DarkLabor Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 ... d'augmenter artificiellement la largeur du blindage...Rien d'artificiel, c'est du 100% géométrique.Les blindages inclinés n'ont pas pour rôle essentiel d'augmenter artificiellement la largeur du blindage (du fait de l'inclinaison, le barreau a plus de largeur à traverser) en plus de l'effet "ripage" ?A cela, tu peux ajouter la redirection du cone d'éclats vers le bas.http://www.dailymotion.com/video/x3yu2f_fleche_techPour un blindage vertical, le cone d'éclat est coaxial à la pression d'interface qui est coaxiale à l'axe du barreau.Lorsque le blindage est incliné le barreau à plus de matière à traverser dans sa partie supérieure.La section inférieure est la plus proche de l'interface blindage/air (la pression d'interface est perpendiculaire à la plaque de blindage).Mécaniquement, le blindage commence à se déformer dans cette zone, puis à éclater.Le barreau est attiré dans cette direction, mais en faible mesure.Si tu regardes cette image:http://imageshack.us/a/img831/1066/k1a1120mmk276penetratio.pngTu pourra voir que les paroies laissées dans le blindage par la munition flèche à sa sortie tendent à pointer vers le bas.Si tu prolonges la direction de ces paroies, tu as grossièrement le cone de projection des éclats.C'est les soviétiques qui l'avaient mis en place sur les T34 je crois.Je ne veux pas paraître chauvin (ni même fou), mais les blindages ont été inclinés dès les premiers chars.Mais est-ce que les ingénieurs de l'époque étaient conscient des bénéfices de l'inclinaison de leur blindage? J'en doute fortement.Le T34 est le premier char "optimisé" pour du blindage incliné. Il représente une démarche délibérée de n'offrir aux obus ennemis que des surfaces inclinées.Idem pour un blindage espacé.http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/2548/12StChamondM2premiereserie.jpgLe Schneider et le Saint Chamond en avaient. Mais cela tennait plus d'une coincidence fortuite que d'une volontée de la part des ingénieurs de l'époque de neutraliser efficacement les projectiles.Cette coincidence fortuite résulte des méthodes de fabrication de l'époque (empruntées à la construction navale). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 (modifié) Méfiance, il y a des experts autoproclamés! Une des raisons qui m'a fait arrêter de suivre le forum. Tu fais mention à nos petit amis polonais ? Pour rester dans la continuité de ce topic, j'aurais quelques questions à propos de cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=kGwcsoWEUQ8 - les marques au-dessus, à la limite du champ, sont bien faites pour le tir en dégradé ? - est-ce que système est-il un équivalent au viseur auxiliaires ou de secours, présents sur les chars Abrams, Léopard 2 et Challenger 2 ? - Le F signifie bien flèche - mais le H ? - et les deux carrés vert ? - ainsi que la petite flèche et le symbole en U en bas, au milieu ? - à 1m15 précisément, les 8 arêtes formant deux carré indiquent qu'on est en grand champ ? - toujours à 1min15, il y a un Z sur la droite, c'est pas un chercheur de nord quand même. ??? - enfin, est-ce que c'est la caméra thermique Athos ou Iris ? C'est moi ou il y a des petites nuances de cyan à la place du traditionnel noir et blanc ou noir et vert. ^_^ Modifié le 17 novembre 2013 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 (modifié) Tu fais mention à nos petit amis polonais ? Pour rester dans la continuité de ce topic, j'aurais quelques questions à propos de cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=kGwcsoWEUQ8 - les marques au-dessus, à la limite du champ, sont bien faites pour le tir en dégradé ? - est-ce que système est-il un équivalent au viseur auxiliaires ou de secours, présents sur les chars Abrams, Léopard 2 et Challenger 2 ? - Le F signifie bien flèche - mais le H ? - et les deux carrés vert ? - ainsi que la petite flèche et le symbole en U en bas, au milieu ? - à 1m15 précisément, les 8 arêtes formant deux carré indiquent qu'on est en grand champ ? - toujours à 1min15, il y a un Z sur la droite, c'est pas un chercheur de nord quand même. ??? - enfin, est-ce que c'est la caméra thermique Athos ou Iris ? C'est moi ou il y a des petites nuances de cyan à la place du traditionnel noir et blanc ou noir et vert. ^_^ c'est la hausse mobile pour le tir dégradé oui HF signifie Hausse Forfaitaire = hausse de combat de la munition chargée le carré vert: interdiction de tir si fixe, interdiction de tir système si clignotant (ici pas d'autorisation de tir par le chef) la flèche : position du viseur chef /tourelle V: position du chassis/tourelle carrés non fermés: le grand indique le champs en petit champ (x10), le petit indique le champ en petit champ zoomé (x20) Z fixe: zoom disponible Z clignotant on est en mode Zoom Athos du a la compression de la vidéo Modifié le 17 novembre 2013 par Froggy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 (modifié) Tu fais mention à nos petit amis polonais ? Quand on lit ce qu'ils disent, tu peux te poser des questions. Notamment sur le fait que l'abrams est le meilleur char au monde car il a vu plus d'actions que les autres. Ou encore le fait qu'il a une profonde rancoeur envers les allemands suite à ce qu'ils ont fait pendant la seconde guerre mondiale. Le seconde fait des spéculations foireuses sur les blindages. - les marques au-dessus, à la limite du champ, sont bien faites pour le tir en dégradé ? C'est le réticule secours. C'est un réticule mobile qui permet de pointer le canon avec une certaine hausse. La hausse dépend du type de munition tirée. Donc à chaque munition, sa propre échelle stadimétrique. Tu peux voir le tir en mode secours : Sur la droite on distingue l'échelle pour l'OFL. La courbe sur le dessus permet de déterminer la distance de la cible. Un char T72 de flanc sera mesuré en calant le char de sorte à ce que les deux courbes encadrent parfaitement le châssis. Un T72 de face sera mesuré de la même façon en utilisant que la moité du réticule. - est-ce que système est-il un équivalent au viseur auxiliaires ou de secours, présents sur les chars Abrams, Léopard 2 et Challenger 2 ? Oui et non. Le réticule secours permet le tir sans conduite de tir, sans télémétre laser. Mais en cas de destruction du viseur tireur, c'est HS. - Le F signifie bien flèche - mais le H ? - et les deux carrés vert ? Ca n'a rien à voir, ce n'est pas H et F, mais HF. Cela veut dire que le char est en hausse forfaitaire (ou hausse de combat). C'est la distance à laquelle on peut tirer une munition sans qu'il n'y ai de véritable corrections à appliquer pour toucher un cible. 1800m pour la flèche, 1300 pour l'OECC, et 850 pour la coaxiale. - ainsi que la petite flèche et le symbole en U en bas, au milieu ? La flèche correspond à l'orientation du VCH et le "U" est en fait la symbologie du châssis. Le chef de char dispose également d'une réprésentation similaire. - à 1m15 précisément, les 8 arêtes formant deux carré indiquent qu'on est en grand champ ? Correct. Ce la représente la taille du petit champ et la taille du réticule. - toujours à 1min15, il y a un Z sur la droite, c'est pas un chercheur de nord quand même. ??? Non, c'est l'indicateur du zoom numérique. Ce dernier se met à clignoter lorsque tu l'utilises. - enfin, est-ce que c'est la caméra thermique Athos ou Iris ? Personnellement, vu la qualité, je dirais l'Iris. Mais, il vaut mieux la confirmation par l'un de nos tankiste. C'est moi ou il y a des petites nuances de cyan à la place du traditionnel noir et blanc ou noir et vert. ^_^ C'est bien cela, regardes sur le MONIT à quoi cela ressemble : [Edit]Ah! Trop tard...[\Edit] Modifié le 17 novembre 2013 par DarkLabor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 Quand on lit ce qu'ils disent, tu peux te poser des questions. Notamment sur le fait que l'abrams est le meilleur char au monde car il a vu plus d'actions que les autres. Ou encore le fait qu'il a une profonde rancoeur envers les allemands suite à ce qu'ils ont fait pendant la seconde guerre mondiale. Le seconde fait des spéculations foireuses sur les blindages. J'ai pas encore eu affaire à ce genre de discour de leur part, à l'exception d'un déssacord sur la viabilité des chars occidentaux de moins de 50 tonnes (AMX-40 et l'EE-T2 Osorio). Après je pense que le raisonnement de chacun évolue avec le temps. Mais, il vaut mieux la confirmation par l'un de nos tankiste. Parce que tu n'en n'est pas un ? Merci à vous deux, Froggy et Darklabor pour les infos :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 (modifié) 1100 pour l'OECC. la hausse forfaitaire, c'est la hausse pour laquelle la flèche de la trajectoire (la hauteur max) n'exède pas la hauteur de la cible. En visant la base de la cible sans faire de télémétrie, l'obus rencontrera la cible Correction caméra IRIS (char T9) Modifié le 17 novembre 2013 par Froggy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 Parce que tu n'en n'est pas un ? Je l'ai pourtant dit plus haut:... un simple technicien informatique au chomage ... Je suis le fruit d'une frustration issue du fait que j'ai une maladie chronique (et visiblement incurable...). Pour me venger de ce destin de merde, je me suis mis à me renseigner le plus possible sur le monde dont je ne ferais jamais parti, le monde des tankistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 1100 pour l'OECC. la hausse forfaitaire, c'est la hausse pour laquelle la flèche de la trajectoire (la hauteur max) n'exède pas la hauteur de la cible. En visant la base de la cible sans faire de télémétrie, l'obus rencontrera la cible Correction caméra IRIS (char T9) Ouf, ça fait moins d'erreurs! ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 (modifié) Je l'ai pourtant dit plus haut: Je suis le fruit d'une frustration issue du fait que j'ai une maladie chronique (et visiblement incurable...). Pour me venger de ce destin de merde, je me suis mis à me renseigner le plus possible sur le monde dont je ne ferais jamais parti, le monde des tankistes. Désolé, je vais souvent sur Air-Defense via mon smartphone, et visiblement, la version dédiée aux mobiles combiné à l'ergonomie d'un écran tactile me font souvent louper des trucs... Tant qu'on est dans la thématique des caméras thermiques, il y a de grandes différences entre les caméra Athos, Alis et Iris (zoom, affichage, identification, reconnaissance, détection, etc...) Modifié le 17 novembre 2013 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 J'ai très peu de données sur les caméras thermiques. J'ai juste un vieil article qui donne quelques données sur l'Athos. Elle comprend une tête d'analyse (poids 25kg, dimensions : 445x200x316mm) et un boitier électronique (poids : 17kg, dimensions : 460x240x155mm). Elle fonctionne dans la bande spectrale 8-12 microns avec balayage en série parallèle et deux champs de visée (petit champ : 1,9° x 2,9°, grand champ : 5,7° x 8,6°) Sa résolution élémentaire est de 400 pixels par ligne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 résolution supérieure pour Iris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 19 novembre 2013 Share Posté(e) le 19 novembre 2013 En surfant sur le forum russe otvaga, je suis tombé sur ceci : Ce sont des caisses de Série 1 ? Élément du glacis ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 19 novembre 2013 Share Posté(e) le 19 novembre 2013 En surfant sur le forum russe otvaga, je suis tombé sur ceci : Ce sont des caisses de Série 1 ? Oui, il n'y a pas de surblindage, donc ces engins n'ont jamais subit de rétrofit.Si on avait les immats ou les numéros de série, ce serait plus simple à déterminer. Élément du glacis ??? Non, une structure mécanosoudée pour tests ballistiques.Mais en effet la structure correspond au châssis (bien qu'il y ait un peu de blindage en moins). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 19 novembre 2013 Share Posté(e) le 19 novembre 2013 Non, une structure mécanosoudée pour tests ballistiques. Mais en effet la structure correspond au châssis (bien qu'il y ait un peu de blindage en moins). Sur le modèle réel, les cavités à blindage composite descendent bien jusqu'en bas ; niveau du plancher de la caisse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 19 novembre 2013 Share Posté(e) le 19 novembre 2013 Non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 20 novembre 2013 Share Posté(e) le 20 novembre 2013 Non. Elles descendent quand même plus bas que la plaque d'immatriculation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 20 novembre 2013 Share Posté(e) le 20 novembre 2013 Elles descendent quand même plus bas que la plaque d'immatriculation ? Oui. Mais ça ne correspond aucunement à ce qui est dessiné sur ce T4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 20 novembre 2013 Share Posté(e) le 20 novembre 2013 (modifié) Oui. Mais ça ne correspond aucunement à ce qui est dessiné sur ce T4. Comment ça ? N'hésite pas à annoter mon dessin. Modifié le 20 novembre 2013 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 20 novembre 2013 Share Posté(e) le 20 novembre 2013 (modifié) La limite inférieure des caissons des S1 non rétrofités.descend plus bas que la plaque d'immatriculation. C'est tout ce que je dirais dessus. Modifié le 20 novembre 2013 par DarkLabor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 20 novembre 2013 Share Posté(e) le 20 novembre 2013 (modifié) La limite inférieure des caissons des S1 non rétrofités.descend plus bas que la plaque d'immatriculation. ...et dans le cas du Tropicalisé et des S2 avec leurs bec ? Sur les S2 et des SXXI, c'est le bec qui donne cette forme à l'avant de la caisse ou alors la plaque avant mécanosoudée a été entièrement refaite pour n'inclure qu'un seul angle... ??? C'est tout ce que je dirais dessus. Parce que tu n'en sais pas plus ? Modifié le 20 novembre 2013 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 20 novembre 2013 Share Posté(e) le 20 novembre 2013 (modifié) ...et dans le cas du Tropicalisé et des S2 avec leurs bec ? Sur les S2 et des SXXI, c'est le bec qui donne cette forme à l'avant de la caisse ou alors la plaque avant mécanosoudée a été entièrement refaite pour n'inclure qu'un seul angle... ???Que ce soit le S1, le Trop, le S2 ou bien le SXXI, la structure est identique (à l'avant).Après, ce n'est que du rajout. Parce que tu n'en sais pas plus ? Pour certains, j'en sais trop. Modifié le 21 novembre 2013 par DarkLabor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 21 novembre 2013 Share Posté(e) le 21 novembre 2013 @ dark +1 @ Sovngard: regarde des photos de l’intérieur du poste de pilotage et tu aura une petit idée pour apporter une réponse a ta question. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 21 novembre 2013 Share Posté(e) le 21 novembre 2013 Pour donner un coup de main, mais pas plus (je ne veux pas que mes estimations ne se retrouvent sur otvaga). Il faut repérer le bas du caisson par rapport au décrochement du logement de l'ELASO avant gauche. Pour la profondeur, il faut soit avoir été dedans et mesurer, soit avoir la photo des caisses en cours de montage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 novembre 2013 Share Posté(e) le 21 novembre 2013 Pour donner un coup de main, mais pas plus (je ne veux pas que mes estimations ne se retrouvent sur otvaga). Il faut repérer le bas du caisson par rapport au décrochement du logement de l'ELASO avant gauche. Pour la profondeur, il faut soit avoir été dedans et mesurer, soit avoir la photo des caisses en cours de montage. Il y a ce dessin qui peut donner une idée, meme si la partie du bas est "mal fichue". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 21 novembre 2013 Share Posté(e) le 21 novembre 2013 Voilà le glacis vu par militarysta.Il arrête la limite basse de son caisson juste parce que les bavettes sont là. Il aurait continué plus bas si les bavettes n'étaient pas modélisées...Mais bon, là il s'est mis à utiliser les plans Nexter, avant il basait ses estimations sur un dessin pourri...http://img571.imageshack.us/img571/1553/leclerckpancerz.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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