Hirondelle Posté(e) le 22 novembre 2019 Share Posté(e) le 22 novembre 2019 La traduction française est assez imbuvable : y a t il un locuteur grec ici pour expliquer le contenu de l’article ? La rumeur n’est pas toute neuve : en 2017 https://m.facebook.com/navalanalyses/posts/1889139981297495 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andreas Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 (modifié) IF US transfer 2(some say 4) arleigh burke to greece is because of defense cooperation agreement https://apnews.com/34c2345f8d3047e1a93268aaf672eb72 IF greece take 2 arleigh burke, greece can use FMS to pay IF greece take 2 arleigh burke, greece can still buy the 2 FDI IF greece take 2 arleigh burke, will be 2 ships from Flight I/ΙΙ IF.... twitter.com/D__Mitch/status/1197983230865096704 Modifié le 23 novembre 2019 par Andreas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andreas Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 https://www.meta-defense.fr/2019/11/23/nouvelle-offensive-americaine-contre-les-fdi-francaises-en-grece/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 Il convient de relativiser cette offre qui selon l'article est assez bancale notamment quant à son enveloppe financière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 (modifié) Il y a 13 heures, pascal a dit : Il convient de relativiser cette offre qui selon l'article est assez bancale notamment quant à son enveloppe financière Je me demande aussi si elle n'est pas totalement à la ramasse eut égard au contexte grec : veulent-ils vraiment des navires si gros, pas furtifs, et si complexes, d'occasion en plus ? Est-ce ce qu'il leur faut et ce qu'ils souhaiteraient ? Sans bien savoir l'expliciter : j'ai un doute. Le nombre de mouillages accessibles compte-t-il et comment serait-il affecté ? La capacité à franchir le canal de Corynthe compte-elle ? Les installations de la marine greque permettent-elles l'enretien d'un Ticonderoga, etc, etc... Lapin / chapeau Modifié le 24 novembre 2019 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 Si j'en crois les dates de mise en service de l'Arleigh Burke, du Barry et du John Paul Jones, elles passeront les 30 ans de service en 2021, ce qui peut en faire un sujet de revente à ce moment. Mais ces navires resteront de l'occasion bien usée. Arrivé à ce point, la Marine Nationale peut aussi transférer ses F70 AA, même age, conception assez proche (tentative de traitement furtif) et on pourrait même les équiper de SM2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 Complet : https://whitefleet.net/2017/07/31/the-arleigh-burke-class-destroyer-ddg-51-an-in-depth-guide/ Je ne vois pas de mention de poisson de sonar remorqué, alors qu’en matière de lutte mer/air, c’est très impressionnant. Une prop dur TAG, ça peut le faire en chasse au sous marin ? Je n’arrive pas à comprendre ce que la classe a de « furtif » alors qu’elle est signalée comme étant la première à avoir intégrée ces contraintes. Ça doit être léger vu le nombre colossal d’aériens sur ces esquifs... Bon, ils ont tenté d’améliorer cela, avec de la peinture RAM et en « arrondissant » les angles, j’ignore ce que ça a donné. Remarquez, vue la bête, si elle peut être vue détectée de loin, c’est encore plus dissuasif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 23 novembre 2019 Share Posté(e) le 23 novembre 2019 (modifié) Il y a 22 heures, Hirondelle a dit : Complet : https://whitefleet.net/2017/07/31/the-arleigh-burke-class-destroyer-ddg-51-an-in-depth-guide/ Je ne vois pas de mention de poisson de sonar remorqué, alors qu’en matière de lutte mer/air, c’est très impressionnant. Une prop dur TAG, ça peut le faire en chasse au sous marin ? Je n’arrive pas à comprendre ce que la classe a de « furtif » alors qu’elle est signalée comme étant la première à avoir intégrée ces contraintes. Ça doit être léger vu le nombre colossal d’aériens sur ces esquifs... Bon, ils ont tenté d’améliorer cela, avec de la peinture RAM et en « arrondissant » les angles, j’ignore ce que ça a donné. Remarquez, vue la bête, si elle peut être vue détectée de loin, c’est encore plus dissuasif ! Même punition que les Type 23 britanniques, les architectes ont défini un profil furtif puis on a rajouté des rembardes, des supports, des antennes, des trucs et des bidules, etc... Modifié le 24 novembre 2019 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 novembre 2019 Share Posté(e) le 24 novembre 2019 Il y a 10 heures, Hirondelle a dit : e ne vois pas de mention de poisson de sonar remorqué, SQR-19 en cours de remplacement par le SQR-20, écoute passive assez bien adaptée à l'Atlantique moins en Méditerranée, moins opérant contre les SSK sur batterie ou AIP que les ETBF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 novembre 2019 Share Posté(e) le 24 novembre 2019 (modifié) il y a 31 minutes, pascal a dit : SQR-19 en cours de remplacement par le SQR-20 Ce sont des « nouilles » non ? Peuvent elles être immergées sous la thermocline sans être attachées à un « poisson » ? C’est peut-être ce que tu évoquais en différenciant leur efficacité en Atlantique (nord j’imagine) et en Méditerranée : la différence de température entre les eaux de surface et la couche thermocline serait plus marquée en mer med., compliquant la détection ? Edit: je mets un schéma pour les nuls comme moi NB sur cette vue, il semble que la nouille passive puisse être immergée en profondeur sans l’aide du poisson actif Edit 2 : sur ce schéma de Thales, la traine est reliée au poisson sur captas 1 et 2, mais indépendante sur captas 4. Modifié le 24 novembre 2019 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 24 novembre 2019 Share Posté(e) le 24 novembre 2019 Des burkes même à prix cadeau ca coutera un bras à la marine Grecque pour les maintenir et les opérer. Les Américains n'ont pas grand chose de pertinent à proposer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 24 novembre 2019 Share Posté(e) le 24 novembre 2019 43 minutes ago, Julien said: Des burkes même à prix cadeau ca coutera un bras à la marine Grecque pour les maintenir et les opérer. Les Américains n'ont pas grand chose de pertinent à proposer. En fait, ils ont quelque chose à proposer (en théorie): la FFG(X). C'est juste qu'ils ne savent pas encore exactement ce qu'elle sera... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andreas Posté(e) le 4 décembre 2019 Share Posté(e) le 4 décembre 2019 https://www.meta-defense.fr/2019/12/03/pas-de-destroyer-arleigh-burke-pour-la-marine-grecque/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 décembre 2019 Share Posté(e) le 4 décembre 2019 Il y a 2 heures, Andreas a dit : https://www.meta-defense.fr/2019/12/03/pas-de-destroyer-arleigh-burke-pour-la-marine-grecque/ qui s'en étonnera ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 http://www.opex360.com/2020/06/24/la-grece-et-israel-vont-produire-conjointement-une-nouvelle-classe-de-corvettes-appelee-themistocles/ Quote La Grèce et Israël vont produire conjointement une nouvelle classe de corvettes, appelée "Themistocles" Ses relations avec la Turquie s’étant détériorées, notamment à partir de 2007, Israël a renforcé sa coopération avec la Grèce, en particulier dans le domaine militaire. Ce qui s’est récemment illustré par l’annonce faite par Athènes au sujet de l’acquisition par crédit-bail de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] auprès du groupe israélien IAI pour des missions de surveillance et de patrouille maritime. Ce rapprochement s’explique d’autant plus que ces deux pays ont des intérêts communs, à commencer par le projet de gazoduc EastMed, que la Turquie cherche à torpiller. Un sujet qui a été évoqué le 16 juin par le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, lors d’un déplacement [son premier à l’étranger depuis la crise liée à la Covid-19] en Israël. Mais ce voyage aura également été l’occasion de signer un accord portant sur la construction d’une nouvelle classe de corvette, appelée « Themistocles ». Ce projet est porté par le grec ONEX Neorion et l’israélien Israel Shipyards, avec l’appui des États-Unis. Dans un premier temps, il s’agira de construire un navire. Puis six autres devraient ultérieurement faire l’objet d’une commande séparée pour les besoins de la marine grecque. Les deux industriels concernés ont en outre évoqué un effort commun pour promouvoir ce nouveau navire à l’exportation. À noter que cette coopération avait été annoncée en février dernier. Quelques semaines auparavant, et évoquant une « renaissance miraculeuse », l’ambassadeur des États-Unis en Grèce, Geoffrey Pyatt, avait salué l’investissement qui, effectué par le groupe américain ONEX, venait de permettre la réouverture du chantier naval Neorion, sur l’île de Syros. « Nous considérons [le secteur maritime grec] comme une priorité pour des raisons stratégiques », avait-il dit à cette occasion. Dans le détail, cette corvette de type Themistocles affichera un déplacement de 800 tonnes, ce qui fait un peu léger pour un bâtiment de cette catégorie. D’une longueur de 72 mètres, ce navire pourra naviguer à la vitesse maximale de 30 noeuds et emporter un hélicoptère moyen. Il sera doté de mitrailleuses, de missiles de défense aérienne et anti-surface, ainsi que d’un canon de 76 mm et d’un autre, téléopéré, de 30 mm. Son autonomie devrait être de l’ordre de 5.000 nautiques. Enfin, il sera mis en oeuvre par 45 marins, auxquels s’ajouteront éventuellement 20 membres des forces spéciales. Quant aux missions que cette corvette Themistocles sera appelée à mener, elles vont de la protection des zone économiques exclusives [ZEE] à la police des pêche, en passant par la lutte contre les activités illégales et les opérations de recherche et de sauvetage. « La corvette Themistocles est un navire de pointe qui vise à répondre aux besoins en matière de surveillance en Méditerranée orientale. Sa conception combine le savoir-faire des industries grecque, israélienne et américaine », résume le site grec Business Daily. Un site Internet dédié à cette nouvelle corvette insiste par ailleurs sur la nécessité de protéger le gazoduc EastMed. Le premier exemplaire pourrait être livré dès l’été 2021, ONEX Neorion Shipyards ayant assuré pouvoir construire un bateau en 250 jours. Photos : ONEX Neorion Shipyards Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 @g4lly 800 tonnes ce n'est pas très cohérent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 15 minutes ago, Fusilier said: @g4lly 800 tonnes ce n'est pas très cohérent. C'est plus qu'une Visby qui en soit ne devrait pas être un mauvais navire pour la situation grecque. C'est aussi le déplacement des 22800 Karakurt russe. Mais aucun de ces navires n'a la portée annoncée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 il y a 7 minutes, mehari a dit : C'est plus qu'une Visby qui en soit ne devrait pas être un mauvais navire pour la situation grecque. C'est aussi le déplacement des 22800 Karakurt russe. Mais aucun de ces navires n'a la portée annoncée. C'est de l'ordre, un peu plus grand, que les Confiance. Je trouve que l'on charge beaucoup la bête , 5000 Nm , 30 noeuds, 45 marins, des missiles, un 76.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 5 minutes ago, Fusilier said: C'est de l'ordre, un peu plus grand, que les Confiance. Je trouve que l'on charge beaucoup la bête , 5000 Nm , 30 noeuds, 45 marins, des missiles, un 76.... Ca colle avec le format d'une Baynunah-class par exemple, dérivé d'une combattante BR71. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 3 minutes ago, Fusilier said: C'est de l'ordre, un peu plus grand, que les Confiance. Je trouve que l'on charge beaucoup la bête , 5000 Nm , 30 noeuds, 45 marins, des missiles, un 76.... Comme je disais, c'est ce que fait la Visby. Elles ont un 57, 8 RBS15, 4 lance torpilles 400mm, un radar Giraffe, un sonar de coque et un sonar tracté et de la place pour 12 Umkhonto. À mon sens, il n'est pas illusoire de faire un navire de 800t avec un 76, 8 NSM, 16 CAMM, deux tubes lance-torpille doubles, un NS100, un sonar de coque et un CAPTAS-1. Et 45 personnes, c'est deux de plus que sur Visby. Ce qui serait illusoire, c'est de les faire tourner sur 5000nmi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 3 minutes ago, mehari said: Ce qui serait illusoire, c'est de les faire tourner sur 5000nmi... Sur une BR71MkII il y a 100t de GO faites vos calcul ^_^ A priori c'est donné pour 2500nm @ 12kts 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 Moi, moi, maîtresse ! 200 tonnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 1 minute ago, Hirondelle said: Moi, moi, maîtresse ! 200 tonnes Au coin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 il y a 44 minutes, g4lly a dit : Au coin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 72m de long, 10.25m de large. Un tirant d'eau de 4m au moins (et encore, ça va pas faire beaucoup ! ). Bref, un cube de 3000 mètres cubes. Même un navire taillé comme une lame de couteau n'aura pas un coefficient de bloc (le volume qu'il occupe réellement dans le rectangle que j'ai dessiné) inférieur à 0.5. Bref, il ne fait pas 800 tonnes, probablement 1800t. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant