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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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Il y a 8 heures, gianks a dit :

Quelques A400M de diverses nations devraient arriver à l'aéroport de Pise, base de la 46e aérobrigata, pour constituer une flotte de l'OTAN.

Très intelligent d'aller installer une base dans le seul pays ou presque qui n'a pas d'A400M ....

Clairon

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il y a 6 minutes, Clairon a dit :

Très intelligent d'aller installer une base dans le seul pays ou presque qui n'a pas d'A400M ... Clairon

Sans ignorer les aspects politiques/diplomatiques qui peuvent influencer ce genre de choix, peut-être l'Italie n'est-elle pas si mal placée géographiquement parlant au regard des potentiels théâtres chauds à l'avenir ?

Modifié par Skw
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il y a 41 minutes, Skw a dit :

Sans ignorer les aspects politiques/diplomatiques qui peuvent influencer ce genre de choix, peut-être l'Italie n'est-elle pas si mal placée géographiquement parlant au regard des potentiels théâtres chauds à l'avenir ?

Je crois que c'est la bonne interprétation. Nous sommes partis d'une hypothèse d'acquisition par l'OTAN de quelques A400M (parmi ceux qui ne sont pas utilisés par certains opérateurs. On a fait l'hypothèse d'Allemagne) pour les confier dans une sorte de leasing à AMI et à d'autres opérateurs européens dans le but de renforcer la capacité de transport aérien de l'OTAN.
Il semble qu'AMI ait refusé l'offre (les capacités de transport actuelles d'AMI sont considérées comme dépassant les besoins italiens, et certains C130J sont même vendus à la Suède) mais il est évident que dans l'alliance une grande importance est accordée à une flotte de transport sous pavillon OTAN et à la possibilité d'utiliser la base italienne.

Modifié par gianks
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il y a 42 minutes, gianks a dit :

Je crois que c'est la bonne interprétation. Nous sommes partis d'une hypothèse d'acquisition par l'OTAN de quelques A400M (parmi ceux qui ne sont pas utilisés par certains opérateurs. On a fait l'hypothèse d'Allemagne) pour les confier dans une sorte de leasing à AMI et à d'autres opérateurs européens dans le but de renforcer la capacité de transport aérien de l'OTAN.
Il semble qu'AMI ait refusé l'offre (les capacités de transport actuelles d'AMI sont considérées comme dépassant les besoins italiens, et certains C130J sont même vendus à la Suède) mais il est évident que dans l'alliance une grande importance est accordée à une flotte de transport sous pavillon OTAN et à la possibilité d'utiliser la base italienne.

En plus, l'aéroport de Pise rassemble tout les avantages d'une base logistique inter-modal parfaite :  - un doublet de pistes non limitatives,

                                                                                                                                                                         - des surfaces de parking généreuses (et correctement dispersées)

                                                                                                                                                                         - co-localisé avec le port de Livourne avec ses accès pétroliers, portes containers, navires Ron-oll, Ron-off avec surfaces de stockages très importantes,

                                                                                                                                                                         - inter-connexions port-aéroport par routes, voies ferrées, canal de navigation....

                                                                                                                                                                         - protection maritime par la proximité de la base de La Spezia,

                                                                                                                                                                         - idéalement bien placé a équidistance des "frontières" de l'Europe, de ses points d'accès et de ses points "chauds".

                                                                                                                                                                         

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il y a 5 minutes, rodac a dit :

Et en plus on reconnaît bien la tour de contrôle. Il paraît qu’elle penche.

D'une part      :biggrin:         mais d'autre part,  pour avoir fait le tour extérieur de cet aéroport, je l'ai plutôt trouvé enclavée dans de l'urbain ...sans doute pas la seule BA a l'être ... Mais Orléans, par  exemple, est nettement plus dégagée pour agrandissements futurs 

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il y a 11 minutes, Bechar06 a dit :

D'une part      :biggrin:         mais d'autre part,  pour avoir fait le tour extérieur de cet aéroport, je l'ai plutôt trouvé enclavée dans de l'urbain ...sans doute pas la seule BA a l'être ... Mais Orléans, par  exemple, est nettement plus dégagée pour agrandissements futurs 

L'aéroport de Pise n'est pas a comparer avec Orléans Bricy mais plutôt avec la Base aérienne d'Istres.....

Si on observe l'occupation de l'espace entre l'aéroport de Pise et la côte maritime, dans la partie boisée on distingue nettement une vaste zone de stockage de munitions......

D'autre part, en proximité du port de Livourne, il y a une grande capacité de stockage de carburants, ce qui placerait l'aéroport de Pise en capacité d'accueillir une flotte de ravitailleurs en vol.

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  • 2 weeks later...

Un client potentiel  ? de moins !    Ayant écarté l’A400M, l’Australie veut acheter 24 avions de transport C-130J Hercules pour 6,35 milliards de dollars

http://www.opex360.com/2022/11/03/ayant-ecarte-la400m-laustralie-veut-acheter-24-avions-de-transport-c-130j-hercules-pour-635-milliards-de-dollars/

Tandis que la RAF a vanté les mérites de l'A400m ... Et se débarrasse de 14 C-130J...... "la Royal Australian Air Force [RAAF], qui dispose par ailleurs, comme la RAF, de C-17 Globemaster III. Souhaitant développer ses capacités en matière de transport aérien, elle s’était mise en quête d’un nouvel appareil, afin de remplacer ses 12 C-130J Hercules, dans le cadre du projet AIR 7404 Phase 1. Et cela, sans passer par un appel d’offres....Verdict : « Le nouvel avion C-130J représente la seule option qui répond à toutes les exigences » tout en épargnant tout risque « en termes de coûts, de calendrier et de capacités », a expliqué le ministère australien de la Défense....« Foreing Military Sales » [FMS] ...recommande au Congrès d’autoriser la vente de 24 C-130J-30 à l’Australie"

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Un client potentiel  ? de moins !    Ayant écarté l’A400M, l’Australie veut acheter 24 avions de transport C-130J Hercules pour 6,35 milliards de dollars

http://www.opex360.com/2022/11/03/ayant-ecarte-la400m-laustralie-veut-acheter-24-avions-de-transport-c-130j-hercules-pour-635-milliards-de-dollars/

Tandis que la RAF a vanté les mérites de l'A400m ... Et se débarrasse de 14 C-130J...... "la Royal Australian Air Force [RAAF], qui dispose par ailleurs, comme la RAF, de C-17 Globemaster III. Souhaitant développer ses capacités en matière de transport aérien, elle s’était mise en quête d’un nouvel appareil, afin de remplacer ses 12 C-130J Hercules, dans le cadre du projet AIR 7404 Phase 1. Et cela, sans passer par un appel d’offres....Verdict : « Le nouvel avion C-130J représente la seule option qui répond à toutes les exigences » tout en épargnant tout risque « en termes de coûts, de calendrier et de capacités », a expliqué le ministère australien de la Défense....« Foreing Military Sales » [FMS] ...recommande au Congrès d’autoriser la vente de 24 C-130J-30 à l’Australie"

Il faut remarquer le virage ostensible de l'Australie vers les équipements militaires américains au détriment des équipements militaires européens.

Dans le même temps, l'Australie s'équipe d'un système de contrôle aérien 100% "Thales" tant pour le civil que pour le militaire, et la compagnie aérienne australienne Qantas augmente dans sa flotte la proportion d'Airbus :

 https://www.capital.fr/economie-politique/qantas-confirme-une-commande-dune-cinquantaine-dairbus-1435360

Ceci en compensation de cela....probablement.

Modifié par capmat
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Le 26/10/2022 à 09:15, Picdelamirand-oil a dit :

Eh bien justement ils ne peuvent pas participer en mettant à disposition des A400 M alors ils participent en prenant en charge les frais de la base.

C'est d'ailleurs en partant des mêmes principes qu'a été décidé d'implanter le principal site d'entretien des F-35 à Orléans. ('dredi)

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Il y a 11 heures, capmat a dit :

Il faut remarquer le virage ostensible de l'Australie vers les équipements militaires américains au détriment des équipements militaires européens.

Dans le même temps, l'Australie s'équipe d'un système de contrôle aérien 100% "Thales" tant pour le civil que pour le militaire, et la compagnie aérienne australienne Qantas augmente dans sa flotte la proportion d'Airbus :

 https://www.capital.fr/economie-politique/qantas-confirme-une-commande-dune-cinquantaine-dairbus-1435360

Ceci en compensation de cela....probablement.

Qantas n’est pas contrôlée par le gouvernement c’est une boîte privée.

L’ATC de Thales je ne suis pas certain que ce soient les militaires qui soient décideurs (à vérifier)

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il y a 6 minutes, Julien a dit :

Qantas n’est pas contrôlée par le gouvernement c’est une boîte privée.

L’ATC de Thales je ne suis pas certain que ce soient les militaires qui soient décideurs (à vérifier)

Sur la balance économique "globale", je ne fais pas de différence entre le gouvernement et le privé.

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il y a 3 minutes, Clairon a dit :

On est en Australie, pas en France ou le PR décide de tout, même de la forme des casquettes de flics ...

Clairon

Dans cette remarque, je ne pense pas qu'à l'Australie, il me semble qu'il y a un mouvement général qui consiste a compenser les succès d'Airbus sur le secteur civil par une agressivité en croissance des parts militaires en provenance des USA.

Cela se remarque sensiblement dans le monde des hélicoptères et en particulier sur l'Europe.

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L'info date un peu (17 octobre) mais elle est inédite:  Un A400M britannique impliqué dans une opération de sauvetage en mer...

https://twitter.com/RoyalAirForce/status/1581917526333992960

Ce qui semble surprenant c'est que le P8 n'ait pas pu faire ce largage et qu'il ait fallu appeler l'A400M en renfort

Modifié par Pakal
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  • 4 weeks later...

Un 20 ème A400M pour l AAE   

Le MSN075   F-RBAT  qui fut un temps attribué à la RAF, puis passa à un stade NTU ( Non Taken Unit ) pour des raisons  inconnues   ... Le Covid a bon dos ... 

( les précédents A400M avaient un MSN croissant, le dernier f-RBAS a le MSN 122 )  

 

 

Modifié par Bechar06
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Sur le fil A330MRTT, il y a un lien vers un tweet qui évoque une expérimentation française de ravitaillement en vol de l'A400M sur les A330MRTT français (donc sur les nacelles sous voilure)

Cela donne une capacité véritablement stratégique aux A400M français. Pour les prochaines missions vers le Pacifique, on pourrait envisager de les ravitailler en vol pour qu'ils suivent le raid sans faire plus d'escales que les Rafale et A330MRTT.

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Le 01/12/2022 à 12:19, Bechar06 a dit :

Un 20 ème A400M pour l AAE   

Le MSN075   F-RBAT  qui fut un temps attribué à la RAF, puis passa à un stade NTU ( Non Taken Unit ) pour des raisons  inconnues   ... Le Covid a bon dos ... 

Cet A400M dispose de caractéristiques nouvelles  par rapport aux précédents ... Peut-être une explication du "retard" à le livrer ?    https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/ministere-armees-recoit-son-20e-avion-a400m-atlas

"Le 20ème A400M français dispose des dernières avancées certifiées par la DGA et les autorités de navigabilité militaires des six autres Nations de la coopération." :

"la capacité de suivi de terrain automatique à très basse altitude sans visibilité    une première mondiale" 

"L’aéronef dispose par ailleurs de la suite d’autoprotection au dernier standard...."

"Enfin, l’aéronef met à disposition de l’équipage une large panoplie de capacités d’aérolargage. "

"largage mixte de charges par gravité et par éjection"

"largage conjugué de matériels par l’issue axiale et de parachutistes par les issues latérales"

"raswedge, plate-forme positionnée sur la rampe à l’arrière de l’appareil, permet de larguer 4 tonnes par l’issue axiale"

"Tous les aéronefs livrés depuis ce début d’année sont fournis dans un standard matériel final de développement. "

"L’équipe de programme et l’industrie travaillent au parachèvement de la certification des dernières capacités tactiques relatives notamment à l’automatisation complète des largages, aux largages à très haute altitude et au ravitaillement en vol d’hélicoptères"

Modifié par Bechar06
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Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Cet A400M dispose de caractéristiques nouvelles  par rapport aux précédents ... Peut-être une explication du "retard" à le livrer ?    https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/ministere-armees-recoit-son-20e-avion-a400m-atlas

[...]

"Tous les aéronefs livrés depuis ce début d’année sont fournis dans un standard matériel final de développement. "

Un brin de contradiction dans ce message.:happy:

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