ARMEN56 Posté(e) le 25 octobre 2015 Share Posté(e) le 25 octobre 2015 Pour illustrer le propos précédent ; conf de bridge 360 avec la contrainte des échappements Conf UT 710 Conf Adroit 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 octobre 2015 Share Posté(e) le 25 octobre 2015 On a environ 9000 nm entre Concarneau et Papeete ; à la vitesse de 12 nœuds çà nous fait un 31 jours sans la durée des escales . L’autonomie en vivres ( 30 jours) a bien été calée sur ce chiffre , pour ce qui concerne le gazole et le soutage dimensionné sur 5000 mn à 12 nds , il faudra donc passer à la pompe pour rejoindre le FENUA …. En principe le N° 1 c'est pour Noumea. Non? (sur la carto j'ai calculé rapidement ~12 000 nautiques en passant par Panama) En faisant une route Sud (ça va être l'hiver...) , Concarneau => Açores => Antilles => Panama => Polynésie => Noumea , tu as de quoi avitailler en route Par Suez c'est possible, mais c'est plus long et faire route par le Nord Australie c'est joli mais galère et par le Sud Australie et la Mer de Tasmanie, 'est presque sur de te payer une belle branlée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 octobre 2015 Share Posté(e) le 25 octobre 2015 Des jolies images sur le Fauteil de Colbert : http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2015/10/le-dentrecasteaux-en-essais-brest.html Plus je le regarde plus je le trouve à mon gout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 25 octobre 2015 Share Posté(e) le 25 octobre 2015 Donc au final on a une idée de ce à quoi ressembleront les BATISMAR ? Est-ce qu'on part sur quelque chose comme l'Adroit ?Quel est le retex final sur ce dernier maintenant qu'il sort du service ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 octobre 2015 Share Posté(e) le 25 octobre 2015 BATSIMAR sont prévus pour remplacer les P400 , A69 et PSP ; donc faut tabler sur un mixte de toussa en type de missions à réaliser + helico + drome ( ECUME ?)le tout allant à 25 nds je crois . En retex Adroit , le concept de de mise à l'eau par rampes arrières plait ...passerelle 360 aussi . Ces éléments bout a bout pourrait déboucher sur un navire de type Adroit dans le principe et en caractéristiques enveloppe , affiné pour du 25 nœuds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 octobre 2015 Share Posté(e) le 25 octobre 2015 BATSIMAR sont prévus pour remplacer les P400 , A69 et PSP ; donc faut tabler sur un mixte de toussa en type de missions à réaliser + helico + drome ( ECUME ?)le tout allant à 25 nds je crois . En retex Adroit , le concept de de mise à l'eau par rampes arrières plait ...passerelle 360 aussi . Ces éléments bout a bout pourrait déboucher sur un navire de type Adroit dans le principe et en caractéristiques enveloppe , affiné pour du 25 nœuds.Sais pas, cette espèce de gros massif de l'Adroit , outre que c'est laid, me fait douter de la ténue à la mer du bâtiment. J'aimerais bien savoir ce qu'il donne dans le vent et les creux. Les 45 / 300 t (qui est très classique) le 50 / ? voir le 75 / 1200 t , sont beaucoup plus équilibrés Mais le 90 / 1500 t (l'Adroit) . c'est une horreur. C'est sans doute le fait d'avoir voulu enquiller un hangar hélico dessous, qui oblige à cette disproportion des formes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 (modifié) Je ne pensais pas à un copié collé Adroit , je disais que bout à bout, ces fonctions principales opérationnelles pouvaient aboutir à un même format pour BATSIMAR ( oui un 90/1500 à 25 nds ; passerelle intégrée 360 open space ( haute sur l’eau ) , rampe arrière , fly deck et hangar ( abri seulement et non pour la maintenance ) …un système de COM mili …de la place pour un canon sur plage avant etc . Une fois assemblé tout cela , un designeur épure la silhouette à la stratégie commerciale .Ce lien réponds à ta question quant aux qualités nautiques de l’Adroithttp://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_21.pdf Modifié le 26 octobre 2015 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 Je ne pensais pas à un copié collé Adroit , je disais que bout à bout, ces fonctions principales opérationnelles pouvaient aboutir à un même format pour BATSIMAR ( oui un 90/1500 à 25 nds ; passerelle intégrée 360 open space ( haute sur l’eau ) , rampe arrière , fly deck et hangar ( abri seulement et non pour la maintenance ) …un système de COM mili …de la place pour un canon sur plage avant etc . Une fois assemblé tout cela , un designeur épure la silhouette à la stratégie commerciale . Ce lien réponds à ta question quant aux qualités nautiques de l’Adroit http://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_21.pdf Bon je n'ai rien dit si les gars sont satisfaits de la ténue à la mer. Les données sont excellentes. N'empêche, je trouve la Vigilante 1400 plus équilibrée (disons plus à mon "gout" ) C'es sensiblement la même gamme / classe de patrouilleur. http://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/vigilante/vigilante-1400-cl79/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 Ben oui avec ce modèle CMN pourrait concourir quand l'appel d'offre sortira...Disons que la silhouette est plus traditionnelle ,elle me fait penser à une FS , mais avec son 25 nds max çà risque d'être limite car de mémoire le besoin était 25 nds mini pouvant aller jusqu'à 28 nds 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 Ben oui avec ce modèle CMN pourrait concourir quand l'appel d'offre sortira...Disons que la silhouette est plus traditionnelle ,elle me fait penser à une FS , mais avec son 25 nds max çà risque d'être limite car de mémoire le besoin était 25 nds mini pouvant aller jusqu'à 28 ndsJ'aime bien l'idée de la plateforme arrière pour les conteneurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 (modifié) Oups zavais même pas vu ...Ouais mais il faut maintenir aussi l'idée de la rampe arrière très appréciée en retex compte tenu de la rapidité de mise à l'eau du RHIB ; 2 minutes pour 4 fois plus ( ordre de grandeur) que par un bossoir latéral à gravité....Si la DGA spécifie deux rampes arrières faudra encore proposer the best compromis Modifié le 26 octobre 2015 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 (modifié) J'aimerai bien voir la tronche de l'appel d'offre, parce que vu la carriere complexe des navire a "remplacer", le machin devrait tout faire en plus du café!Les Avisos étaient avant tout des navire ASM ... les P400 en ont vu de toutes les couleurs avec des variante ASuW et ASM ... pour finir comme "patrouilleur" a faire du S&P mais tout en gardant parfois leur anciennes missions!Si on ajoute a ca le nombre de batiment nécessaire ... L'équation semble compliqué, sauf a tout ramené a la mission SP et police ... et donc a un Adroit-like un peu plus motorisé.Pour les 25/28kts ca me semble un peu étonnant vis a vis de la recherche d'économie ... l'air de rien aller chercher 28 kts ca coute, sauf a recourir a des design particulierement fin comme le petit "trimaran" CMN. Modifié le 26 octobre 2015 par g4lly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 Oups zavais même pas vu ...Ouais mais il faut maintenir aussi l'idée de la rampe arrière très appréciée en retex compte tenu de la rapidité de mise à l'eau du RHIB ; 2 minutes pour 4 fois plus ( ordre de grandeur) que par un bossoir latéral à gravité....Si la DGA spécifie deux rampes arrières faudra encore proposer the best compromisMettre une rampe en gardant la possibilité de deux conteneurs, ça me parait faisable sans gros changement. Deux ça change le concept. Je suppose que les conteneurs sont des trucs multi-missions, genre: configuration plongeurs ; configuration hydrographie , etc... (c'est dans l'air du temps) Leur système de mise à l'eau utilise un bras qui se déploie, au niveau de la plage avant. (il y a une petite video qui montre comment ça marche) vu de loin ça l'air pas con du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 le 25/28 c'était en 2008 donc une autre époque c'est vrai ; on parie sur du moins vite ....on pistera le contrevenant à l'ECUME ou au "go fast" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 le 25/28 c'était en 2008 donc une autre époque c'est vrai ; on parie sur du moins vite ....on pistera le contrevenant à l'ECUME ou au "go fast"Il y a l'hélico, ça fait une sacre différence. Avec une plateforme qui file à 25 kts, un hélico , même avec un léger 4T , et l'EDO NG (30 kts quand même) je souhaite bien du plaisir aux contrevenants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 Il y a l'hélico, ça fait une sacre différence. Avec une plateforme qui file à 25 kts, un hélico , même avec un léger 4T , et l'EDO NG (30 kts quand même) je souhaite bien du plaisir aux contrevenants... J'en connais qui arrivent encore à se faire la malle. Les tireurs d'élite n'arrivent pas à toucher le moteur même avec l'hélico et comme on ne peut pas leur tirer dessus le temps joue pour eux et l'hélico est obligé de revenir faire le plein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 J'en connais qui arrivent encore à se faire la malle. Les tireurs d'élite n'arrivent pas à toucher le moteur même avec l'hélico et comme on ne peut pas leur tirer dessus le temps joue pour eux et l'hélico est obligé de revenir faire le plein. Aucun système n'est pas parfait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 (modifié) Le cordage dans l'hélice ... mais chut ... on peut aussi péter le boudin gonflable ça marche beaucoup moins vite après. Heureusement que je suis pas bidasse ... parce que j'en ai des idées vicelardes a tester Modifié le 26 octobre 2015 par g4lly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 Les RHIB via rampes , dans le bain rapide et discret , çà parait plus efficace d'interception en zone littorale ,non ? La rallonge hélico c'est mieux pour l'open sea non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 (modifié) Les RHIB via rampes , dans le bain rapide et discret , çà parait plus efficace d'interception en zone littorale ,non ? La rallonge hélico c'est mieux pour l'open sea non ? Encore faut il un engin plus rapide que les contrebandiers pour les rattraper ... et ca on a pas. De plus c'est tres risqué pour les personnels de filer 50 kts, surtout si c'est de nuit dans une mer un peu merdique et qu'il faut eperronner un abruti qui file 50kts. Les mecs trafique avec des engin de folie, genre 18m 1750cv ... les retex des Stiletto M80 dans ce domaine n'étaient pas très encourageante, rattraper un navire rapide c'est compliqué long et dangereux. D’où la préférence pour l’hélico qui file a plus de 200km/h. 20m 2000cv ... 60 noeuds quasi invisible au radar de veille surface. Modifié le 26 octobre 2015 par g4lly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 Aucun système n'est pas parfait. le problème n'est pas de les arrêter mais de choisir celui qu'on va tenter d'arrêter !!! quand vous en avez 15 ou 20 dans un rayon de 20 nautiques ... " bon alors chef on prend lequel "? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 (modifié) Il était prévu un "Go Fast" en drome d'allonge pour BATSIMAR , aucune idée des caractéristiques .... Modifié le 26 octobre 2015 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 Encore faut il un engin plus rapide que les contrebandiers pour les rattraper ... et ca on a pas. De plus c'est tres risqué pour les personnels de filer 50 kts, surtout si c'est de nuit dans une mer un peu merdique et qu'il faut eperronner un abruti qui file 50kts. Les mecs trafique avec des engin de folie, genre 18m 1750cv ... les retex des Stiletto M80 dans ce domaine n'étaient pas très encourageante, rattraper un navire rapide c'est compliqué long et dangereux. D’où la préférence pour l’hélico qui file a plus de 200km/h. 20m 2000cv ... 60 noeuds quasi invisible au radar de veille surface. Invisible au radar de veille surface peut-être, mais sûrement pas aux systèmes de veille IR, comme l'EOMS-NG. Avec tous ces moteurs le Go-Fast produit une chaleur intense et a une signature Infrarouge terrible probablement plus importante quand il file à plus de 45 noeuds, que celle de l'Adroit à 15 noeuds par exemple ; donc à moins que la météo ne soit très mauvaise il doit pouvoir se voir à plus de 5km au moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 Invisible au radar de veille surface peut-être, mais sûrement pas aux systèmes de veille IR, comme l'EOMS-NG. Avec tous ces moteurs le Go-Fast produit une chaleur intense et a une signature Infrarouge terrible probablement plus importante quand il file à plus de 45 noeuds, que celle de l'Adroit à 15 noeuds par exemple ; donc à moins que la météo ne soit très mauvaise il doit pouvoir se voir à plus de 5km au moins Même pas . Non seulement un moteur hors bord c'est pas très chaud, mais en plus c'est le cul dans l'eau et c'est presque mouillé tout le temps a ces vitesse... De plus les veille IR meme sur un mat assee haut ca porte pas tres tres loin. C'est tout l’intérêt de l'hélico prendre de la hauteur pour voir plus loin. Pour ca un bete ballon captif décuplerait pas capacité de détection, même au radar. Parce que faut pas croire les "smugglers" sont pas con, ils passent pas exprès a coté des gardes cotes... et comme le gros de la veille est assuré par des radar du littoral - a moitié aveugle - c'est pas tres tres compliqué de passer entre les grosse mailles du filet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 26 octobre 2015 Share Posté(e) le 26 octobre 2015 (modifié) Même pas . Non seulement un moteur hors bord c'est pas très chaud, mais en plus c'est le cul dans l'eau et c'est presque mouillé tout le temps a ces vitesse... De plus les veille IR meme sur un mat assee haut ca porte pas tres tres loin. C'est tout l’intérêt de l'hélico prendre de la hauteur pour voir plus loin. Pour ca un bete ballon captif décuplerait pas capacité de détection, même au radar. Parce que faut pas croire les "smugglers" sont pas con, ils passent pas exprès a coté des gardes cotes... et comme le gros de la veille est assuré par des radar du littoral - a moitié aveugle - c'est pas tres tres compliqué de passer entre les grosse mailles du filet. Purée, malgré toutes nos technologies c'est dingue que ça reste si compliquée de détecter ces Go-Fast... Et un mode Doppler, qui maximise la détection lorsqu'il y a mouvement, pour nos radars de veille littorale (et ceux des navires) ça fonctionnerait ou ça n'apporte un plus que pour les mouvements encore plus rapides que 50 noeuds de vitesse ? Sinon, pour les OPV du programme BatSiMar j'aurais 2 préférences : soit la Vigilante CL79 des CMN (du classique et solide, avec des proportions parfaitement équilibrée), soit le choix plus osé de la corvette "Defendseas" proposée par les Chantiers STX de St-Nazaire (dans une version légèrement plus petite, disons 85m de long au lieu des 91m du modèle exposé à EuroNaval, et sans les missiles surface-air à lancement vertical) > Modifié le 26 octobre 2015 par Bruno Ajout d'une opinion et d'une image Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant