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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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13 minutes ago, Fusilier said:

Scarabé pensait que c'était un 30 Breda MN  "recyclé - rénové".

C'est pas la vocation du Narwhal ... qui est un peu un recyclage des canon Nexter "terre" sur un affut marin destiné au navire léger voir tres léger.

Nexter propose le Narwhal en 20x102mm - le calibre pour hélico - , 20x139mm - le calibre classique de la MN et des AMX10P - , 25x137mm - le calibre du VBCI - et 30x113mm - le calibre du Tigre -. Mais il me semble que seuls les affuts 20mm sont en production, en 2 ou 3 modèles, un très léger avec simple alimentation sur l'avant, et deux plus lourds en simple et double alimentation avec les caisses latérales.

En vidéo ici https://www.shephardmedia.com/news/imps-news/euronaval-2016-narwhal-20mm-gun-display-video/

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il y a 12 minutes, g4lly a dit :

C'est pas la vocation du Narwhal ... qui est un peu un recyclage des canon Nexter "terre" sur un affut marin destiné au navire léger voir tres léger.

b) il me semble que seuls les affuts 20mm sont en production, en 2 ou 3 modèles, b ) un très léger avec simple alimentation sur l'avant, et deux plus lourds en simple et double alimentation avec les caisses latérales.

a) Oui, oui, je ne cherche pas à transformer le concept du Narwal...  J'ai simplement cru l'info de Scarabé.

Ceci dit, un BPC ou FREMM  et même un P 800 ce n'est pas exactement un navire léger. 

b) C'est ce qui m'a enduit en erreur , j'avais en mémoire que des images de "Narwal léger"... 

 

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7 minutes ago, Fusilier said:

Ceci dit, un BPC ou FREMM  et même un P 800 ce n'est pas exactement un navire léger. 

Clairement.

A priori sur les gros bateau le Narwhal est plutôt sensé jouer l'artillerie de "backup" en 2e ou 3e ligne pour boucher les trous ou les armes plus grosses sont moins a l'aise - en gros le role d'une MG bien lourde -. Sur FREMM on aurait imaginé par exemple du 127mm principal, un 76mm anti aérien secondaire, et deux Narwhal pour le menu fretin a effaroucher sans faire trop de bordel... Sur un gros OPV on pourrait réver d'un 40CTA avec des munitions adapté a une défense aérienne a minima - au moins pour chasser un drone au mieux pour essayer de détruire un missile anti navire lent et égaré -, plus un Narwhal pour couvrir l'autre secteur et faire peur aux péchoux.

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M. Laurent Collet-Billon évoque le BATSIMAR :
"La commande de BATSIMAR est prévue en 2022. Nous avons un certain nombre de navires un peu âgés qu’il va falloir retirer du service, et assez rapidement va donc se poser la question de la présence de la marine nationale sur l’intégralité des eaux françaises. De ce point de vue, le BATSIMAR est un excellent bateau pour l’outre-mer, par exemple. Si le nombre de commandes a été modéré au démarrage, c’est seulement pour des raisons budgétaires. En cas d’augmentation du budget, ce programme pourrait être accéléré sans problème."

Commission de la défense nationale et des forces armées, Mercredi 12 octobre 2016, Séance de 16 heures 30, Compte rendu n° 8, Présidence de Mme Patricia Adam, présidente

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/16-17/c1617008.asp

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Le 28/10/2016 à 17:29, Benoitleg a dit :

M. Laurent Collet-Billon évoque le BATSIMAR :
"De ce point de vue, le BATSIMAR est un excellent bateau pour l’outre-mer, par exemple. Si le nombre de commandes a été modéré au démarrage, c’est seulement pour des raisons budgétaires. En cas d’augmentation du budget, ce programme pourrait être accéléré sans problème."

Commission de la défense nationale et des forces armées, Mercredi 12 octobre 2016, Séance de 16 heures 30, Compte rendu n° 8, Présidence de Mme Patricia Adam, présidente

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/16-17/c1617008.asp

Je reste perplexe sur l'analyse grammaticale de cette phrase :

Comme le DGA est d'une génération où on savait conjuguer, l'emploi de l'indicatif au présent ou au passé composé indique que le BATSIMAR existe déjà Et qu'il a déjà été commandé. 

Donc PLG=BATSIMAR  puisque le B2M a été nommément différencié par le CEMM (cf :1 Frégate 2 Patrouilleurs 1 B2M)? 

Modifié par BPCs
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il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Je reste perplexe sur l'analyse grammaticale de cette phrase :

Comme le DGA est d'une génération où on savait conjuguer, l'emploi de l'indicatif au présent ou au passé composé indique que le BATSIMAR existe déjà Et qu'il a déjà été commandé. 

Donc PLG=BATSIMAR  puisque le B2M a été nommément différentié par le CEMM (cf :1 Frégate 2 Patrouilleurs 1 B2M)? 

Voir ce que disait l'ancien CEMM, en substance: "pas nécessairement les mêmes plateformes  / zones " . Par conséquent, on peut entendre PLG = "BATSIMAR adapté à la Guyane" ; Ailleurs, ça sera quelque chose d'approchant ou pas, selon les besoins spécifiques.  

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J'ai fait une carte des spots de patrouille dans le canal du Mozambique entre la grande glorieuse et Europa : 757 Nm Et 1150 Nm entre les extrêmes des ZEE

ET entre Tromelin Et La Réunion 304 Nm ET env 700 Nm d'un bout à l'autre de la ZEE : 

Il faut clairement 2 navires en plus du PLV pour le grand sud : 

Un seul navire ne pouvant pas patrouiller efficacement entre tous ces spots.

http://www.gcmap.com/mapui?P=RUN-GC0033 GC0030-GC0031&R=200nm%40GC0033 200nm%40RUN 200nm%40GC0030 200nm%40GC0031&MS=wls&PC=red&RC=navy&DU=nm&SG=19&SU=kts

gcmap?PATH=GC0030-GC0031,RUN-GC0033&RANG

Modifié par BPCs
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il y a 34 minutes, BPCs a dit :

J'ai fait une carte des spots de patrouille dans le canal du Mozambique entre la grande glorieuse et Europa : 757 Nm Et 1150 Nm entre les extrêmes des ZEE

Tes cercles sont un peu excessifs; tu manges les ZEE de Madagascar,  du Mozambique, des Comores :laugh:

NB Tu as oublié Juan de Nova, entre Mayotte et Europa 

NB2, le PLV ira patrouiller surtout du côté des Kerguelen. C'est hors de ta carte. 

Modifié par Fusilier
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il y a 57 minutes, BPCs a dit :

J'ai fait une carte des spots de patrouille dans le canal du Mozambique entre la grande glorieuse et Europa : 757 Nm Et 1150 Nm entre les extrêmes des ZEE

ET entre Tromelin Et La Réunion 304 Nm ET env 700 Nm d'un bout à l'autre de la ZEE : 

Il faut clairement 2 navires en plus du PLV pour le grand sud : 

Un seul navire ne pouvant pas patrouiller efficacement entre tous ces spots.

C'est pour cela qu'il y a deux FS et un B2M basés à terme à la Réunion.

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il y a 52 minutes, Fusilier a dit :

Tes cercles sont un peu excessifs; tu manges les ZEE de Madagascar,  du Mozambique, des Comores :laugh:

NB Tu as oublié Juan de Nova, entre Mayotte et Europa 

NB2, le PLV ira patrouiller surtout du côté des Kerguelen. C'est hors de ta carte. 

Je voulais positionner les deux extrêmes du canal de Mozambique 

je crains que si je rajoute les Kerguelen on ne voit plus rien !

EDIT : c'est envie plus simple : il n'y a pas de piste d'avion permettant de définir les Kerguelen...

il y a 26 minutes, true_cricket a dit :

C'est pour cela qu'il y a deux FS et un B2M basés à terme à la Réunion.

Est ce à dire que dans l'ancien schéma où  le Patrouilleur etait la P400, son absence de qualités hauturières avait obligé à compenser avec une seconde FS. : 

Si oui, l'arrivée d'un navire tenant mieux la mer permettrait d'en libérer une pour les Corymbes etc...

Modifié par BPCs
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il y a 54 minutes, BPCs a dit :

Est ce à dire que dans l'ancien schéma où  le Patrouilleur etait la P400, son absence de qualités hauturières avait obligé à compenser avec une seconde FS. : 

C'est un peu plus subtile... La Boudeuse a longtemps été basé à Mayotte (et avant à Djibouti) pour les Eparses, c'était parfaitement adapté. Puis La Boudeuse à pris la place d'un P400 de la Réunion muté en Métropole, pour remplacer un patrouilleur (A Cherbourg de mémoire) ce même patrouilleur a ensuite pris la direction de la Guyane... Mais, il y a eu d'autres P400 à la Réunion qui sont retrouvés aux Antilles , et ceux des Antilles mutés en Guyane.... Un de Polynésie muté en Métropole, puis en Guyane, avant d'aller aux Antilles... Par contre, les 2 de NC n'ont jamais bougé. Tout ça pour dire qu'l n'y a pas de lien entre les 2 FS et les  capacités des 2 P400 de la Réunion. 

La "flotte" de la Réunion en 2002 (je me demande même si après cette photo,  il n'y a pas eu une 2e FS qui a cohabité avec les 2 P400 jusqu'à vers 2010 / 11)  Il me semble que la petite vedette à sec dans la photo, est aujourd'hui à Mayotte. On note aussi le BSL Garonne affecté à la Réunion

photo30.jpg

 

Modifié par Fusilier
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il y a 54 minutes, BPCs a dit :

Est ce à dire que dans l'ancien schéma où  le Patrouilleur etait la P400, son absence de qualités hauturières avait obligé à compenser avec une seconde FS. : 

 

Non d'abord il n'y avait pratiquement pas de patrouille dans le secteur Crozet Kerguelen avant 1981 et la création des  ZEE et pour cette mission la Marine à choisi l'option Albatros.

Les 2 FS de la Réunion ont été les premières à travailler avec l'hélicoptère Panther vu que la zone était et reste toujours sensible. Alors que les autres FS travail encore avec l'Alouette III. Sauf dans la zone caraïbes ou nous avons positionné un Panther en 98 pour lutter contre les narco.       

Modifié par Scarabé
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il y a une heure, true_cricket a dit :

C'est pour cela qu'il y a deux FS et un B2M basés à terme à la Réunion.

C'est surtout qu'il faut toujours avoir un moyen de dispo sur les 3 positionner. Mais pour l'instant pas encore de B2M

Et il a aussi le Malin qui est maintenant positionné à Mayotte et qui couvre le Nord en patrouillant entre Mayotte les Comors et Tromelin.  

Extrait retex Malin :  Intégré dans un dispositif inter-administrations coordonné par le poste de commandement de l’action de l’État en mer (PC AEM) de la base navale de Mayotte, Le Malin a patrouillé autour de Mayotte et en bordure des eaux territoriales françaises et comoriennes offrant plus de profondeur au dispositif déjà en place. Son action d’observation a permis de donner davantage de préavis aux intercepteurs de la Marine nationale, de la gendarmerie maritime, départementale et de la police de l’air et des frontières pour intercepter les embarcations traditionnelles locales, les kwassa-kwassa chargés de migrants en-dehors du lagon mahorais.
Le Malin a également participé au volet maritime de l’opération M’Tsamboro III menée par le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) sur le point de passage habituel des passeurs vers Mayotte. Cette opération maritime et terrestre menée par le patrouilleur et le DLEM est une première depuis leur jumelage le 30 avril 2013*.

La présence du Malin a permis d’affiner l’analyse des modes opératoires des passeurs (moyens et routes) et de développer des modes d'action inter-administrations coordonnés par le PC AEM avec un moyen hauturier. Cette présence a également permis de diminuer ponctuellement le flux de migrants. Ainsi, l’équipage du patrouilleur a contribué directement à l’interception d’une centaine de migrants transportés à bord de kwassas-kwassas surchargés, dans des conditions sanitaires souvent dégradées.

Bref un moyen hauturier à l'avenir pourrai bien voir le jour à Mayotte vu que l’Élément de soutien Marine a été transformée en Base Naval.  Avec bien sur l'installation d'une réserve de carburant pour avitailler les navires de passage. Une plateforme pour hélico de type NH90 a également été aménager dans la base naval avec la aussi un point de ravitaillement en TR5. Quand au quai ou accoste le  P700 Vétiver il va être agrandi à 85 Mètres et pourra à partir de 2018 accueillir un patrouilleurs de type la confiance adaptée à la zone.

 

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

C'est surtout qu'il faut toujours avoir un moyen de dispo sur les 3 positionner. Mais pour l'instant pas encore de B2M

Et il a aussi le Malin qui est maintenant positionné à Mayotte et qui couvre le Nord en patrouillant entre Mayotte les Comors et Tromelin.  

Extrait retex Malin :  Intégré dans un dispositif inter-administrations coordonné par le poste de commandement de l’action de l’État en mer (PC AEM) de la base navale de Mayotte, Le Malin a patrouillé autour de Mayotte et en bordure des eaux territoriales françaises et comoriennes offrant plus de profondeur au dispositif déjà en place. Son action d’observation a permis de donner davantage de préavis aux intercepteurs de la Marine nationale, de la gendarmerie maritime, départementale et de la police de l’air et des frontières pour intercepter les embarcations traditionnelles locales, les kwassa-kwassa chargés de migrants en-dehors du lagon mahorais.
Le Malin a également participé au volet maritime de l’opération M’Tsamboro III menée par le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) sur le point de passage habituel des passeurs vers Mayotte. Cette opération maritime et terrestre menée par le patrouilleur et le DLEM est une première depuis leur jumelage le 30 avril 2013*.

La présence du Malin a permis d’affiner l’analyse des modes opératoires des passeurs (moyens et routes) et de développer des modes d'action inter-administrations coordonnés par le PC AEM avec un moyen hauturier. Cette présence a également permis de diminuer ponctuellement le flux de migrants. Ainsi, l’équipage du patrouilleur a contribué directement à l’interception d’une centaine de migrants transportés à bord de kwassas-kwassas surchargés, dans des conditions sanitaires souvent dégradées.

Bref un moyen hauturier à l'avenir pourrai bien voir le jour à Mayotte vu que l’Élément de soutien Marine a été transformée en Base Naval.  Avec bien sur l'installation d'une réserve de carburant pour avitailler les navires de passage. Une plateforme pour hélico de type NH90 a également été aménager dans la base naval avec la aussi un point de ravitaillement en TR5. Quand au quai ou accoste le  P700 Vétiver il va être agrandi à 85 Mètres et pourra à partir de 2018 accueillir un patrouilleurs de type la confiance adaptée à la zone.

 

juste un détail : le P700 Vetiver est un semi rigide de 13 m de long (avec 2 x 250 cv ) qui sert à l'interception de barques transportant les clandos.

Il est amarré perpendiculairement au quai

Ne pas s'imaginer qu'il y a des "gros" moyens à Mayotte

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il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

juste un détail : le P700 Vetiver est un semi rigide de 13 m de long (avec 2 x 250 cv ) qui sert à l'interception de barques transportant les clandos.

Il est amarré perpendiculairement au quai

Ne pas s'imaginer qu'il y a des "gros" moyens à Mayotte

Il doit y avoir confusion quelque part. Le Vetiver c'est censé  être une ex-vedette (P790) de la GenMar de la Réunion ; reclassée en Vedette de servitude côtière (VSC) peut-être en Y  Il y aurait un autre Vetiver ?   

Il y a pas de  gros moyens affectés, c'est un fait. Dans le temps il y a eu un P400 et maintenant Le Malin qui tourne dans la zone.

v1407.jpg

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Citation

1 vedette côtière de surveillance maritime de la Gendarmerie maritime (VCSM) :

L'Odet, lancé et admis au service actif en 2005 et armé par un équipage de 8 gendarmes maritimes.

1 embarcation rapide d'intervention :

Le Vetiver (P700) admis au service en 2010et armé par un équipage de 2 hommes.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Forces_armées_de_la_zone_sud_de_l'océan_Indien

L'Odet à Mayotte :MYT_6319.JPG

Citation

En complément de cette veille, la base navale Mayotte dispose du P700 Vétiver, qui, aux côtés des moyens nautiques des autres administrations, prend part aux missions de surveillance de l’immigration clandestine.

http://m.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/une-nouvelle-base-navale-a-mayotte

On trouve cela dans la rubrique vedette de servitude diverse :

VETIVER P700 Mayotte 2010 13,50 x 3,20 3,2 t 500 cv 2 h  
MOJOUMBI Mayotte 2010 5,70 x 1,97 x 0,30 0,7 t 2 h

http://www.netmarine.net/bat/listes/flot2014.htm

Modifié par BPCs
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il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

Il doit y avoir confusion quelque part. Le Vetiver c'est censé  être une ex-vedette (P790) de la GenMar de la Réunion ; reclassée en Vedette de servitude côtière (VSC) peut-être en Y  Il y aurait un autre Vetiver ?   

Il y a pas de  gros moyens affectés, c'est un fait. Dans le temps il y a eu un P400 et maintenant Le Malin qui tourne dans la zone.

v1407.jpg

ne te casse pas la tete ; celui en photo a été desarmé en 2009-2010 et il a été remplacé par un semi rigide.

J'etais là pour ces 2 evenements et nous avons embarqué des marins pour montrer les spécificités de nos interceptions et pour leur donner quelques astuces sur la nav dans le lagon

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il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

ne te casse pas la tete ; celui en photo a été desarmé en 2009-2010 et il a été remplacé par un semi rigide.

J'etais là pour ces 2 evenements et nous avons embarqué des marins pour montrer les spécificités de nos interceptions et pour leur donner quelques astuces sur la nav dans le lagon

Tout s'explique:biggrin: (en 2014, sur le site officiel, ils donnaient celui de la photo encore en ligne ...:rolleyes: )

La nouvelle, c'est une vedette  comme la KONDZO de la Gendarmerie ? 

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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Quand au quai ou accoste le  P700 Vétiver il va être agrandi à 85 Mètres et pourra à partir de 2018 accueillir un patrouilleurs de type la confiance adaptée à la zone.

C'est bien ce que je disais on a déjà le BATSIMAR sous nos yeux :

La Classe La Confiance, avec quelques variations locales

Typiquement l'incarnation d'une plateforme hauturière avec capacité de Drone ou d'hélicoptère :tongue: 

r01-001-2-ext4_hd_mer.jpg

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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Forces_armées_de_la_zone_sud_de_l'océan_Indien

L'Odet à Mayotte :MYT_6319.JPG

http://m.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/une-nouvelle-base-navale-a-mayotte

On trouve cela dans la rubrique vedette de servitude diverse :

VETIVER P700 Mayotte 2010 13,50 x 3,20 3,2 t 500 cv 2 h  
MOJOUMBI Mayotte 2010 5,70 x 1,97 x 0,30 0,7 t 2 h

http://www.netmarine.net/bat/listes/flot2014.htm

A Mayotte il a aussi le CTM 18 qui est régulièrement utilisée par la Légion pour faire traverser le lagon à ses détachements.

Le Détachement de la Légion étrangère de Mayotte (DLEM)  

ORGANISATION

Le DLEM est constitué de 2 compagnies :Compagnie de commandement et de logistique (CCL)

Cette compagnie a pour mission de fournir les personnels et les moyens nécessaires au commandement et au soutien logistique du DLEM et des 12 organismes militaires de l’île. Compagnie doublement opérationnelle, la CCL est en mesure d’armer 2 sections de combat opérationnelles sur court préavis ainsi qu’un centre de regroupement et d’évacuation de ressortissants en 48 heures.

Compagnie de combat PROTERRE

Articulée en 4 sections, cette compagnie est armée par des militaires en mission de courte durée  (quatre mois) provenant aussi bien d’unités du régime général que de Le DLEM arme également un détachement militaire permanent de 12 hommes  (renouvelé tous les 50 jours) sur les Îles Glorieuses, archipel des « Îles Eparses »

Le DLEM gère aussi le Centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN) fréquenté par toutes les sections de la compagnie tournante PROTERRE. Entre dix et douze stages d’une durée de deux semaines y sont organisés annuellement, destinés à renforcer l’endurance et la rusticité des militaires mais aussi à les former aux missions spécifiques du régiment. Celui-ci compte également un camp de brousse, à Kwalé en Grande Terre, dédié à l’entrainement technique et tactique des unités.

La Base navale de Mayotte et le DLEM peuvent également activer une plateforme logistique susceptible de faciliter l’engagement d’unités provenant de l’extérieur.

 

Maintenant :chirolp_iei:: De mon point de vu perso, si on avait des ronds je positionnerais à Mayotte un E DAR shore to shore. qui pourrait faire des patrouilles tout en allant relever ou avitailler  les détachement sur les épars. Il permettrait le déploiement rapide de moyens lourds lors d'interventions humanitaires (secours aux populations après catastrophes naturelles, récupération de ressortissants isolés, transport d’engins de TP...) voir le déploiement immédiat des sections du DLEM lors d’activités suspectes, dans les éparses.    

bandeau-l-cat-amphibious-vessel.jpg

 

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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Maintenant :chirolp_iei:: De mon point de vu perso, si on avait des ronds je positionnerais à Mayotte un E DAR shore to shore. qui pourrait faire des patrouilles tout en allant relever ou avitailler  les détachement sur les épars. Il permettrait le déploiement rapide de moyens lourds lors d'interventions humanitaires (secours aux populations après catastrophes naturelles, récupération de ressortissants isolés, transport d’engins de TP...) voir le déploiement immédiat des sections du DLEM lors d’activités suspectes, dans les éparses.    

C'est une bonne idée les "EDAR shore to shore" pour jouer les "mini-BATRAL". Mais, si on voit bien l'usage aux Antilles, éventuellement en NC (il peut couvrir l'archipel et les Vanuatu) il parait court eu égard des espaces de la Polynésie.  Pour les FAZSOI , sais pas si c'est très opérationnel, il sera tout aussi limité qu'un autre bateau par les barrières de corail. Et puis tu risques de prendre à rebrousse poil les plans de l'EM :laugh: Voir le cirque qu'ils avaient monté  lors de la dernière manip "reprise d'une des îles" : projection à partir d'une frégate du GAM du 2e RPIMA (ils aiment bien jouer aux commandos nautiques :tongue: ) parachutage ou poser d'assaut du GPC du même 2e RPIMA. Mais tout est possible dans nos armées dont la polyvalence est connue au-delà des océans. La preuve, le DLEM a entraîné les fusiliers malgaches aux équipes de visite en mer, dont chacun sait que c'est le coeur de métier de la Légion :rolleyes: 

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Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

Tout s'explique:biggrin: (en 2014, sur le site officiel, ils donnaient celui de la photo encore en ligne ...:rolleyes: )

La nouvelle, c'est une vedette  comme la KONDZO de la Gendarmerie ? 

Bonjour

 

j'émerge apres mes 2 nuits de taf.

 

C'est un semi rigide Zeppelin de 12.3m propulsé par 2 x 250 CV quand il est arrivé.

Dans un souci d'uniformisation avec les autres partenaires de l'AEM, je pense qu'il a pu passer en 2 x 300 CV (plus de couple pour tracter les kwassas et leur occupants).

Le poste de pilotage est sur le dernier tiers arriere.

Kwassa-marine-nationale.png

 

Le Kondzo, M d'jabbar sont presque les mêmes que Makini et Mhodare ( http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.skyrock.net%2F7620%2F74697620%2Fpics%2F2947211445_1_5.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fsoidri77.skyrock.com%2F2947211445-IMMIGRATION-CLANDESTINE-Un-kwassa-dans-la-nuit.html&h=300&w=400&tbnid=UrV4-PkhrFR-OM%3A&docid=pVuBfGGCHrRaEM&ei=yiYbWLj2MYfeUbusjYgP&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=3581&page=0&start=0&ndsp=40&ved=0ahUKEwi4g7HlxIzQAhUHbxQKHTtWA_EQMwgeKAEwAQ&bih=916&biw=1920 )

qui sont des Raidco de 11.20.

Ceux de la gendarmerie départementale étaient propulsé par des 300, ceux de la PAF par des 250.

 

La Douane possede un semi rigide, d'une longeur de 11 m et quelques, coque alu et "boudins" en alu également d'une capacité d'emport de passagers plus faible (une trentaine) du fait du plan de pont.

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