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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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Le 19/06/2025 à 20:29, gianks a dit :

https://aresdifesa.it/il-ritorno-del-c-17-boeing-riapre-al-dialogo-e-per-litalia-si-apre-una-finestra-strategica/?fsp_sid=44014

Le retour du C-17 ? Boeing renoue le dialogue et une fenêtre stratégique s'ouvre pour l'Italie

"Dix ans après la fermeture de la chaîne de production, le Boeing C-17 Globemaster III pourrait revenir en production.

La nouvelle vient du Salon du Bourget 2025, où Boeing a admis être en contact avec au moins un pays intéressé par la réouverture de la production du célèbre avion de transport stratégique.
Selon des sources industrielles, l'intérêt pour le C-17 serait croissant, notamment parmi les pays européens, dans un contexte international qui exige une logistique de plus en plus réactive et autonome.

Le C-17 est l'un des rares avions militaires au monde capable de combiner une capacité de charge massive - jusqu'à 80 tonnes - avec un rayon d'action intercontinental et la possibilité d'opérer à partir de pistes courtes ou semi-préparées. Conçu pour répondre aux besoins stratégiques de l'armée de l'air américaine, il a également été adopté par l'Australie, le Canada, l'Inde, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et un consortium de l'OTAN (SAC), qui exploite trois exemplaires partagés basés à Pápa, en Hongrie.

....."

 

Si c'était le cas, la situation de l'A400M deviendrait intenable entre le C390 et le C17.

On peut dire que le C390 est invendable car le A400M existent que le C17 ne sert plus à rien puisque il y A400M.... .

Ils sont complémentaires et ne permettent pas de faire les mêmes choses.

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il y a 50 minutes, gargouille a dit :

On peut dire que le C390 est invendable car le A400M existent que le C17 ne sert plus à rien puisque il y A400M.... .

Ils sont complémentaires et ne permettent pas de faire les mêmes choses.

Bien sûr,  tu peux dire ce que tu veux.
Si l'on regarde la réalité, cependant, le risque de fermeture de la chaîne de production concerne l'A 400, même si actuellement les ventes de l'A 400 ne sont pas menacées par le C17.
De plus, le C390 se vend plutôt bien, malgré le fait que la chaîne de production de l'A400 soit active et que l'on dise que l'A400 le rend invendable..

Modifié par gianks
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il y a 14 minutes, gianks a dit :

Bien sûr,  tu peux dire ce que tu veux.
Si l'on regarde la réalité, cependant, le risque de fermeture de la chaîne de production concerne l'A 400, même si actuellement les ventes de l'A 400 ne sont pas menacées par le C17.
De plus, ce qui se vend plutôt bien, c'est le C390, malgré le fait que la chaîne de production de l'A 400 soit active et que tu affirmes que le C390 est invendable.

J'affirme que le C390 est invendable car l'A400M existe et tu me déments à juste titre, sauf que c'est pour démontrer que tu te trompes.

Le C390 ravitaille des hélico (je ne sais pas), peut utiliser les mêmes pistes que l'A400, pour transporter les mêmes choses, même rayon d'action, le même nombre de parachutistes, .... ?

Pour certains un A400M c'est trop gros cher, surqualifié... etc, ce qui est valable pour les C390 et A4000M c'est valable pour l'A400M et le C17.

Reste aussi l’origine de l'avion.

 

Et puis si le C17 est refabriqué pour qu'elle échéance ?

Vu les déboires de Boeing je serais prudent.

 

Modifié par gargouille
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il y a une heure, gargouille a dit :

J'affirme que le C390 est invendable car l'A400M existe et tu me déments à juste titre, sauf que c'est pour démontrer que tu te trompes.

Le C390 ravitaille des hélico (je ne sais pas), peut utiliser les mêmes pistes que l'A400, pour transporter les mêmes choses, même rayon d'action, le même nombre de parachutistes, .... ?

Pour certains un A400M c'est trop gros cher, surqualifié... etc, ce qui est valable pour les C390 et A4000M c'est valable pour l'A400M et le C17.

Reste aussi l’origine de l'avion.

 

Et puis si le C17 est refabriqué pour qu'elle échéance ?

Vu les déboires de Boeing je serais prudent.

 

Si la condition nécessaire à la vente était la capacité de ravitailler des hélicoptères, d'utiliser les mêmes pistes que l'A400M , d'emporter les mêmes charges que l'A400M, d'avoir le même rayon d'action que l'A400M et de transporter le même nombre de parachutistes que l'A400M, alors la chaîne de production du C390 fermerait et les A400M se vendraient bien.

Or, il me semble que c'est l'inverse qui se produit.

Enfin, tu es parfaitement libre de nier la réalité.

https://forum.air-defense.net/topic/8271-embraer-c-390-millenium/

Toutes les armées de l'air qui achètent des C390 doivent donc venir te demander où est leur erreur, ou peut-on penser que toutes n'ont pas besoin des performances de l'A400M ?

Étant donné que je n'ai absolument pas exprimé de certitudes quant à la réouverture de la chaîne de production du C17 (ce sujet est également abordé ici https://forum.air-defense.net/topic/1145-il-faut-sauver-le-soldat-c-17/ ) il est évident qu'avec la fermeture de la chaîne de production du C17, l'A400M couvre actuellement le segment haut de gamme du marché des avions de transport (le seul concurrent étant le C2). Malgré cela, la chaîne de production A400M risque de fermer.

Si le C17 était remis en production, pense-tu vraiment que les ventes d’A400M augmenteraient même s’il ravitaille des hélicoptères, utilise ces pistes, transporte ces charges, a cette autonomie et transporte ce nombre de parachutistes ?

 

 

 

Modifié par gianks
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@gianks je pense que les problèmes du A400M n’ont rien avoir avec le succès du C390, puisqu’ils ne se battent pas sur le même segment du marché. Le concurrent de l’A400M c’est le C-2 de Kawasaki, qui ne convainc pas non plus à l’export. 

L’A400M aurait à mon avis les même problème si le C390 n’existait pas, puisque les client du C390 achèteraient tout simplement du C-130J

Pas sur que comparer un avion qui transporte 23 tonnes à un avion qui monte aujourd’hui à 40 tonnes soit très pertinent. 


Quand au C-17, Boeing voulait à l’époque minimum 10 livraisons par an pour maintenir sa ligne de production (8 pour l’A400M) … et à mon avis ils vont pas redémarrer la production pour 5 ans, donc il va falloir un paquet d’engagements d’achat. 

Modifié par Titus K
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Le 19/06/2025 à 20:29, gianks a dit :

https://aresdifesa.it/il-ritorno-del-c-17-boeing-riapre-al-dialogo-e-per-litalia-si-apre-una-finestra-strategica/?fsp_sid=44014

Le retour du C-17 ? Boeing renoue le dialogue et une fenêtre stratégique s'ouvre pour l'Italie

"Dix ans après la fermeture de la chaîne de production, le Boeing C-17 Globemaster III pourrait revenir en production.

La nouvelle vient du Salon du Bourget 2025, où Boeing a admis être en contact avec au moins un pays intéressé par la réouverture de la production du célèbre avion de transport stratégique.
Selon des sources industrielles, l'intérêt pour le C-17 serait croissant, notamment parmi les pays européens, dans un contexte international qui exige une logistique de plus en plus réactive et autonome.

Le C-17 est l'un des rares avions militaires au monde capable de combiner une capacité de charge massive - jusqu'à 80 tonnes - avec un rayon d'action intercontinental et la possibilité d'opérer à partir de pistes courtes ou semi-préparées. Conçu pour répondre aux besoins stratégiques de l'armée de l'air américaine, il a également été adopté par l'Australie, le Canada, l'Inde, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et un consortium de l'OTAN (SAC), qui exploite trois exemplaires partagés basés à Pápa, en Hongrie.

....."

 

Si c'était le cas, la situation de l'A400M deviendrait intenable entre le C390 et le C17.

C'est mon premier message à partir duquel nous sommes partis. Ni ici ni dans ce qui suit, je  indiqué que le C390 était la cause des difficultés de l'A400M. (J'ai même évoqué le C2.)

Je vois la possibilité que l'A400 soit étroit, fermé, limité (en termes de segment commercial) par le C390 en bas de gamme et par le C17 en haut de gamme.

il y a 57 minutes, Titus K a dit :

@gianks je pense que les problèmes du A400M n’ont rien avoir avec le succès du C390, puisqu’ils ne se battent pas sur le même segment du marché. Le concurrent de l’A400M c’est le C-2 de Kawasaki, qui ne convainc pas non plus à l’export. 

L’A400M aurait à mon avis les même problème si le C390 n’existait pas, puisque les client du C390 achèteraient tout simplement du C-130J

Pas sur que comparer un avion qui transporte 23 tonnes à un avion qui monte aujourd’hui à 40 tonnes soit très pertinent. 

Étant donné que l'A400M a un concurrent commercial sur le segment inférieur  l'A390, que le véritable concurrent de l'A400, le C2, se vend encore moins que l'A400M et que le marché occidental ne propose actuellement pas davantage de ces deux derniers champions, si le C17 revenait sur le devant de la scène, la situation s'améliorerait-elle pour l'A400M et le C2 ?

Les performances de l'avion ont été évoquées par @gargouille, et non par moi : il est clair pour moi que les différentes armées de l'air ont des besoins différents et que tout ne peut se limiter à une comparaison de performances.

Et j'ai d'ailleurs écrit "Toutes les armées de l'air qui achètent des C390 doivent donc venir te demander où est leur erreur, ou peut-on penser que toutes n'ont pas besoin des performances de l'A400M ?" d'où il me semble clair que, pour moi, les deux appareils n'ont pas les mêmes performances (ou, pour moi il faut  tout expliquer comme pour l'histoire  porte-avions ou porte-aeronefs ? Non, s'il vous plaît !).

C'est précisément le sens de mon premier message : éventuellement (si le C17 reprend sa production) coincé entre deux concurrents plus « spécialisés » (entrée et haut de gamme), quel avenir pourrait avoir un véhicule déjà en difficulté de vente  (sans le concurrent haut de gamme) ?

Modifié par gianks
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Il y a 8 heures, gianks a dit :

Bien sûr,  tu peux dire ce que tu veux.
Si l'on regarde la réalité, cependant, le risque de fermeture de la chaîne de production concerne l'A 400, même si actuellement les ventes de l'A 400 ne sont pas menacées par le C17.
De plus, le C390 se vend plutôt bien, malgré le fait que la chaîne de production de l'A400 soit active et que l'on dise que l'A400 le rend invendable..

Tu as bien écris que si le C17 revenait en production il serait très difficile de vendre de l'A400M et donc de le garder en fabrication.

"Si c'était le cas, la situation de l'A400M deviendrait intenable entre le C390 et le C17."

Si j'ai mal compris que voulais tu dire par la situation de l'A400M deviendrait intenable  ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 45 minutes, gargouille a dit :

Tu as bien écris que si le C17 revenait en production il serait très difficile de vendre de l'A400M et donc de le garder en fabrication.

"Si c'était le cas, la situation de l'A400M deviendrait intenable entre le C390 et le C17."

Si j'ai mal compris que voulais tu dire par la situation de l'A400M deviendrait intenable  ?

 

 

Commercialement

Il y a 7 heures, gianks a dit :

..............

C'est précisément le sens de mon premier message : éventuellement (si le C17 reprend sa production) coincé entre deux concurrents plus « spécialisés » (entrée (C390) et haut de gamme(C17)), quel avenir pourrait avoir un véhicule déjà en difficulté de vente  (sans le concurrent haut de gamme) ?

 


 

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