Ronfly Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai il y a 27 minutes, Asgard a dit : Tu veux parler du C-295 ? xD Si ma mémoire ne me fait pas défaut. Il avait été question de prendre des A400M pour nos FS mais la version n'était pas prête, il fallait injecter de l'argent complémentaire dans le programme. Argent qui n'était pas dispo. D'où l'achat de C130H d'occaz le temps de. Mais je ne crois pas que l'idée d'unifier la flotte ait sauté. Maintenant qu'il y a de l'argent, de l'espace sur chaine de montage, et un besoin critique qui se rapproche..... toutes les planètes s'aligne pour l'arrivée du A400FS. Après.... fait par Airbus ou quelqu'un d'autre.... Ça me dit rien cet achat de C130H d'occase pour l'AAE à part les 2 du Zaire des années 90 mais l'A400 n'était pas encore lancé et le Poitou utilisait encore le Transall. Par contre les 4 K/C130J ont été acquis justement pour compenser se manque actuel. Effectivement ce serait tant mieux que l'A400M évolue encore dans ces capacités. Il est là encore pour longtemps et il est donc important de continuer d'étoffer sa gamme d'utilisation. Il a des performances exceptionnelles, malgré ses quelques défauts, et le ressenti de puissance est impressionnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Il y a 4 heures, Asgard a dit : Si ma mémoire ne me fait pas défaut. Il avait été question de prendre des A400M pour nos FS mais la version n'était pas prête, il fallait injecter de l'argent complémentaire dans le programme. Argent qui n'était pas dispo. D'où l'achat de C130H d'occaz le temps de. Mais je ne crois pas que l'idée d'unifier la flotte ait sauté. Maintenant qu'il y a de l'argent, de l'espace sur chaine de montage, et un besoin critique qui se rapproche..... toutes les planètes s'aligne pour l'arrivée du A400FS. Après.... fait par Airbus ou quelqu'un d'autre.... Euh... on parle de quel pays ? Il y a 4 heures, Ronfly a dit : Par contre les 4 K/C130J ont été acquis justement pour compenser se manque actuel. Et ils ne sont pas en service dans une unité FS. D’ou la récente com sur la capacité de ravitailleur d’hélicoptères de l’A400M (qui lui est exploité par les FS) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai (modifié) Il y a 21 heures, ARPA a dit : Euh... on parle de quel pays ? Et ils ne sont pas en service dans une unité FS. D’ou la récente com sur la capacité de ravitailleur d’hélicoptères de l’A400M (qui lui est exploité par les FS) Non mais les K/C130J permettent le ravitaillement des Caracal des FS . Ce sont des C130H qui sont au Poitou. Modifié le 10 mai par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Confondu J et H sorry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Il y a 2 heures, Titus K a dit : Vraiment très intéressante comme vidéo. On sent bien la maitrise du sujet du journaliste . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Il y a 8 heures, Obelix38 a dit : Vraiment très intéressante comme vidéo. On sent bien la maitrise du sujet du journaliste . . . ah ben lui les bombardiers d'eau c'est son dada... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPAD Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai Il y a 12 heures, bubzy a dit : ah ben lui les bombardiers d'eau c'est son dada... Effectivement Fred a un fort tropisme pour le sujet, mais également pour la guerre du viet-nam, je vous conseille son excellent HS du fana sur le F-105 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai N’empêche que le débit commence à être sympa avec 20 tonnes en 12 secondes. Je me demande si ce serait possible d’embarquer plus de 20 tonnes, peut-être 30 tonnes ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai il y a 4 minutes, Titus K a dit : N’empêche que le débit commence à être sympa avec 20 tonnes en 12 secondes. Je me demande si ce serait possible d’embarquer plus de 20 tonnes, peut-être 30 tonnes ? Il me semble que l'A400 est limité à 16T de largage de charge en vol. Donc 30T serait serait peut-être beaucoup sur les contraintes de cellule même si c'est étalé sur 20 secondes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai (modifié) il y a 9 minutes, Ronfly a dit : Il me semble que l'A400 est limité à 16T de largage de charge en vol. Donc 30T serait serait peut-être beaucoup sur les contraintes de cellule même si c'est étalé sur 20 secondes... Il me semble que c’est une question de résistance de la rampe les 16 tonnes max ? Et pour le coup je ne vois pas la différence entre 20 tonnes en 12 secondes et 30 tonnes en 18 secondes… L’expert semblait dire qu’un A400M pourrait faire 4 rotations par heure, donc autant maximiser chaque rotation. De toute façon si des A400M sont engagés sur un feu c’est que la situation est critique et que tout les autres moyens sont déjà engagés … Modifié le 11 mai par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai Il y a 8 heures, Titus K a dit : Il me semble que c’est une question de résistance de la rampe les 16 tonnes max ? Et pour le coup je ne vois pas la différence entre 20 tonnes en 12 secondes et 30 tonnes en 18 secondes… L’expert semblait dire qu’un A400M pourrait faire 4 rotations par heure, donc autant maximiser chaque rotation. De toute façon si des A400m sont engagés sur un feu c’est que la situation est critique… C'était juste une idée en passant. Je me fais sûrement des noeuds au cerveau. D'ailleurs sa robustesse, sa puissance et sa vélocité est parfaite pour cette utilisation. Si en plus il peut balancer 120T de flotte/retardant à l'heure, il en devient redoutable. Les pyromanes n'auront qu'à bien se tenir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai J'adhère à 200 % à l'opinion du gars sur la vidéo. Aucune chance d'en avoir en propre Sécurité Civile, mais pourquoi pas un ou deux kits en mode surge pour des saisons comme 2003 ou 2022. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 13 mai Share Posté(e) le 13 mai Le 11/05/2025 à 21:47, Teenytoon a dit : J'adhère à 200 % à l'opinion du gars sur la vidéo. Aucune chance d'en avoir en propre Sécurité Civile, mais pourquoi pas un ou deux kits en mode surge pour des saisons comme 2003 ou 2022. Surtout que pour palier au manque d'entraînement de l'équipage A400M (véritable argument de sécurité contre une solution temporaire en mode "surge"), son idée d'un petit avion capable de guider l'A400M pour chaque largage me semble intéressante (car déjà pratiquée il me semble) . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 17 mai Share Posté(e) le 17 mai https://www.opex360.com/2025/05/17/la-force-aerienne-allemande-envisage-de-doter-la400m-dune-capacite-de-guerre-electronique/ "...Dans le même temps, le programme luWES vise aussi à développer une capacité aéroportée d’attaque électromagnétique [AEA] afin de permettre aux forces allemandes de contrer les dispositifs de déni et d’interdiction d’accès [A2/AD]. Or, selon Aviation Week, la Luftwaffe estime qu’une telle capacité pourrait être mise en œuvre depuis un avion de transport A400M. Ce qui n’est pas étonnant dans la mesure où cet appareil a été conçu pour effectuer aussi des missions tactiques. Reste cependant à voir si des modifications structurelles doivent être envisagées pour faire de l’A400M un avion de guerre électronique… ou s’il suffirait simplement de lui ajouter un module de mission, ce qui donnerait plus de flexibilité à la Luftwaffe...." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. floflo7886 Posté(e) mardi à 09:11 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 09:11 A400M pour le 3/61 Poitou des Forces Spéciales - Sur la flotte de 24 appareils livrés à la 61è escadre de transport de l'armée de l'Air et de l'Espace (bientôt 25 à priori), l'escadron de transport 3/61 Poitou de la Brigade des Forces Spéciales Air a un droit de tirage de 2 appareils en alerte en mode "bons de guerre" (appareils déjà aux derniers standards en auto-protection, suivi de terrain, gros potard en heures de vol...) Selon les opérations menées, les A400M peuvent alors recevoir des kits spéciaux. En une demi-journée en gros, les mécaniciens du 3/61 les transforment en plateforme C3ISTAR (command, control, communications, intelligence, surveillance, target acquisition and reconnaissance). En reprenant les kits développés pour les Transall il y a quelques années (embarqués en partie sur C-130) et en cablant comme il faut l'ensemble dans la soute des A400M : antennes de communication satellitaires mises à l’extérieur à la place des panneaux des issues de secours pour de la com' en longue portée, boule optronique mise à la place d'une porte latérale sur un portant spécial, consoles de poste de commandement en soute sur les rails au sol, etc. Tout en ayant encore en soute de la place pour accueillir des opérateurs (éventuellement prêts à sauter ou à débarquer), du matériel, du ravitaillement, voir des petits véhicules... Une solution intérimaire avant le développement par l'industriel d'une version 'forces spéciales' (avec éventuels nouveaux emplacements prévus sur la carlingue, mais des complications dès lors qu'il s'agit de faire des modifications avec des percements). Grâce à une plateforme de base jugée pleine de possibilités vues les performancess en vol, la charge utile l'espace dispo, le range... 4 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 22:03 Share Posté(e) vendredi à 22:03 (modifié) L'Ouzbékistan pourrait devenir un prochain client de l'A400M ... On a vu aussi dans la présentation Indonésienne que l'option pour 4 A400M pourrait encore être levée, donc on peut garder espoir. Modifié vendredi à 22:09 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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