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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

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oui d'ailleur je me demande comment ca marche la grille.

ben ca declenche la mise a feu de la charge creuse au niveau de la grille, plus au contact direct du blindage du vehicule..... donc le dard de fusion n'impacte pas immediatement le blindage ce qui le rend moins efficace (les quelques centimètres d'ecarts entre la grille et le blindage pouvant lui faire perdre suffisemment de cohérence pour que toute son energie ne soit plus concentrée en un point donc qu'elle soit insuffisante pour percer le blindage vrai du VTT)
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Les grilles sont étudié pour éviter se genre de chose… Là c'est anti charge creuse (rocket), sauf pour les obus il me semble que c'est inefficace. De toute façon c'est utilisé pour contrer les technique de guérilla en zone urbaine surtout, je ne pense pas que dans une guerre conventionnel cela soit très utile [14]

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A la base il n'y a pas besoin de donner une grande inertie a la roquette, juste ce qu’il faut pour son trajet jusqu'à sa cible donc pour les armes a faible inertie peu être que le projectile reste coincé dans la grille? Quel est la vitesse d’une roquette de RPG7 par exemple ? Dsl pour le HS

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A la base il n'y a pas besoin de donner une grande inertie a la roquette, juste ce qu’il faut pour son trajet jusqu'à sa cible donc pour les armes a faible inertie peu être que le projectile reste coincé dans la grille? Quel est la vitesse d’une roquette de RPG7 par exemple ?

Dsl pour le HS

comme tout projectile pour que la mise à feu de la charge creuse soit efficace il faut que l'amorce (je ne sais pas si c'est le terme exacte mais bon ) touche sa cible avec le bon angle pour la mise à feu de la charge explosive située dans la tête militaire

regarde la photo : Image IPB

Ce que j'appelle l'amorce c'est le petit "bitonio" qui depasse de la grenade

Soit il percute la cage d'acier directement et ca donne ce que j'ai decris plus haut, soit il passe entre les barreaux .... 2 solutions, le projectile n'a plus assez d'inertie et ne passe pas les barreaux de la cage (cas de la grenade de RPG coincée)

soit le projectile a encore suffisemment d'inertie pour casser les barreaux auquel cas il risque d'etre soit desequilibré avec à terme un impact de l'amorce selon un angle defavorable à la mise a feu de la charge creuse de la grenade ou un impact de la grenade elle même avec une mise à feu effective mais selon un angle qui devient defavorable à l'efficacité du dard de fusion de la charge creuse (quelques centimètres angulaires peuvent faire tout le différence, le maximum d'efficacité etant bien entendu avec un impact à 90 ° sur le blindage)

soit il y a destruction de la tête militaire partiellement (enveloppe/système d'amorcage de la charge creuse....) voir totale (fragmentation de la grenade a RPG avec dispersion de ses composants)

voili

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Principe de ce sur blindage.

Cette cage (slat armor en anglais) constitue un premier rempart balistique principalement contre les RPG-7 et autres roquettes anti-chars. En effet, la roquette assaillante rencontrera la cage avant la caisse du véhicule, ce qui a pour conséquence de faire exploser sa charge creuse à une distance trop éloignée pour qu’elle ait une perforation significative. C’est donc une solution simple, rapide à mettre en place, peu coûteuse en masse et financièrement et somme toute assez efficace. Cependant la cage est encombrante, ce qui augmente encore le gabarit d’un véhicule déjà imposant, et bien qu’utile contre les RPGs, la cage n’assure aucune protection contre les autre menaces comme les projectiles perforants et les IEDs.

Voila principe simple, mais n'a qu'une seule utilisation bien définie donc pas le meilleur des sur blindages...
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Bonsoir J'ai pu voir sur plusieurs site d'info militaire en rapport avec l'armée de terre française, que le Leclerc avait encore beaucoup de problème que le GIAT industries ne règle toujours pas, ce qui fait que le char perd de sa valeur au point de chuté auprès de ces homologues, de plus les ventes a partir de 2004 sont totalement en baisse, a savoir que de 30 % en 2001, suivie de 40 % en 2002, ainsi que 52 % en 2003 et 55 % en 2004 en tombe à 51 % en 2005 ! Cela va s'en dire que le Leclerc perd du terrain, nous qui pensions qu'il pouvais rivalisé avec la première place cela va de soit que temps qu'il y aura des problèmes technique ( a voir ci-dessous ) notre chére char ne pourra pas s'y prétendre.. Voila les "problèmes techniques" temps problématiques !!! - Le problème des chenilles n'est toujours pas résolu. Le rapport précise que les chenilles en aluminium s'usent bien plus vite que des modèles en acier. GIAT Industries ne livre plus de chenilles de rechange depuis février 2005. Elle ne devrait reprendre ses livraisons que courant 2006. Il va sans dire que cela va causer une chute de la disponibilité opérationnelle des chars Leclerc pour le second semestre 2005 et le début 2006. Le rapporteur précise que des chenilles en acier devraient voir le jour fin 2006. Il est probable que ces chenilles seront distinctes des modèles actuels par leur forme. - Le nouveau viseur de chef de char développé par SAGEM connaît de gros problèmes de fiabilité. Une nouvelle caméra thermique commence à être livrée mais le résultat fut le blocage des livraisons de chars Leclerc pendant 6 mois pour l'année 2005. - La pièce de 120 mm est équipée de récupérateurs et de composants à pression de gaz qui nécessitent un entretien particulier. Dans ce domaine, une fois encore, le constructeur ne parvient pas à fournir dans les temps les pièces nécessaires ni les réparations indispensables. - Enfin les épiscopes présentent des défauts d'étanchéité. Comble de la maladresse, GIAT n'est plus capable de produire ce genre d'épiscope. Il faut donc en sous-traiter la fabrication … en République Tchèque et en Chine … Ces pièces ne donnent pas totalement satisfaction. Vu l'ensemble des difficultés, il n'est donc pas prévu d'amélioration de la disponibilité des chars Leclerc pour les mois à venir. On ne peut que constater les difficultés de GIAT, non seulement à fournir un matériel certes complexe mais également son incapacité à suivre les matériels ainsi produits. Si le principe de modularité vaut au Leclerc une grande capacité d'adaptation dans le temps, GIAT possèdera-t-il les capacités à suivre cette modularité avec les années, l'exemple des épiscopes étant à ce titre bien édifiant. Il est donc très probable que le char Leclerc sera le dernier char de combat lourd entièrement produit en France. Les prochains programmes ne pourront que relever d'une coopération européenne voire internationale. Alors, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, afin de pouvoir se créer une certaine idée a ce propos. De plus comme vous avez pu le lire certaine pièces sont devenue impossible a concevoir et donc de donner la possibilité de réparation, imaginé un peut une entré en guerre, cela va s'en dire que le Leclerc est mal barré !

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La version 10 a résolu une bonne part de ses problèmes déjà un peu datés: c'est la version qui sera désormais livrée et au standard de laquelle sera mis le parc existant. Le retard des livraisons était normal, puisqu'il attendait que les plus gros problèmes soient résorbés. Quand on se regarde, on s'inquiète, quand on se compare, on se rassure: tous les matériels lourds des grandes armées sont pleins de petites merdes dans ce genre. Les Abrahms et Chally 2 n'en sont pas encore totalement sortis par exemple (les Léos et merkava non plus). Faut voir que par essence, ces matériels ne sont JAMAIS totalement au point: trop spécifiques, trop d'expertise, trop de technologies diverses, trop d'adaptations permanentes, secteur industriel changeant plus vite que les besoins opérationnels... C'est ainsi, et toutes les armées font avec.

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C'est très vrai Tancrède mais on a quand même l'impression que les choses sont toujours pire dans les programmes français : plus long, plus de problèmes, plus de retard sur la mise en service, plus d'indécisions du client final, des quantités prévus systèmatiquement revues à la baisse. Tous ces problèmes sont moins flagrant dans les autres pays.

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Tous ces problèmes sont moins flagrant dans les autres pays.

Pas toujours, regarde le F-22 et le F-35.....

D'accord, c'est des avions mais touts les points que tu as cité peuvent être appliqués pour ces deux exemples...

Et puis, les Léo 2 ont connus pas mal de problèmes eux aussi au départ.

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Je n'ai pas écris que les autres n'avaient pas de problèmes. Mais chez les autres, ils sortent quand même les systèmes et quand il y a un contrat pour 1500 produits, c'est pas pour en commander que 400 au final, en plantant tous les industriels du coup. Et puis si on commence à parler avions, avec le rafale ... mais ici, c'est le terrestre ! Les problèmes sont plus symptomatiques avec les programmes français, voila ce que je dis, moooaaah.

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Mais chez les autres, ils sortent quand même les systèmes et quand il y a un contrat pour 1500 produits, c'est pas pour en commander que 400 au final, en plantant tous les industriels du coup.

Je vois pas pourquoi on aurait garder une commande de 1500 Leclercs vu que la guerre froide est fini ... cela sert a rien d'en avoir autant.

Et puis si on commence à parler avions, avec le rafale ...

Quels problemes pour le Rafale ?
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Mais chez les autres, ils sortent quand même les systèmes et quand il y a un contrat pour 1500 produits, c'est pas pour en commander que 400 au final, en plantant tous les industriels du coup.

Et puis si on commence à parler avions, avec le rafale ... mais ici, c'est le terrestre !

Les problèmes sont plus symptomatiques avec les programmes français, voila ce que je dis, moooaaah.

Bof, l'abandon du programme Commanche, du Crusader, la diminution drastique des F22, le départ des british du programme Boxer, les Hélicos Chinook des FS UK achetés il y a plusieurs années et qui n'ont toujours pas volé 1 heure ... Il y a plus longtemps : le programme de char germano-us, les obusiers automoteurs Italo-Germano-UK, ...

La France ne fait pas mieux ou pire ... C'était parfaitement justifié de ne commander que 400 Leclerc au lieu des 1.400 prévus en fonction des modifications stratégiques profondes subies en Europe.

Enfin, c'est la fin de la campagne et la France qui perd, ne vaut rien, s'appauvrit, se renfrogne sont des thèmes tellement porteurs ....

Clairon

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je voulais savoir quel est le char le pls puissant entre le merkava et le leclerc ?

Y a un topic pour ce genre de question (environ 70 pages où l'on a toujours pas trouvé quel était le meilleur char au monde ...)

Pour répondre à Clairon, je trouve cela bien dommage d'annoncer aux industriels des prévisions pour 1400 chars et finir au tiers.

Cela ne pouvait pas aider un secteur en crise...

Ce qui m'énerve également et qui devient une caractéristique, c'est que l'armée est en train de faire pareil avec le VBCI. [04]

Chez les ricains, quand ils veulent 300 hummers/an, il les font et ils disent pas à leur industrie qu'ils vont en commander 3 fois plus...

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Tactac ,la cible des 1400 Leclerc était prévue avant la chute du mur de Berlin ,maintenant l'AT souhaite en déployer 320 en ligne sur un parc de 355. Point barre ! même les allemands réduisent leur parc de Leo de façon drastique. Les 13 Leclercs présents au Liban ont une bonne DTO ,il n'y a pas beaucoup de soucis.

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Pour répondre à Clairon, je trouve cela bien dommage d'annoncer aux industriels des prévisions pour 1400 chars et finir au tiers.

Cela ne pouvait pas aider un secteur en crise...

Ce qui m'énerve également et qui devient une caractéristique, c'est que l'armée est en train de faire pareil avec le VBCI. [04]

Chez les ricains, quand ils veulent 300 hummers/an, il les font et ils disent pas à leur industrie qu'ils vont en commander 3 fois plus...

Tactac,

toutes les armées du monde font ces erreurs, parfois exprès pour être sur d'obtenir le minimum nécéssaire de la part des politiques, les militaires US étaient très forts dans ce domaine à l'époque de la guerre froide.

Pour le VBCI, il n'y a encore aucun signe remettant en cause le programme.

Pour les ricains, ce ne sont pas des anges non plus ... le programme XM8 par exemple, annulé pour des raisons "troubles" ....

Clairon

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Pour avoir 13 leclerc opérationnels, il en faut quand même 26 ... Ce que je regrète, ce n'est pas la chute du mur, c'est d'avoir emmener les industriels sur un terrain aussi glissant. Pourquoi une telle hâte d'annoncer 1400 chars alors que tout le monde sait que : - les commandes sont toujours revues à la baisse, - il y a toujours des retards, - on peut toujours prévoir moins et commander de nouvelles séries (ce qui est beaucoup plus intelligent car cela permet de commander la version la plus récente) Commencer par un contrat sur 700 chars aurait été plus logique.

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Tu as entendu parler de la chute du mur de Berlin en 1989 ?[28] A l'époque on envisageait réellement d'acquérir 1400 Leclercs, ce n'était pas une fanfaronnade. Les allemands eux on fait leurs commandes plus tôt et ce retrouvèrent à la tête de 4000 chars... inutiles et coûteux. Même les USA réduisent leur parc de 7000 à 2000 M1. Le Leclerc était conçu comme tueur de chars du pacte de Varsovie, il est normal d'avoir revu à la baisse la commande, quel conflit actuel nécessiterait pour la France 1 400 Leclerc ??? [57] Quand à la disponibilité de ce matériel, je pense que l'EM juge plus urgent d'entretenir une bonne disponibilité de nos forces de projections (flotte, avions) que du matériel "lourd" dédié à un conflit conventionel hypothétique. Pour l'instant on fait avec nos moyens, faut dire qu'on revient de loin après la période de vaches maigres 1997-2002. Le taux d'attrition est plus dû à un manque de budget d'entretien, plutôt que de défaut de conception et/ou d'assemblage. [11]

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On a plus l'impression d'annulations et de réductions en France, parce qu'on est français, qu'on a le nez dessus en permanence, que ça nous énerve plus quand ça arrive en France, qu'on a plus de renseignement et plus de suivi sur ce qui se passe et comment ça se passe en France... Bref, c'est juste un phénomène de concentration. A propos des VBCI: quelqu'un a une idée de leur répartition? Ca peut être indicatif du devenir de la commande. Il y a environs 60-70 AMX-10P dans chacun des 6 régiments méchas. Au plus maousse, s'il y a remplacement à 1 pour 1, ça nous amène à un besoin de 420 machines, sur une commande de 550+150, soit de quoi équiper 4 régiments de plus. Le reste est pour quoi? On fait passer les régiments motorisés de l'infanterie au même standard, ou on garde VRAIMENT beaucoup de bidules pour l'entraînement?

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