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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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De fait la réduction du volume des commandes poserait le problème délicat des proportions et donc du partage industriel: il faudrait qu'il soit proportionnel pour tous les partenaires indus. pour que le partage industriel reste ce qu'il était prévu.

De  même en encore plus délicat: le report de commandes

A moins qu'un de nos éminents experts en sache plus sur les clauses particulières ... Le mieux, pour faire simple, est sans doute d'attendre la prochaine réu ou le 31/janvier date butoir

Le cours de l'action EADS a fait + 30% depuis début décembre ...!

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Un fractionnement des commandes de l'avion de transport militaire A400M est considéré comme la meilleure solution pour faire face au surcoût du projet, écrit le Welt am Sonntag.

L'hebdomadaire allemand explique, en citant des sources proches des négociations, que les pays concernés commanderaient moins d'avions que ce qui était initialement prévu pour le prix global convenu de 20 milliards d'euros.

Cela signifie que ces pays n'auraient pas à débourser dans l'immédiat de fonds supplémentaires.

Ils auraient ensuite la possibilité d'acheter ultérieurement des avions supplémentaires qu'ils paieraient alors séparément, écrit le journal.

http://fr.news.yahoo.com/4/20100109/tbs-eads-a400m-7318940.html

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Ils auraient ensuite la possibilité d'acheter ultérieurement des avions supplémentaires qu'ils paieraient alors séparément, écrit le journal.

Les besoins des pays participant étant constant ceux qui ne s'équiperont qu'en A400M seront obligé d'en acheter une deuxième tranche et se feront donc avoir sur le partage industriel.

Donc la France va être d'accord parce qu'on espère s'équiper plus tard en KC390, les anglais vont s'équiper de C17 et C130, les Espagnols de casa ... bref dommage pour les Allemands.

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http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/12/louis-gallois-pour-eads-l-incertitude-autour-de-l-a400m-est-insupportable_1290404_3234.html

Louis Gallois, président exécutif du groupe d'aéronautique et de défense EADS, a esquissé, mardi 12 janvier à Séville, les perspectives du groupe pour 2010, dans un contexte de crise du transport aérien. En 2009, sa filiale Airbus a pourtant établi un record en livrant 498 avions, restant numéro un devant l'américain Boeing.

Dix ans après sa création, le groupe franco-allemand doit gérer des problèmes autour de grands programmes comme l'A380 ou l'avion de transport militaire A400M. Sur ce dossier, la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg – qui ont commandé 180 A400M pour 20 milliards d'euros – refusent de prendre en charge les surcoûts liés aux retards de l'appareil. EADS refuse également d'assumer seul ces charges estimées à au moins 5 milliards d'euros.

L'A400M est votre priorité actuelle. Où en sont les discussions avec les Etats sur les surcoûts ?

Les négociations financières n'ont pas débuté et il est impératif de les engager rapidement, car les enjeux sont importants. L'avion vole, ses performances sont remarquables, son prix – même réévalué– est très compétitif et il a un fort potentiel à l'export. Ce programme mobilise déjà près de 10000personnes et devrait créer 40 000 emplois en Europe. Mais nous devons connaître la charge que EADS supportera. Cette incertitude est une vraie épée de Damoclès. Il faut la lever.

Pourquoi EADS n'assume-t-il pas les dérives, vu sa responsabilité dans les retards ?

Quand on s'engage dans des projets de très haute technologie, à la limite de ce que l'on sait faire, il y a souvent des surcoûts, même si j'assume nos responsabilités. Signer un contrat à prix fixe sans partage du risque a été une erreur – nos compétiteurs américains n'y sont pas soumis.

L'A400M est un programme à responsabilité partagée. La répartition industrielle entre pays et le choix du moteur européen ont été impulsés – sinon imposés – par les pays clients. Je peux le comprendre au nom d'une politique industrielle européenne, mais cela implique un partage des risques. Il ne faut pas qu'un tel programme déstabilise EADS.

Iriez-vous jusqu'à un abandon du programme faute d'accord, comme l'évoque Tom Enders, le patron d'Airbus ?

Nous avons jusqu'au 31 janvier pour négocier. C'est suffisant, mais nous ne pourrons pas aller au-delà. Il est temps de conclure. Nous dépensons 100 à 150 millions d'euros par mois. L'incertitude est insupportable et nous devons arrêter nos comptes 2009. En tout cas, nous prendrons nos décisions en fonction des intérêts et des capacités de l'entreprise.

...

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On peut apprécier la franchise "mesurée" de Louis Gallois qui prône ici une solution de compromis avec partage égal des surcoûts entre les Etats clients et EADS.

Sa position est plus mesurée que celle de Tom Enders, même si dans la mesure où il reconnaît que c'était une erreur de signer le contrat dans ces conditions il me semble toujours juste que Airbus assume 60% du surcoût (quitte à ce qu'on leur donne un coup de pouce indirect en commandant rapidement des A330 MRTT pour les ADA française, espagnoles et allemandes par exemple ;)) 

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On peut apprécier la franchise "mesurée" de Louis Gallois qui prône ici une solution de compromis avec partage égal des surcoûts entre les Etats clients et EADS.

Sa position est plus mesurée que celle de Tom Enders, même si dans la mesure où il reconnaît que c'était une erreur de signer le contrat dans ces conditions il me semble toujours juste que Airbus assume 60% du surcoût (quitte à ce qu'on leur donne un coup de pouce indirect en commandant rapidement des A330 MRTT pour les ADA française, espagnoles et allemandes par exemple ;))  

Négatif Bruno, l'Allemagne a déjà des A310 MRTT, seule la France s'est prononcée pour des ravitailleurs A330-200 MRTT, Londres les a déjà commandé.

http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/airbus-etudie-ses-options-en-cas-d-echec-des-nego-sur-l-a400-195674.php

EADS est prêt à rembourser les plus de 6 Md€ d'avance aux états.

Jean Guisnel est sur le coup, il est là-bas à Séville http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-01-12/airbus-louis-gallois-se-jette-dans-la-bataille-de-l-a400m/1648/0/412674

PARIS (Reuters) - Airbus devait annoncer ce mardi une année record en matière de livraisons d'avions civils tout en maintenant la pression au sujet de son avion de transport militaire A400M, à deux jours d'une réunion cruciale.

Ce projet de 20 milliards d'euros est sur la sellette. La filiale d'EADS a laissé entendre qu'elle pourrait abandonner le programme si les gouvernements européens acquéreurs ne prennent pas à leur charge une part plus élevée des surcoûts liés au développement de l'avion.

Dans un entretien qui sera diffusé mardi sur une chaîne de télévision de la BBC, le président d'Airbus Tom Enders menace à nouveau d'abandonner l'A400M sans des ressources supplémentaires de la part des pays clients, alors qu'une réunion est prévue jeudi à Londres pour tenter de sortir de l'impasse.

"Nous ne pouvons achever le développement de cet appareil sans une contribution financière importante de la part de nos clients principaux", déclare Thomas Enders dans le cadre de l'émission World Business Report.

"S'ils refusent, il sera moins risqué pour nous d'arrêter le développement et de redéployer nos ingénieurs sur d'autres projets importants. Et oui, nous prendrons un énorme coup financier."

L'A400M, commandé par l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg et la Turquie, a vu ses coûts fortement augmenter par rapport à ce qui était prévu. Le vol inaugural a eu lieu le mois dernier avec deux ans de retard.

Selon des négociateurs, EADS a demandé aux pays de l'Otan acquéreurs une rallonge de 5,3 milliards d'euros pour la fabrication de l'appareil et a offert de supporter une hausse similaire des risques de développement.

"PAS DU BLUFF"

Pour l'instant, seule la Turquie a accepté de mettre la main au porte-monnaie. La majorité des autres pays a accepté de discuter d'un compromis qui permettrait à EADS de produire moins d'appareils dans un premier temps mais sans versement de liquidités supplémentaires dans l'immédiat.

L'Allemagne est réticente à cette idée. Elle a dit la semaine dernière espérer tout de même parvenir à un consensus.

Tom Enders s'est montré très en pointe pour exprimer les frustrations d'EADS alors que le groupe doit aussi maintenir la production du très gros porteur A380 tout en entamant la phase de développement de son prochain appareil civil, l'A350, un projet de 11 milliard d'euros.

Dans son entretien à la BBC, Tom Enders nie que la menace de cesser la production de l'A400M soit du bluff.

"Je ne joue jamais au poker. Nous avons soigneusement analysé la situation. Quand il y a erreur, il ne faut pas la répéter deux fois. Une fois seulement, nous avons fait une grosse erreur, quand nous avons été désignés pour la fabrication de cet appareil il y a six ou sept ans."

Quoi qu'il en soit, les problèmes de l'A400M pourraient permettre à Boeing de mieux vendre son C-17, a estimé lundi un haut dirigeant de Boeing.

Mardi, la branche civile d'Airbus devrait annoncer une activité record lors d'une conférence de presse à Séville. L'avionneur devrait annoncer avoir livré 498 appareils en 2009 et enregistré 311 nouvelles commandes.

Airbus s'était fixé pour 2009 un objectif de 490 livraisons d'avions, après 483 appareils en 2008.

En revanche, les livraisons de l'A380, en recul par rapport aux 12 livraisons de 2008, sont dans le bas de la fourchette des prévisions dans un contexte de difficultés persistantes de production.

Airbus est en train de revoir la chaîne de production de l'A380 qui souffre de dépassements de coûts et de retards en raison des multiples possibilités d'aménagements personnalisés de l'appareil.

Boeing a indiqué la semaine dernière avoir livré 481 avions en 2009, contre 375 en 2008, conformément à son objectif de 480-485 livraisons et obtenu 142 commandes nettes.

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Selon les echos

Un ultimatum de EADS aux client de l'A400M, il manque 8 milliards en caisse.

Louis Gallois, le patron du groupe aéronautique, et Tom Enders, celui d'Airbus, ont clairement annoncé qu'ils stopperont le programme d'avion de transport militaire, faute d'un accord avec les 7 pays clients d'ici au 31 janvier. A l'origine du différend : un surcoût estimé à quelque 8 milliards d'euros, pour un budget initial de 19 milliards

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Je ne comprends pas... Ils menacent de tout stopper parce qu'on les a surestimés ?

Ils menacent d'arrêter parce qu'a l'évidence l'investissement est trop lourd - financierement et humainement - et la perspective de bénéfices trop lointaine. Ils ont d'autres programmes bien plus indispensable qui réclament des financement des des heure de boulot, A380 et surtout A350, il vont pas se tirer deux fois une balle dans le pieds... une en produisant un A400M a perte, l'autre en produisant un A400M au détriment de leurs produits phares.

La mission première de la direction d'Airbus c'est la survie d'airbus, pas l'exécution d'un contrat merdique - au sens ou il a été mal évalué et probablement trop ambitieux -.

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surtout qu'ils ne feront jamais de bénéf sur l'A380 sauf miracle, que l'A340 est un flop commercial, que l'A350 est un vrai cauchemar technologique*  et qu'ils ne peuvent pas se louper sur le remplaçant du A320 qui est la famille d'avions qui fait vivre Airbus et qui paie tout chez Airbus de la moquette aux plantes vertes (c'est les bénéf du A320 qui ont payés les coûts du A330/A340 et A380 hors subventions !)

*Les polymères de l'A350. Pas un manque d'orga mais réellement un défi technologique. Ils n'ont pas encore trouvé une méthode fiable pour gérer les flux électriques dans les éléments en polymère, or les réservoirs seront entourés de ces polymères.

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Les polymères de l'A350. Pas un manque d'orga mais réellement un défi technologique. Ils n'ont pas encore trouvé une méthode fiable pour gérer les flux électriques dans les éléments en polymère, or les réservoirs seront entourés de ces polymères.

Ce probleme électrique n'a pas encore trouvé de solution définitive en F1 par exemple ... ou les probleme d'isolation sont les mêmes.

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Si Airbus éprouve des difficultés avec l'A350 (après tout cet avion comme l'A400M est ambitieux dans le domaine technologique en particulier le cas des polymères précédemment cité) ils vont faire quoi ?

Est-ce qu'on va dire aux clients aidez nous à financer les dépassements sinon on arrête le projet ?  :lol: :lol:

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Si ils se loupent avec l'A350 dans les polymères, ils vont faire quoi sachant que comme l'A400M l'avion est vendu avant d'être construit ?

On va dire aux clients aidez nous à financer les dépassements sinon on arrête le projet ?

>:(

Il n'y pas de raison qu'ils se loupent ... l'enjeu étant a la hauteur des investissements ils mettront les moyen pour trouver des solutions.

Le probleme de l'A400M c'est que les objectif financiers sont faibles ... et que le projet n'est pas sous le controle total d'Airbus, vu que ce sont les specs complexe des divers clients qui posent probleme. Avec l'A350 les spec sont beaucoup plus simple a gérer ... c'est un liner du grand classique, on change juste un peu les matériaux.

L'A400M c'est un avion produit depuis zero. Un gros turboprop prévu pour filer comme un trubofan, que les industriel maitrisent pas super bien, un éventail de spécifications improbable, et un prix annoncé encore plus improbable.

Faut voir qu'il y a un mode suivi de terrain automatique très bas et très vite comme sur un Rafale ... mais qu'en meme temps le gros cul doit se ballader a 850kmh dans le traffic civil avec une efficacité de liner ... se poser dans un mouchoir ... transporter un Boxer ... j'en passe des meilleurs. Et tout ca pour moitier moins cher que les autres :)

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http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/13/01011-20100113FILWWW00689-a400m-sauver-le-programme-morin.php

La France fera "tout pour sauver" l'avion de transport militaire Airbus A400M, a déclaré mercredi le ministre de la Défense, Hervé Morin, au moment où l'avenir du programme est menacé par d'importants surcoûts et à la veille d'une réunion des pays clients à Londres. "Il s'agit d'un programme majeur pour l'industrie européenne de défense, c'est le programme-phare de ce que peut représenter la volonté de produire des programmes communs donc nous ferons tout pour sauver ce programme", a dit Hervé Morin à l'Assemblée nationale.

Le ministre a indiqué souhaiter un accord entre l'industriel et les pays européens clients sur le partage financier des surcoûts "avant la fin du mois de janvier et notamment début février lors d'une réunion à Istanbul". Les ministres de la Défense des pays de l'Otan doivent se réunir les 4 et 5 février dans la ville turque.

Une réunion au niveau des secrétaires d'Etat ou des directeurs de l'armement des pays clients doit se tenir ce jeudi à Londres. Airbus et sa maison mère, EADS, ont menacé d'abandonner le programme A400M faute d'un accord avant la fin du mois sur le financement de l'avion.

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=131701531

Airbus A400M: réunion cruciale les 4 et 5 février

La réunion des ministres de la défense des sept pays clients de l’Airbus militaire A 400M prévue initialement le 20 janvier est décalée aux 4 et 5 février prochains.

Réponse du berger à la bergère ou simple problème d’agenda ? La réunion des ministres de la défense des sept pays clients de l’Airbus militaire A 400M – France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Belgique, Luxembourg, Turquie – prévue initialement le 20 janvier est décalée aux 4 et 5 février prochains. Elle aura lieu dans le cadre du sommet de ces ministres des pays de l’OTAN organisée à Istanbul.

La date butoir du 31 janvier 2010 fixée par EADS, maison mère d’Airbus, pour parvenir à un accord sur le financement des surcoûts de ce programme qui accuse trois ans de retard, ne sera donc pas respectée. Pourtant le géant européen a lancé, mardi, un message en forme de SOS aux Etats et menacé d’arrêter le programme faute d’un accord sur le partage de la surcharge financière avant le 31 janvier.

EADS a déjà provisionné 2,4 milliards d’euros dans ses comptes et est prêt à supporter les risques futurs (3,5 milliards d’euros) mais ne veut pas prendre en charge seul les 5 milliards d’euros de surcoûts. Dans ce cas, Airbus et même la maison EADS serait en danger de mort, affirment les dirigeants du groupe. L’objectif de Louis Gallois, président d’EADS, est d’obtenir une hausse du prix unitaire de l’appareil de 25% à quelque 130-140 millions d’euros. Les Britanniques ont accepté ce scénario et signé dès cet été un préaccord qu’EADS souhaite étendre à tous ses clients.

En ne se précipitant pas les Etats signifient à EADS qu’ils ont la maîtrise du calendrier et qu’ils ne cèderont pas à ce qu’ils considèrent être un «chantage» de la part de l’industriel. «Le comportement d’EADS est étrange, il doit cesser de faire du chantage. Il peut parfaitement boucler ses comptes 2009 sans un accord formel. Tout le monde souhaite arriver à une solution mais n’oublions pas qu’il faut trouver un accord à sept ce qui n’est pas facile», observe un bon connaisseur du dossier.

Demain, une nouvelle étape doit être franchie à Londres où se réunissent les responsables des délégations générales à l’armement et secrétaires d’états des pays clients de l’A 400M. Cette réunion technique doit servir à préparer la rencontre des 4 et 5 février à Istanbul.

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http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jO9_ORD-7j3rJ3D8It2DxTgci8rA

PARIS — La France est prête à supporter une partie des surcoûts de l'avion de transport militaire Airbus A400M, qui atteindraient un total de 5 milliards d'euros, a déclaré jeudi le ministre de la Défense Hervé Morin.

"Le fait de porter une partie des surcoûts ne me dérange pas, parce que je pense que ce programme est un programme magnifique", a dit le ministre sur la radio RFI, au moment où doit se tenir une réunion des pays clients à Londres.

Aujourd'hui, il "reste à négocier la question des surcoûts et ces surcoûts, il faut qu'ils soient partagés entre les pays et le constructeur", a toutefois ajouté M. Morin.

La discussion actuelle "porte sur 5 milliards (d'euros) à peu près", a-t-il précisé.

Selon certaines sources, les surcoûts pourrait même atteindre 11 milliards, en comptant une évaluation des risques de développement futurs du programme, qui est déjà en retard d'au moins trois ans.

Une réunion à huis clos doit se tenir jeudi à Londres, rassemblant des représentants de l'Allemagne, de la France, de l'Espagne, du Royaume-Uni, de la Belgique, du Luxembourg et de la Turquie, qui ont commandé au total 180 exemplaires de l'A400M à EADS, la maison mère d'Airbus.

Airbus et EADS menacent d'arrêter le programme si un accord financier n'était pas trouvé d'ici la fin du mois.

L'Allemagne, premier client de l'appareil avec 60 exemplaires commandés, apparaît comme le pays le moins disposé à accorder une rallonge financière à EADS.

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Moi ce qui m'étonne c'est que les surcoûts pour lesquels EADS appelait les Etats clients à mettre la main au porte-feuille étaient chiffrés à 5,25 milliards il y a une semaine, et aujourd'hui ce serait devenu 8 milliards ? (Et bientôt 10 ?)

En juin 2003 ceux qui ont signé le contrat ont présumé des capacités de l'entreprise et c'est pour ça qu'ils n'ont pas prévu de clause de partage des surcoûts éventuel, du coup les dirigeants d'aujourd'hui de permettent de faire un odieux chantage plutôt que d'assumer ce passif de leurs prédécesseurs.

Je doute que les allemands acceptent de céder à ce chantage et il me paraît de moins en moins probable que le programme A400M va continuer. Les américains vont se marrer à fond et faut espérer qu'au moins les dirigeants d'Airbus/EADS seront sanctionnés (= virés sans parachute doré, ni aucune espèce de prime).

Enfin, malgré tout, je préfère que l'on renonce à l'A400M qu'à plusieurs SNA Suffren, FREMM ou au PA2 ...

En prime un abandon du programme ne va pas arranger les tensions franco-allemandes qui minent Airbus y compris dans les programmes civils.

Bref ça me fout le moral en berne !! :-[  

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Moi ce qui m'étonne c'est que les surcoûts pour lesquels EADS appelait les Etats clients à mettre la main au porte-feuille étaient chiffrés à 5,25 milliards il y a une semaine, et aujourd'hui ce serait devenu 8 milliards ? (Et bientôt 10 ?)

En juin 2003 ceux qui ont signé le contrat ont présumé des capacités de l'entreprise et c'est pour ça qu'ils n'ont pas prévu de clause de partage des surcoûts éventuel, du coup les dirigeants d'aujourd'hui de permettent de faire un odieux chantage plutôt que d'assumer ce passif de leurs prédécesseurs.

Je doute que les allemands acceptent de céder à ce chantage et il me paraît de moins en moins probable que le programme A400M va continuer. Les américains vont se marrer à fond et faut espérer qu'au moins les dirigeants d'Airbus/EADS seront sanctionnés (= virés sans parachute doré, ni aucune espèce de prime).

Enfin, malgré tout, je préfère que l'on renonce à l'A400M qu'à plusieurs SNA Suffren, FREMM ou au PA2 ...

En prime un abandon du programme ne va pas arranger les tensions franco-allemandes qui minent Airbus y compris dans les programmes civils.

Bref ça me fout le moral en berne !! :-[  

Ce chantage n'a rien d'odieux c'est les joies du contrat de droit privé a coût fixe ... y a des clauses d'annulation ou de dédie de chaques parties. Dans un contrat publique y a des réévaluation régulière des coûts a la place. Tout le monde savait depuis le début que le prix était sans rapport avec le coût effectif de ce genre d'avion... c'est bien la peine pousser des cris d'orfraie aujourd'hui.

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Je connais pas un programme militaire d'importance de ces dernières décennies qui ne dépasse pas les coûts estimés ....

Il y a du chantage en effet, mais il ne faut pas non plus se leurrer, tous les participants ont leur part de responsabilités (EADS,motoristes, les différents états qui font tout pour tirer la couverture à eux, les états-majors qui croient au père noël, ...). De toutes façon, comme toujours ceux qui décident des programmes ne sont générallement plus là quand il faut les payer, et parfois ne verront jamais le resultat de leur vivant, tant il y a de retard. Donc ça leur en touche une sans remuer l'autre ....

Juste un truc sur les Allemands : ils voulaient avoir la plus grosse part du gateau et pour cela ont passé originellement le plus de commandes (70), pour être les premiers, entre temps ils sont passé à 60 et avec un coup de bol ça finira à 40-45, soit moins que les français, mais les proportions n'ont pas été révisées, bref encore un bel exemple de la manière dont l'industrie française se fait défoncer les sphincters par les voisins ....

Je rappelle aussi que si l'A400m a eu un programme à marche forcée, c'est aussi un peu parce que les allemands et leur parlement ont perdu 2 à 3 ans pour prendre une décision.

Depuis la fin de la guerre froide, il est illusoire d'envisager la moindre collaboration militaire avec l'Allemagne sans un slip blindé Titane/Ceramique/Explosif réactif.

Clairon

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Mon opinion : l'A400M va plomber les crédits de la défense

Le ministre de la Défense Hervé Morin a assuré mercredi que la Fance "ferait tout pour sauver" le programme d'avion de transport militaire A 400M. Ce matin, sur RTL, il a précisé ce que signifiait "tout faire" : "le fait de porter une partie des surcoûts ne me dérange pas". On reste sans voix devant de telles déclarations.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

100% d'accord avec lui

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Mon opinion : l'A400M va plomber les crédits de la défense

Le ministre de la Défense Hervé Morin a assuré mercredi que la Fance "ferait tout pour sauver" le programme d'avion de transport militaire A 400M. Ce matin, sur RTL, il a précisé ce que signifiait "tout faire" : "le fait de porter une partie des surcoûts ne me dérange pas". On reste sans voix devant de telles déclarations.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

100% d'accord avec lui

Ouais, faudrait peut-être aussi se poser la question du coût de l'abandon du programme, non ? et de l'achat du/des remplaçant(s)

Combien ça coûterait d'acheter des C-130, C-17 ou autres appareils ? l'entretien des ces appareils ? s'il faut modifier des infrastructures pour d'éventuels C-17 ?

Si tout ceux qui voulait l'A400M se ruent chez Boeing ou autres, est-ce qu'on pourra avoir les avions qu'on veut à temps ou la chute capacitaire va s'aggraver ?

On a pas déjà construit des infrastructures à Orléans pour la formation des équipages (français et étrangers) d'A400M ?

Sans compter les impacts sur l'emploi...

Faudrait peut-être avoir des infos sur tout ça avant de dire qu'il faut abandonner l'A400M. Pas sûr qu'on soit gagnant à long terme...

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