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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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EU Ministers Pursue 'European Air Transport Fleet'

Brussels - Fourteen of the EU's 27 defense ministers have signed a letter of intent to establish a European Air Transport Fleet based on the A400M military transport plane and other aircraft such as the C130. The central idea is to make existing aircraft available to those countries that do not own them themselves.

Various options are being considered, including allowing countries to exchange or buy flight hours from each other. Officials hope to achieve initial operating capability by 2014, said European Defence Agency (EDA's) Chief Executive Alexander Weis at a press conference Nov. 17.

Belgium, Czech Republic, Finland, France, Germany, Greece, Italy, Luxembourg, the Netherlands, Poland, Portugal, Slovakia, Spain and Sweden have all signed the letter while two other unnamed countries are set to sign in the coming weeks.

More immediately, a joint investment program in unmanned underwater systems has been launched. The EDA expects to deliver a set of concrete proposals by the end of 2010. It is expected to be a three-year program worth about 60 million euros ($89.8 million) that is likely to include new sensors and maritime mine detection capacities.

Defense ministers also agreed to carry out two helicopter training exercises in 2010 and backed the idea of creating common requirements for European military airworthiness certification "to reduce the costs of air systems and speed up European aircraft programs." They also asked the EDA to recommend how to correct market distortions, such as state aid and subsidies, that stand in the way of creating a fair and transparent European Defence Equipment Market.

As for the Franco-German idea of developing a 32- to 35-ton "future transport helicopter" by 2020, Weis said that the EDA was "in close dialogue with the Pentagon" and that the European Union needed "an emerging military requirement on the U.S. side similar to France and Germany."

http://www.defensenews.com/story.php?i=4380582&c=EUR&s=AIR

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Les moteurs ont tourné tous les 4, un par un.

Aujourd'hui, les tests vont les amener à tourner tous les 4 à la fois.

Ensuite, il y aura des taxis à faible vitesse, puis à vitesse élevée.

Enfin, un premier vol est attendu avant la Saint-Sylvestre.

On prend des paris sur la date ? Allez ... on se laisse la possibilité de choisir toute une période ... A vos paris

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Bon il va y avoir une baisse de prix, mais pour les délais....

A400M : la ligne allemande l'emporte... et c'est une bonne nouvelle

Les ministres français et allemand de la Défense, Hervé Morin et Karl-Theodor zu Guttenberg se sont retrouvés hier soir à Paris pour discuter de l'avenir du programme d'avion de transport militaire Airbus A400M. La ligne de fermeté allemande l'a emporté, alors que les Français semblaient prêts à faire plus de concessions à l'industriel afin de sauver ce programme européen dans la panade.

La France et l'Allemagne attendent désormais "un geste financier" d'EADS. Pas question non plus de renegocier le contrat en deux tranches, comme l'a évoqué le général Palomeros, chef d'état-major de l'armée de l'air, lors du salon aéronautique de Dubaï. "La fidelité au contrat n'est pas seulement une phrase romantique" a martelé le Karl-Theodor zu Guttenberg. Une position également partagée par les Britanniques, qui souhaitent "rester fermes et mettre l'industriel à l'épreuve".

Le "geste financier" attendu par la France et l'Allemagne arrive dans un contexte où EADS (maison mère d'Airbus) a enregistré une perte nette de 87 millions d'euros au troisième trimestre 2009. Une annonce, il est vrai, très opportune, au moment où les Etats font les gros yeux...

Les sept pays participants à ce programme (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Turquie) doivent se retrouver aujourd'hui à Berlin. L'Afrique du sud, seul client à l'export avec la Malaisie, vient d'annuler sa commande de huit appareils. Le premier vol de l'avion est toujours promis, par Airbus, "vers la fin de cette année". Le retard est déjà de quatre ans. 180 appareils doivent être commandés pour un coût de 20 milliards d'euros, un chiffre sans doute sous-évalué de 25%, s'accordent les experts.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

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Bon il va y avoir une baisse de prix, mais pour les délais....

A400M : la ligne allemande l'emporte... et c'est une bonne nouvelle

Les ministres français et allemand de la Défense, Hervé Morin et Karl-Theodor zu Guttenberg se sont retrouvés hier soir à Paris pour discuter de l'avenir du programme d'avion de transport militaire Airbus A400M. La ligne de fermeté allemande l'a emporté, alors que les Français semblaient prêts à faire plus de concessions à l'industriel afin de sauver ce programme européen dans la panade.

La France et l'Allemagne attendent désormais "un geste financier" d'EADS. Pas question non plus de renegocier le contrat en deux tranches, comme l'a évoqué le général Palomeros, chef d'état-major de l'armée de l'air, lors du salon aéronautique de Dubaï. "La fidelité au contrat n'est pas seulement une phrase romantique" a martelé le Karl-Theodor zu Guttenberg. Une position également partagée par les Britanniques, qui souhaitent "rester fermes et mettre l'industriel à l'épreuve".

Le "geste financier" attendu par la France et l'Allemagne arrive dans un contexte où EADS (maison mère d'Airbus) a enregistré une perte nette de 87 millions d'euros au troisième trimestre 2009. Une annonce, il est vrai, très opportune, au moment où les Etats font les gros yeux...

Très bien car une fois de plus nous les français on s'apprêtaient à être trop gentils et à rentrer dans le chantage que Louis Gallois essaie de mettre en place.

Les dirigeants d'EADS doivent assumer leur part des problèmes, et une grande entreprise se doit de savoir faire un geste envers ses clients en pareil cas ...

D'autant plus que l'A400M n'est pas le seul produit qui connaît des retards importants et des difficultés à coller aux spécifications (cf cas des NH90, et du nouveau "drône de contact" de l'ADT)

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Je reviens sur mon idée qu'un meilleur "management des risques" eut été possible sur l'A400M :

- Proto avec 4 turboréacteurs plutôt qu'avec 4 turbo-propulseurs TP400-D6

- Versions civile ou militaire possibles avec ces 4 turboréacteurs

- Puis proto(s) modifié(s) avec le TP400-D6 e 4 hélices

- Autres versions à capacité plus tactique avec turbo et 4 hélices   

- "l'A400M c'est quand même un projet, technologiquement avancé" => Rien de changé

- "Le moteur nécessaire à l'A400M n'existe pas". en Turbo-réacteur : Si, il suffit de voir la gamme CFM-56 de 81 kn à 151 kn ( chiffres wikipedia )

- le TP400-D6 n'existait pas. De fait il a fallu et il fallait lefaire, mais pas forcément que les premuiers protos attendent sa mise au point

Grosso modo un C17 pèse 2 fois plus qu'un A400M. Il a 4 réacteurs de 180 kn. l' A400M pour des performances équivalentes aurait pu compter sur 4 CFM-56 de 100 kn

Un A400 m prévu pour des turbo à hélices symétrique pouvait facilement être adapté à 4 réacteurs ... Dommage, ce ne fut pas prévu 

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Les moteurs ont tourné tous les 4, un par un.

Aujourd'hui, les tests vont les amener à tourner tous les 4 à la fois.

A vos paris

Bon, a priori, test réussi

L'avion de transport militaire Airbus A400M a fait tourner ses quatre moteurs pour la première fois, une étape importante vers un premier vol "dans les semaines à venir", a annoncé jeudi Airbus Military.

Les quatre moteurs d'un A400M ont fonctionné sans problème au sol durant quatre heures lors d'un test réalisé mercredi soir à Séville, selon Airbus Military.

"C'est une étape très importante sur le chemin du premier vol de l'A400M dans les semaines qui viennent", a commenté le président d'Airbus Thomas Enders, cité dans un communiqué. L'avionneur attend ce vol avant la fin de l'année. (AFP)

Pendant ce temps-là

Les pays qui ont passé commande l'A400M, l'avion de transport militaire européen en retard de quatre ans sur le calendrier initial, veulent parvenir à une solution permettant la poursuite du programme d'ici la fin de l'année, a déclaré vendredi le ministère de la Défense allemand.

"Les pays sont tombés d'accord pour dire qu'ils veulent trouver une solution pour poursuivre le programme A400M d'ici la fin de 2009", (sic  O0) a déclaré un porte-parole du ministère à l'issue de discussions à Berlin entre les sept pays commanditaires. (Reuters)

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"Pas sûr que la voilure soit compatible" c'est sans doute en partie vrai... Mais justement, il ne faut pas oublier la simplification géniale apportée sur: ( extrait wikipedia )

Le sens de rotation des hélices :

Hélices en configuration DBEUn détail a beaucoup d'importance : le concept DBE (Down Between Engines), c'est-à-dire "pales descendantes entre les moteurs". Sur chaque demi aile, le sens de rotation des hélices des deux moteurs est inversé, le mouvement descendant des pales se produisant entre les moteurs environ au milieu de l'aile, de sorte que l'écoulement du souffle des pales est concentré.

Cette configuration a été principalement choisie afin de limiter la dissymétrie qui se produit en cas de panne moteur et encore plus particulièrement d'un moteur externe (ce qui est fréquent sur un avion militaire sur un théâtre d'opération). Mais elle a aussi de nombreuses implications : efforts moindres sur la voilure, donc allègement possible de la structure, ce qui permet d'augmenter la portance. De plus, la taille de la dérive a pu être réduite, ce qui offre une plus grande distance franchissable ou l'emport d'une charge utile plus lourde pour une même quantité de carburant

... Ainsi il y asymétrie et c'est de nature à implanter des moteurs plus "simples" en terme d'environnement; que sont les réacteurs par rapport au turbo-props

Qu'en pensent les ingénieurs ?  Ne vera t on pas un jour une version réacteurs de cet A400M ?

A t on pensé à l'effet de brassage des flux des hélices pour le ravitaillement en vol ( excuses si ce point à déjà été traité avant ) ?  et sur les parachutages ? 

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"Pas sûr que la voilure soit compatible" c'est sans doute en partie vrai... Mais justement, il ne faut pas oublier la simplification géniale apportée sur: ( extrait wikipedia )

Le sens de rotation des hélices :

Hélices en configuration DBEUn détail a beaucoup d'importance : le concept DBE (Down Between Engines), c'est-à-dire "pales descendantes entre les moteurs". Sur chaque demi aile, le sens de rotation des hélices des deux moteurs est inversé, le mouvement descendant des pales se produisant entre les moteurs environ au milieu de l'aile, de sorte que l'écoulement du souffle des pales est concentré.

Cette configuration a été principalement choisie afin de limiter la dissymétrie qui se produit en cas de panne moteur et encore plus particulièrement d'un moteur externe (ce qui est fréquent sur un avion militaire sur un théâtre d'opération). Mais elle a aussi de nombreuses implications : efforts moindres sur la voilure, donc allègement possible de la structure, ce qui permet d'augmenter la portance. De plus, la taille de la dérive a pu être réduite, ce qui offre une plus grande distance franchissable ou l'emport d'une charge utile plus lourde pour une même quantité de carburant

... Ainsi il y asymétrie et c'est de nature à implanter des moteurs plus "simples" en terme d'environnement; que sont les réacteurs par rapport au turbo-props

Qu'en pensent les ingénieurs ?  Ne vera t on pas un jour une version réacteurs de cet A400M ?

A t on pensé à l'effet de brassage des flux des hélices pour le ravitaillement en vol ( excuses si ce point à déjà été traité avant ) ?  et sur les parachutages ?  

Je suis pas sur que la veine d'air soit beaucoup plus grosse apres les turboprop qu'apres des trubofan de meme poussée ... elle est peut etre plus turbulente m'enfin les turboprop souffle nettement plus haut sur l'aile aussi donc ca compense en partie.

Le fait que le turboprop souffle une partie de sont flux au dessus de l'aile donne une portance spécifique a cette config qu'on retrouve pas avec les trubofan suspendu en nacelle est soufflant dessous. C'est d'ailleurs la raison de la config nacelle haute des An-72.

Apres y a les vibrations des turboprop et les contrainte a encaisser en ca de bris d'une helice a pleine vitesse, qui sont différente de celle d'une ingestion turbofan.

La position des centre de poussée des propulseur aussi peut changer l'attitude de l'avion ... pas sur que les turboprop et turbofan en nacelle aient meme résultante du tout meme a poussée égale.

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Il roule tout seul !!!


Image IPB

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3abaf3210b-f927-4a01-881f-829a9ad786a2

A400M engines are turning and now taxi testing is also underway, reducing the number of system checks Airbus Military still has to perform before the military airlifter can commence its first flight.

The A400M is undergoing the ground preparations in Seville, where taxi testing under the aircraft's own power started yesterday, following another round of engine trials. Speeds reached 20 knots.

Test personnel also checked out the braking and steering system during 90 minutes of trials, according to Airbus Military. Reverse taxi testing was also on the agenda, and the aircraft completed a 180 deg. turn.

Still to come are low speed and high speed taxi tests, as well as aborted takeoff.

EADS has promised most of the year that the aircraft would fly in 2009. Progress in ground preparations suggests that barring any unforeseen event, meeting at least that commitment should be achievable.

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Les moteurs ont tourné tous les 4, un par un.

Aujourd'hui, les tests vont les amener à tourner tous les 4 à la fois.

Ensuite, il y aura des taxis à faible vitesse, puis à vitesse élevée.

Enfin, un premier vol est attendu avant la Saint-Sylvestre.

On prend des paris sur la date ? Allez ... on se laisse la possibilité de choisir toute une période ... A vos paris

La preuve en vidéo, désolè Clairon car on n'a pas eu le temps d'effacer le drapeau Sud-Af!

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=fTFitHATBWc

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http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-11-25/un-relevement-du-prix-de-l-a400m-peut-etre-inevitable/916/0/398771

ÉVITER DES ANNULATIONS DE COMMANDES

Selon un scénario reposant sur une hausse de 25% du prix unitaire, la livraison de 40 appareils serait ainsi repoussée sans qu'une nouvelle date soit fixée. La question du financement de leur construction serait reportée à l'horizon 2020.

"La dure réalité, c'est que la seule façon de sauver le programme A400M passe par une augmentation du prix par appareil", estime Richard Aboulafia, du cabinet spécialisé Teal Group.

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http://www.lefigaro.fr/societes/2009/11/26/04015-20091126ARTFIG00526-a-400m-eads-contre-attaque-.php

A 400M : EADS contre attaque

D. P. Le Figaro.fr avec AFP

26/11/2009 | Mise à jour : 14:41 | Ajouter à ma sélection

Le groupe européen menace l'Afrique du Sud de représailles suite à l'annulation d'une commande de huit avions de transport militaire Airbus A400M.

Rien ne va plus entre EADS et l'Afrique du Sud. Après l'annulation d'une commande de huit avions de transport militaire Airbus par l'Afrique du Sud, et la demande de remboursement des 250 à 300 millions d'euros versés par l'Etat sud-africain à titre d'avance, EADS pourrait remettre en cause les partenariats avec l'industrie du pays.

Selon la Tribune, le groupe européen d'aéronautique et de défense «envisage sérieusement de résilier la plupart des commandes déjà signées, d'un montant d'environ 400 millions d'euros, dans le cadre du partenariat avec l'industrie du pays, (notamment avec les groupes Denel et Aerosud) et qui était lié au contrat d'achat des huit A400M».

Selon le quotidien économique, EADS aurait aussi demandé au fabricant de missiles MBDA, dans lequel il détient une participation de 37,5%, de geler ses discussions avec Denel. MBDA négocie depuis deux ans avec le groupe sud-africain en vue de prendre une participation de 51% dans le groupe.

Début novembre, devant «l'escalade des coûts» de la commande, l'Afrique du Sud avait annulé sa commande. Un coup dur pour le groupe européen dont la compétitivité est déjà très affaiblie par la faiblesse du dollar et qui accuse un retard d'au moins trois ans par rapport à son calendrier de livraison initial.

A la bourse de Paris, l'action EADS chute de 2,5% jeudi. La veille le titre avait déjà reculé de 3,8% et encore de 2,09% mardi. En cause, le report à 2013 de la livraison de 54 avions Airbus, commandé par US Airways un gros client d'Airbus. Dans la foulée, Natixis Securities avait abaissé son objectif de cours à 10,50 euros contre 13 euros, tout en restant à «alléger» sur la valeur.

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http://www.lesechos.fr/info/aero/afp_00205392-airbus-prevoit-le-1er-vol-de-l-a400m-dans-la-semaine-du-7-au-13-decembre.htm

Airbus prévoit le 1er vol de l'A400M dans la semaine du 7 au 13 décembre

[ 27/11/09  - 16H00 - AFP  ]

L'avionneur européen Airbus a annoncé vendredi prévoir un premier vol de son avion de transport militaire A400M dans la semaine du 7 au 13 décembre "si le temps le permet".

"Les essais au sol du premier A400M progressent de manière satisfaisante, ce qui nous permet dorénavant d'anticiper un premier vol dans la semaine 50 (7 au 13 décembre, ndlr), si le temps le permet", a indiqué le directeur d'Airbus Military, Domingo Ureña, dans une lettre à la presse.

L'appareil, qui aurait dû voler à l'été 2008 mais a été confronté à des problèmes de développement, notamment liés à sa motorisation, volerait ainsi avec près d'un an et demi de retard. Les livraisons aux armées sont quant à elle retardées d'au moins trois ans et n'interviendront pas avant 2012 au plus tôt.

Airbus avait lancé le programme A400M en signant un contrat de 20 milliards d'euros en mai 2003 avec sept pays européens (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg) pour 180 appareils.

La maison mère d'Airbus, EADS, renégocie actuellement un contrat avec les pays clients, excédés par les retards du programme

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Tiens, j'ai ajouté leur pronostic dans les paris

C'est un A400Mothon qu'il va falloir lancer bientôt et aussi jouer à €uroMilliards  :lol: pour continuer ce programme à en juger cet entrefilet.

"A400M : le coût de la performance et de la nouveauté"

1 décembre 09 - Les Echos.

L'Occar, l'organisme qui gère le contrat pour le compte des clients d'Airbus, avait demandé un audit au cabinet PricewaterhouseCoopers. Il vient de rendre son rapport qui confirme les estimations d'Airbus selon lesquelles 5 milliards d'euros supplémentaires seront nécessaires pour construire les 180 avions de transport militaires. EADS met en garde "contre toute interprétation de chiffres sortis de leur contexte". Le premier vol de l'appareil est toujours prévu pour la semaine prochaine.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-12-01/eads-dement-envisager-de-se-retirer-du-programme-a400m/916/0/400082

EADS dément envisager de se retirer du programme A400M et répète que les négociations avec les pays clients se poursuivent.

Le magazine allemand Focus a rapporté sur son site internet que le groupe européen d'aéronautique et de défense envisageait de se retirer du programme en raison du montant de ses dépassements de coûts.

L'avion de transport militaire, assemblé par Airbus Military, accuse un retard de près de quatre ans. Son premier vol, très attendu dans le secteur de la défense, est désormais prévu pour la semaine du 7 décembre.

EADS a déjà provisionné 2,4 milliards d'euros dans ses comptes pour faire face aux difficultés techniques posées par le développement de l'appareil, estimé à l'origine à quelque 20 milliards d'euros.

Le groupe renégocie les termes du contrat passés avec les sept pays de l'Otan à l'origine de son lancement et espère aboutir d'ici à la fin de l'année. Le montant d'éventuelles futures provisions dépend largement de ces négociations.

"Les négociations se poursuivent. Tout le reste est spéculation", a déclaré un porte-parole en réaction aux informations de Focus.

Les Echos ont de leur côté écrit mardi que le cabinet d'audit PriceWaterHouseCoopers évaluait à 40% le montant des surcoûts du programme A400M. Selon le quotidien, le programme pourrait ainsi coûter au total quelque 27,4 milliards d'euros pour les 180 premiers appareils.

EADS s'est refusé à tout commentaire sur ce point.

Vers 16h30, l'action EADS reculait de 2,85% à 11,57 euros à la Bourse de Paris, quelques minutes après un plancher à 11,53 euros. Dans la matinée, HSBC a annoncé être passé de "neutre" à "sous-pondérer" sur le titre.

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Je préfererais des photos des essais en cours du côté de Seville, comme la semaine dernière,

plutôt que des ragots mal venus. Confiance !

et rappelez vous que les "audits" sont rarement "indépendants", généralement "pilotés" par leur(s) commanditaire(s). Raison garder !

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