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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas

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il y a 53 minutes, Bruno a dit :

Par contre, il y aura ensuite un autre "petit gâteau", sous forme d'un appel d'offre pour 6 PHM, pour la métropole cette fois : des navires à priori un peu plus gros, avec une petite capacité de lutte ASM côtière... C'est là qu'il y aura moyen de récompenser les compétences & le travail d'un des chantiers qui aura perdu l'appel d'offre des POM ! Probable que la DGA, qui est sensible au maintien des capacités de nos différents navalistes, sera encline à attribuer ce deuxième "contrat patrouilleurs" à un autre que le premier, elle ne l'attribuera au même que celui des 6 POM que si son offre est à nouveau vraiment plus intéressante que les autres !

Peut être que cela se fait, mais c'est interdit. L'Etat a fait pour ce créneau de navires le choix d'appels d'offres. Donc pas de "retour" et autre. Si l'on veut maintenir la capacité industrielle prioritairement par rapport au coût, on ne fait pas un appel d'offre, on choisit d'exclure le marché des appels d'offre au titre de l'exception "Défense et sécurité" qui existe dans la directiveet que de nombreux pays utilisent en Europe (y compris pour les patrouilleurs, la France le fit aussi pour les sous-marins par exemple).

En l’occurrence, en France il n'y a pas besoin aujourd'hui de soutenir les entreprises qui conçoivent et produisent des patrouilleurs, il y en a assez qui survivent toutes seules (CNM, Piriou/Kership, Socarenam, Ocea, je dois en oublier) pour qu'il n'y ait aucun risque de perte sèche de matière grise. Et puis c'est du patrouilleur, le savoir-faire revient vite depuis un chantier civil.

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Le 24/10/2018 à 16:17, BPCs a dit :

C'est ce que nous avait dit    quand l'appel d'offre est tombé : ils ont raccourci leur "OPV 75" dans l'urgence de l'appel d'offre.

Et c'est peut être ce qui explique ces dessins mal embouchés sur l'OPV 70 (avec le pont avia trop long ou un NH90 de 10 t en train de se poser sur une plateforme réservée à du 7,5 t ...)

A noter : les OPV 70/75 ont une belle zone avia pour permettre à un hélicoptère de se poser, mais pas de hangar pour l'hélicoptère.

Ce que l'on m'a dit chez Kership, c'est qu'il y avait juste une zone de stockage (peut être suffisante pour ranger un petit drone ?). En regardant les images, cela saute au yeux quand on le sait mais j'étais resté je ne sais pas pourquoi sur l'idée qu'il y avait un hangar comme sur l'Adroit, au moins pour un VSR700. Mais non.

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Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

Ce que l'on m'a dit chez Kership, c'est qu'il y avait juste une zone de stockage (peut être suffisante pour ranger un petit drone ?). En regardant les images, cela saute au yeux quand on le sait mais j'étais resté je ne sais pas pourquoi sur l'idée qu'il y avait un hangar comme sur l'Adroit, au moins pour un VSR700. Mais non

Oui pas de hangar même pas pour un drone !

https://www.meretmarine.com/fr/content/kership-devoile-de-nouveaux-opv-de-58-75-metres

ckership_opv_70.jpg

Citation

Long de 77 mètres pour une largeur de 12.5 mètres et un tirant d’eau d’environ 3 mètres, l’OPV 75, qui dans une version peu armée sera probablement proposé à la marine française dans le cadre du programme des nouveaux patrouilleurs d'Outre-mer, affiche un déplacement en charge d’environ 1400 tonnes. Sa coque est en acier et sasuperstructure en aluminium. Armé par 40 marins, avec la possibilité de loger 20 personnels supplémentaires, il dispose d’une vaste plateforme pour une machine de 12 tonnes mais pas de hangar hélicoptère. Des drones aériens peuvent cependant être embarqués et stockés dans des modules conteneurisés sur le pont.

C'est là qu'on voit la plate-forme conçue pour un appel d'offre :dry:

Même la combattante FS65 a un petit hangar pour drone et en 72 m la Sa'ar 72 a un hangar à HLO de même que la classe Bayunah de chez CMN en 70 m.

37121.jpg

Modifié par BPCs
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  • 3 weeks later...

Sorti du fil :"marina militare"

Citation

Il y a 9 heures, G55 a dit :

    Nouvelle collaboration italo-française en vue dans le domaine naval, la Marina Militare et la Marine Nationale voudraient une nouvelle classe de corvettes, du côté italien le projet semble être basé sur le projet développé pour le Qatar (environ 3000 tonnes et capacités antiaériennes et anti-sous-marines). Le programme devrait être géré dans le domaine PESCO, donc un pays tiers serait nécessaire

 

Citation

@Scarabé

A dit :

Oui j'ai vu ça la sacro-sainte coopération européenne a transformé les 10 patrouilleurs métropolitains en corvette de 3000 T construite en coopération avec l’Italie et ce n'est pas tout la série pourrait continuer après 2030 afin de remplacer les F S.

Donc en pratique une sorte de Gowind 2500.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/dimdex-2018/6044-dimdex-2018-fincantieri-unveils-qatari-navy-air-defense-corvette-design.html

Citation

The corvette design selected by the Qatari Navy has a length of 107 meters, a maximum breadth of 14.70 meters, a draft of 4.20 meters for a full load displacement of 3250 tons.

Its maximum speed is set to be 28 knots, its range 3500 nautical miles (at 15 knots). The propulsion system will be CODAD type. It will have an endurance of 21 days.

The crew complement will be 98 sailors with accommodations for a total of 112 persons. The flight deck and hangar are sized for one NH90 helicopter.

DIMDEX_2018_Fincantieri_Unveils_Qatari_N

Espérons qu'il y aura aussi reprise d'une partie des gènes de la FTI comme l'étrave inversée

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il y a 40 minutes, BPCs a dit :

Sorti du fil :"marina militare"

Donc en pratique une sorte de Gowind 2500.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/dimdex-2018/6044-dimdex-2018-fincantieri-unveils-qatari-navy-air-defense-corvette-design.html

DIMDEX_2018_Fincantieri_Unveils_Qatari_N

Espérons qu'il y aura aussi reprise d'une partie des gènes de la FTI comme l'étrave inversée

La Marine nationale va t'elle retenter le coup de poker de remplacer les A-69 par un modèle plus lourd ? Avec les FS en prime, il y aurait une belle seconde ligne avec 16 navires ; à voir aussi avec les FLF. Et la "sacro-sainte coopération européenne" permettrait de tout bétonner :tongue: ?

Mais 3500 mn à 15 nds, c'est un peu court pour une FS:blush:..

Modifié par Benoitleg
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il y a une heure, Benoitleg a dit :

La Marine nationale va t'elle retenter le coup de poker de remplacer les A-69 par un modèle plus lourd ? Avec les FS en prime, il y aurait une belle seconde ligne avec 16 navires ; à voir aussi avec les FLF. Et la "sacro-sainte coopération européenne" permettrait de tout bétonner :tongue: ?

Mais 3500 mn à 15 nds, c'est un peu court pour une FS:blush:..

Mais si Naval Group mets la main a la pâte on note que la Gowind égyptienne était donnée pour 4500 Nm à 15 Nds :

Citation

Le modèle initial, adopté par l’Egypte en 2014, porte sur un bâtiment de 102 mètres de long pour 16 mètres de large et 2600 tonnes de déplacement en charge. Capable d’atteindre 25 nœuds et franchir 4500 milles à 15 nœuds avec une propulsion diesel-électrique, cette corvette, armée par 65 marins et pouvant accueillir 15 personnels supplémentaires, est conçue pour mettre en œuvre 8 missiles antinavire Exocet MM40, un système surface-air VL Mica (16 cellules), une tourelle de 76mm, deux canons de 20mm, des turbes lance-torpilles et un hélicoptère de 10 tonnes. Côté électronique, elle dispose notamment d’un système de combat SETIS, d’un radar SMART-S, d’un ensemble de moyens de guerre électronique (dont des lance-leurres Sylena), d’un sonar de coque de la famille Kingklip et d’une antenne remorquée Captas 2.

https://www.meretmarine.com/fr/content/quand-gowind-devient-une-fregate-de-superiorite-regionale

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Il y a 5 heures, ULYSSE a dit :

Pour l'instant le secteur des 4OOOT est déserté, au profit de la classe 25OO/3000T en bas et de la classe 6000T et plus, en haut.

Le pari des FTI est-il  pertinent?

Durant 30 ans notre corps de bataille a été constitué par des bâtiments de ce tonnage ...

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Il y a 5 heures, ULYSSE a dit :

Pour l'instant le secteur des 4OOOT est déserté, au profit de la classe 25OO/3000T en bas et de la classe 6000T et plus, en haut.

Le pari des FTI est-il  pertinent?

Il y a quelques mois, DCNS proposait à la MN une nouvelle unité "plus rustique"  et censée être "plus adaptée à l'export" que la FTI. Cette dernière s’avérant finalement pas si adaptée à  la demande .  La réponse dans le texte: faut pas nous prendre pour des c.ns....:rolleyes:

A mon avis, cette offre franco-italienne ne va pas impacter les PHM, elle servira de base à une éventuelle classe remplaçant les FS et éventuellement des FLF NG...

il y a 9 minutes, pascal a dit :

Durant 30 ans notre corps de bataille a été constitué par des bâtiments de ce tonnage ...

Ca ne prouve pas que c'était pertinent; ni que cela le soit maintenant...  Il est quasi certain que la MN aurait préféré 5 FREMM (éventuellement 2e génération) que 5 FTI 

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il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Il y a quelques mois, DCNS proposait à la MN une nouvelle unité "plus rustique"  et censée être "plus adaptée à l'export" que la FTI. Cette dernière s’avérant finalement pas si adaptée à  la demande .  La réponse dans le texte: faut pas nous prendre pour des c.ns....:rolleyes:

A mon avis, cette offre franco-italienne ne va pas impacter les PHM, elle servira de base à une éventuelle classe remplaçant les FS et éventuellement des FLF NG...

Sur une série de 20 (avec les 4 italiennes) voire 25 avec les FLF NG, on pourrait avoir des prix canons permettant d'avoir mieux qu'un OPV de 80m sous équipé pour remplacer les A69 (anciennement surnommés "cuirassé de poche" )

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il y a 1 minute, BPCs a dit :

Sur une série de 20 (avec les 4 italiennes) voire 25 avec les FLF NG, on pourrait avoir des prix canons permettant d'avoir mieux qu'un OPV de 80m sous équipé pour remplacer les A69 (anciennement surnommés "cuirassé de poche" )

A mon avis, l'EMM s'est converti au néoréalisme : "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras " . :happy:

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il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Tu veux plutôt dire une Fremm obtenue vaut le prix de deux tu l'auras ?

Dans les faits c'est le résultat de l'action du "ministère des économies", davantage qu'une option de l'EMM.  De même que les FTI sont le résultat des choix du ministre super VRP armement :biggrin: 

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Mais il y a un alignement possible entre Emm et industriels :

Les A69 sont dans les faits un couteau suisse présents sur tous les théâtres.

Donc avoir un modèle bien équipé et tenant mieux la mer que ces sous-marins de surface ce sera pas du luxe :tongue:

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  • 1 year later...
Le 15/11/2018 à 06:44, BPCs a dit :
Le 15/11/2018 à 06:35, Fusilier a dit :

A mon avis, cette offre franco-italienne ne va pas impacter les PHM, elle servira de base à une éventuelle classe remplaçant les FS et éventuellement des FLF NG...

Sur une série de 20 (avec les 4 italiennes) voire 25 avec les FLF NG, on pourrait avoir des prix canons permettant d'avoir mieux qu'un OPV de 80m sous équipé pour remplacer les A69 (anciennement surnommés "cuirassé de poche" )

Sur le Meretmarine du jour la question de l'EPC est abordée avec possiblement un mix PHM et FS NG

Citation

D’où l’idée, dont on verra si elle se concrétise, d’avancer le projet de développement en coopération d’une nouvelle corvette européenne. Côté français, l’objectif était au départ de s’appuyer sur le programme FS NG de remplacement des six frégates de surveillance de la Marine nationale. Mais cette succession ne se fera pas avant l’horizon 2030 alors que les besoins italiens en la matière sont plus précoces. Des réflexions sont donc en cours pour voir s’il n’y aurait pas quelque chose à faire plus rapidement avec la flotte française, en profitant du programme des dix futurs patrouilleurs océaniques qui n’est pas encore lancé.

https://www.meretmarine.com/fr/content/naval-group-pierre-eric-pommellet-confirme-comme-prochain-president

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Des réflexions sont donc en cours pour voir s’il n’y aurait pas quelque chose à faire plus rapidement avec la flotte française, en profitant du programme des dix futurs patrouilleurs océaniques qui n’est pas encore lancé.

Ils avaient déjà sorti cette phrase dans un autre article.  A voir comment ils peuvent vendre ça, entre une FS  95 m / 2900 t  (1 canon de 100 , Exocet, Mistral,  hélico, très grande autonomie)  et un PHM  dont on ne sait pas grand chose, si non qu'il devrait être plus gros que les POM.  Dans le catalogue NG  faut taper dans les Gowing  2500 (mais pb de l'autonomie) et voir comment ça peut coller avec les italiens, les commandes Marina Militare  (quand tu vois qu'ils lancent un "patrouilleur"  de 6000 t... )  et le catalogue, les corvettes Fincantieri font 4000 t (classe Doha)  Sans oublier le pb Thales vs Leonardo....:rolleyes:

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il y a une heure, Fusilier a dit :

le catalogue, les corvettes Fincantieri font 4000 t (classe Doha) 

3250t pour 107 m : un peu comme des Gowind 2500 Malaisiennes avec une gamme commençant à 2800 t

Si les PHM NG doivent être plus gros que les POM on arrive assez vite à la limite inférieure d'une classe de corvette suffisamment modulaire pour interesser des Marines ayant des besoins différents.

Idem pour les équipements...

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/dimdex-2018/6044-dimdex-2018-fincantieri-unveils-qatari-navy-air-defense-corvette-design.html

DIMDEX_2018_Fincantieri_Unveils_Qatari_N

https://www.fincantieri.com/en/products-and-services/naval-vessels/multirole-corvette/

La vraie question c'est de savoir si ils arriveront à  produire un design suffisamment innovant pour succéder à ces deux gammes chez Ficantieri et NG.

Modifié par BPCs
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