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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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La question est aussi: quels sont les équipements pour lesquels un transport par C-17 ou An-124 est obligatoire ?

 

Les obusiers (de toute façon rarement déployé en OPEX au profit des Caesar), les Leclerc (rarement déployés), les Puma/Cougar (pas sûr, les NH90 passent eux mais ils sont moins haut) et peut-être certains camions, si la charge utile n'est pas paletisée/contenarisée (transport séparé).

 

Alors qu'avec les C-130 et C-160, la liste est bien plus longue. Donc au final, si on excepte le fait que pour remplacer un An-124 il faut probablement 4 à 5 rotations d'A400M, la dépendance aux moyens de transport lourd va diminuer.

Modifié par Chris.
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En tout cas, pour la France, on s'achemine vers une utilisation de l'A-400M principalement et la location au coup par coup d'Antonov.

Mais grâce à l'A-400M, on devrait passer plus rarement par la case location ou aide US de très gros porteurs.

PS: mon post dit la même chose que Chris mais je n'avais pas vu qu'il avait posté.

Après, le pari sera gagné pour l'A-400M, si la location d'Antonov devient en effet exceptionnelle.

Modifié par syntaxerror9
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Certes sur le long terme, c'est moindre que un equipage, avions, maintenance mais bon, visiblement on prefere s'appuyer sur les avions de nos alliés plutot que de passer par la location... Et si l oncle sam n'approve pas une opex (genre aller taper une centrale nuc en...), alors point de support.

 

Quand on peut s'appuyer sur les alliés... Ensuite, si l'on souhaite gagner une certaine liberté face aux loueurs, il existe une solution. On serait un minimum pertinents, on développerait notre pool logistique (gros porteurs et ravitailleurs) au niveau européen. L'entretien serait pris en charge collectivement et l'utilisation des avions par une nation pourrait faire l'objet de compensations financières supplémentaires. Bon, dans l'idéal on pourrait même imaginer que lorsque une nation entreprend une opération sous mandat de l'ONU ou en appui de la diplomatie européenne le coût soit supporté collectivement (mais il ne faut peut-être pas trop rêvé non plus...) Une telle mise en commun des moyens devrait être d'autant plus imaginable à terme que nous allons partager avec l'A-400m le même vecteur intermédiaire tactique-stratégique. Néanmoins, pas sûr que l'Allemagne avec sa faible culture opex (et des transalls bien moins usés que les nôtres) et autres pays européens à faible budget militaire (et sans intentions/capacités à mener une opex individuellement) soient prêts à s'investir dans un tel organe logistique. Ce serait pourtant le moyen d'établir une premier germe d'Europe de la Défense.

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La question est aussi: quels sont les équipements pour lesquels un transport par C-17 ou An-124 est obligatoire ?

 

Les obusiers (de toute façon rarement déployé en OPEX au profit des Caesar), les Leclerc (rarement déployés), les Puma/Cougar (pas sûr, les NH90 passent eux mais ils sont moins haut) et peut-être certains camions, si la charge utile n'est pas paletisée/contenarisée (transport séparé).

 

Alors qu'avec les C-130 et C-160, la liste est bien plus longue. Donc au final, si on excepte le fait que pour remplacer un An-124 il faut probablement 4 à 5 rotations d'A400M, la dépendance aux moyens de transport lourd va diminuer.

Les obusiers type Caesar rentrent, idem pour les hélicos et les camions. Le seul qui rentre pas c'est le Lecelerc.

 

 

je comprends pas un transall aurait transporté 9 t non ?  Là il a pris 22 t. Ça fait 2,5 transall environ pas 4.

Sur ce genre de distance c'est pas plutôt 6 tonnes ?

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Les obusiers type Caesar rentrent, idem pour les hélicos et les camions. Le seul qui rentre pas c'est le Lecelerc.

 

 

Sur ce genre de distance c'est pas plutôt 6 tonnes ?

Le char Leclerc ne rentre pas mais de toutes façons il est trop lourd avec ses 52 tonnes, le VBCI lui rentre mais l'A400M ne peut en emmener qu'un seul donc pour ce genre de matériel la voie maritime (BPC) devra être préférée chaque fois que possible  

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Ca sera le cas je pense, autant que possible...mais ponctuellement c'est une capacité qui peut etre utile...imagine par exemple un intervention ou on reprend une capitale africaine, en commençant par l'aeroport...pourvoir debarquer du jour au lendemain 5 ou 6 vbci, ca va bien aider les soldats au sol pour securiser l'aeroport...(bon, on ne reprendra pas un pays avec, mais pour une tete de pont loin d'un rivage...)

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L'armée de l'Air l'a annoncé ce matin : le deuxième A400M livré à la France, qui porte le numéro constructeur MSN8, sera officiellement baptisé "Ville de Toulouse" à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra le 22 janvier dans la capitale du Midi-Pyrénées. 

 

http://opexnews.over-blog.com/2014/01/d%C3%A9fensele-2%C3%A8me-a400m-fran%C3%A7ais-baptis%C3%A9-ville-de-toulouse.html

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Ok.

 

Bon bah j'imagine que les guerres modernes demandent bien plus de tonnage qu'avant et le transall fait bien court pour l'Afrique sub-sahérienne (mais a-t'il été jamais suffisent ?)

 

pour les opérations antérieures (genre années 70), on demandait aussi l'aide des antonovs (après guerre froide) ou des américains ? comment a-t on fait au kosovo etc... ? Quelle aurait été l'augmentation du tonnage nécessaire aux opérations modernes ?

Modifié par gerole
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Pour Kolvesi

Calvi - Kinshasa DC8 du COTAM pour le REP (et quelques C141 US prêtés pour le matos plus tard)

Kinshasa - Kolwesi   Transall Françis et C 130 Zairois (ils volaient encore....) les parachutes étaient des T 10 américains prêtés par les FAZ (bon pépins ceux la, j'ai testé au Zaire)

Pour le Kosovo tout est arrivé en Macédoine par voie maritime via Thessalonique en grèce)

Avant pour la Yougo, voie maritime mais par la Croatie.  

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Ok merci, on voit que l'on passe à une autre dimension. Y avait peut-être dien bien phu ou on a fait un gros pont aérien ?

Lors de Dien Ben Phu, on aurait du faire un gros pont aérien, mais on ne l'a pas fait pour autant. La France n'a jamais eu d'avions de transport "gros" porteur et à "long" rayon d'action. L'A400M pourra permettre une révolution de notre transport aérien surtout si on en reçoit 50.
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Lors de Dien Ben Phu, on aurait du faire un gros pont aérien, mais on ne l'a pas fait pour autant. La France n'a jamais eu d'avions de transport "gros" porteur et à "long" rayon d'action. L'A400M pourra permettre une révolution de notre transport aérien surtout si on en reçoit 50.

On aurait fait un pont aérien?! Encore faut il avait quelques chose a mettre dans les avions et un but de guerre.

A Khe Sanh le pont aérien avait un sens, a Dien Bien Phu des la perte des positions sur les hauteur, et l'engagement du travail de sape c’était mort. La seule issue c'était l'armée de secours venant de l'extérieure qui aurait pu prendre les attaquant a revers.

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Les Américains prêtèrent néanmoins leur concours avec nombre de C 119 Packet  certains de leurs pilotes (avec le statut de contractors) y ont participé dont le fameux Mac Govern ("earthquake Mc Goon")

 

Et ils y ont perdus une petite dizaine d'hommes

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  • 2 weeks later...

L'A400M "Ville de Toulouse" à déjà connu sa première panne moteur !

Et le premier A400M en version transport de parachutiste sera livré en 2015, moi qui penser que les 50 A400M seraient aptes à ça.

www.ladepeche.fr/article/2014/01/25/1802469-castres-a400m-aeroport-est-pret-avion-tout-fait.html

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Depuis que l'armée de l'air française a pris livraison de cet appareil l'été dernier, neuf pays ont déposé des demandes d'informations sur l'avion et ses capacités, a indiqué le patron du programme A400M, Cédric Gautier. Deux demandes "de clients potentiels importants" ont été déposées en janvier, après que la France a fait voler l'appareil vers la Centrafrique et le Mali, sans attendre le délai habituel d'un an pour qualifier un nouvel avion, selon Domingo Urena-Raso.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140131trib000813066/l-avion-ravitailleur-d-airbus-va-atterrir-a-singapour.html

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L’entrée en service remarquée de l’A400 sous les cocardes françaises suscite un regain d’intérêt pour l’avion de transport militaire européen. Airbus Defence and Space estime qu’il pourrait en vendre 400 exemplaires en plus des 174 commandés par les partenaires du programme. Reste maintenant à calculer le prix de vente de l’appareil.

 

Suite : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4782

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L’entrée en service remarquée de l’A400 sous les cocardes françaises suscite un regain d’intérêt pour l’avion de transport militaire européen. Airbus Defence and Space estime qu’il pourrait en vendre 400 exemplaires en plus des 174 commandés par les partenaires du programme. Reste maintenant à calculer le prix de vente de l’appareil.

 

Suite : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4782

Chouette, on va avoir un A-400M gratos en prime !!!

Modifié par gargouille
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[...] Depuis que l'armée de l'air française a pris livraison de cet appareil l'été dernier, neuf pays ont déposé des demandes d'informations sur l'avion et ses capacités, a indiqué le patron du programme A400M, Cédric Gautier. Deux demandes "de clients potentiels importants"ont été déposées en janvier, après que la France a fait voler l'appareil vers la Centrafrique et le Mali, sans attendre le délai habituel d'un an pour qualifier un nouvel avion, selon Domingo Urena-Raso. [...] 

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140131trib000813066/l-avion-ravitailleur-d-airbus-va-atterrir-a-singapour.html

 

Une idée des deux clients potentiels importants ? Parce que j'ai du mal à proposer des hypothèses...

 

Brésil : KC-390

Inde : C-17 acquis récemment

Australie : C-17 et C-130 relativement récents

Italie : C-130 relativement récents

 

Canada : en remplacement de leurs plus vieux C-130, à côté d'une flotte de Super Hercule ?

 

Bref, j'ai du mal à voir quels pourraient être ces deux pays de tailles importantes, susceptibles de prendre part à des opérations extérieures... Des idées ?

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Attention au langage feutré. Un client de moindre importance étant cité comme client importance pourrait lui faire prendre plus d'importance qu'il n'en a... Moyen pour la com de rendre un client plus important.

 

Tu me suis ? Il flatte l'égo du client, ET il rassure ses actionnaires.

Des clients envoyants des RFI suite à l'intervention au Mali, c'est forcément des clients qui n'ont pas déjà porté un quelconque intérêt sur l'avion.Et puis important, ça veut tout et rien dire. Tout est relatif !

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Une idée des deux clients potentiels importants ? Parce que j'ai du mal à proposer des hypothèses...

 

Brésil : KC-390

Inde : C-17 acquis récemment

Australie : C-17 et C-130 relativement récents

Italie : C-130 relativement récents

 

Canada : en remplacement de leurs plus vieux C-130, à côté d'une flotte de Super Hercule ?

 

Bref, j'ai du mal à voir quels pourraient être ces deux pays de tailles importantes, susceptibles de prendre part à des opérations extérieures... Des idées ?

L'Inde a quelques C-17 mais l'A400M est sur un autre segment. Du coup pourquoi pas. Ensuite tu as tous les Pays Arabes, pourquoi pas quelques pays Européen et des pays Asiatiques sûrement.

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L'Inde a quelques C-17 mais l'A400M est sur un autre segment. Du coup pourquoi pas. Ensuite tu as tous les Pays Arabes, pourquoi pas quelques pays Européen et des pays Asiatiques sûrement.

 

J'ai aussi pensé aux pays arabes, et notamment à l'Arabie Saoudite, mais vu la faible probabilité d'interventions extérieures pour de tels pays, je me demande si ce n'est pas surdimensionné... Ensuite, je ne vois pas quels pays asiatiques susceptibles d'acheter de tels avions pourraient être qualifiés d'importants... Pour moi, "clients potentiels importants", cela suppose la capacité à commander un certain nombre d'avions. Ensuite, il y a effectivement certains pays européens... et pourquoi pas d'Europe de l'Est. Mais là encore, en dehors de l'Italie (pas pour l'Est, hein !) ou de la Pologne, je ne vois pas quels pays pourrait être qualifié de "clients potentiels importants". Mais peut-être exagèrent-ils un peu l'importance de ces potentiels acheteurs, comme l'a suggéré Bubzy.

Modifié par Skw
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