Scalp Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 c'est quoi un FDR ? FDR pour Flight Data Recorder (Enregistreur des paramètres de vol). Appelé communément boite noire (ou "crash" dans le milieu). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 c'est quoi un FDR ? Flight Data Recorder Un enregistreur de paramètres de vol (altitude, vitesse, cap, incidence, régime moteur, etc.) Sur Rafale, je ne sais pas, mais sur les 2000, c'est complété par le SERPAM (Systeme de Préparation et de Restitution de Mission), un enregistreur complémentaire au niveau du GTR (Groupe Turbo Réacteur, qui enregistre les différentes températures et les dépassements de contraintes de fonctionnement), et d'un enregistreur audio/video dans le cockpit, pointé sur la VTH. [Edit] A en croire JD Merchet, les deux appareils seraient des F3, en vol d'essai catapultage/appontage. Les pilotes sont du CEV (DGA) et du CEPA (Centre d'Experimentation Pratique de l'Aeronavale). La phase de vol au moment de l'accident n'était pas un vol en formation, et le pilote récupéré aurait eu son Rafale abordé par l'arrière par l'autre appareil. L'avion qui a percuté aurait poursuivi sa trajectoire jusqu'à l'impact sur la mer, emportant avec lui le pilote du CEV, plus agé et expérimenté. [/Edit] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 Je pense que la question a déjà été posée lors des autres incidents, mais je n'ai jamais pu lire la réponse :'(Est-ce que les avions accidentés sont remplacés/racheté ou perdu à jamais? Les accidents sont prévus dans le budget de l'acquisition? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 Page 2 :| Re : Crash Rafale « Répondre #34 le: Hier à 16:36:24 » Citation -------------------------------------------------------------------------------- Yen a 9 sous cocon qui n'attendent qu'a servir. Il y a 60 rafale M de prévus dont 15 pour l'attrition. on va pas commencer à couiner à chaque fois qu'on perd une machine... sinon faut arrêter de voler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 @metkow : d'abord personne ici ne "couine" pour une machine perdue, mais pour deux et surtout je le crains une vie humaine, celle du pilote ... Ensuite ce qui nous chagrine c'est la récupération politique que des crétins ignares (certains journalistes, et beaucoup de politiques ...), ainsi que des concurrents malveillants, et la presse anglo-saxonne en général, vont en faire pour essayer d'affaiblir la France dont l'indépendance industrielle agaçe. Alors un peu de décence dans tes messages et merci d'avance pour les proches du pilote qui est encore dans la flotte (sans qu'on sache dans quel état) !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 Le premier pilote semble avoir été percuté, est parti en vrille, s'est ejecté ... il a observer le second jet continuer a voler ... le signal radar du second a été perdu quelques instant plus tard. dixit notre ministre. http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/crash-des-2-rafale-une-collision-ou-un-choc-selon-morin-diapo-25-09-2009-566618.php "Après le choc ou la collision, pour le pilote retrouvé, l'avion est parti en vrille et il a pu s'éjecter" et "lors de son éjection, il a constaté que l'avion de son camarade continuait à voler et nous avons perdu quelques minutes plus tard le signal radar de cet avion", a déclaré ce midi Hervé Morin, ministre de la défense, lors d'une conférence de presse à Toulon. Sur les causes de l'accident, Hervé Morin a ajouté qu'"il faut mener une enquête nécessaire, toute réponse serait précipitée" mais "a priori l'accident n'a rien à voir avec l'avion, il s'agit d'un accident de vol". Cette déclaration confirme ainsi la thèse de la collision et écarte une éventuelle défaillance technique du Rafale. Il reste que cet accident tombe à un moment délicat étant donné que la France essaie en ce moment de vendre des Rafale au Brésil. Le second pilote toujours porté disparu Selon le capitaine de frégate Bertrand Bonneau, du Service d'information et de relations publiques de la marine (Sirpa-Marine). les deux appareils étaient localisés à environ 60 km du porte-avions Charles de Gaulle avant le crash. Les Rafale s'apprêtaient à rejoindre le navire lorsqu'ils se sont abîmés en mer à 18h09 précises. Les conditions climatiques étaient bonnes, avec une visibilité dégagée et seulement un peu de vent. Les recherches continuent pour tenter de retrouver le second pilote, le capitaine de frégate de réserve François Duflot. toujours porté disparu. L'autre, qui a pu s'éjecter et être repêché, est le capitaine de corvette Yann Beaufils. Les recherches sont menées par la frégate Courbet, une vedette de la gendarmerie maritime, trois hélicoptères Dauphin de la Marine nationale et un hélicoptère Ecureuil de la gendarmerie nationale. Un renfort a été demandé à un navire espagnol pour étendre la zone des recherches, où les fonds se situent entre 500 et 600 mètres "Aucune trace de débris", précise Hervé Morin "Les recherches se poursuivront aussi longtemps que nous aurons un espoir de retrouver le pilote", a déclaré ce midi Hervé Morin à Toulon. "Pour l'instant, nous n'avons aucune trace, ni de débris, et aucune trace d'aucune sorte nous permettant de pouvoir vous indiquer ce qu'est devenu précisément son avion et ce qu'est devenu le pilote", précise également le ministre. Le remorqueur Abeille Flandres, basé à Toulon, se dirigeait ce matin vers la zone de recherche avec à son bord du matériel de recherches sous-marines pour localiser les épaves des avions. Des plongeurs de la marine ont pris place à bord du remorqueur. Hervé Morin s'exprime à 11 h 30 Une enquête a été ordonnée pour déterminer les causes de l'accident. Selon le commandant Bonneau, les deux pilotes impliqués dans l'accident sont des pilotes d'essai. D'après le Sirpa-Marine, le pilote porté disparu totalise 5.000 heures de vol et est âgé de 45 ans. L'autre pilote s'était éjecté. Il a pu être repêché "sain et sauf". Âgé de 40 ans, il avait effectué 3.000 heures de vol. Il souffre d'une plaie à un oeil et de contusions au visage Au cours d'une mission d'essai Les deux pilotes seraient basés dans le sud de la France, à Istres pour l'un et Hyères pour l'autre. Les deux appareils pourraient en revanche avoir été mis à disposition par la base aéronavale de Landivisiau (29). D'après le blog Secret Défense de Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération, l'un des deux pilotes d'essai appartenait au Centre d'essais en vol (CEV-DGA), l'autre au CEPA (Centre d'expérimentations pratiques de l'aéronavale). "Ces deux pilotes très expérimentés procédaient à des essais de catapultage et d'appontage du nouveau standard du Rafale-Marine F-3", écrit Jean-Dominique Merchet. L'accident s'est produit au cours d'une mission d'essai à laquelle participaient les deux appareils. Selon la Dépêche du midi, les deux avions Rafale effectuaient une classique mission d'essai au moment de l'accident,. "Ils n'étaient pas armés et se trouvaient sur le chemin du retour. Cette mission était destinée à valider les capacités du groupe aéronaval", écrit le quotidien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 @metkow : d'abord personne ici ne "couine" pour une machine perdue, mais pour deux et surtout je le crains une vie humaine, celle du pilote ... Ensuite ce qui nous chagrine c'est la récupération politique que des crétins ignares (certains journalistes, et beaucoup de politiques ...), ainsi que des concurrents malveillants, et la presse anglo-saxonne en général, vont en faire pour essayer d'affaiblir la France dont l'indépendance industrielle agaçe. Alors un peu de décence dans tes messages et merci d'avance pour les proches du pilote qui est encore dans la flotte (sans qu'on sache dans quel état) !! Calme Bruno, caaaalme! :lol: Metkow ne faisait que citer un post de Kovy en page 2, aucun des mots de son message (à part "Page 2") n'est de lui! De plus, le propos de Kovy était justement de dire que la priorité n'est pas de s'inquiéter d'une (ou deux) machine mais bien de la vie du pilote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorpion-rouge35 Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 Pour l'instant, nous n'avons aucune trace, ni de débris, et aucune trace d'aucune sorte nous permettant de pouvoir vous indiquer ce qu'est devenu précisément son avion et ce qu'est devenu le pilote", a dit le ministre de la Défense lors d'une conférence de presse à Toulon (Var). on sait si le 2e pilotes a réussi a s'éjecter ? l'avion est parti en vrille et il a pu s'éjecter" et "lors de son éjection, il a constaté que l'avion de son camarade continuait à voler et nous avons perdu quelques minutes plus tard le signal radar de cet avion si l'avion a continuer de volé pour quoi le pilote ne c'est pas éjecter ? si ça se trouve il aurait peut être perdue connaissance suite au choc de la collision ? j'espère que le pilote va bien :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 Alors, voila justement le sujet dans lequel je souhaitait intervenir.Tout d'abord, bien sur, le plus important ici est le devenir du pilote, meme si l'evolution de la situation n'est pas tres encourageante.l'accident tel que decris ici avec choc par l'arriere du premier rafale par le second, le pilote de derriere ne s'ejecte pas et l'appareil percute la mer sans ejection a priori. pas de declanchement de la balise. (qui si j'ai bien compris doit etre actionnée par le pilote)Par analogie avec les accidents de voiture dont j'ai plus l'experience (petite periode passée au samu) ca m'evoquerai un pilote de l'avion de derriere qui aurai perdu connaissance peut etre au depart (suite a quoi c'est encore une autre question)... ce qui serai a l'origine de la collision, et expliquerai l'absence de reaction de ce meme pilote par la suite...C'est de la pure conjecture, mais de ma position de profane je ne pense pas que les chocs par l'arriere soient les plus frequents si les deux pilotes ont tous leurs moyens, intuitivement il me semble qu'ils devraient etre les plus facile a eviter...(je suis peut etre a coté de la plaque cela dit)Qu'en pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 Que ça ne marche pas si il étaient en dog-fight, ou dans n'importe quelle évolution dans un espace en trois dimensions.La perte de connaissance serait logique s'ils étaient sur des véhicules terrestres à la mobilité réduite (les routes sont tracées) sur un espace uniquement en 2D.Là, vu qu'on ne sait rien du contexte (si ce n'est, apparemment, qu'ils n'étaient pas en vol en formation), toute conjoncture est inutile je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 Là, vu qu'on ne sait rien du contexte (si ce n'est, apparemment, qu'ils n'étaient pas en vol en formation), toute conjoncture est inutile je pense. Euh moi j'ai compris l'inverse ... du moins on peut pensait qu'ils était en vol en formation de retrour vers le CdG ... m'enfin en formation rien n'empeche une collision, ca serait pas la premiere fois et si celui de derriere se prend la tuyere de l'autre dans la verriere ca laisse pas forcément beaucoup de chance au pilote de derriere et le pilote de devant ne comprendra pas forcément grand chose a la situation. Le plus étonnant c'est le départ en vrille de celui de devant ... peut etre du a la collision au niveau d'un plan de vol, le bord de fuite de l'aile en l'occurrence? ou la percussion peu suffire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 s'ils etaient en train de se maillocher amicalement en dogfight je penses pas que la marine va communiquer la-dessus . si c'est une collision en patrouille .....c'est des choses qui arrivent que les pilotes le cherche ou non *. et effectivement l'ailier est toujours decalé en lateral pour eviter le souffle ; si'il percute ça devrait etre les plans , et on ne sait rien de la vitesse relative : un rassemblement un peu viril il peut y avoir beaucoup de deltaV entre les deux ... * certains avions de l'AdA jouaient a se casser les phares de saumons d'ailes dans les années 60/70 en patrouille serrée :O ....... 3000 et 5000 HdV c'est pas bezef je trouves pour des pilotes d'essais ? ce sont pas plutôt des pilotes de l'aeronavale qualifiés EPNER ? il me sembre avoir entendu un grade pour le survivant a la radio sur france-info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 il y a t il (encore) un interet opérationnel à voler en formation très serrée, genre un avion caché par l'autre face au radar adverse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Faits-divers/Rafale-les-recherches-se-poursuivent-en-Mediterranee/(gid)/244310 L'espoir est encore là. Toute la journée de vendredi, les recherches se sont poursuivies pour tenter de localiser le pilote dont le Rafale s'est abîmé dans la Méditerranée, jeudi vers 18 heures, à une trentaine de kilomètres au large de Perpignan. Cet homme de 45 ans est expérimenté et a peut-être réussi à s'éjecter à temps avant le crash. Pour le retrouver, d’importants moyens aériens et nautiques ont été déployés, avec l'aide de l'Espagne : la frégate Courbet, une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer, quatre hélicoptères et deux avions de surveillance. Le second pilote de Rafale, qui avait été retrouvé peu après l'accident est lui sain et sauf. Âgé de 40 ans, il ne souffre que de quelques contusions au visages et d'une plaie à un oeil. Mais il reste en observation sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. La thèse de la collision entre les deux avions de chasse, accrédité par les déclarations du pilote rescapé, est désormais la plus probable. L'un des deux appareils aurait fait un brusque virage à gauche. "A priori l'accident n'a rien à voir avec l'avion, il s'agit d'un accident de vol", a confirmé le ministre de la Défense, Hervé Morin, joint pour Europe 1 par Aude Leroy : L'accident s'est produit alors que les deux Rafale, qui participaient au-dessus de la Méditerranée à un exercice de "validation des paramètres de catapultage" de l'avion, s'apprêtaient à regagner le porte-avions Charles-de-Gaulle, distant d'une soixantaine de kilomètres. Ce bâtiment n'avait lui-même repris la mer que depuis trois jours après une série d'avaries. Cet accident est le premier à frapper la version marine du Rafale, dont 17 exemplaires sont actuellement déployés dans la marine française. Il intervient par ailleurs au moment où la France négocie avec le Brésil pour la vente de 36 Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 AFP, 25/09/2009 b]Rafale/crash: le Brésil veut en savoir plusLe commandement de l'armée de l'Air brésilienne a demandé aux autorités françaises d'avoir accès à l'enquête sur le crash de deux avions de combat Rafale, un appareil que le Brésil pourrait acquérir pour moderniser sa force aérienne, a indiquéun porte-parole militaire.Le Rafale de Dassault est en compétition avec le F/A-18 Super Hornet de l'américain Boeing et le gripen NG deu suédois Saab pour fournir 36 avions de combat multirôles aux forces aériennes brésiliennes, un contrat de plusieurs milliards d'euros."L'armée de l'Air a demandé aux autorités françaises d'avoir accès à l'enquête sur l'accident jeudi de deux avions de chasse Rafale", a déclaré le porte-parole. Ces informations seront ensuite "transmises à la commission de la force aérienne qui analyse les propositions" des trois constructeurs, a-t-il précisé. Ce porte-parole a toutefois souligné que "l'accident ne changera en rien l'évaluation de la commission de la force aérienne" qui doit donner son avis technique sur les trois appareils en compétition.Le gouvernement a exprimé sa préférence pour le Rafale en raison des transferts de technologie sans précédent concédés par la France - et confirmés par le président Nicolas Sarkozy à son homologue Luiz Inacio Lula da Silva - mais les négociations se poursuivent néanmoins avec les deux autres constructeurs.Les trois avionneurs ont jusqu'au 2 octobre pour améliorer leurs offres. Le ministre français de la Défense Hervé Morin a ordonné l'ouverture d'une enquête sur le crash des deux Rafale appartenant au porte-avions Charles-de-Gaulle. Ceux-ci se sont abîmés en mer Méditerranée jeudi au large de Perpignan (sud de la France)." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 stressant et triste a souhait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 Triste accident. Espèrons pour le 2ème officier.Je ne crois pas aux Bermudes mais puisque cela a été évoqué, il y a eu en effet 2 autres accidents récents sur zone, mais plus proches des côtes, malheureusement tragiques pour les équipages : - Airbus NZ (Oct-Nov 08). Lors d'un vol de réception après maintenance. Il me semble d'après le rapport BEA qu'au moment de l'accident l'équipage vérifiait le comportement de l'appareil à basse vitesse (proche décrochage), alors que l'avion se trouvait à basse altitude en mer au large de Canet-Plage, sur une trajectoire qui suivait la grande boucle en mer du circuit d'approche de Perpignan,- PA 38 début août 2009 en mer au large de Canet-Plage et de Saint-Cyprien. Il s'agissait d'un vol d'instruction. L'appareil et l'équipage ont été localisés par 30 m de profondeur après 2 à 3 j de recherches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/crash-des-deux-rafale-il-sagit-de-pilotes-dessais.html Les deux Rafale qui se sont abimés en mer hier soir, à 18h09, étaient pilotés par deux pilotes d'essais, l'un appartenant au Centre d'essais en vol (CEV-DGA), l'autre au CEPA (Centre d'expérimentations pratiques de l'aéronavale). Contrairement à ce que nous indiquions sur la base de premières informations fragmentaires, il ne s'agit donc pas de pilotes de la flottille 12F, embarquée sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. En revanche, les deux Rafale sont des avions de série, appartenant à la flottille. Le ministre de la Défense a communiqué leur nom : le pilote disparu est le capitaine de frégate (de réserve) François Duflot et le pilote récupéré, le capitaine de corvette Yann Beaufils. Ces deux pilotes très expérimentés procédaient à des essais de catapultage et d'appontage du nouveau standard du Rafale-Marine F-3. Au moment de l'accident, ils étaient à une soixantaine de kilomètres du porte-avions, qu'ils s'apprêtaient à regagner. Un spécialiste explique qu'il s'agissait "d'un essai de catapultage à masse lourde, sous responsabilité du Centre d'Essais en Vol. L'objectif était de valider l'utilisation de la poussée des moteurs avec post-combustion (post-combustion minimale, puis poussée maximale) lors du catapultage, afin de permettre l'utilisation de configurations lourdes à partir du porte-avions. Le point d'essai s'est déroulé nominalement, alors que le porte-avions se trouvait au large de Montpellier et les avions se sont alors éloignés pour consommer le pétrole excédentaire avant de revenir à bord. L'accident s'est produit en mer, au large de Perpignan". "A priori l'accident n'a rien à voir avec l'avion, il s'agit d'un accident de vol" a déclaré le ministre de la Défense Hervé Morin, lors d'un point de presse à Toulon, après qu'il se soit rendu à bord du porte-avions. "Il n'y a pas d'autres scénarios que celui de la collision" estime-t-on dans les milieux navals. Pour l'instant, aucune explication n'est fournie sur les causes de ce choc, alors que les deux avions ne semblaient pas voler en formation au moment de l'accident. Il semblerait que l'avion du pilote récupéré ait été percuté par l'arrière, ce qui a occassionné un très violent choc, le poussant à s'ejecter. L'autre appareil a continué sur sa trajectoire pour percuter la mer. Le pilote récupéré en mer souffre de contusions. Il s'agit d'un officier de marine, affecté aux vols d'essais. Son collègue, toujours porté disparu, est un pilote travaillant pour la Délégation générale pour l'armement. Le pilote porté disparu, âgé de 45 ans, totalisait 4,300 heures de vol. Ancien pilote de l'Aéronavale, François Duflot est entrée dans la Marine en 1986, et a effectué sa carrière sur Super Etendard de 1987 à 2001. Il a notamment participé à 80 missions de combat en Bosnie et au Kosovo. Breveté pilote d'essais en 2002, il a par la suite rejoint l'équipe Rafale du Centre d'Essais en Vol (DGA) à Istres, puis le CEPA, avant de revenir au CEV. Il a été embauché comme pilote civil en août 2007 par la DGA. François Duflot totalise plus de 4300 heures de vol accumulées sur plus de 34 aéronefs différents et a accompli plus de 600 appontages, dont 110 de nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 Bein vu qu'il s'est pas éjecté et les dires du pilote donne de fortes probabilités qu'il a perdu connaissance, un malaisedans un rafale c'est déjà arrivé, ces machines sont pas des 747!triste tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord Aevy Posté(e) le 25 septembre 2009 Share Posté(e) le 25 septembre 2009 Rafale/crash: le Brésil veut en savoir plus Le commandement de l'armée de l'Air brésilienne a demandé aux autorités françaises d'avoir accès à l'enquête sur le crash de deux avions de combat Rafale, un appareil que le Brésil pourrait acquérir pour moderniser sa force aérienne, a indiquéun porte-parole militaire. Le Rafale de Dassault est en compétition avec le F/A-18 Super Hornet de l'américain Boeing et le gripen NG deu suédois Saab pour fournir 36 avions de combat multirôles aux forces aériennes brésiliennes, un contrat de plusieurs milliards d'euros. "L'armée de l'Air a demandé aux autorités françaises d'avoir accès à l'enquête sur l'accident jeudi de deux avions de chasse Rafale", a déclaré le porte-parole. Ces informations seront ensuite "transmises à la commission de la force aérienne qui analyse les propositions" des trois constructeurs, a-t-il précisé. Ce porte-parole a toutefois souligné que "l'accident ne changera en rien l'évaluation de la commission de la force aérienne" qui doit donner son avis technique sur les trois appareils en compétition. Le gouvernement a exprimé sa préférence pour le Rafale en raison des transferts de technologie sans précédent concédés par la France - et confirmés par le président Nicolas Sarkozy à son homologue Luiz Inacio Lula da Silva - mais les négociations se poursuivent néanmoins avec les deux autres constructeurs. Les trois avionneurs ont jusqu'au 2 octobre pour améliorer leurs offres. Le ministre français de la Défense Hervé Morin a ordonné l'ouverture d'une enquête sur le crash des deux Rafale appartenant au porte-avions Charles-de-Gaulle. Ceux-ci se sont abîmés en mer Méditerranée jeudi au large de Perpignan (sud de la France). http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/25/01011-20090925FILWWW00675-rafalecrashle-bresil-veut-en-savoir-plus.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorpion-rouge35 Posté(e) le 26 septembre 2009 Share Posté(e) le 26 septembre 2009 les brésiliens exagèrent un peut c'est pas tout les jours qu'il y a des craches de rafale pour demandé un aperçue sur l'enquette en cour . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 26 septembre 2009 Share Posté(e) le 26 septembre 2009 je penses qu'on leur a suggeré doucement a l'oreille ; Boeing et saab n'en sont plus a ça près =( ; de toute façon c'est legitime de la part des bresiliens . on pourrait leur suggerer de faire de même pour le hornet , ils vont avoir du matos a traiter y compris des collisions quand au saab on peut se demander si leur avion a été debugé suite aux crashs de deux protos ; de toute façon leur truc est un avion de papier . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 26 septembre 2009 Share Posté(e) le 26 septembre 2009 Je doute qu'on ait quoique ce soit à cacher à propos de l'accident... aux yeux des autorités brésiliennes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 26 septembre 2009 Share Posté(e) le 26 septembre 2009 Non OK mais bon, ils croient quoi? Que si 2 F18 ou 2 Gripen se percutent, le resultat serait different? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scalp79 Posté(e) le 26 septembre 2009 Share Posté(e) le 26 septembre 2009 Concernant les appareils perdus, il pourrait s'agir desquels?-M27 et m28 qui devaient être livrés à la fin de l'année-M1 qui sert aux tests (CEPA ISTRES)- M11 et M12 qui devait passer au standart F3 (CEPA MONT DE MARSANS) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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