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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

Messages recommandés

il y a 10 minutes, ARMEN56 a dit :

Sais pas, je trouve ça très compliqué, mais il savent peut être faire.  Par exemple, lequel des deux mobiles est asservi à l'autre, est-ce que le drone ou l'hélico va se sacrifier en cas de dissonance?  Liaisons de données dans les deux sens, homme dans la boucle  ?  

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Au fil des lectures de ce sujet, et en lissant les réactions de mammifères que nous sommes, il se dégage tout de même une envie partagée de participer a trouver les moyens de mieux protéger et de mieux investir nôtre patrimoine commun que sont nos côtes et nos îles ( celles dont la souveraineté nous est internationalement reconnue ).

Ce qui focalise nôtre attention semble se concentrer sur "nôs îles lointaines". Plus ou moins consciemment, nous sentons bien que nous ne pouvons pas indéfiniment en rester au statut quo actuel.

En "bruit de fond", le constat de "la progression chinoise" aux Spratley et Paracel ( pour commencer ).

Concernant les Kerguelen et peut être aussi les Crozet, on peut supposer une forme d'autofinancement de notre présence par la protection et l'exploitation de la ressource "légine". Cela concerne le présent. Il y aura un après.

Pour les îles du Canal du Mozambique, on peut supposer qu'une progression d'aménagements "à la Chinoise" ne serait pas diplomatiquement appropriée, bien que nôtre souveraineté y soit reconnue.

Sous l'apparence de nos OPV présent et a venir, nous semblons partager l'espoir d'un meilleur investissement de notre ZEE et de nos îles qui participent à son balisage.

Malgré l'esprit de boutique, il nous faut avancer, sinon d'autres le feront plus ou moins sournoisement à nôtre place ( c'est une certitude ).

Si je puis me permettre, en plus de notre ZEE, il y a notre zone d'influence dont l'étendue est certainement très enviée.

Modifié par capmat
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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Les B2M n'affichent pas de marque AEM .....

Mais comme vous le faisiez observer qq pages plus haut, certaines des représentations du constructeur le montrait avec cette marque.

Mais sans vouloir repartir sur 10 pages de discussion sur un rôle putatif de patrouilleur pour les B2m, je m'interrogeais plus précisément ici, si une plateforme Helo  à visée SAR comme sur un des patrouilleurs nordiques, avait quand même besoin de spécifications plus mili pour remplir cette mission ?

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il y a 24 minutes, BPCs a dit :

Mais comme vous le faisiez observer qq pages plus haut, certaines des représentations du constructeur le montrait avec cette marque.

Au départ, ça devait être financé en inter-ministériel...  C'est assez drôle de voir que l'on continue à le présenter, comme tel. Ca fait penser aux dessins animés, le bonhomme qui continue sur sa lancée après le bord de la falaise. Mais, ce n'est pas  vraiment une surprise, la com de la Marine est souvent catastrophique. 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Sais pas, je trouve ça très compliqué, mais il savent peut être faire.  Par exemple, lequel des deux mobiles est asservi à l'autre, est-ce que le drone ou l'hélico va se sacrifier en cas de dissonance?  Liaisons de données dans les deux sens, homme dans la boucle  ?  

 le sujet fait plancher...mais qu'en pensent les pilotes ?

http://repository.tudelft.nl/islandora/object/uuid:227aa603-01e6-4a86-8395-0dd53de5595a/datastream/OBJ/download

il y a 32 minutes, BPCs a dit :

je m'interrogeais plus précisément ici, si une plateforme Helo  à visée SAR comme sur un des patrouilleurs nordiques, avait quand même besoin de spécifications plus mili pour remplir cette mission ?

Oui, faut convaincre......

 

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 48 minutes, ARMEN56 a dit :

 le sujet fait plancher...mais qu'en pensent les pilotes ?

Dans nos rêves les plus fous, nous pourrions imaginer une plate forme qui puisse s'élever au dessus du niveau du pont et qui soit gyro-stabilisée, une fois l'hélico posé et ancré, la plate forme reviendrait au niveau d'accessibilité du hangar.

Mais même avec ce genre d'équipement, il resterait de nombreuses difficultés a résoudre.

Modifié par capmat
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Il y a 4 heures, capmat a dit :

Au fil des lectures de ce sujet, et en lissant les réactions de mammifères que nous sommes, il se dégage tout de même une envie partagée de participer a trouver les moyens de mieux protéger et de mieux investir nôtre patrimoine commun que sont nos côtes et nos îles ( celles dont la souveraineté nous est internationalement reconnue ).

Ce qui focalise nôtre attention semble se concentrer sur "nôs îles lointaines". Plus ou moins consciemment, nous sentons bien que nous ne pouvons pas indéfiniment en rester au statut quo actuel.

En "bruit de fond", le constat de "la progression chinoise" aux Spratley et Paracel ( pour commencer ).

Concernant les Kerguelen et peut être aussi les Crozet, on peut supposer une forme d'autofinancement de notre présence par la protection et l'exploitation de la ressource "légine". Cela concerne le présent. Il y aura un après.

Pour les îles du Canal du Mozambique, on peut supposer qu'une progression d'aménagements "à la Chinoise" ne serait pas diplomatiquement appropriée, bien que nôtre souveraineté y soit reconnue.

Sous l'apparence de nos OPV présent et a venir, nous semblons partager l'espoir d'un meilleur investissement de notre ZEE et de nos îles qui participent à son balisage.

Malgré l'esprit de boutique, il nous faut avancer, sinon d'autres le feront plus ou moins sournoisement à nôtre place ( c'est une certitude ).

Si je puis me permettre, en plus de notre ZEE, il y a notre zone d'influence dont l'étendue est certainement très enviée.

heu, je ne partage pas ton enthousiasme :

Tromelin est revendiqué par Maurice,

les iles du canal de Mozambique sont revendiquées par Mada,

Mayotte est revendiquée par les Comores

et comme du pétrole est dans la zone, la question serait plutot de savoir quand la situation va se tendre ..

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il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

heu, je ne partage pas ton enthousiasme :

Tromelin est revendiqué par Maurice,

les iles du canal de Mozambique sont revendiquées par Mada,

Mayotte est revendiquée par les Comores

et comme du pétrole est dans la zone, la question serait plutot de savoir quand la situation va se tendre ..

Maurice, Mada, les commores... en terme de menace potentielle on a déjà vu plus virulent ;-)

 

J'ai retrouvé ça sur le forum, avec scénario d'une éventuelle revendication des ils éparse par une puissance étrangère, mais néanmoins, ça n'avait pas été jugé comme très crédible par la plupart des intervenant

 

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il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

heu, je ne partage pas ton enthousiasme :

Tromelin est revendiqué par Maurice,

les iles du canal de Mozambique sont revendiquées par Mada,

Mayotte est revendiquée par les Comores

et comme du pétrole est dans la zone, la question serait plutot de savoir quand la situation va se tendre ..

Il ne s'agit pas d'enthousiasme, il s'agit de savoir collectivement ce que l'on veut.

Pour l'instant, nous souhaitons rester ou partir ?

ZEE, réalité ou masturbation ?

Modifié par capmat
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il y a 12 minutes, Kineto a dit :

Maurice, Mada, les commores... en terme de menace potentielle on a déjà vu plus virulent ;-)

 

J'ai retrouvé ça sur le forum, avec scénario d'une éventuelle revendication des ils éparse par une puissance étrangère, mais néanmoins, ça n'avait pas été jugé comme très crédible par la plupart des intervenant

 

mais, je n'ai pas dit le contraire...

 

simplement, pourquoi entretenons nous une présence mili sur ces confettis ??

pour ne pas nous les faire rafler ???

ou pour donner des trimestres en bonification ?

il y a 7 minutes, capmat a dit :

Il ne s'agit pas d'enthousiasme, il s'agit de savoir collectivement ce que l'on veut.

Pour l'instant, nous souhaitons rester ou partir ?

ZEE, réalité ou masturbation ?

collectivement ?? mais, qui c'est collectivement ???

dans la zone, as tu vu ce que représente la ZEE en surface ? en droits de peche ? en pétrole putatif ??

abandonner ???

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il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

mais, je n'ai pas dit le contraire...

 

simplement, pourquoi entretenons nous une présence mili sur ces confettis ??

pour ne pas nous les faire rafler ???

ou pour donner des trimestres en bonification ?

Je répondais surtout à ça

il y a 39 minutes, christophe 38 a dit :

et comme du pétrole est dans la zone, la question serait plutot de savoir quand la situation va se tendre ..

Vu les acteurs locaux, la probabilité de devoir "faire la guerre" pour défendre ces territoires est pour l'instant assez peu probable.

 

 

Ce qui ne nous dispense pas de surveiller ceux ci, histoire d'éviter de se faire piller les ressources qui s'y trouve.

 

 

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Nous avons un accord avec Maurice portant sur la cogestion de Tromelin (accord de 2010) 

Sur ce site de l'Université de Poitiers, spécialisé en droit de la mer, vous avez expliqués les tenants et les aboutissants.  

http://blogs.univ-poitiers.fr/jp-pancracio/2013/06/04/tromelin-un-nouveau-condominium/  

Nous sommes plus que copains avec Maurice, comme  avec les Seychelles d'ailleurs. Avec Mada, ça peut paraître plus tendu, mais sur le fond c'est surtout leurs pêcheurs, des pauvres bougres,  qui posent problème, tout comme du côté des Glorieuses les pechoux Como.  

Le bon sens ou raisonnable c'est d'avoir des accords de partage sur les ressources,  ces pays n'ont pas les moyens de tenir le terrain, ils ont intérêt à ce qu'on fasse la police. Par contre, leur donner des moyens de développement économique ça ne peut être que bénéfique à nos rapports, voir aux affaires, avec ces pays francophones, ou partiellement francophones. 

 

 

 

Modifié par Fusilier
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il y a 17 minutes, christophe 38 a dit :

collectivement ?? mais, qui c'est collectivement ???

dans la zone, as tu vu ce que représente la ZEE en surface ? en droits de peche ? en pétrole putatif ??

abandonner ???

Les civils, les marins, les soldats, les aviateurs...bref, les contribuables qui usent ( ou non ) de leur droit de vote.

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il y a 5 minutes, capmat a dit :

Les civils, les marins, les soldats, les aviateurs...bref, les contribuables qui usent ( ou non ) de leur droit de vote.

et, est ce que tu penses que les civils, les contribuables ont une vue à 25-50 ans pour savoir ce qui est bien pour le pays ???

 

en divergeant un petit peu, mais, je pense rester dans l'illustration :

sais tu quelle est la différence entre un homme politique et un homme d'Etat ?

 

l'homme politique pense à sa reelection

 

l'homme d'Etat pense au pays dans une génération...

 

donc, avec les connaissances disponibles aujourd'hui, penses tu que beaucoup de citoyens savent où se trouvent ces iles et leur enjeu ?

penses tu qu'ils puissent juger correctement de ce qui est bien ou pas, dans le futur, pour le pays ??

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il y a 5 minutes, Bechar06 a dit :

N'y a t il pas déjà un sujet sur les ZEE de la France ?

Je suis nouveau sur le forum, mais il me semble difficile de saucissonner le sujet des OPV qui est intimement lié aux zones a protéger.

Nous sommes ici des passionnés et nous avons peut être tendance a oublier que nous sommes une minorité ( au niveau national ) a nous intéresser a ces sujets.

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Pour retomber sur nos pattes, militairement parlant, et le rôle des OPV dans la zone FAZSOI

les romains de Mayotte forment les fusiliers marins malgaches 

http://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/fazsoi-formation-de-fusiliers-marins-malgaches

dlem-dio-diego-janv-2015-1_article_demi_

Ou avec Maurice 

http://www.ambafrance-mu.org/Cooperation-militaire-bilaterale,1017

978c722e2a493941-219a7.jpg

 

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il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

donc, avec les connaissances disponibles aujourd'hui, penses tu que beaucoup de citoyens savent où se trouvent ces iles et leur enjeu ?

penses tu qu'ils puissent juger correctement de ce qui est bien ou pas, dans le futur, pour le pays ??

J'ai aussi remarqué que toutes nos émissions ou publications "média" ne parlent plus de programme mais de stratégie de prise du pouvoir.

Donc ce qui intéresse, c'est l'accession au pouvoir bien plus que le sujet de ce que l'on doit en faire.

Modifié par capmat
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Le 6 août 2016 à 16:43, Fusilier a dit :

Par contre, l'hélico va être bien utile sur le PLV. Mais, c'est prévu pour :tongue:

Dans le registre du "c'est prévu pour"

ca-sv-fort-resolution-1986.png f-sv-lastrolabe-peo.png Ou comment un vulgaire Antarctic Supply s'est vu greffer des locaux de vie et un Helipad. 

l_astrolabe_dans_le_pack.jpg?itok=9xNIQd:tongue:

Tiens, l'astrolabe actuel fait 65 M de long comme un certain B2M et la zone d'helipad proprement dite env 18 m 

https://lazerone.wordpress.com/tag/supply-vessel/

 

Modifié par BPCs
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il y a 6 minutes, BPCs a dit :

Dans le registre du "c'est prévu pour"

  Ou comment un vulgaire Antarctic Supply s'est vu greffer des locaux de vie et un Helipad. 

:tongue:

Alors là,  très fort;  je m'inclinasse, oh! Grand Meistre du supply aéronautique :biggrin:  Notez, Vénérable Augure des Mers Océanes, que les humbles mortels n'ont point  voulu reconduire semblable diablerie;  ils ont fait appel aux secrets des maîtres charpentiers,  afin de transformer l'acier en PLV  de naissance doté d’appendice aéronautique. Auraient-ils extrait une quelconque expérience  de leurs pérégrinations antarctiques?  :tongue:

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il y a 35 minutes, Fusilier a dit :

Alors là,  très fort;  je m'inclinasse, oh! Grand Meistre du supply aéronautique :biggrin:  Notez, Vénérable Augure des Mers Océanes, que les humbles mortels n'ont point  voulu reconduire semblable diablerie;  ils ont fait appel aux secrets des maîtres charpentiers,  afin de transformer l'acier en PLV  de naissance doté d’appendice aéronautique. Auraient-ils extrait une quelconque expérience  de leurs pérégrinations antarctiques?  :tongue:

Wahhh !

Alors là, Serviteur monsieur !

Par contre, je n'arrive pas à trouver si le B3M initialement envisagé était ou non basé sur une B2M avec coque renforcée ou bien si il était d'emblée prévu sur base PLV

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/05/22/du-b2m-au-b3m-batiment-multimission-mutualise-14110.html

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Wahhh !

Alors là, Serviteur monsieur !

Par contre, je n'arrive pas à trouver si le B3M initialement envisagé était ou non basé sur une B2M avec coque renforcée ou bien si il était d'emblée prévu sur base PLV

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/05/22/du-b2m-au-b3m-batiment-multimission-mutualise-14110.html

Au début, c'était le bruit qui courait. Je pense, que si tu peux éventuellement faire une coque renforcée avec un B2M, en faire un truc qui casse la glace c'est une autre histoire.  

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Au début, c'était le bruit qui courait. Je pense, que si tu peux éventuellement faire une coque renforcée avec un B2M, en faire un truc qui casse la glace c'est une autre histoire.  

Sans doute que la rallonge inopinée liée à la révision a pu permettre de passer d'un 4eme tracteur B2m à coque renforcée rebaptisé B3M à un vrai brise glace, le PLV, tandis que le 4eme B2M pouvait revenir à sa fonction première de tracteur.

Dans cette hypothèse, le batiment Hydro pour le Maroc (BHO2M) aurait pu bénéficier des études pour ce B3M, pour ses superstructures tout au moins :

On saura ça quand sortira un jour peut-être un livre sur les BMM... 

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Au début, c'était le bruit qui courait. Je pense, que si tu peux éventuellement faire une coque renforcée avec un B2M, en faire un truc qui casse la glace c'est une autre histoire.  

il devra être à jour de çà de toute façon ;

 - règles spécifiques de classe ICE et POLAR

https://fr.wikipedia.org/wiki/Certification_glace

http://polar.se/wp-content/uploads/2014/07/IACS-POLAR-CLASSES-AND-DRAFT-POLAR-CODE.pdf

- exigences OMI ,

674537POLAIRE.png

864913POLAIRE2.png

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/85487/le-code-polaire-entrera-en-vigueur-le-1erjanvier2017.html#&panel1-1

http://www.imo.org/fr/MediaCentre/HotTopics/polar/Pages/default.aspx

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il y a 30 minutes, BPCs a dit :

Sans doute que la rallonge inopinée liée à la révision a pu permettre de passer d'un 4eme tracteur B2m à coque renforcée rebaptisé B3M à un vrai brise glace, le PLV, tandis que le 4eme B2M pouvait revenir à sa fonction première de tracteur.

Dans cette hypothèse, le batiment Hydro pour le Maroc (BHO2M) aurait pu bénéficier des études pour ce B3M, pour ses superstructures tout au moins :

On saura ça quand sortira un jour peut-être un livre sur les BMM... 

On peut toujours spéculer. A priori, ce n'est pas la même source de financement, donc je ne vois pas en quoi le PLV influence le 4e. Tout simplement, à la Réunion ça ne tenait pas sans le B2M (sans doute le BATRAL était à bout) comme celui des Antilles est considère comme indispensable et le BATRAL prévu RSA, faut pas chercher plus loin.  Puis je ne suis pas sur la MN était en position d'établir les pré-requis du PLV (j'ai lu quelque part qu'il va falloir former les équipages, pas de spécialistes de ce type de nav) 

il y a 29 minutes, ARMEN56 a dit :

Bien entendu. Mais, si Pirou s'est allié avec un BE spécialisé, c'est qu'un coque brise glace ça ne s'invente pas. On voit bien que l'avant est conçu pour monter sur la glace, pour la casser. 

http://akerarctic.fi/sites/default/files/page/fields/field_attachments/06b_polar_logistics_vessel_arctic_passion_2016_.pdf

Modifié par Fusilier
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