Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

Messages recommandés

il y a 53 minutes, Chimera a dit :

la Pologne s'interesse à l'A400M pour moins de 10 unités.

Aussi par là

https://mil.in.ua/en/news/poland-considers-purchase-of-a400m-transport-aircraft/

"Airbus se trouve actuellement dans une situation difficile en raison de la réduction des projets d'achat d'avions de transport A400M pour la composante aérienne de la France et de l'Espagne. Selon la publication, l'Espagne prévoit d'acheter 10 avions de moins et la France, 13 de moins qu'annoncé précédemment. Il est prévu que le site de production d'Airbus, avec les commandes en cours, ne puisse fonctionner que jusqu'en 2027

Le ministère fédéral allemand de la Défense recherche actuellement activement de nouveaux acheteurs et tente d'influencer d'autres pays pour qu'ils augmentent le nombre d'A400M produits par l'entreprise"

Merci à l'Allemagne qui serait à la tâche  !  Pour une fois qu'elle fait al promotion d'un avion franco-européen ! :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Mais les allemands eux-mêmes n'ont pas réduits leur commande initiale ???

Oui tu as raison et cet article en fait l impasse.
De 70 initialement ils sont passés, avant tous les autres, ayant réduit a 53. Ce qui correspond au taux de "réduction" que J évoquais plus haut de 37 / 50 des français... = 53/70

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bechar06 a dit :

Oui tu as raison et cet article en fait l impasse.
De 70 initialement ils sont passés, avant tous les autres, ayant réduit a 53. Ce qui correspond au taux de "réduction" que J évoquais plus haut de 37 / 50 des français... = 53/70

Il faut aussi ajouter que l'Allemagne a annoncé vouloir revendre 13 de ses 53 A400M, elle n'y est pas encore arrivé mais sait-on jamais...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, ARPA said:

Surtout que je ne crois pas que la France ait renoncé à ses 50 A400M. Il n'y en a que 37 de commandés, mais on devrait passer d'autres commandes si Airbus nous en laisse le temps avant d'arrêter la production des A400M.

Ce serait bien mais.... pas l'ombre d'un début de commencement d'évocation de cet achat complémentaire... malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2025/01/26/la-pologne-aurait-manifeste-son-interet-pour-lavion-de-transport-a400m-dairbus/

"Inquiétude que Gerd Weber, le directeur du programme A400M n’a pas dissipé lors de la conférence de presse donnée à l’issue de la visite de M. Pistorius.        M. Weber. « C’est pourquoi la situation est absolument critique » et il « reste encore beaucoup à faire pour sécuriser la production dans les années à venir », a-t-il ajouté"

"Selon le site spécialisé Hartpunkt, qui cite des « observateurs », il est « extrêmement problématique que l’Espagne et la France puissent garder la même part de valeur ajoutée dans la production de l’A400M malgré la réduction envisagée de leurs commandes » car « cela contredit la pratique européenne courante, selon laquelle la valeur ajoutée est répartie entre les pays partenaires d’un projet de défense au prorata du volume des commandes ». Aussi, les syndicats allemands estiment que l’usine de Séville, où sont assemblés les A400M, devrait être transférée à Brême."

 

Modifié par Bechar06
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Asgard a dit :

Ce serait bien mais.... pas l'ombre d'un début de commencement d'évocation de cet achat complémentaire... malheureusement

On en est à un début de bras de fer !    Je pense que les programmes  SATOC ( stratégique ) et  FCTM ( plus tactique, taille C-130 ou + petit ) vont rentrer dans la balance 

Avec d'autres programmes type SCAF et MGCS 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ARPA a dit :

Surtout que je ne crois pas que la France ait renoncé à ses 50 A400M. Il n'y en a que 37 de commandés, mais on devrait passer d'autres commandes si Airbus nous en laisse le temps avant d'arrêter la production des A400M.

Si j'ai bien compris les dernières infos, ce qui va faire évoluer les besoin en A400M, ce sera la tournure que prendra le FCTM. Pour l'instant il n'y a pas vraiment d'avancée me semble t'il. Programme européen, achat sur étagère ou autres... Du coup la cible de 35/38 A400M en 2030 pourrait être complétée XX exemplaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

[insérer ici le commentaire que tout le monde s'attend à lire mais qui est devenu tellement évident qu'il est parfaitement inutile de l'écrire]

J'ai faillit faire un post du genre:

Mode Patrick ON:

Toujours les mêmes qui f...... le brin dans les programmes en coop.

De plus c'est eux qui ont poussé à lui faire prendre de l'embonpoint sur ses caractéristiques et créé certaines des contraintes supplémentaires coûteuses. (ATF prévu a l'origine de l'accord ESR à 107T MTOW contre 141T aujourd'hui)

Et enfin ce sont pas eux aussi qui les premiers ont réduit leur commandes. (73 exemplaires prévus au départ du programme...)

Qu'on passe à 4% du PIB dans notre défense et passons nous de nos voisins fourbes...  ;) ;) ;)

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ronfly a dit :

J'ai faillit faire un post du genre:

Mode Patrick ON:

Toujours les mêmes qui f...... le brin dans les programmes en coop.

De plus c'est eux qui ont poussé à lui faire prendre de l'embonpoint sur ses caractéristiques et créé certaines des contraintes supplémentaires coûteuses. (ATF prévu a l'origine de l'accord ESR à 107T MTOW contre 141T aujourd'hui)

Et enfin ce sont pas eux aussi qui les premiers ont réduit leur commandes. (73 exemplaires prévus au départ du programme...)

Qu'on passe à 4% du PIB dans notre défense et passons nous de nos voisins fourbes...  ;) ;) ;)

Blague à part cette histoire de MTOW est intéressante. As-tu des détails?

Sinon une archive amusante sur les histoires de nombre d'exemplaires:

https://www.lesechos.fr/2000/08/accord-des-motoristes-europeens-pour-equiper-la400m-750602

Accord des motoristes européens pour équiper l'A400M

Relancées par la décision britannique d'acquérir 25 exemplaires du futur avion de transport militaire d'Airbus, les discussions entre motoristes européens ont abouti à l'expression d'une offre commune.

Publié le 31 août 2000 à 1:01

Après les avionneurs, c'est au tour des motoristes européens de se fédérer autour d'Airbus et de son programme d'avion de transport tactique A400M. Jusqu'ici, deux projets rivaux coexistaient pour la fourniture des quatre turbopropulseurs de l'appareil : le BR700-TP du britannique Rolls-Royce et le M138 du consortium Turboprop International réunissant le français Snecma, l'allemand MTU (filiale de DaimlerChrysler), l'italien Fiat Avio et l'espagnol ITP.

Longtemps attendue, l'annonce, au mois de juin dernier, de la décision du gouvernement de Grande-Bretagne d'acquérir, à terme, 25 exemplaires de l'A400M, avait donné une impulsion décisive au projet Airbus d'avion de transport militaire. Les pays impliqués dans ce programme de quadrimoteur de transport militaire avaient annoncé dans la foulée à Farnborough, en juillet, leur intention d'acquérir un total de 225 avions (73 pour l'Allemagne, 50 pour la France, 27 pour l'Espagne, 25 pour la Grande-Bretagne, 26 pour la Turquie, 16 pour l'Italie et 8 pour la Belgique). Mais la participation britannique au programme rendait Rolls-Royce incontournable et contraignait les motoristes à s'entendre. Ces derniers ont donc signé à Paris, le 23 août, un protocole d'accord pour l'étude, le développement et la production du moteur devant équiper l'appareil. Le lancement du programme A400M doit intervenir avant la fin du mois de mars 2001, les livraisons des premiers avions, dont le coût unitaire avoisine les 85 millions d'euros, sont attendues en 2007.

Il faudrait faire les inventaires mais il y a clairement de bons et de mauvais élèves dans cette histoire. La France avec ses 37 commandés sur 50 intentions d'achat n'est pas nécessairement parmi les meilleurs, mais c'est encore un gros acheteur qui n'a pas revu ses ambitions à la baisse malgré le fait que les 13 avions restant à commander se fassent attendre.

En revanche, si les Allemands sont passés de 73 intentions à 53 achetés, c'est d'ores et déjà une diminution de leur commande de 27.39%. S'ils passaient ensuite à 43 suite à la vente de 10 avions d'occasion (qui priveront des appareils neufs de marché export soit-dit en passant) ce serait une diminution totale de 31.39% de leur cible initiale.

Alors certes le fait que la France n'ait commandé que 37 A400M sur 50 représente pour l'heure une "diminution" de 26%. Mais la cible reste à 50. C'est juste qu'on a pas d'argent pour en commander 13 de plus tout de suite.

De plus même par rapport aux commandes Allemandes actuelles, on est sensiblement sur les mêmes ordres de grandeur, donc que les syndicats Allemands s'offusquent est hors de propos. C'est surtout à leur gouvernement qu'ils doivent s'en prendre, étant donné qu'ils ont été de grands bénéficiaires de la politique de "juste retour".

 

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Petite correction 

À quoi ça rimerait d'envahir l'Allemagne?

Vous connaissez des fromages Allemands vous?

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus cocasse Je viens d'entendre en commission défense que le Bundestag a récemment bloqué plusieurs contrats export pour l'A400M que la France a finalement réussi a débloquer en mobilisant un accord trilatéral signé entre FR/ESP/DE sur le contrôle des exportations ... le Kazakhstan et l'Indonésie j'imagine non ?

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Blague à part cette histoire de MTOW est intéressante. As-tu des détails?

Sinon une archive amusante sur les histoires de nombre d'exemplaires:

https://www.lesechos.fr/2000/08/accord-des-motoristes-europeens-pour-equiper-la400m-750602

Accord des motoristes européens pour équiper l'A400M

Relancées par la décision britannique d'acquérir 25 exemplaires du futur avion de transport militaire d'Airbus, les discussions entre motoristes européens ont abouti à l'expression d'une offre commune.

Publié le 31 août 2000 à 1:01

Après les avionneurs, c'est au tour des motoristes européens de se fédérer autour d'Airbus et de son programme d'avion de transport tactique A400M. Jusqu'ici, deux projets rivaux coexistaient pour la fourniture des quatre turbopropulseurs de l'appareil : le BR700-TP du britannique Rolls-Royce et le M138 du consortium Turboprop International réunissant le français Snecma, l'allemand MTU (filiale de DaimlerChrysler), l'italien Fiat Avio et l'espagnol ITP.

Longtemps attendue, l'annonce, au mois de juin dernier, de la décision du gouvernement de Grande-Bretagne d'acquérir, à terme, 25 exemplaires de l'A400M, avait donné une impulsion décisive au projet Airbus d'avion de transport militaire. Les pays impliqués dans ce programme de quadrimoteur de transport militaire avaient annoncé dans la foulée à Farnborough, en juillet, leur intention d'acquérir un total de 225 avions (73 pour l'Allemagne, 50 pour la France, 27 pour l'Espagne, 25 pour la Grande-Bretagne, 26 pour la Turquie, 16 pour l'Italie et 8 pour la Belgique). Mais la participation britannique au programme rendait Rolls-Royce incontournable et contraignait les motoristes à s'entendre. Ces derniers ont donc signé à Paris, le 23 août, un protocole d'accord pour l'étude, le développement et la production du moteur devant équiper l'appareil. Le lancement du programme A400M doit intervenir avant la fin du mois de mars 2001, les livraisons des premiers avions, dont le coût unitaire avoisine les 85 millions d'euros, sont attendues en 2007.

Il faudrait faire les inventaires mais il y a clairement de bons et de mauvais élèves dans cette histoire. La France avec ses 37 commandés sur 50 intentions d'achat n'est pas nécessairement parmi les meilleurs, mais c'est encore un gros acheteur qui n'a pas revu ses ambitions à la baisse malgré le fait que les 13 avions restant à commander se fassent attendre.

En revanche, si les Allemands sont passés de 73 intentions à 53 achetés, c'est d'ores et déjà une diminution de leur commande de 27.39%. S'ils passaient ensuite à 43 suite à la vente de 10 avions d'occasion (qui priveront des appareils neufs de marché export soit-dit en passant) ce serait une diminution totale de 31.39% de leur cible initiale.

Alors certes le fait que la France n'ait commandé que 37 A400M sur 50 représente pour l'heure une "diminution" de 26%. Mais la cible reste à 50. C'est juste qu'on a pas d'argent pour en commander 13 de plus tout de suite.

De plus même par rapport aux commandes Allemandes actuelles, on est sensiblement sur les mêmes ordres de grandeur, donc que les syndicats Allemands s'offusquent est hors de propos. C'est surtout à leur gouvernement qu'ils doivent s'en prendre, étant donné qu'ils ont été de grands bénéficiaires de la politique de "juste retour".

 

À quoi ça rimerait d'envahir l'Allemagne?

Vous connaissez des fromages Allemands vous?

Merci pour les précisions et les anecdotes sur les quantités prévues.

Quant à la MTOW, j'ai lu ça il me semble sur un livre dédié à l'histoire de l'A400M et sur un Science & Vie Aviation où ils parlaient de l'accord validé fin des années 90 par les coopérants d'une masse max de 107T avec une charge de 32T max mais qui a dût évoluer par la suite à demande Allemandes venant s'ajouter aux contraintes de l'application de normes civiles.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Titus K said:

Le plus cocasse Je viens d'entendre en commission défense que le Bundestag a récemment bloqué plusieurs contrats export pour l'A400M que la France a finalement réussi a débloquer en mobilisant un accord trilatéral signé entre FR/ESP/DE sur le contrôle des exportations ... le Kazakhstan et l'Indonésie j'imagine non ?

Surement pour les 10 d'occaz que l'Allemagne voudrait vendre hahahaha

Sinon, en quelle commission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 027
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Myrtil
    Membre le plus récent
    Myrtil
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...