Bechar06 Posté(e) le 15 septembre 2015 Share Posté(e) le 15 septembre 2015 Il ne fera jamais ce que fera un C-160 à ce niveau.A ses débuts le C-160 Transall ne les faisait pas vraiment, ces posés d'assaut, autant que je me souvienne ( même le Noratlas, avant : j'en doute fort ) ... Ce furent les prouesses du BR-941s qui donnèrent des idées à l'AdlA avec ce qu'elle avait en + grand nombre: le Transall... Puis l 'expérience aidant l'expertise s'est développée dans ce domaine jusqu'à devenir une spécificité rare de l'AdlAMême si l'A400M n'atteindra probablement jamais la manoeuvrabilité du Transall, n'oublions pas que ce nouveau cargo est donné pour Tactique ET stratégique... donc, aussi un cargo tactique... Alors mon impatience est grande de voir ses performances en:- vol lent ... il est vrai que ses démos du Bourget sont déjà assez probantes, mais l'effet de taille joue sans doute- posés d'assaut, tous volets sortis ! touché du train avant en premier- ADAC quoi ? pourra t il revendiquer une partie de ces caractéristiques là ....Mais il faut que Airbus Military s'y colle d'abord ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 15 septembre 2015 Share Posté(e) le 15 septembre 2015 Je pense que ce n'est pas la priorité. Ils vont faire ce qui leur est demandé. Ils affineront plus tard je pense. Pour l'instant ils ont un programme chargé d'ici 2019. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 Il ne fera jamais ce que fera un C-160 à ce niveau.parfaitement d'accordils ne boxe pas dans la meme catégorieautant demandé a un semi remorque de faire le meme travail qu'un kangoo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 .....- posés d'assaut, tous volets sortis ! touché du train avant en premier..... Quelqu'un peut expliquer au néophyte que je suis ce qu'est un posé d'assaut ? En particulier je ne comprends pas bien pourquoi il faut poser le train avant en premier...Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 (modifié) En simplifiant : dans un atterrissage normal, l'avion va progressivement perdre de la vitesse durant son approche, se cabrer, et se poser. la phase d'approche est longue et dangereuse si le terrain (et alentours) n'est pas sécurisé. Dans le cas du posé d'assaut, il faut aller au plus vite, l'avion arrive, pique, pose la roulette avant puis plaque le cul. Il peut aussi tout plaquer d'un coup. Résultat : l'approche est réduite à son stricte minimum, et de loin on a presque l'impression d'un crash contrôlé qu'à un ballet d'aviateur. On a fait des démos au Mali il y a deux ans. Modifié le 16 septembre 2015 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 En simplifiant : dans un atterrissage normal, l'avion va progressivement perdre de la vitesse durant son approche, se cabrer, et se poser. la phase d'approche est longue et dangereuse si le terrain (et alentours) n'est pas sécurisé. Dans le cas du posé d'assaut, il faut aller au plus vite, l'avion arrive, pique, pose la roulette avant puis plaque le cul. Il peut aussi tout plaquer d'un coup. Résultat : l'approche est réduite à son stricte minimum, et de loin on a presque l'impression d'un crash contrôlé qu'à un ballet d'aviateur....OK merci pour les explications claires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 (modifié) Oui, question intéressante et merci pour la réponse de rendbo ( cependant j'ai vu plus impressionnant comme descente que dans cette vidéo )Pour compléter, si je puis me permettre, comme spectateur:La pente de descente est plus forte qu'habituellement, ça chute en effet ou c'est l'impression que cela donne. Mais cela suppose justement une excellente portance, contrôlée, et tout de même une descente pas si rapide que ça, donc du Stol... le fait que le train avant touche avant le train principal est justement une conséquence de tout ça, qu'une conséquence .. car il ne faut pas tout casser en touchant ! Cela illustre bien que c'est de la grande maîtriseC'est impressionnant à voir ! pas permis à tout zinc et au premier avion venu Modifié le 16 septembre 2015 par Bechar06 ( après avoir revu la vidéo de rendbo ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 (modifié) Mon impression est que l'objectif est que toutes les roues touchent en même temps le sol même si c'est au détriment de la vitesse d'approche. Donc avion horizontal, vitesse assez faible et donc vitesse de descente assez élevée aussi. Il y a un impact, mais il est réparti. Si toutes les roues sont au sol, alors le freinage peut se faire de suite, roues et aérofreins (je sais pas comme ça se dit, quand les réacteurs tournent à fond pour freiner et non accélérer) et c'est ce qu'on voit. Si l'avion arrive cabré car il y aurait une recherche d'approche plus lente, alors le freinage interviendrait beaucoup plus tard (le temps que toutes les roues soient au sol). Modifié le 16 septembre 2015 par web123 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 Vous savez moi je ne sais que ce qu'on me dit...Quelques images plus impressionnantes du contact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 Vous savez moi je ne sais que ce qu'on me dit...J'suis pas en contradiction avec ce que tu dis. Je précise, si c'est encore nécessaire, que je suis pas du tout un spécialiste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 Mon impression est que l'objectif est que toutes les roues touchent en même temps le sol même si c'est au détriment de la vitesse d'approche. Donc avion horizontal, vitesse assez faible et donc vitesse de descente assez élevée aussi. Il y a un impact, mais il est réparti. Si toutes les roues sont au sol, alors le freinage peut se faire de suite, roues et aérofreins (je sais pas comme ça se dit, quand les réacteurs tournent à fond pour freiner et non accélérer) et c'est ce qu'on voit. Si l'avion arrive cabré car il y aurait une recherche d'approche plus lente, alors le freinage interviendrait beaucoup plus tard (le temps que toutes les roues soient au sol).La video qu'a posté Rendbo n'est pas un d'assault dur. Le gars fait un petit arrondi avant de toucher le sol. Les photos suivante par contre oui. Il posent bien le train avant en premier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KPLX Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 Ok. Il y a donc une nette différence entre atterrissage sur terrain sommaire et posé d'assaut. Intéressant. Et si je comprends bien c'est sur cette différence précise que diverge le cahier des charges de l'A400M avec celui du Transall? Ne pourrait-on pas envisager de posé d'assaut en A400M, en considérant une charge en soute moindre? C'est vraiment un truc d'avion léger? Parce qu'après tout, le train est dimensionné en fonction de la masse opérationnelle de l'engin. Je fais dans le simplisme volontairement pour préciser les réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 Ne pourrait-on pas envisager de posé d'assaut en A400M, en considérant une charge en soute moindre? Si, on pourra. Mais tout de suite, il y a des choses lus prioritaires dans le programme d'essai. C'est vraiment un truc d'avion léger? Parce qu'après tout, le train est dimensionné en fonction de la masse opérationnelle de l'engin. Je fais dans le simplisme volontairement pour préciser les réponses. Il y a une grosse différence dans le dimensionnement selon le type de choc que l'on est amené à encaisser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 Ok. Il y a donc une nette différence entre atterrissage sur terrain sommaire et posé d'assaut. Intéressant. Et si je comprends bien c'est sur cette différence précise que diverge le cahier des charges de l'A400M avec celui du Transall? Ne pourrait-on pas envisager de posé d'assaut en A400M, en considérant une charge en soute moindre? C'est vraiment un truc d'avion léger? Parce qu'après tout, le train est dimensionné en fonction de la masse opérationnelle de l'engin. Je fais dans le simplisme volontairement pour préciser les réponses. Le posé d'assault est possible, mais l'empreinte de l'A400M est plus importante que le Transall. Du coup il ne pourra pas forcément se poser sur des terrains aussi variés de ce que peu faire le C-160. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 septembre 2015 Share Posté(e) le 25 septembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 octobre 2015 Share Posté(e) le 3 octobre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 6 octobre 2015 Share Posté(e) le 6 octobre 2015 L'Egypte pourrait être le prochain client Export pour l'A400M :http://andaluciainformacion.es/andalucia/537976/airbus-recibe-de-egipto-el-primer-pedido-de-un-a400m-tras-el-accidente/Le Chili pourrait aussi devenir client pour 3 exemplaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 octobre 2015 Share Posté(e) le 6 octobre 2015 L'Egypte pourrait être le prochain client Export pour l'A400M :http://andaluciainformacion.es/andalucia/537976/airbus-recibe-de-egipto-el-primer-pedido-de-un-a400m-tras-el-accidente/Le Chili pourrait aussi devenir client pour 3 exemplaires.Les Egypyiens ils sont tombés amoureux de nous là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 6 octobre 2015 Share Posté(e) le 6 octobre 2015 Les Egypyiens ils sont tombés amoureux de nous là. Ou ils ont trouvé un tunnel qui relie l'egypte aux coffre fort des banques saoudiennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 6 octobre 2015 Share Posté(e) le 6 octobre 2015 Y'en a pas mais ils viennent de s'acheter 2 BPC pour le transport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 octobre 2015 Share Posté(e) le 6 octobre 2015 Et tu penses qu'ils comptent baser leurs A400 sur les BPC ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 octobre 2015 Share Posté(e) le 6 octobre 2015 Et tu penses qu'ils comptent baser leurs A400 sur les BPC ??? L'or saoudien plutot ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 6 octobre 2015 Share Posté(e) le 6 octobre 2015 Quelqu'un peut-il confirmer le nombre d'A 400M commandés par la France finalement? J'avais lu une réduction du nombre de 50 à 40, c'est officiel ou juste une rumeur qui courait au moment du dernier livre blanc? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 6 octobre 2015 Share Posté(e) le 6 octobre 2015 Quelqu'un peut-il confirmer le nombre d'A 400M commandés par la France finalement? J'avais lu une réduction du nombre de 50 à 40, c'est officiel ou juste une rumeur qui courait au moment du dernier livre blanc?Y'a rien d'officiel pour le moment on reste à 50. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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