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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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ben si boeing veut rester dans la course il devra lancer un avion de transport militaire pouvant transporter 39 tonnes (= 2 C130) sur 5000km afin de surclasser quelque peu l'A400M et àfin de créer un avion plus lourd que le C130J afin de pouvroir proposer à l'armée US, un avion pour la projection de ses brigades de l'objective force

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c'est quoi la liaison 16 (otan?)

C'est le système d'ehcnages de données entre avions. Ca permet par exemple d'envoyer a l'A400M la mise à jour des menaces sol-air en temps réel affin que ce dernier puisse adapter son vol en consequence.

les contre mesures modernes

Brouillage des emission radar et leurrage

côté européen, je fais remarquer que le gabari A400m est devenu un gabari standard qui commence à suplenter le gabari C130...Puma, Boxer,...

Oui argument de plus. C'est vrai que l'A400M pourra transporter tout les véhicules blindés recents, sauf le MBT. Bref la aussi ca permet de rajouter un peu de flexibilité.

le laser c'est comme le leur pour les missiles IR

Oui le but c'est d'utiliser un laser pour aveugler ou mettre hors service la tête de guidage des missiles IR, principalement les missiles portables qui sont une menace grandissante.
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Et les Airbus et Boeing qui coutent deux (ou trois ) fois plus cher que les avions russes (Il ou Tu ou An ont sortis des avions de transport civils "modernes") et qui sont acheté par toutes les compagnies du monde, ce sont aussi des subventions déguisées. Si l'Europe achétent de A400M c'est déjà pour garder une industrie aéronautique en Europe (ou peut tout délocaliser en Chine, mais si il n'y a que des chômeurs en Europe, je sait pas qui achétera le matos chinois) et aussi parce que le savoir faire européen dans ce domaine est reconnu (c'est pas quelques mois de retards sur l'A380 qui vont mettre en faillitte Airbus, alors que des retards sur des projets industrielles il y en a tout le temps (voir l'automobile,depuis combien de temps on attend la Twingo II), et qui vont faire oublier le succés d'Airbus (50% des parts de marché mondial en 30 ans)). Les avions russes il y en a un qui sécrasent tout les mois en Afrique ou Asie (mais on en parle pas tant qu'il n'y a pas d'occidentaux dedans). Pour le cokpit, ils auraient pu mettre des sellerie cuir pour les siéges [08].

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y'a des IL-76 qui ont 25 ans et qui continuent de voler. C'est un appareil ultra robuste qui demande pas beaucoup plus d'entretien qu'un C-130. En gros c'est le meilleur rapport qualité prix, increvable et evolutif à souhait !!! Concernant les Airbus civil, il est clair que les appareils russes ne rivalisent pas enfin les sovietiques ont toujours fait dans le militaire (Tu 95 qui faisait Moscou, la Havane sans escalle [16] )

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  • 1 month later...

Je remonte ce topic un peu tardivement, mais dans le Raids du mois dernier, un passage d'un article sur le Puma allemand m'a un peu interloqué (page 62). En effet, l'article évoque l'aérotransportabilité du successeur du Marder, via le A400M. Compte tenu du niveau de protection du Puma, et de la configuration de cette protection (kits), il faudrait 4 A400M pour transporter 3 Puma: un Puma de 31 tonnes à vide par A400M, et un dernier A400M pour les kits de protection, les équipages, les mun et le carbu.. En terme de rentabilité et de logistique, n'est-ce pas plus judicieux d'être doté d'un appareil ayant une capacité d'emport plus conséquente??[09] Ca me fait penser que les Soviétiques parachutaient leurs blindés de reconnaissance, avec les équipages à l'intérieur: en matière de gain de temps, on peut pas mieux faire[30]

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Ben c'est sur que les Allemands fond toujours un peu dans le (trop) lourd. Je pige pas pourquoi ils n'ont pas travailler a alléger un peu leurs puma pour les faire rentrer sans problème dans un A400M. C'est le cas des autres VCI européen il me semble.

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quelle bande de copieur, c'est les allemands (projets d'engins lancés de rampe sans possibilité de poser l'engin) et les japonais (pilotes kamikazes...) qui avaient inventé l'avion à usage unique.[08]

Les allemand étaient quand même censés récupérer le précieux moteur fusée - hors de prix - par parachute sur les natter! [28]
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proverbe allemand : si tu veux de la protection, il te faut du poids, et si tu a du poids, il te faut des avions, et pour avoir du poids, ben tu bois des chopes de bière [08] sérieusement : aucun blindé résistant aux RPG n'est aérotransportable en A400M, sauf le Puma (1,3 A400M) qui est modulaire, en cas de conflit à basse intensité, on envoie les pumas sans surprotections, de toute manière, ils n'en auront pas besoin en cas de guerre totale, ben on envoie les pumas et les surprotections, et c'est bon, le roi du champ de bataille est né... (ton ironique s'il vous plait) NB: les concurents CV90-30, bradley, etc sont aussi pas loin des 30 tonnes, mais aucun n'a une protection RPG à 360° installable en quelques minutes, si bien même qu'ils auraient des surprotections disponibles sur le marché

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Réacteur nucléaire? [09]

Tu a du te tromper je pense! [08]

Sinon oui c'est bien ca!

Si il a des hélice c'est parceque les moteur consoment moin et demande moin d'entretient!

Et puis pour les hélice de l'A400M il y a un consept tres interessant:

Un petit détail qui a beaucoup d'importance : le concept DBE (Down Between Engines), c'est-à-dire "pales descendantes entre les moteurs".

Le sens de rotation des hélices des moteurs internes et externes est symétrique sur les deux ailes, les pales descendantes se situant entre les moteurs au milieu de l'aile environ, de sorte que l'écoulement du souffle des pales est uniformisé. Cet aménagement est abrégé par « DBE » (Down-Between Engines, c'est-à-dire « pales descendantes entre les moteurs »).

Ceci a de nombreuses implications : moindres efforts sur la voilure, donc allègement possible de la structure, ce qui permet d'augmenter la portance. De plus, la taille de la dérive a pu être réduite, ce qui offre une plus grande distance franchissable ou l'emport d'une charge utile plus lourde pour une même quantité de carburant. [1].

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/A400M
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