Sovngard Posté(e) le 15 août 2014 Share Posté(e) le 15 août 2014 (modifié) En parlant du livre de M. Chassillan, évoqué précédemment, il est dit que la climatisation des chars Leclerc de série 2 est dite « hybride » fonctionnant par l'intermédiaire d'un nouveau système NBC.Cela veut-il dire que la climatisation sur le toit intègre un système de filtration NBC, rendant celui monté dans le déport de caisse gauche superflu ? Il y a un système de refroidissement de l'électronique de bord sur la première série ? Car les ouïes de ventilation entre le réceptacle pour la fixation de l'ATO et le grand coffre de lot de bord, je suppose que c'est pas pour faire joli. J'ai lu des rumeurs (je ne sais pas si elles sont fondées) sur le fait que l'électronique des chars de série 1 surchauffait en dehors du climat européen. Modifié le 15 août 2014 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 16 août 2014 Share Posté(e) le 16 août 2014 (modifié) L'hybride est sur les S1. Effectivement le S1 n'est pas tellement adapté aux climats chauds, il n'a pas été prévu pour, d'où la S2 avec clim sur le toit. Modifié le 21 octobre 2014 par pinpon42100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 16 août 2014 Share Posté(e) le 16 août 2014 (modifié) L'hybride est sur les S1 puisqu'il y a une petite clim montée dans le compartiment NBC, l'hybride nécessite le port de la tenue NBC dans le char branchée sur ce système. Effectivement le S1 n'est pas tellement adapté aux climats chauds, il n'a pas été prévu pour, d'où la S2 avec clim sur le toit. Donc si j'ai bien compris, le système de filtration NBC devient individuel (et non plus collecitf par surpression de l'habitacle) lorsque la climatisation fonctionne alors que le char est en zone contaminée. Le compartiment NBC est bien monté dans le déport de caisse gauche et intègre donc, dans le cas des Leclerc de série 1, une petite clim'. ...mais alors, à quoi servent les ouïes de ventilation sur le toit des S1 ? Modifié le 16 août 2014 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 15 octobre 2014 Share Posté(e) le 15 octobre 2014 (modifié) Qu'est-ce qui justifie la si faible épaisseur du masque du char Leclerc Une limite de poids pour la masse oscillante ? Cette zone faiblement protégée occupe quand même une grande surface. Modifié le 15 octobre 2014 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 octobre 2014 Share Posté(e) le 16 octobre 2014 Il y a la chambre derrière qui est plutôt large non ? Ainsi que les tourillons. Ne pourraient-ils pas constituer une bonne protection à défaut d'être de bons blindages ? De plus les concepteurs ont du faire le pari que si une flèche ennemie est supposée arriver de face, alors le Leclerc visait déjà le char tireur, et a pu tirer plus vite et plus précisément. Mais effectivement une bonne trentaine de cm de blindage composite en "bloc" carré autour du canon, ça ferait plus "propre". ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 16 octobre 2014 Share Posté(e) le 16 octobre 2014 Il y a la chambre derrière qui est plutôt large non ? Je me base sur une illustration de GIAT Industries, le genre d'image que l'on montre aux visiteurs lorsqu'on organise une journée portes ouvertes dans une caserne. Sur cette vue du dessus, mes lignes vertes illustrent la limite des modules de blindage composite et la ligne rouge montre l'hypothétique "trou balistique". Ainsi que les tourillons. Ne pourraient-ils pas constituer une bonne protection à défaut d'être de bons blindages ? Oui, mais tu les sacrifie sur l'hôtel de la protection ...et ils ne couvrent qu'une certaine surface. Image tirée du livre Le système Leclerc de Stéphane Ferrand et Gérard Turbe : De plus les concepteurs ont du faire le pari que si une flèche ennemie est supposée arriver de face, alors le Leclerc visait déjà le char tireur, et a pu tirer plus vite et plus précisément. Des concepteurs très sûre d'eux en tout cas ! Mais effectivement une bonne trentaine de cm de blindage composite en "bloc" carré autour du canon, ça ferait plus "propre". ;) Pour ne pas citer, le Léopard 2A4 a un masque qui fait dans les 40 cm d'épaisseur, sur le Léopard 2A5 et ses dérivés, il est quasiment deux fois moins large ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 octobre 2014 Share Posté(e) le 17 octobre 2014 (modifié) Tout ça est effectivement mystérieux... Je me souviens qu'une image scannée du livre de Chassillant avait été postée sur le forum montrant ce qu'aurait du être une tourelle XL dotée de blindages inclinés "Leo A5 like", or ces vues montrent là aussi ce "trou balistique" dont tu parles ! http://i.imgur.com/Vkb3B3F.jpg J'avoue ne pas bien comprendre non plus le pourquoi de cette architecture avec un masque "dégarni". Poids en cause ? Mécanisme gérant le débattement du canon trop faible pour supporter d'avoir à gérer le poids d'un masque de tourelle ? Etudes de probabilités d'impacts montrant un faible risque de face (j'ai comme un gros doute en fait) ? Cependant, sur les images du haut représentant des projets de blindages réactifs additionnels, on observe comme deux plaques verticales de par et d'autre du masque (c'est assez petit donc difficile à cerner) qui répondraient au problème que tu soulèves. Modifié le 18 octobre 2014 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 18 octobre 2014 Share Posté(e) le 18 octobre 2014 (modifié) Tout ça est effectivement mystérieux... Je me souviens qu'une image scannée du livre de Chassillant avait été postée sur le forum montrant ce qu'aurait du être une tourelle XL dotée de blindages inclinés "Leo A5 like", or ces vues montrent là aussi ce "trou balistique" dont tu parles ! http://i.imgur.com/Vkb3B3F.jpg Cependant, sur les images du haut représentant des projets de blindages réactifs additionnels, on observe comme deux plaques verticales de par et d'autre du masque (c'est assez petit donc difficile à cerner) qui répondraient au problème que tu soulèves. Effectivement, sur les deux projets de blindages additionnels pour la tourelle du Leclerc illustrés à la page 63 du livre de Chassillan, on peut constater qu'il y a du blindage réactif au-dessus de la mitrailleuse lourde coaxiale, et cela dans les deux configurations. J'avoue ne pas bien comprendre non plus le pourquoi de cette architecture avec un masque "dégarni". Poids en cause ? Mécanisme gérant le débattement du canon trop faible pour supporter d'avoir à gérer le poids d'un masque de tourelle ? Etudes de probabilités d'impacts montrant un faible risque de face (j'ai comme un gros doute en fait) ? Dégarni est un très bon terme pour illustrer ce souci au niveau du masque. Je ne pense pas que la puissance du moteur responsable de l'élévation du canon soit en cause, la puissance électrique en tourelle a même été revue sur les SXXI. Je serais quand même bien content d'avoir un commentaire de la part de Serge, Darklabor, Froggy ou encore pinpon42100 à ce sujet. Modifié le 18 octobre 2014 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 18 octobre 2014 Share Posté(e) le 18 octobre 2014 De mon côté, je n'ai pas d'éléments sur ce point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 20 octobre 2014 Share Posté(e) le 20 octobre 2014 Pour le masque, je n'ai pas d'explications. Je pense que c'est le concept de la tourelle 2 hommes. L'AMA prend une large partie de cette zone ce qui en fait une zone sacrificielle. Mais quid des éclats? Ou alors le bouclier avant le masque permet d'obtenir les mêmes effet que les préblindages et le masque sert de réceptacle. Donc si j'ai bien compris, le système de filtration NBC devient individuel (et non plus collecitf par surpression de l'habitacle) lorsque la climatisation fonctionne alors que le char est en zone contaminée. Le compartiment NBC est bien monté dans le déport de caisse gauche et intègre donc, dans le cas des Leclerc de série 1, une petite clim'. ...mais alors, à quoi servent les ouïes de ventilation sur le toit des S1 ? La filtration NBC est collective, la "clim" est juste fait pour le port de la tenue prévue. Tu peux voir le système aux différents postes, au niveau du VCH au dessus des occulaires : Entre les chargeurs FAMAS : Tu peux imaginer ces buses reliées aux tenues via un ombilic. Pour la ventilation que tu vois sur le toît (le SyRef), il sert à refroidir l'ARMEL. Sur une grille tu as l'aspiration de l'air frais et sur l'autre l'évacuation de l'air chaud. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 21 octobre 2014 Share Posté(e) le 21 octobre 2014 (modifié) La filtration NBC est collective, la "clim" est juste fait pour le port de la tenue prévue. Tu peux voir le système aux différents postes, au niveau du VCH au dessus des occulaires : Entre les chargeurs FAMAS : Tu peux imaginer ces buses reliées aux tenues via un ombilic. Pour la ventilation que tu vois sur le toît (le SyRef), il sert à refroidir l'ARMEL. Sur une grille tu as l'aspiration de l'air frais et sur l'autre l'évacuation de l'air chaud. Ah oui, merci, ça fonctionne donc comme sur les M1A1 et Léopard 2A6M CAN, sur ces deux engins, chaque membre de l'équipage peut porter un gilet ventilé relié au système NBC. Modifié le 21 octobre 2014 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 21 octobre 2014 Share Posté(e) le 21 octobre 2014 Les chars S1 n'étant plus en service cela n'est plus d'actualité je suppose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 21 octobre 2014 Share Posté(e) le 21 octobre 2014 (modifié) Les chars S1 n'étant plus en service cela n'est plus d'actualité je suppose. Oui, la clim' sur le toit a prit le relais sur les S2 et SXXI, il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de char dans le monde qui ont le luxe d'avoir l'air-conditionné. Modifié le 21 octobre 2014 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 octobre 2014 Share Posté(e) le 21 octobre 2014 Pour le masque, je n'ai pas d'explications. Je pense que c'est le concept de la tourelle 2 hommes. L'AMA prend une large partie de cette zone ce qui en fait une zone sacrificielle. Mais quid des éclats? Ou alors le bouclier avant le masque permet d'obtenir les mêmes effet que les préblindages et le masque sert de réceptacle. C'est quoi l'AMA? Le "mantelet" du canon est comme ca depuis les premiere version, il n'y a pas eu d'évolution alors que des élément autour on évolué, si vraiment ca posait probleme il y aurait eu un changement ici. Meme si modifier le volume du mantelet gene l'acces au pilote, si vraiment c'était indispensable a la protection on aurait trouvé une solution. J'avoue que cette échancrure, ainsi que celle devant le viseur chef m'a toujours étonné, sur d'autre engin c'est la zone la plus blindé, et sur le Leclerc elle semble un peu délaissé. Je doute que ce soit seulement le fait de la position de la trappe pilote... Pour le poids on est plus a quelques centaine de kilo pres, on a bien ajouter du volume de blindage devant le viseur tireur. Accessoirement il y a déjà tout un tas de trou ballisque a cet endroit, le canon lui meme, la mitrailleuse, le boitier laser au dessus, le jeu nécessaire a l'articulation du canon ... peut etre qu'on a pensé qu'autant de "trou" ne permettait pas d'installer un blindage suffisant ... Sur les maquettes de Leclerc "turc" on voit bien un mantelet un chouilla plus épais, mais c'est pas immense, peut etre 10cm de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 21 octobre 2014 Share Posté(e) le 21 octobre 2014 (modifié) C'est quoi l'AMA?Au temps pour moi. C'est l'Armement de MAsque, grosso-modo, c'est l'ensemble de la masse oscillante. Le "mantelet" du canon est comme ca depuis les premiere version, il n'y a pas eu d'évolution alors que des élément autour on évolué, si vraiment ca posait probleme il y aurait eu un changement ici. Meme si modifier le volume du mantelet gene l'acces au pilote, si vraiment c'était indispensable a la protection on aurait trouvé une solution.J'avoue que cette échancrure, ainsi que celle devant le viseur chef m'a toujours étonné, sur d'autre engin c'est la zone la plus blindé, et sur le Leclerc elle semble un peu délaissé. Je doute que ce soit seulement le fait de la position de la trappe pilote... Pour le poids on est plus a quelques centaine de kilo pres, on a bien ajouter du volume de blindage devant le viseur tireur.Très bonne constatation.En 2009, elle me faisait penser que la protection était largement suffisante pour ne pas avoir d'épaississement significatif.Aujourd'hui j'arbore un pessimisme protectif. La munition va passer, autant ne pas laisser l'ennemi te voir longtemps à l'avance.Mais je ne peux cesser de penser que les ingénieurs ont pensé à quelque chose qui nous échappe sans doute. Ce serait trop gros de laisser une zone, aussi centrale de l'arc frontal, avec aussi peu d'épaisseur physique. Accessoirement il y a déjà tout un tas de trou ballisque a cet endroit, le canon lui meme, la mitrailleuse, le boitier laser (arcuremètre) au dessus, le jeu nécessaire a l'articulation du canon ... peut etre qu'on a pensé qu'autant de "trou" ne permettait pas d'installer un blindage suffisant ...Je ne pense pas que les ingénieurs responsables du projet soit suffisamment bête pour penser cela.La solution la plus basique aurait été de faire un masque monobloc monté sur roulement, en intégrant ou non le VTI dans la masse.Des choix ont été fait. Autant penser au pire pour que les équipages y fassent attention et que, le moment venu, la protection révèle sa véritable efficacité. Sur les maquettes de Leclerc "turc" on voit bien un mantelet un chouilla plus épais, mais c'est pas immense, peut etre 10cm de plus.Je suis désolé, mais la maquette du TNMBT ne montre rien de changé en terme d'épaisseur par rapport à un EMAT ou un TROP.Après cela ne reste que de la maquette... Modifié le 21 octobre 2014 par DarkLabor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 24 octobre 2014 Share Posté(e) le 24 octobre 2014 C'est effectivement un point de vulnérabilité: une charge creuse ou une flèche de gros calibre touchant la plaque de masque la percerait, ce qui se traduirait par la destruction de l'armement de tourelle c'est une quasi certitude. maintenant la même agression touchant un masque très protégé, même sans percer détruirait quand même l'arment principal. La première question est donc y a t-il une différence quand à la protection de l'équipage et à la remise en service du char? une réponse de Froggy pourrait nous éclairer sur ce point. La deuxième question qui se pose est ce que cette faiblesse en est une en pratique? une première chose me gène: si un masque très protégé ne change pas grand chose pour préserver l'armement principal contre des projectiles lourds, un masque "lourd" sera plus efficace contre des projectiles de moyen calibre: est ce qu'une flèche de 25 30 mm perce le blindage de masque du Leclerc: si c'est le cas alors c'est un désavantage flagrant. la surface à toucher pour une neutralisation des capacités d'agression est beaucoup plus grande que la surface du canon, et de surcroit si viser cette surface avec un canon de gros calibre est à mon avis une gageure bien risquée viser la face de tourelle avec un canon mitrailleur permets d'espérer un "lucky shot" assez probable un point me rassure néanmoins: l'ensemble canon devrait pouvoir résister et continuer à fonctionner face à des agressions moyennes, l'énergie étant plus ou moins absorbée par le masque du Leclerc ( à confirmer j'ignore , bien sur, ces capacités réelles) et dans ce cas, en admettant qu'une flèche de gros calibre détruirait, masque lourd ou pas, l'armement principal, en admettant qu'un projectile détruisant le canon et pénétrant ne blesserait pas l'équipage je comprendrais mieux le choix des concepteurs français. choix qui est maintenu dans le Leclerc Azur. je pense donc, peut être naïvement, qu'un sur-blindage de cette zone n'apporte pas grand chose de plus en pratique. j'en appelle donc à Froggy! je suis beaucoup plus inquiet quand à l'absence de protection de toit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 25 octobre 2014 Share Posté(e) le 25 octobre 2014 Le masque du Leclerc ne se limite pas à la plaque extérieure, mais se comporte comme un blindage espacé avec du blindage composite. Par contre ne vous fiez pas à l'épaisseur du masque du M1, il est totalement creux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 octobre 2014 Share Posté(e) le 25 octobre 2014 Le masque du Leclerc ne se limite pas à la plaque extérieure, mais se comporte comme un blindage espacé avec du blindage composite.Le blindage composite est ou? devant les tourillons? derriere? au meme niveau? on a du mal a comprendre, vu l'impression que ca donne de l'extérieur.Par contre ne vous fiez pas à l'épaisseur du masque du M1, il est totalement creux...Effectivement c'est un des rare char avec le leclerc a vaoir le mantelet en creux par rapport au reste du blindage, le "cache" rajouté devant servant surtout a lisser la tourelle probablement pour pas que des merdre puissent venir se coincer a cet endroit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 25 octobre 2014 Share Posté(e) le 25 octobre 2014 Je m'intrigue de savoir si on trouve sur les autres chars, que ce soit le M1, le Leopard 2, T72-80-90 etc etc etc... autant d'informations qu'on en trouve sur le Leclerc????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 25 octobre 2014 Share Posté(e) le 25 octobre 2014 (modifié) Par contre ne vous fiez pas à l'épaisseur du masque du M1, il est totalement creux... Effectivement c'est un des rare char avec le leclerc a vaoir le mantelet en creux par rapport au reste du blindage, le "cache" rajouté devant servant surtout a lisser la tourelle probablement pour pas que des merdre puissent venir se coincer a cet endroit. Voici un M1A1 sans son masque : La pièce qui le recouvre en question : On peut constater qu'il y a des boulons qui maintiennent la pièce (M1A1 TUSK) : Modifié le 25 octobre 2014 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 25 octobre 2014 Share Posté(e) le 25 octobre 2014 Je m'intrigue de savoir si on trouve sur les autres chars, que ce soit le M1, le Leopard 2, T72-80-90 etc etc etc... autant d'informations qu'on en trouve sur le Leclerc????? Oui. On en trouve autant. Voir même plus parfois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 25 octobre 2014 Share Posté(e) le 25 octobre 2014 (modifié) Je m'intrigue de savoir si on trouve sur les autres chars, que ce soit le M1, le Leopard 2, T72-80-90 etc etc etc... autant d'informations qu'on en trouve sur le Leclerc? ???? Il est dans la logique que plus un char est produit en grand nombre (et bien évidemment vendu à beaucoup de pays), plus on aura accès à moult informations et autres détails sur l'engin en question. Oui. On en trouve autant. Voir même plus parfois. On a vu pas mal de détails sur le blindage du T-72 et du T-80 ces derniers temps. Modifié le 25 octobre 2014 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 25 octobre 2014 Share Posté(e) le 25 octobre 2014 La question de Pimpon me fait penser à tous ces exposants qui, dans les salons, viennent avec du matériel mais ne veulent pas voir de photos prises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 octobre 2014 Share Posté(e) le 26 octobre 2014 Une façon comme une autre de créer un intérêt. Faire croire qu'il y a des technologies sensibles et tout ça (ce qui n'est sûrement pas le cas sinon l'engin ne serait pas exposé). On fait parler de soi comme on peut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 26 octobre 2014 Share Posté(e) le 26 octobre 2014 Quand on expose, c'est déjà pour faire parler de soi. Quand on a un truc à protéger, on ne le montre pas. Ou on fait comme Nexter, on masque les parties critiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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