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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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Il y a 15 heures, Bechar06 a dit :

Aujourd'hui l'enjeu est, peut-être, de supprimer des sur-spécifications ( ex. Ravito hélicos si échec de la solution d'allongement des perches, en attente )  ou de les attendre, patiemment  ! 

Ca ne supprimera pas le besoin. On fait comment, et qui paye ?

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il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

On a pris 2 KC130J pour pallier à l'absence de capacité de ravitaillement sur potentiellement 50 A400M. 

Quelque chose me dit qu’on n’a pas réglé grand chose. 

La partie ravitaillement hélicoptère devrait être testé en vol l'an prochain sur l'A400M. Le plus préoccupante pourrait être les largages par portes latérales et le système d'auto-protection. Je sais pas si des solutions ont été trouve.

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Je crois que la solution consistait surtout à changer l’ensemble parachutiste du combattant (EPC) pour un autre modèle que celui de l’armée française qui vient juste de s’équiper d’un modèle flambant neuf... 

En gros faudrait tout changer alors qu’on vient d’acheter du neuf. 

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il y a 16 minutes, seb24 a dit :

La partie ravitaillement hélicoptère devrait être testé en vol l'an prochain sur l'A400M. Le plus préoccupante pourrait être les largages par portes latérales et le système d'auto-protection. Je sais pas si des solutions ont été trouve.

Ils devraient finir par installer un système d'auto-protection, c'est plus une histoire de temps et de budget.

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il y a 4 minutes, gargouille a dit :

Ils devraient finir par installer un système d'auto-protection, c'est plus une histoire de temps et de budget.

Il y a déjà un système d'auto-protection qualifie il me semble. Mais c'est basique.

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il y a 19 minutes, seb24 a dit :

Il y a déjà un système d'auto-protection qualifie il me semble. Mais c'est basique.

C'est bien ce qu'il me semble.

Mais je pense que l'on parle d'un truc plus "complet".

Modifié par gargouille
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Aux dernières nouvelles, on me corrigera si nécessaire :
1/ les derniers A400M livrés sont effectivement dotés d'autoprotection basique et considérés comme le premier standard tactique, ils peuvent faire plus que de la logistique.
http://www.opex360.com/2016/12/14/laviation-allemande-recu-son-premier-a400m-atlas-dote-de-capacites-tactiques/


2/ le ravitaillement des hélicos fait l'objet de travaux de la part d'Airbus, avec le développement d'un "tuyau" plus long et de section moindre (pour un encombrement plus ou moins équivalent) qui permet de réaliser l'opération de ravitaillement hors des turbulences.
http://www.opex360.com/2016/08/01/des-essais-en-soufflerie-concluants-pour-le-ravitaillement-en-vol-des-helicopteres-par-la400m/


3/ La solution de saut simultané par les portes lattérales (genre de tramplin après la porte) est testée depuis l'automne 2016 par étapes avec des groupes de sauteurs de plus en plus nombreux, jusqu'à atteindre la valeur nominale. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.
http://forcesoperations.com/un-tremplin-vers-un-largage-plus-sur/

 

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il y a 19 minutes, Brian McNewbie a dit :

Aux dernières nouvelles, on me corrigera si nécessaire :

1/ Oui encore qu'en fouillant un peu, selon les versions le système d'autoprotection semble différent:

- Les Anglais semble avoir opté pour un système sur étagère de Thales (leurres IR + DDM).

Ici sur la pointe de queue les deux petites pastilles:

dd13abfce89f8fbde253be3ff372ecb2.jpg

- Les Français, Allemands et Espagnols utiliseraient un nouveau DDM Thales:
48510.png

a400m-jun-ck05-2017-0460-032.jpg

On le voit ici monté sur un avion série de l'Ada (plaque noire a droite de "armée de l'air"). Pour l'instant c'est interface avec les leurres IR mais il doit plus tard pouvoir designer des cibles a un DIRCM (c'est peut être ce qui pose problème)

2/ La solution a ete valide et propose a l'OCCAR pour qu'ils donnent leur accord et les tests sont prévu en 2018.

3/ Pour les sauts par porte latérale je ne sais pas si c'est résolus. Pas trop de news.

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

On a pris 2 KC130J pour pallier à l'absence de capacité de ravitaillement sur potentiellement 50 A400M. 

Quelque chose me dit qu’on n’a pas réglé grand chose. 

Si, une facture. :angry:

Et ça ne sera pas la seule, parce que si l'A400M n'a pas la capacité de ravitaillement alors il faudra le faire accompagner d'un KC130J.

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Il y a 5 heures, seb24 a dit :

.... Le plus préoccupante pourrait être les largages par portes latérales....Je sais pas si des solutions ont été trouve.

Déjà testé

Révélation

 

                           1763602-presse-papiers-4.jpg

                                                2453-tom-cruise-accroche-a-un-a400m-miss

 

                                            mission-impossible-rogue-nation-05.jpg?w

 

 

 

 

Modifié par Shorr kan
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INFO REFERENCEE: Point intermédiaire A400M et ADLA   ( et les autres )      https://www.escadrilles.org/2017/10/a400m-50-avions-livres/

"Pour ce qui est de l’Armée de l’Air, le prochain Atlas, le 062 F-RBAL, est attendu avant novembre à Orléans. Il est actuellement en essais au sol à Séville. Quant au 065 (F-RBAM), 13e Atlas français, il pourrait bien imiter le 053, et être livré au tout début 2018 … si du moins les comptables du gouvernement décident de garder le carnet de chèques dans la poche le plus longtemps possible.  Vu en février 2017, le 053 ‘RBAK’ porte l’insigne de l’ET 1/61  - photo -  Le PLF 2018 prévoit la livraison des deux derniers A400M de l’Armée de l’Air, s’agissant de la première tranche commandée (15 avions)."

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il y a 18 minutes, FoxZz° a dit :

Combien aura-t-on de'A400M du coup avec cette première tranche ?

Réponse ds mon post précédent:  "la première tranche commandée (15 avions)" ... Immatriculés   F-RBAA à F-RBAN ( ça fait 14 ) + F-RBAP ( +1 )  ( bizarre: O sauté ... le F-RBAO semble ne pas devoir exister un jour  !  Cf. le manifeste de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A400M_Atlas   plus à jour que :   http://www.abcdlist.nl/a400mf/a400mf.html   )

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