DarkLabor Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Il y a 3 heures, Born to sail a dit : Et nos Leclerc, qui sont stockés, ne pourraient pas convenir, une fois remis a niveau par Nexter ? Il me semble qu'a une époque on voulait les vendre à la Colombie. Abracadabra! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Ils ont construit un bâtiment pour les stocker ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 J'en doute, non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 (modifié) Le 12/02/2017 à 10:32, leclercs a dit : en revanche d’où vient initialement l'appellation AMX 56 J'ai trouvé sur un livre poids à vide 56 T pour Leclerc après avec les munitions le gasoil et les hommes on arrive vite à 60 AMX 30 30 T AMX 13 13 T AMX 10 P 10 T Par contre vous lu les Retex de l'engagement des Leclerc au Yemen que nos officiers aux EAU ont rédigé en vue de corriger les défauts lors de la prochaine modernisation. Modifié le 20 février 2017 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Par contre vous lu les Retex? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 il y a 32 minutes, prof.566 a dit : Par contre vous lu les Retex? vous avez lu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 il y a 40 minutes, Scarabé a dit : J'ai trouvé sur un livre poids à vide 56 T pour Leclerc après avec les munitions le gasoil et les hommes on arrive vite à 60 AMX 30 30 T AMX 13 13 T AMX 10 P 10 T Par contre avez-?vous lu les Retex de l'engagement des Leclerc au Yemen que nos officiers aux EAU ont rédigé en vue de corriger les défauts lors de la prochaine modernisation. Leclerc S2 : -ordre de combat ~56t (donc pour un S1, que ce soit à vide ou plein, c'est pas du tout ça...)AMX 30 B : -ordre de combat : 36t -ordre de marche : 34tAMX 10 PH : -vide : 11,7t -ordre de marche : 12,7t -ordre de combat : 13,9tAMX 13 : -ordre de marche 14,5t Pour les RETEX, si tu as des textes, je serais curieux de les lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 20 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 20 février 2017 Voir le blog ultima ratio! On retrouve notamment le classique et previsible manque de soft/hard kill... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 20 février 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 février 2017 (modifié) il y a 43 minutes, DarkLabor a dit : Pour les RETEX, si tu as des textes, je serais curieux de les lire. Oui Mais c'est pas tout en libre. ULTIMA RATIO extrait: Les chars Leclerc ont été exposés à des conditions de combats difficiles et à un feu ennemi précis. Les machines ont souffert du sable et des rocailles de leurs zones d’opérations. La poussière soulevée par les engins mais surtout le sable ont réduit les performances des armements. Les mitrailleuses lourdes de 12,7mm et de 7,62mm ont connu de fréquents ratés du fait d’enrayement inopinés. La nature du terrain a aussi provoqué une recrudescence des pannes des électro-ventilateurs de dépoussiérage moteur à cause de l’accumulation du sable et de la poussière autour de la partie arrière du char lors de ses déplacements. Enfin, les patins des chenilles ont subis une usure rapide face au terrain rocailleux des hauteurs du Yémen, forçant certains engins à rouler a même la chenille entraînant une usure prématurée et la dégradation de certains éléments du train de roulement comme les barbotins, par exemple. (Idem Liban) Le feu ennemi a été appliqué face aux Leclerc de manière pragmatique. Les optiques du viseur chef et du tireur ont été systématiquement mitraillés par des armes collectives ou par des fusils de précision. L’armement de toit a lui aussi été mitraillé en vue de le rendre inutilisable (câbles de mise de feu sectionnés ou corps de l’arme perforé). Certains chars ont subi des tirs d’armes collectives lourdes sur l’arrière afin de détruire le groupe motopropulseur (GMP) mais sans grand succès. Les Leclerc ont également été victimes de mines anti-char et d’IED qui ont mis à rude épreuve les trains de roulement de trois engins, sans provoquer cependant de perte humaine. Tous les chars endommagés ont par ailleurs pu être réparés avec succès. En revanche, un Leclerc aurait été définitivement neutralisé par un tir direct de missile guidé antichar (AT5B Konkurs M) . La charge creuse aurait traversé la partie frontale du char au niveau du poste de pilotage tuant le pilote et blessant le chef de char aux jambes. L’engin aurait pu être ré-engageable après réparation car aucun élément technique nécessaire à la mise en œuvre du système d’arme n’a été endommagé. Cela nous rappelle qu’aucun char n’est indestructible. On trouve aussi: Les rebelles houthis ont mené une guerre électronique intense face aux systèmes de communication. Les postes radio d’origine française des chars ont ainsi été affectés par des brouillages, des intrusions ou des interceptions. Modifié le 20 février 2017 par Scarabé 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Ok, donc rien de nouveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Il y a 5 heures, DarkLabor a dit : Abracadabra! Bon que faut'l comprendre a ces images alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 (modifié) il y a 2 minutes, Born to sail a dit : Bon que faut'l comprendre a ces images alors ? Il n'y a presque plus rien à voir tout (ou presque) a disparu a grands coups de baguettes magiques. Modifié le 20 février 2017 par DarkLabor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : On trouve aussi: Les rebelles houthis ont mené une guerre électronique intense face aux systèmes de communication. Les postes radio d’origine française des chars ont ainsi été affectés par des brouillages, des intrusions ou des interceptions. Ils ont des PR4G aussi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Il y a 3 heures, DarkLabor a dit : Il n'y a presque plus rien à voir tout (ou presque) a disparu a grands coups de baguettes magiques. Tout ceci est d'une tristesse sans nom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Il y a 3 heures, DarkLabor a dit : Il n'y a presque plus rien à voir tout (ou presque) a disparu a grands coups de baguettes magiques. C'est pas vrai ? Donc pas moyen de les moderniser pour remonter en puissance si besoin ou pour les revendre (a l'AS comme c'était il y à peu envisagé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 il y a 26 minutes, PhilACP7 a dit : C'est pas vrai ? Donc pas moyen de les moderniser pour remonter en puissance si besoin ou pour les revendre (a l'AS comme c'était il y à peu envisagé) Tout ce qui a pu être cannibalisé l'a été. Les caisses et carapaces de tourelle ont été stockées un temps puis ... La vente hypothétique de chars n'aurait fait qu'ajouter étapes supplémentaires au processus de reconstruction (pour peu qu'ils choisissent une version XLT...). il y a 35 minutes, Serge a dit : Tout ceci est d'une tristesse sans nom. Ce qui me déprime le plus c'est de savoir des proto passer à la découpe sans qu'ils n'aient eu la moindre chance de passer à Saumur... Adieu MSC, adieu Vedys,... J'espère que DFC a évité la découpe, mais je n'ai pas eu de confirmation s'il a bien été sauvé ou non... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 En France, nous n'avons que faire de la préservation de ce patrimoine. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 (modifié) Le MSC comme le Vedys ne sont pas comptés comme "prototypes" mais comme mulets de mobilité, cela fait bon nombre d'années qu'ils n'existent plus. Le VHM 3 a été "préservé", c'est un bien grand mot, mais il dort dans les réserves du musée des blindés. Le Vedys avait été totalement dépouillé de sa mécanique, il ne représentait plus un grand intérêt historique. Il y a des choix à faire, un véhicule, c'est une immobilisation financière, onéreuse même si le véhicule est ancien, Saumur possède deux des 6 protos dont Duroc qui a une belle histoire puisqu'il a servi en grande majorité aux essais de mobilité tout-terrain et Foch, dernier des 6 prototypes, qui, lui aussi, est représentatif des essais réalisés sur ces engins. Moi aussi cela me plombe de voir ce qu'il advient de ces chars (surtout quand on a eu le plaisir de voir Duroc et Foch faire leurs premiers tours de chenille à leur sortie d'atelier), mais malheureusement tenter de les préserver est presque mission impossible. Déjà il faudrait entretenir ceux qui ont été préservés au musée des blindés, le Foch sur ses butées mécaniques, le Duroc avec une peinture non conforme (teintes) et la mauvaise immatriculation, et l'EPG qui dort dehors depuis plusieurs années, sans même l'obturateur d'échappement en place, autant dire la galère que ce sera quand il faudra le redémarrer. Mais il serait au moins utile de parer les suspensions pour les remettre d'aplomb, l'EPG est lui aussi sur ses butées mécaniques à l'arrière. Modifié le 20 février 2017 par pinpon42100 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 1 mars 2017 Share Posté(e) le 1 mars 2017 (modifié) Le 20/02/2017 à 14:09, Scarabé a dit : Modifié le 1 mars 2017 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 1 mars 2017 Share Posté(e) le 1 mars 2017 Le 20/02/2017 à 13:21, DarkLabor a dit : Abracadabra! c'est où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 1 mars 2017 Share Posté(e) le 1 mars 2017 Il y a 1 heure, LBP a dit : c'est où ? Dans le centre de la France, quelque part entre Paris et Marseille! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 1 mars 2017 Share Posté(e) le 1 mars 2017 Il y a 4 heures, LBP a dit : c'est où ? je ne vois pas ou c'est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunchTime Posté(e) le 7 mars 2017 Share Posté(e) le 7 mars 2017 Le 20.02.2017 à 19:03, DarkLabor a dit : Il n'y a presque plus rien à voir tout (ou presque) a disparu a grands coups de baguettes magiques. Est-ce que c'est seulement la première série de production ou quelque chose plus? La France n'aura que 200 chars Leclerc XLR. Vous pensez que combien d'entre eux seront mobilisable en cas de conflit majeur? 50% ou plus? Combien de chars seront stockés comme réserve pour les pertes en combat? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 7 mars 2017 Share Posté(e) le 7 mars 2017 Il y a 2 heures, LunchTime a dit : Est-ce que c'est seulement la première série de production ou quelque chose plus? La France n'aura que 200 chars Leclerc XLR. Vous pensez que combien d'entre eux seront mobilisable en cas de conflit majeur? 50% ou plus? Combien de chars seront stockés comme réserve pour les pertes en combat? Les S1 ne bénéficient plus de la MCO, depuis des années, ils servaient à fournir des pièces de rechange (pour les éléments compatibles avec les définitions actuelles...) Si on additionne les S2 et SXXI, cela représent, grosso-modo, 270 chars. Il n'est dont pas étonnant de voir que certains S2 aient été converti en MARS. La France aligne autant de chars qu'elle en a besoin. Un char en moins, c'est un char en moins sur l'ODB de l'AdT. C'est loin de ce que l'on peut voir au USA par exemple (où certains camps stockent dans le désert des chars à perte de vue). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 7 mars 2017 Share Posté(e) le 7 mars 2017 Sur les 406 Leclerc produits entre 1991 et 2007, qu'il y ai 270 S2 et SXXI (174 + 96), ça ne veut pas pour autant dire qu'il y a 136 chars qui sont passés aux chalumeaux, loin de là!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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