Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Asgard a dit :

Tu veux parler du C-295 ? xD

Si ma mémoire ne me fait pas défaut. Il avait été question de prendre des A400M pour nos FS mais la version n'était pas prête, il fallait injecter de l'argent complémentaire dans le programme. Argent qui n'était pas dispo.

D'où l'achat de C130H d'occaz le temps de. Mais je ne crois pas que l'idée d'unifier la flotte ait sauté.

Maintenant qu'il y a de l'argent, de l'espace sur chaine de montage, et un besoin critique qui se rapproche..... toutes les planètes s'aligne pour l'arrivée du A400FS. Après.... fait par Airbus ou quelqu'un d'autre....

Ça me dit rien cet achat de C130H d'occase pour l'AAE à part les 2 du Zaire des années 90 mais l'A400 n'était pas encore lancé et le Poitou utilisait encore le Transall. Par contre les 4 K/C130J ont été acquis justement pour compenser se manque actuel. 

Effectivement ce serait tant mieux que l'A400M évolue encore dans ces capacités. Il est là encore pour longtemps et il est donc important de continuer d'étoffer sa gamme d'utilisation. Il a des performances exceptionnelles, malgré ses quelques défauts, et le ressenti de puissance est impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Asgard a dit :

Si ma mémoire ne me fait pas défaut. Il avait été question de prendre des A400M pour nos FS mais la version n'était pas prête, il fallait injecter de l'argent complémentaire dans le programme. Argent qui n'était pas dispo.

D'où l'achat de C130H d'occaz le temps de. Mais je ne crois pas que l'idée d'unifier la flotte ait sauté.

Maintenant qu'il y a de l'argent, de l'espace sur chaine de montage, et un besoin critique qui se rapproche..... toutes les planètes s'aligne pour l'arrivée du A400FS. Après.... fait par Airbus ou quelqu'un d'autre....

Euh... on parle de quel pays ?

Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Par contre les 4 K/C130J ont été acquis justement pour compenser se manque actuel. 

Et ils ne sont pas en service dans une unité FS. D’ou la récente com sur la capacité de ravitailleur d’hélicoptères de l’A400M (qui lui est exploité par les FS)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ARPA a dit :

Euh... on parle de quel pays ?

Et ils ne sont pas en service dans une unité FS. D’ou la récente com sur la capacité de ravitailleur d’hélicoptères de l’A400M (qui lui est exploité par les FS)

Non mais les K/C130J permettent le ravitaillement des Caracal des FS . Ce sont des C130H qui sont au Poitou.

Modifié par Ronfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Obelix38 a dit :

Vraiment très intéressante comme vidéo. :wink:

On sent bien la maitrise du sujet du journaliste . . .

ah ben lui les bombardiers d'eau c'est son dada...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bubzy a dit :

ah ben lui les bombardiers d'eau c'est son dada...

Effectivement Fred a un fort tropisme pour le sujet, mais également pour la guerre du viet-nam, je vous conseille son excellent HS du fana sur le F-105 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’empêche que le débit commence à être sympa avec 20 tonnes en 12 secondes. 

Je me demande si ce serait possible d’embarquer plus de 20 tonnes, peut-être 30 tonnes ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titus K a dit :

N’empêche que le débit commence à être sympa avec 20 tonnes en 12 secondes. 

Je me demande si ce serait possible d’embarquer plus de 20 tonnes, peut-être 30 tonnes ? 

Il me semble que l'A400 est limité à 16T de largage de charge en vol. Donc 30T serait serait peut-être beaucoup sur les contraintes de cellule même si c'est étalé sur 20 secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ronfly a dit :

Il me semble que l'A400 est limité à 16T de largage de charge en vol. Donc 30T serait serait peut-être beaucoup sur les contraintes de cellule même si c'est étalé sur 20 secondes...

Il me semble que c’est une question de résistance de la rampe les 16 tonnes max ? 

Et pour le coup je ne vois pas la différence entre 20 tonnes en 12 secondes et 30 tonnes en 18 secondes…

L’expert semblait dire qu’un A400M pourrait faire 4 rotations par heure, donc autant maximiser chaque rotation.

De toute façon si des A400M sont engagés sur un feu c’est que la situation est critique et que tout les autres moyens sont déjà engagés …

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titus K a dit :

Il me semble que c’est une question de résistance de la rampe les 16 tonnes max ? 

Et pour le coup je ne vois pas la différence entre 20 tonnes en 12 secondes et 30 tonnes en 18 secondes…

L’expert semblait dire qu’un A400M pourrait faire 4 rotations par heure, donc autant maximiser chaque rotation.

De toute façon si des A400m sont engagés sur un feu c’est que la situation est critique…

C'était juste une idée en passant. Je me fais sûrement des noeuds au cerveau.

D'ailleurs sa robustesse, sa puissance et sa vélocité est parfaite pour cette utilisation. Si en plus il peut balancer 120T de flotte/retardant à l'heure, il en devient redoutable. Les pyromanes n'auront qu'à bien se tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère à 200 % à l'opinion du gars sur la vidéo.

Aucune chance d'en avoir en propre Sécurité Civile, mais pourquoi pas un ou deux kits en mode surge pour des saisons comme 2003 ou 2022. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2025 à 21:47, Teenytoon a dit :

J'adhère à 200 % à l'opinion du gars sur la vidéo.

Aucune chance d'en avoir en propre Sécurité Civile, mais pourquoi pas un ou deux kits en mode surge pour des saisons comme 2003 ou 2022. 

Surtout que pour palier au manque d'entraînement de l'équipage A400M (véritable argument de sécurité contre une solution temporaire en mode "surge"), son idée d'un petit avion capable de guider l'A400M pour chaque largage me semble intéressante (car déjà pratiquée il me semble) . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2025/05/17/la-force-aerienne-allemande-envisage-de-doter-la400m-dune-capacite-de-guerre-electronique/

"...Dans le même temps, le programme luWES vise aussi à développer une capacité aéroportée d’attaque électromagnétique [AEA] afin de permettre aux forces allemandes de contrer les dispositifs de déni et d’interdiction d’accès [A2/AD].

Or, selon Aviation Week, la Luftwaffe estime qu’une telle capacité pourrait être mise en œuvre depuis un avion de transport A400M. Ce qui n’est pas étonnant dans la mesure où cet appareil a été conçu pour effectuer aussi des missions tactiques.

Reste cependant à voir si des modifications structurelles doivent être envisagées pour faire de l’A400M un avion de guerre électronique… ou s’il suffirait simplement de lui ajouter un module de mission, ce qui donnerait plus de flexibilité à la Luftwaffe...."

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'Ouzbékistan pourrait devenir un prochain client de l'A400M ... 

 

On a vu aussi dans la présentation Indonésienne que l'option pour 4 A400M pourrait encore être levée, donc on peut garder espoir. 

temp-Image-Jd-Ri5-A.avif

 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 079
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Olfin184
    Membre le plus récent
    Olfin184
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...