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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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à l’instant, ARPA a dit :

L'Il76 est encore en production ? S'il n'est pas exclue par un autre critère, il reste une alternative.

La dernière version, oui. Elle entre progressivement en service en Russie.

Mais les cadences sont lentes, les besoins russes importants et il y a ces menues problématiques politiques qui pourraient constituer une autre gène.

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Il y a 8 heures, Titus K a dit :

J’imagine que c’est pas le plus important dans le cas de cet appel d’offre ... mais la distance franchissable de l’A400M avec 25 tonnes est environ 2,5x plus importante que celle du C-390. 

1 A400m faisant 2,5x plus de distance vs 2 kc390.

Je n’ai aucune idée de ce qui les arrange lenplis. L A400m est okis grand, transporte plus et plus loin. Le Kc390 sera plus nombreux, vole plus vite a un plus fort taux de disponibilité et est plus facile a entretenir.

Sans le détail de ce qu’ils veulent on ne peut prédire un résultat. Et ils ont mis un creneau où les 2 avions entrent.

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Comment nos amis espagnols voient ils l'avenir de l'Usine de Seville, qui est bien occupée par les A400M ?  Selon les locaux construits exprès pour cet A400M, je dirais occupée à 66 % par l'assemblage des A400M 

@zaragozano  et @Gran Capitan  et @casatorta  et @Cazadores de montaña  et @Sebastian et @Pharaon  ? 

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"L’armée de l’Air et de l’Espace s’apprête à prononcer la pleine capacité opérationnelle de l’avion de transport A400M"

https://www.opex360.com/2024/12/22/larmee-de-lair-et-de-lespace-sapprete-a-prononcer-la-pleine-capacite-operationnelle-de-lavion-de-transport-a400m/#google_vignette

Les pb résiduels sont beaucoup dans les moteurs

"« Nous avons dû changer beaucoup plus de moteurs que prévu. Le moteur, c’est aujourd’hui le point sur lequel se concentrent certaines problématiques qu’il faut encore traiter sur cet avion », avait en effet affirmé le général Fabrice Feola, commandant la Brigade aérienne d’assaut et de projection, dans les pages du magazine Planète Aero, en janvier dernier."  ...

"Quoi qu’il en soit, les versions ultérieures de l’A400M, à savoir EIOC [pour Enhanced IOC] et Standard Operational Capability [ou SOC] 1, 2 et 3, ont progressivement intégré les capacités figurant dans son cahier des charges.

Comme le rappelle le dernier numéro d’Air Actualités, dotés de la Liaison 16 et de systèmes de détection et de contre-mesures infrarouge, les A400M dont dispose la 61e Escadre de Transport [ET], basée à Orléans-Bricy, sont en mesure de ravitailler en vol des avions de combat [Rafale, Mirage 2000 et Typhoon] ainsi qu’un autre A400M, recevoir du carburant provenant d’autres aéronefs, se poser sur des pistes en terre, en herbe ou en sable de 1 000 m de long et 20 m de large, de réaliser un poser d’assaut avant de redécoller en moins de 3 minutes, de larguer des parachutistes par les portes latérales en ouverture automatique ou depuis la rampe arrière, d’effectuer des largages de fret par éjection ou par gravité et d’effectuer des missions dites SAR [recherche et sauvetage].

Cependant, d’autres capacités devraient être bientôt disponibles. En effet, l’EMATT [Équipe de marque – Avion de transport tactique], antenne du Centre d’expertise aérienne militaire [ CEAM ] sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, est actuellement en train de tester de « nouveaux procédés », comme le suivi de terrain automatique à très basse altitude et « sans référence visuelle », le largage mixte de l’embarcation ECUME et de commandos Marine, le ravitaillement en vol des hélicoptères Caracal [une fonctionnalité très attendue, ndlr], le largage de chuteurs opérationnels à très haute altitude sous oxygène ou encore l’autoprotection face aux menaces électromagnétiques. Il s’agit également de vérifier l’aptitude de l’A400M à se poser sur des terrains sommaires enneigés ou couverts de glace.

progressivement portés au standard SOC 3...« D’ici la fin de l’année, l’A400M […] atteindra un des jalons les plus attendus : sa mise en service opérationnelle [MSO] »  cela veut dire que « les équipages seront en capacité de mettre en œuvre tous les modes d’action dictés dans la commande de fabrication initiale »

« La LPM fixe un objectif de 35 A400M. Nous souhaiterions parvenir à 37 ou 38 appareils d’ici à 2028. L’objectif est de nous doter d’une capacité projetée de manière quasi permanente en outre-mer »

« À l’horizon 2030, la 61e Escadre de transport devrait recevoir son trente-septième modèle et atteindre les 900 aviateurs, signe d’une montée en puissance majeure. D’ici-là, un troisième escadron de transport pointera peut-être le bout de son nez sur la base aérienne d’Orléans »

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Le 22/12/2024 à 16:17, lukycold a dit :

Très beau reportage sur l’A 400 M

A partir de 14:47 :  on voit un « train de palettes chargées »  descendre en ligne d’un A400M roulant vite au sol et accélérant … modalité appelée « Combat OffLoad »   : méthode si peu  évoquée dans notre forum

Pourtant pratiquée par les US à partir de C-130 et de C-17  ( 1 seul post le 26 juin 2009  à propos d’Afghanistan )

Revoilà donc cette méthode de déchargement rapide : « Combat Offload »  pratiquable avec l’A400M ...  mais l’est elle par l’AAE ? Mystère !

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2 hours ago, Bechar06 said:

...  mais l’est elle par l’AAE ? Mystère !

On en parle pas pck c'est une capacité basique que l'AAE utilise depuis au moins 50ans ? J'ai souvenir d'un transall faisant ca (pas sur qu'il eut touché le sol cela dit, m'enfin, largage roues posées ou à 50cm du sol, quelle diff ? [meme si, en base, je dirais avantage au largage à 50cm du sol, question de remontée en puissance et extraction de la zone])

Modifié par Asgard
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Le 22/12/2024 à 16:59, Bechar06 a dit :

" La LPM fixe un objectif de 35 A400M. Nous souhaiterions parvenir à 37 ou 38 appareils d’ici à 2028. L’objectif est de nous doter d’une capacité projetée de manière quasi permanente en outre-mer"

Je remarque que 53/70 le ratio allemand = 38/50 le ratio français du nombre de commandes réelles sur le nombre des plans initiaux... Donc que la part d implication industrielle initiale serait simplement respectée entre français et allemands

Les avions FR supplémentaires justifiés par la présence outre-mer est un habillage et une justification opportune bienvenus pour des engagements anciens mais prégnants. Sauf à tout casser d un équilibre déjà fragile avec l Allemagne

Je rajouterais que cet éclaircissement sur la "comptabilité " de l' A400M est de nature à libérer les acteurs principaux pour la suite de l A400M: à travers le Programme FCTM...

Modifié par Bechar06
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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Je remarque que 53/70 le ratio allemand = 38/50 le ratio français du nombre de commandes réelles sur le nombre des plans initiaux... Donc que la part d implication industrielle initiale serait simplement respectée entre français et allemands

Les avions supplémentaires justifiés par la présence outre mer est un habillage et une justification opportune bienvenus pour des engagements anciens mais prégnants . sauf à tout casser d un équilibre déjà fragile avec l Allemagne

je rajouterais que cet éclaircissement sur la "comptabilité " de l A400M est de nature à libérer pour la suite de l A400M à travers le Programme FCTM...

Pour une comparaison complète, il faudrait aussi inclure les tentatives (pour l'Allemagne) et les réussites (pour l'Espagne) de revente d'occasion d'une partie de la flotte reçue :sleep:

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Il y a 16 heures, Bechar06 a dit :

Aller traiter des points de charges externes du  Rafale là où il se doit... serait mieux  

C'est à dire dans le fil Rafale où cette discussion sur les Rafale Nounou à été déplacée.

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Le 04/01/2025 à 07:20, BPCs a dit :

C'est à dire dans le fil Rafale où cette discussion sur les Rafale Nounou à été déplacée.

Ah me voila rassuré. J'ai cru que j'étais bourré en retrouvant mes commentaires sous le fil "Rafale" :laugh:

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