BPCs Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet il y a 20 minutes, g4lly a dit : Le Rafale aussi je peux te le convertir à l'arrache en bombardier d'eau ... 8000L ... il fait aussi nounou ... frappe dans la profondeur ... reconnaissance ... lancce satellite ... intercepteur ... Et je suis sur que je peux te raconter la meme histoire avec le Tigre, le Leclerc etc. Mais en pratique ce sont tous des équipements qui coutent deux reins et demi et que l'industriels essaie de valorisé en faisant mine de les rendre absolument indispensable. En meme temps un avion capable de lourder 16t par sa rampe c'est le minimum minimorum qu'il soit capable de lourder de l'eau ... à la place d'un tank. Et en pratique ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Le 10/07/2025 à 16:50, Ronfly a dit : Peut être dut au GMP En effet, apparement il faut démonter la moitié de la tourelle pour compenser la masse du bloc moteur ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Il y a 2 heures, Titus K a dit : En effet, apparement il faut démonter la moitié de la tourelle pour compenser la masse du bloc moteur... Pas top effectivement comme obligation pour charger le bestiau. Sur la photo on dirait que c'est le capot bloc GMP qui a été retiré. Il me semblait qui avait été prévus pour être transporté par A400M avec protection niveau A (31,5T). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet C'est dommage que ça passe si difficilement alors qu'ils ont fait un intérieur riquiqui justement pour passer dans un A400M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet surtout qu'il a été dev après l'A400M, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Il y a 2 heures, Rouletabille a dit : C'est dommage que ça passe si difficilement Cela va peut-être leur donner des idées pour le SATOC ? Même pas sûr ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet Il y a 2 heures, Rouletabille a dit : C'est dommage que ça passe si difficilement alors qu'ils ont fait un intérieur riquiqui justement pour passer dans un A400M. Honnêtement, je ne vois pas vraiment le problème. Pour le PUMA, on a une capacité d’aérotransport stratégique. Ce n’est pas de l’aérotransport tactique (l’A400M se pose en urgence et le PUMA en état de combat sort de la soute pour effectuer sa mission) mais ça reste de l’aérotransport nettement plus rapide que le train, le bateau ou la route même avec les 4H de chargement/déchargement qui se rajoutent aux heures de vols. Pour l’A400M, les pilotes vont partir se reposer entre 2 vols. Ils n’ont pas besoin d’être présent pour le chargement ou le déchargement. Ces 2 heures (avant et après) ne devraient pas avoir d’impacts sur leurs rotations. Je présume aussi que la plupart des pannes potentielles ou des opérations de maintenance vont se dérouler au niveau des ailes ou du cockpit, elle devraient quasiment pouvoir se réaliser pendant le chargement/déchargement. 2 heures, c'est beaucoup, mais ça reste raisonnable par rapport aux heures de repos que les pilotes doivent avoir entre 2 vols. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) dimanche à 17:31 Share Posté(e) dimanche à 17:31 Le 10/07/2025 à 15:29, Titus K a dit : L'age de la maturité --> https://hardthoehenkurier.de/ueber-30-tonnen-einzellast-im-a400m/ Pour la première fois, un véhicule blindé de transport de troupes Puma de plus de 30 tonnes, a été transporté dans les airs par un A400M. Pour la rampe, la limite de charge est de 32 tonnes, ou 16.2 tonnes par chenille d'après l'article. Mais la répartition du poids à l'intérieur du Puma a constitué un défi supplémentaire --> il y a un écart de charge de 1 tonnes entre la chenille droite et la chenille gauche apparement Un tel chargement pourrait à l'avenir être effectué par 2 Loadmasters et un conducteur de char en environ 2 heures. Mais sans le blindage latéral. Il faut donc rajouter le temps pour le démonter, le remonter et avoir un 2e A400M pour son transport. Cela reste tout de même la démonstration d'une capacité de transport "lourd" intéressante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) dimanche à 20:31 Share Posté(e) dimanche à 20:31 Il y a 2 heures, Paschi a dit : Mais sans le blindage latéral. Il faut donc rajouter le temps pour le démonter, le remonter et avoir un 2e A400M pour son transport. Cela reste tout de même la démonstration d'une capacité de transport "lourd" intéressante. Initialement, je crois que la com, c’était 4 A400M pour transporter 3 PUMA avec blindage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 09:39 Share Posté(e) mercredi à 09:39 Article de CorporalFrisk sur l’A400M —> https://corporalfrisk.com/2025/07/16/the-one-who-bore-the-skies-upon-his-back/ Il évoque le potentiel export notamment dans les pays nordiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) mercredi à 11:59 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 11:59 (modifié) Il y a 2 heures, Titus K a dit : Article de CorporalFrisk sur l’A400M —> https://corporalfrisk.com/2025/07/16/the-one-who-bore-the-skies-upon-his-back/ Il évoque le potentiel export notamment dans les pays nordiques. J'adore cet avion et je pense toujours que c'est une réussite technique dont on ne mesurera le potentiel que dans 10 ou 15 ans après quelques grosses opérations bien chaudes, comme pour le Rafale il y a 15 ans où beaucoup de monde crachait dessus. Par contre il va falloir que les clients potentiels se bougent le cul parce que l'industriel lui ne vas pas garder une chaine ouverte pour leurs beaux yeux. Un peu comme les pays (y compris le nôtre), qui râlent parce que Viking air ne peut pas livrer en 6 mois des nouveaux Canadair CL-515. Il y a un moment c'est pas la faute de l'industriel si les gouvernants n'ont aucune anticipation et sont toujours en rattrapage dans l'urgence par manque de vision stratégique. J'aimerai bien que la France aille aussi au bout de sa commande initiale de 50 appareils, parce que dans 10 ou 15 ans ce sera trop tard. Modifié mercredi à 12:01 par Teenytoon 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 12:54 Share Posté(e) mercredi à 12:54 (modifié) il y a 55 minutes, Teenytoon a dit : J'adore cet avion et je pense toujours que c'est une réussite technique dont on ne mesurera le potentiel que dans 10 ou 15 ans après quelques grosses opérations bien chaudes, comme pour le Rafale il y a 15 ans où beaucoup de monde crachait dessus. Par contre il va falloir que les clients potentiels se bougent le cul parce que l'industriel lui ne vas pas garder une chaine ouverte pour leurs beaux yeux. Un peu comme les pays (y compris le nôtre), qui râlent parce que Viking air ne peut pas livrer en 6 mois des nouveaux Canadair CL-515. Il y a un moment c'est pas la faute de l'industriel si les gouvernants n'ont aucune anticipation et sont toujours en rattrapage dans l'urgence par manque de vision stratégique. J'aimerai bien que la France aille aussi au bout de sa commande initiale de 50 appareils, parce que dans 10 ou 15 ans ce sera trop tard. Il a malheureusement eu quelques déconvenues (augmentation de 50% du programme, difficultés techniques masse à vide/moteurs, crash d'un proto, ...) qui lui ont porté préjudice dans un moment de creux budgétaire. Ce serait bien effectivement qu'on s'active un peu et notamment sur nos 13 derniers A400M restant à commander. Il serait même pas inenvisageable d'en prendre quelques uns de plus avec des spécifications particulieres. Mais il faut obligatoirement des commandes export pour compléter et permettre le maintien de la prod. Et les Européens pourraient également participer. Modifié mercredi à 12:54 par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant