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Marine Grecque


alexandreVBCI

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Il y a 8 heures, HK a dit :

Curieuse approche des Grecs... s’ils veulent vraiment faire jouer la concurrence ils feraient mieux de lancer un appel d’offres. La c’est vraiment la foire.

C'est pas si simple : en même temps que le "produit", ils leur faut la couverture financière, une convergence d'intérêts stratégiques, et une compensation industrielle....

Sur un appel d'offre la Turquie pourrait être la moins chère :chirolp_iei:

Modifié par capmat
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Absolument pour faire un AO faut être bien clair sur les objectifs pour pourvoir orienter cet AO sans se retrouver coincé par un résultat qui n'était peut être pas celui désiré à l'origine. Il y a qu'à voir par exemple ce qui se passe en Roumanie sur les gowind. NG bat sur le fil Navantia qui était le chouchou et depuis le contrat n'est toujours pas signé.

Modifié par Julien
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Il y a 11 heures, HK a dit :

Curieuse approche des Grecs... s’ils veulent vraiment faire jouer la concurrence ils feraient mieux de lancer un appel d’offres. La c’est vraiment la foire.

Pour faire un appel d'offres faut savoir se que l'on veut. Au début c'était une frégates qui pouvait déployé une bulle d'interdiction aérienne sa tout le monde pouvait le proposer.

Après sa a été une frégate avec une capacité de frappe au sol. Là tout les constructeur était dépendant du bon vouloir de la France ou des américains de fournir des missiles de croisière .

Et maintenant faudrait proposer des frégates d'occasion pour faire la jonction avec les neuves. 

Actuellement rare sont les marines qui peuvent se permettre de vendre des frégates d'occasion alors c'est sur que sa a bien compliqué la chose. 

Après les Grecs n'ont pas la mauvaise position tout le monde et entrain de se plié en 4 pour avoir le marcher sa tire les prix vers le bas.

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Il y a 3 heures, capmat a dit :

 

Sur un appel d'offre la Turquie pourrait être la moins chère :chirolp_iei:

Sur appel d'offre européen la Turquie ne participe pas :chirolp_iei: 

Par exemple pour nous appel d'offres européens pour les Camions ( IVECO vainqueur ) Pour les Armes individuel ( HK FN et Glock) 

 

Modifié par Scarabé
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16 minutes ago, Vince88370 said:

Après sa a été une frégate avec une capacité de frappe au sol. Là tout les constructeur était dépendant du bon vouloir de la France ou des américains de fournir des missiles de croisière .

Pour des missiles de croisière, peut-être mais il y a des alternatives. Selon les objectifs à frapper, mettre un paquet de LRASM ou même simplement de RBS-15 Gungnir pourrait suffire. 16 d'entre eux et ça fait déjà un bon potentiel de nuisance. Alternativement, en demandant aux Israélien, ils pourraient obtenir un ensemble Barak 8 pour AAW et Gabriel V + LORA pour l'anti-navire et la frappe vers la terre. Ça ne permettra peut-être pas de frapper Ankara depuis la Méditerranée orientale mais ça rend néanmoins une bonne partie du territoire turc vulnérable...

Dernière possibilité, moins probable cependant, les Coréens. Ils ont les missiles de croisières mais leur industrie est au stade du développement en ce qui concerne les LR-SAM donc pas de quoi faire compétition avec l'Aster. Malgré tout, ça reste une possibilité à prendre en compte.

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1 hour ago, mehari said:

Pour des missiles de croisière, peut-être mais il y a des alternatives. Selon les objectifs à frapper, mettre un paquet de LRASM ou même simplement de RBS-15 Gungnir pourrait suffire. 16 d'entre eux et ça fait déjà un bon potentiel de nuisance. Alternativement, en demandant aux Israélien, ils pourraient obtenir un ensemble Barak 8 pour AAW et Gabriel V + LORA pour l'anti-navire et la frappe vers la terre. Ça ne permettra peut-être pas de frapper Ankara depuis la Méditerranée orientale mais ça rend néanmoins une bonne partie du territoire turc vulnérable...

Dernière possibilité, moins probable cependant, les Coréens. Ils ont les missiles de croisières mais leur industrie est au stade du développement en ce qui concerne les LR-SAM donc pas de quoi faire compétition avec l'Aster. Malgré tout, ça reste une possibilité à prendre en compte.

OUi mais qui de ces potentiels fournisseurs offre une assurance vie en cas de conflit?

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Il y a 3 heures, mehari a dit :

Pour des missiles de croisière, peut-être mais il y a des alternatives. Selon les objectifs à frapper, mettre un paquet de LRASM ou même simplement de RBS-15 Gungnir pourrait suffire.

Sa reviendrait à l'équivalent d'un exocet mm40 block 3 qui maintenant possède une capacité de frappe au sol grâce à l'intégration d'un GPS... 

Pour les israéliens le problèmes c'est que si y font pas une offre avec des frégates y aura pas grand monde qui voudra intégrer des système de combat israéliens à leur fregate. Peut être les Allemands qui construisent des frégates israéliens et qui se sont intéressé au système Barak pour leur frégates après les autres l'intégration risque de faire augmenter la note par rapport à une frégate sur étagère ou tout les systèmes de combat sont déjà intégrés... 

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Il y a 1 heure, P4 a dit :

OUi mais qui de ces potentiels fournisseurs offre une assurance vie en cas de conflit?

Voilà, France sans doute, USA peut-être mais c’est plus incertain. Et les MMSC ont toute l’apparence de grosses daubes hyper chères.

En revanche la France a déjà montré sa motivation, en bloquant la Turquie et en vendant ses Rafale. Pourquoi la gratifier à nouveau ?

L’Allemagne ? A la place des Grecs je me ferais couper les @uilles plutôt que de leur passer une commande.

Israeliens ? Pas de coques à vendre et pas de chantiers avec l’expérience pour faire des frégates.

Les Coréquoi, les britichoses ? C’est qui ?

Les italiens ? Ma marotte, ça collerait bien, mais aucun aucun écho.

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il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Les Coréquoi, les britichoses ? C’est qui ?

Les italiens ? Ma marotte, ça collerait bien, mais aucun aucun écho.

Les Britanniques voulaient revendre leurs type 23. Mais bon d'ici qui met en services les 3 premiers types 26 je doute qui s'en sépare... Et vu la vitesse d'avance du programme les autres auront le temps de construire des frégates neuve... 

Après rester les hollandais certains avait annoncé une grosse Sigma 

Et reste les espagnols qui doivent livrés le lhd anadolu au turc. Les Grecs risquent de ne pas voir sa d'un très bonne oeil 

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il y a 3 minutes, Vince88370 a dit :

Les Britanniques

Ils semblent aussi s’en tenir au «commerce d’abord », ce qui les porte côté turc sans doute. Il me semble aussi qu’ils se sont soigneusement tenus à l'écart des querelles en MEDOR ou en Libye.

Néerlandais et Espagnol, comme assurance-vie, c’est moyen. Quant à la solution intérimaire, les Karel Doorman côté Pays-Bas ? Santa-Maria côté espagnol (c’est sommaire...)?

Après, le côté assurance-vie peut-être traité par ailleurs sans forcément passer par une vente d’armes. L’appui Français (italien?), Égyptien et Israëlien et la compréhension US sont peut-être déjà suffisants.

 

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Si l'on part la dessus l'affaire semble plier mais bon faut pas vendre la peau de l'Ours avant de l'avoir tué.

Les américains pourrait mettrent  tapis et nous sortir une burke ou un ticonderoga.

Et on peut mettre une réserve sur les Italiens qui pourrait sortir de leur sommeil est proposé 2 frégates maestrale pour la jonction et après proposer des ppa. 

Bon il semblerait que les Allemands soient prêt à se couper une couille. @Hirondelle les Allemands auraient fait une proposition au Grecs avec 4 nouvelles frégates des meko 300 et il plancherait sur la possibilité de fournir 2 sous marin 

 https://navaldefence.gr/germany-to-propose-meko-a300-for-hellenic-navy/

Modifié par Vince88370
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Il y a 15 heures, Vince88370 a dit :

Bon il semblerait que les Allemands soient prêt à se couper une couille

Oui, mais les Grecs ?)

Je dois encore passer l’article au traducteur, laborieux sur un téléphone.

edit : pas très convaincante, la traduction !

Citation

ÉVOLUTION: MEKO à nouveau (A300 cette fois) à la Marine. Cela deviendra-t-il finalement comme dans le football, que les Allemands finissent toujours par gagner?

Il y a une "expression" du football, qui dit que "le football est un sport simple, 22 joueurs poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin les Allemands gagnent" (Le football est un jeu simple, 22 hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent). Gary Lineker a dit cela, et pour nos bons amis du football, cela a été vrai à plusieurs reprises.

Nous avons vu cela se produire à plusieurs reprises dans les fournitures de défense, et en fait dans les gros approvisionnements de défense du pays (sous-marins MEKO200HIN, Leopard 2HEL, Type 214HN) à l'exception de l'avion (bien qu'ils aient à nouveau modernisé le F-4E, alors qu'ils ont presque nous a vendu et 60 + 30 Eurofighter). Comme toutes les personnes intéressées viennent maintenant avec BAFO (Best And Final Offer) pour le programme de frégates pour la marine, les Allemands ne pouvaient pas faire exception. D'ailleurs, le "cœur" de la Marine, les frégates MEKO200HN sont, comme nous l'avons dit, Made in Germany (l'une, les trois autres sont Made in Greece).

Citation

L'interruption des négociations pour Belh @ rra a amené des propositions pour l'allemand MEKO A200, l'italien FREMM-IT / PPA, l'espagnol F-110 et nous espérons continuer! Comme nous l'avons déjà écrit, les négociations de la Grèce pour l'achat direct, avec accord intergouvernemental, de 2 frégates "numériques" Belh @ rra, Made in France, sont officiellement terminées. Malheureusement ou heureusement, le seul programme de renforcement de la marine avec des pourparlers «avancés» est terminé. Nous dirions peu glorieux, si c'était la seule responsabilité de la marine hellénique ou de la Grèce. 

Les Allemands sont donc revenus dynamiquement au GEN, apportant une proposition qui peut très difficilement être ignorée par le PN. En fait, ils ont apporté beaucoup de propositions qui partent du cas "simple" de la construction de 4 frégates A200 très proches du cahier des charges de la version algérienne ou égyptienne (évidemment avec ESSM au lieu d'Umkhonto) et aboutissent à la proposition "absolue", qui comprend tout ».

En bref, la proposition allemande comprend 4 frégates MEKO A300 (version étendue de l'A200), la modernisation des 4 MEKO200HN par la société "mère" avec des systèmes similaires à ceux du MEKO A300 (certainement similaire à CMS), et en plus, ils recommandent la construction de deux autres sous-marins 214HN, ou la mise à niveau de deux sous-marins 209/1200 en version "OCEAN" (AIP, Air Independent Propulsion). Les Allemands proposent tout cela pour un coût d'environ 5 milliards d'euros.

Il ne faut pas oublier que les Allemands sont parvenus à un "compromis" avec la CDU, et qu'à l'heure actuelle, celle-ci a au moins 100 cm dans les dépôts de 2 sous-marins. euros. La chose la plus logique est que, afin d'éviter que ces matériaux ne soient utilisés à mauvais escient, ils devraient être placés dans de nouveaux sous-marins, ou dans la modernisation 209/1200 AIR. Dans tous les cas, la société qui peut rendre la modernisation de la NPF200HR meilleure que toutes les autres est le fabricant, qui a tous les plans nécessaires et les détails de construction sur les navires à sa disposition. Lockheed Martin Canada, ainsi que l'Australie, tous deux modernisés MEKO200 ANZAC récemment (le LM de Nouvelle-Zélande, et l'Australie elle-même), sont logiquement sur la même page.

Tous les navires auront TACTICOS comme CMS sous sa forme la plus avancée, alors que nous n'avons aucune information sur le radar de l'A300 ou du MEKO200HIN qui sera modernisé. Nous pensons que le MEKO A300 sera en mesure d'offrir très confortablement des capacités de défense aérienne de zone à la Marine, car cette version a été proposée par les Allemands pour cette raison même, afin que la Marine puisse placer plus d'armes que sur une frégate polyvalente comme la A200.

Comme on peut le voir, les Allemands ont tardé à parler, mais ils ont parlé et en fait beaucoup dit. Leur proposition vient offrir ses propres avantages au PN, et il gagnera certainement ses propres batailles dans le processus. Nous ne connaissons pas beaucoup de détails sur le programme, comme la configuration finale des navires, alors que l'on ne sait pas quelle construction navale est proposée (nous considérons que c'est en Allemagne pour les navires et en Grèce pour les sous-marins). Les semaines à venir seront sans aucun doute intéressantes, car le PN a maintenant réussi à extraire de très bons prix de prétendants très sérieux au titre. Si les Allemands gagneront à nouveau dans les retards, nous devons le découvrir!

 

Modifié par Hirondelle
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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Les Italiens proposeraient 4 fremm.

https://www.ekathimerini.com/news/1155514/italian-proposal-for-supply-of-4-fremm-frigates-among-those-considered-by-greece/

On n’a pas fini de rire ! J’espère que les Fremm it ne sortent pas moins cher que les FDI grk...

Si c'est le cas, les théoriciens du "small boatl is beautiful to make business" vont l'avoir dans le c..l   Je propose en plus de les pendre haut court pour sabotage.  

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il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Si c'est le cas, les théoriciens du "small boatl is beautiful to make business" vont l'avoir dans le c..l   Je propose en plus de les pendre haut court pour sabotage.  

En effet, c’est le genre de commentaire que je faisais à l’instant sur le fil it où on parlait de la candidature des fremm it au marché indonésien...

Bon, la bonne nouvelle, c’est qu’il faut muscler un peu la FDI fr pour la rendre plus glamour à l’export, non ?) 

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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Les Italiens proposeraient 4 fremm.

https://www.ekathimerini.com/news/1155514/italian-proposal-for-supply-of-4-fremm-frigates-among-those-considered-by-greece/

On n’a pas fini de rire ! J’espère que les Fremm it ne sortent pas moins cher que les FDI grk...

Ou de l'occasion très récente ?

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il y a 1 minute, Born to sail a dit :

Ou de l'occasion très récente ?

Ça, c’est pout la solution intérimaire (fremm et Maestrale sont citées).

Il n’y a pas à dire, les italiens me semblent assez bien placés, si l’on excepte de coût dont on ne sait rien, le besoin dont on sait peu, et l’aspect diplomatique dont on ignore tout !)

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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Les Italiens proposeraient 4 fremm.

https://www.ekathimerini.com/news/1155514/italian-proposal-for-supply-of-4-fremm-frigates-among-those-considered-by-greece/

On n’a pas fini de rire ! J’espère que les Fremm it ne sortent pas moins cher que les FDI grk...

Je ne sais pas si quelqu'un connais les rédacteur de se site mais on devrait attendre les publications des offres officiel des pays concernés. La quand on lit les publications sa ressemble plus à des fantasmes de grecs cas des véritables proposition... Comme les meko 300 que l'on a jamais entendu parler. 

Sa fait 1 ans que l'affaire traîne 2 pays avait fait des propositions la d'un coup tout le monde semble s'être réveiller par magie bientôt tout les chantier naval du monde aura fait une proposition à la Grèce 

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  • 2 weeks later...

Athènes et Washington discutent du renouvellement de leur Mutual Defense Cooperation Agreement.

Les Hellènes n’auraient pas été contre un p’tit FMF (foreign military financing) à l’image de celui dont bénéficie Israël, mais non...

Le pays peut offrir aux Etats-Unis des bases (on parle de 23 implantations discutées), mais aussi... des achats de frégates ! 

Si les Etats-Unis voulaient bien répondre au fichu besoin de solution interimaire...

A lire sur https://www.ekathimerini.com/news/1156052/defense-deal-puts-greek-us-relations-on-a-new-basis/

Citation

The expansion of the defense deal may also depend of Greece’s plan to acquire new frigates. Washington is waiting a non-binding Letter of Request (LOR) from Athens to start a more substantive discussion on the type of ship that the US Navy can offer Greece as a temporary solution so that talks can proceed – if Athens selects the US proposal instead of the French, Dutch, Italian, Spanish, British or German.

 

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Trad' moyenne :

Citation

L'ambassadeur Payat au sujet du MMSC

Par Savvas D. Vlassis

Intéressant et instructif fut l'échange de l'ambassadeur américain à Athènes Jeffrey Payat avec les journalistes grecs le 4 mars, pendant lequel furent également abordées des questions sur les principaux programmes d'armement des forces armées grecques qui font actuellement l'actualité.

Sur la question de la nouvelle frégate pour la marine, l'ambassadeur a déclaré qu'à partir des discussions qu'il avait eues avec le ministre grec de la Défense et le cabinet du Premier ministre, il s'est rendu compte que trois critères sont proposés sur la base desquels une décision sera prise : les capacités du programme de frégate proposé, la contribution à l'industrie et à l'économie grecques de la défense et la fameuse « solution intermédiaire ». 

Conception de frégate

Abordant chaque point l'un après l'autre, l'ambassadeur a déclaré que la marine américaine « offre à la marine grecque un produit opérationnel et de grande capacité, soutenu par un accord intergouvernemental et un partenariat stratégique avec la marine américaine. Nous ne vendons pas que de la tôle. Nous vendons une plate-forme qui, selon nous, contribuera à renforcer davantage la coopération stratégique entre les deux marines ."

Un officier présent qui a été appelé par l'ambassadeur pour participer au briefing a déclaré: « Nous avons eu et avons des discussions détaillées avec la Marine sur les capacités qu'elle souhaite à bord aujourd'hui mais aussi sur d'éventuelles futures mises à niveau. »  La référence aux futures mises à niveau peut être interprétée comme faisant référence à des fonctionnalités qui ne peuvent actuellement pas être intégrées dans le plan MMSC, même pour des raisons financières, mais qui pourraient être ajoutées après la mise en service des navires.

Chantiers navals grecs

Concernant l'industrie de la défense, M. Payat a précisé le prisme dans lequel le gouvernement grec perçoit le programme: « Plus précisément, la perspective d'utiliser une dépense d'un milliard d'euros pour relancer l'industrie navale grecque aux niveaux qu'elle détenait autrefois. »

Il a exprimé sa conviction que Lockheed Martin soumettrait une offre irrésistible pour la construction navale nationale. Une équipe du personnel de la marine américaine a déjà visité les chantiers navals d'Elefsina et de Scaramanga à l'été 2020 et a conclu qu'avec des investissements importants, ils ont la capacité de construire des frégates MMSC. La proposition américaine discutée avec le gouvernement grec concernait la construction de 3 des 4 frégates en Grèce et, comme l'a dit M. Payat, « je n'ai entendu aucun de nos concurrents faire une offre aussi explicite ».

Les efforts de réhabilitation des chantiers navals sont très complexes, alors que dans le cas d'Eleusis, des dettes plus importantes ont été révélées que ce qui avait été initialement annoncé. Cependant, le programme des frégates est d'une telle ampleur qu'il peut être utilisé pour servir de catalyseur à la renaissance de l'un des deux chantiers navals. L'ambassadeur américain a souligné que le ministre grec du Développement a clairement fait savoir aux Américains « qu'il se concentre sur la renaissance de l'industrie navale grecque et veut utiliser le programme de frégates pour réaliser ce plan ». Seule la partie américaine a développé une vision sérieuse dans ce sens, a conclu M. Payat. « Certains de nos concurrents ont fait du bruit en ce qui concerne la coopération avec l'industrie nationale, mais ils n'ont pas pris d'engagements spécifiques tels que ceux pris par les États-Unis et qu'ils ont communiqués si formellement, au niveau gouvernemental et au niveau du secteur privé, pour la production de navires en Grèce », a-t-il ajouté.

L'Ambassadeur Payat a précisé que l'un des avantages qui résultera de la construction du MMSC dans les chantiers navals grecs est que cela offrira la possibilité de réparer le LCS actuel. L'officier américain présent a précisé que puisque le MMSC est basé sur la classe FREEDOM des LCS, les unités de cette classe seront développées en Europe (alors que de la classe INDEPENDENCE dans le Pacifique) il sera donc normal de pouvoir les réparer et les entretenir en Grèce également.

Fait intéressant, aucune mention n'a été faite du nouveau programme de frégates FFG (X) de l'US Navy.

La semaine prochaine, une équipe de Lockheed Martin aura des négociations commerciales à Athènes, notamment avec la direction des chantiers navals Elefsina et Skaramaga.

Solution intermédiaire

Concernant la « solution intérimaire », l'ambassadeur américain a assuré que sur la base des discussions qu'il a eues avec des responsables de la direction militaire et de l'US Navy, cette dernière « est très difficile d'enquêter sur cette solution intermédiaire » et reconnaît « qu'elle sera un élément essentiel de la Décision grecque ». Cependant, comme cela sera inclus dans la proposition préparée par Lockheed Martin, il n'est pas possible de déterminer la solution provisoire à moins que la lettre d'application non contraignante (LOR) du gouvernement grec ne soit reçue en premier. C'est le développement qui "débloquera" le processus pour la partie américaine. Concernant la "solution provisoire", l'ambassadeur a conclu pour LOR: « Il n'implique aucune obligation de la part de l'Etat grec de demander à la marine américaine une proposition concernant ce navire ».

(...)

En résumé, d'après ce que l'ambassadeur américain a dit à propos de la proposition américaine de frégates MMSC, on constate que sur les trois critères fixés par le gouvernement grec, le plus important est la corrélation du programme avec la renaissance des chantiers navals grecsC'est la raison pour laquelle, alors que le gouvernement grec discutait de la fourniture de 2 frégates depuis la France, il a augmenté le nombre de navires à 4, afin de "faciliter" la concession des travaux de construction navale par l'entrepreneur mais aussi de la rendre plus attractive (en raison de l'engagement du gouvernement américain à soutenir la proposition d'investissement de l'ONEX). La volonté d'augmenter les dépenses totales avec cette perception se manifeste également par la corrélation du programme de nouvelle frégate avec le programme de mise à niveau des 4 frégates MEKO 200HN : alors que la mise en œuvre était recherchée avec une limite de coût de 150 millions d'euros, le gouvernement l'a révisé et l'a porté à 400 millions d'euros. La question de l'implication américaine était clairement la raison du passage aux frégates « multi-rôles », puisque le MMSC ne peut pas être considéré comme une frégate avec des capacités A/A accrues.

Source https://doureios.com/presvis-paiat-gia-mmsc/

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  • 3 weeks later...

L'offre Batave

 

Damen Details Dutch Frigates Proposal For Hellenic Navy
Damen-Sigma-11515-Frigate-for-Hellenic-N


Dutch shipbuilder Damen is proposing a new design for the Hellenic Navy frigate requirement. The brand-new SIGMA 11515 Frigates are part of a wider package offer by Damen in partnership with Thales Nederland, with support of the government of The Netherlands.
https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/damen-details-dutch-frigates-proposal-for-hellenic-navy/

Modifié par xav
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