Pakal Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 (modifié) Ils ont donc renoncé définitivement au Mako Modifié le 3 avril 2023 par Pakal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 (modifié) Oui, depuis longtemps. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/EADS_Mako_HEAT Le renoncement est à la mode en Europe... Et le dernier n'a pas attiré l'attention. On se demande bien pourquoi. ? La priorité est de faire tourner les lignes d'assemblage chez AIRBUS DS, faute d'un projet consensuel et financé. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Airbus_Future_Jet_Trainer L'eusses-tu-cru, "l'Europe" de l'aéronautique militaire est en passe de devenir un sous-traitant de la Corée du Sud, maintenant ! Modifié le 3 avril 2023 par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 Pas que de la Corée car les avions coréens sont truffes de technologies et d’équipements américains sans parler des armements. Ce serait donc le debut de la fin pour les producteurs indépendants européens d’équipements aéronautiques et militaires divers sous couverts d’importations ou de production sous licences variées par de nouveaux concurrents en interne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 4 avril 2023 Share Posté(e) le 4 avril 2023 Il y a 13 heures, Deres a dit : Pas que de la Corée car les avions coréens sont truffes de technologies et d’équipements américains sans parler des armements. Ce serait donc le debut de la fin pour les producteurs indépendants européens d’équipements aéronautiques et militaires divers sous couverts d’importations ou de production sous licences variées par de nouveaux concurrents en interne. C'est moins vrai pour l'armement, le KF21 fait la part belle à l'Iris, au Méteor et au Taurus et cela ne passe pas inaperçu outre Rhin... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 4 avril 2023 Share Posté(e) le 4 avril 2023 Les Coréens fabriquent un bon avion de chasse. Nous avons encore besoin de savoir plus d'informations sur ses avantages et à quel niveau de prix il se déplacera. En Europe, peu pourraient être vendus, car presque tout est "acheté". (peut-être le Portugal ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 avril 2023 Share Posté(e) le 4 avril 2023 21-ème pour l' AAE F-RBAU MSN 0127... Ce qui est pris est pris 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 A400M de la Luftwaffe aux couleurs américaines dans le contexte de l'exercice Air Defender 2023 (A quand un A400M de la Luftwaffe aux couleurs françaises et vice versa ?) https://www.planespotters.net/photo/1409277/5421-german-air-force-airbus-a400m-180 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 Il y a 3 heures, Pakal a dit : A400M de la Luftwaffe aux couleurs américaines dans le contexte de l'exercice Air Defender 2023 (A quand un A400M de la Luftwaffe aux couleurs françaises et vice versa ?) https://www.planespotters.net/photo/1409277/5421-german-air-force-airbus-a400m-180 ... Comprendre que l'Allemagne sera la énième étoile du drapeau US ? (voir sur la dérive du bel oiseau ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 On fait pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 Il y a 4 heures, Pakal a dit : A400M de la Luftwaffe aux couleurs américaines dans le contexte de l'exercice Air Defender 2023 (A quand un A400M de la Luftwaffe aux couleurs françaises et vice versa ?) https://www.planespotters.net/photo/1409277/5421-german-air-force-airbus-a400m-180 Le drapeau français est sur la porte arrière (certes pas seul). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 il y a 49 minutes, Benji10 a dit : On fait pareil il y a 2 minutes, gargouille a dit : Le drapeau français est sur la porte arrière (certes pas seul). Arf ... Ben oui, merci mais c'est pas le propos. C'était un trait d'humour avec le drapeau allemand qui prend place sur le drapeau américain remplaçant (involontairement) une étoile ... Pff ... S'il faut à chaque fois rajouter une légende. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit : Arf ... Ben oui, merci mais c'est pas le propos. C'était un trait d'humour avec le drapeau allemand qui prend place sur le drapeau américain remplaçant (involontairement) une étoile ... Pff ... S'il faut à chaque fois rajouter une légende. Quoique pas si involontairement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 il y a 5 minutes, gargouille a dit : Quoique pas si involontairement. C'est pourtant bien le positionnement habituel du drapeau allemand sur les dérives des A400 M germains ... ... Ou alors ... Ce serait plutôt la déco du drapeau US qui ne serait pas si fortuite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 (modifié) il y a 8 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : C'est pourtant bien le positionnement habituel du drapeau allemand sur les dérives des A400 M germains ... ... Ou alors ... Ce serait plutôt la déco du drapeau US qui ne serait pas si fortuite ! Je pencherai bien pour la seconde hypothèse. Modifié le 6 avril 2023 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 Du MRTT Phénix à l' A400M le 7 avril Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 15 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 avril 2023 Point sur les A400M de l’ AAE, grâce à Air et Cosmos papier numéro 2824H du 6 avril 2023 : extraits reformulés, paraphrasés Rétrofits : - 18 appareils sont ( pour 7 ) ou vont être rétrofités sur 21 reçus. Seuls les 3 derniers étaient d’emblée au standard final prévu au contrat. C’est en 2027 que la flotte sera uniformisée - Ces chantiers attendent chacun le check C de maintenance lourde, et des slots libres à Séville. D’autres pays procèdent à ces chantiers chez eux ( Turquie, Allemagne ) - Seuls les tous premiers ( quasi présérie ) ont dû aller jusqu’au remplacement de qq cadres structuraux - Fin des remplacements de Boîtes de Transmission PGB des TP400 à problèmes de Avio : gros gains de disponibilité attendus Capacité finale atteinte, avec : - Pilotage automatique à très basse altitude et sans visibilité : LLF Low Level visibility, à partir d’un fichier numérique – sans radar – sera effective cette année - Seul le vol à TBA ( 150 pieds mini ) avec visibilité ( à 500 pieds mini ) pratiqué jusqu’à présent - Ravitaillement en vol de chasseurs Mirage et Rafale : ça vient à partir des A400M français. Mais les autres ressources de ravitailleurs n’en ont pas fait une priorité française ( KC-135 C-135FR, Phénix ) - Ravito nocturne avec une caméra infrarouge sur l’A400M : ça vient - Ravito selon 3 configurations possibles : o Avec 2 pods sous voilure uniquement o Avec en + 2 réservoirs additionnels en soute ( capacité passant de 63500 à 78000 litres ) o HUD Hose Drum Unit en point central : ça vient aussi pour ravitailler les chasseurs - Seul ce point central permet un ravitaillement d’un autre A400M. MAIS bloque la soute et maintenance + lourde que les pods - 5 HDU livrés à l’AAE - 6 pods de ravito livrés à l’AEE - A l’ESSAI prochainement, en sus du ravito d’un A400M par Phénix ou un autre A400M : o Utiliser le pod droit pour ravitailler un autre A400M ( à gauche pas possible ) : prévu fin 2024 - Ravito des hélicoptères : voir autre fil avec Hélicoptères militaires / Ravitaillement Caracal o 5 pods spécifiques prévus - Largage chaînes SAMAR et SATERRE de sauvetage à la place des ressources C-135FR ( issues des Transall précédemment ) - A400M en C3ISTAR pour les FS doté o des MX20 ( des 6 transall, et raté leur passage aux C-130H pour retard de leur rétrofit ) en intégration minimaliste : sur les portes parachutistes ( comme testé sur Transall et envisagé sur C-130H ) o D’un SATCOM et liaisons dédiées COS pour C2 volant - Autoprotection : de l’équipage avec vitres blindées + Standard final avec RWR détecteur alerte radar + Détecteur IR + module de leurrage avec paniers répartis + Calculateur coordinateur qui intègre le tout ( tous les appareils ne seront pas équipés ) - Parachutages : o Par les 2 portes latérales en parachutistes avec ouverture auto ( pas tous les appareils équipés ) o Largage par éjection de charge par un parachute extracteur o Vers passage en parachutage auto de charges : par gravité – inclinaison de l’appareil – jusqu’à 25 tonnes, maxi en 1 seule charge de 16 T – en 1 ou plusieurs passages o Vers campagnes spécifiques pour charges spéciales ( ex. Ecume ) Cible d’équipement en A400M pour l’AAE : - Que 35 équipages formés actuellement dans l’ AAE => Perspective de 75 en 2035 - Rythme actuel permet d’envisager 25 appareils en 2025, 35 en 2030 - Alors qu’il fut question de réduction du format initial de 50… - Au-delà des 35 ou 50 envisagés : discussions avec Allemagne et Espagne pour récupérer des appareils excédentaires o A travers un éventuel pool européen ? o Pour des missions stratégiques essentiellement Perspectives tous clients : - FCTM hors de ces considérations, car + tactique - A400M bombardier d’eau : d’autres expérimentations seront réalisées - Perspectives de missions complémentaires : o SCAF o A400M comme porteur d’effecteurs au profit des COS ( remise au goût du jour du scénario passé des Griffin sur C-130H… abandonnés au profit de l’équipement des Reaper ) - Perspectives de futurs BLOCK UPGRADE s parmi les clients : o Approches de précision par assistance Satellites GNSS LPV o Mise à niveau IFF mode 5 o Radios cryptées o Evolutions Système de mission A NOTER SUR CET intéressant ARTICLE : - Rien sur l’export et ses perspectives - Rien sur la coopération entre pays utilisateurs - Rien sur les concurrents : C-130J et C-390 ou autres encore 9 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 avril 2023 Share Posté(e) le 15 avril 2023 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : - Largage chaînes SAMAR et SATERRE de sauvetage à la place des ressources C-135FR ( issues des Transall précédemment ) Il s'agit d'ailleurs d'une des missions stratégiques que les A330MRTT ne peuvent pas reprendre aux C-135FR alors qu'il s'agit d'une mission essentielle pour accompagner un raid avec des pilotes qui pourraient devoir s'éjecter. Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : - Ravitaillement en vol de chasseurs Mirage et Rafale : ça vient à partir des A400M français. Mais les autres ressources de ravitailleurs n’en ont pas fait une priorité française ( KC-135 C-135FR, Phénix ) Le retrait des derniers (K)C-135 va peut-être encourager l'usage des A400M comme ravitailleur/SARMAR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 avril 2023 Share Posté(e) le 15 avril 2023 Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : - 5 HDU livrés à l’AAE - 6 pods de ravito livrés à l’AEE [...] - Ravito des hélicoptères : voir autre fil avec Hélicoptères militaires / Ravitaillement Caracal o 5 pods spécifiques prévus Donc on a potentiellement 8 A400M ravitailleur, 5 avec un HDU en soute et 3 avec 2 nacelles sous les ailes. A terme, on aura 5 nacelles supplémentaires (spécifique hélicoptère) donc "2,5" A400M ravitailleur de plus. Pourque ce soit cohérent, il y aura probablement (au moins) une nacelle "avion" qui sera commandé en plus pour permettre d'avoir un nombre entier de ravitailleurs. On aura de quoi équiper (au moins) 11 A400M ravitailleur. Ce sera un net progrès par rapport à nos 10 Transall ravitailleur, surtout qu'il faudrait aussi compter les 2 KC130J. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 avril 2023 Share Posté(e) le 30 avril 2023 A400M espagnol à la belle livrée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 1 mai 2023 Share Posté(e) le 1 mai 2023 n'importe quoi, n'importe où, n'importe quand (Lo que sea, donde sea, cuando sea) L'éléphant est quelque chose de similaire à Dumbo, qui était le surnom de l'Hercules C-130 qui a servi dans cet ALA 31 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 1 mai 2023 Share Posté(e) le 1 mai 2023 et PLOUF ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 mai 2023 Share Posté(e) le 2 mai 2023 A propos des turbulences générés par le TP400 des A400M ... Beau visuel ... qui aurait pu être utile beaucoup + tôt 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 mai 2023 Share Posté(e) le 3 mai 2023 (modifié) A400M AAE dans les hauteurs, pour reconnaissance de sillage... et effets turbulences - mineurs - Modifié le 3 mai 2023 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 7 mai 2023 Share Posté(e) le 7 mai 2023 L'Espagne s'est engagée à acheter 27 A-400M. Actuellement, nous avons déjà 14 unités et nous voulons vendre les 13 autres (que nous achèterons par contrat). Vendredi, le ministre de la défense a annoncé que nous garderions 3 unités de ce lot. Au total nous gardons 17 A-400m et nous vendrons ou garderons 10 A-400M. Il semble probable qu'un échange entre des A-400M et des FA-50 coréens ou des M-346 italiens aura lieu. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Cazadores de montaña Posté(e) le 7 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai 2023 Nous avons déjà plus de données sur l'opération EVA SIERRA, que l'Espagne a menée pour secourir le personnel civil au Soudan. 4 A-400m, 1 A-330 et un C-295 qui se trouvaient déjà à Djibouti ont été utilisés. 80 éléments d'opérations spéciales (mélange de GOE et de parachutistes) et 10 véhicules Vamtac. Ils ont effectué trois atterrissages de nuit et sans feux de piste à Wadi Seidna (20 km au nord de Khartoum). Puis par voie terrestre ils ont avancé d'un peu plus de 20 km jusqu'à un point de rencontre avec du personnel civil. Il y a eu des rencontres avec l'armée gouvernementale du Soudan, mais sans atteindre la poudre à canon. Décollage de trois A-400M avec des civils vers Djibouti pour se connecter avec l'A-330. Immédiatement après, 2 A-400 M sont retournés au Soudan pour récupérer le reste des véhicules et du personnel restés à Wadi Seidna au cas où le personnel devait être évacué à la dernière minute. L'A-400M est une bête et il nous a donné cette stratégie que nous n'avions pas, puisque l'Hercule n'est pas allé aussi loin et aussi vite. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant