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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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A propos du flash

On attend souvent en France que des accidents arrivent pour changer les choses : quand un A400M avec son grand rayonnement IR se fera fumer par un MANPAD, peut-etre qu'on y aura droit.

Pareil pour les FREMM et le Sadral =(

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A propos du flash

On attend souvent en France que des accidents arrivent pour changer les choses : quand un A400M avec son grand rayonnement IR se fera fumer par un MANPAD, peut-etre qu'on y aura droit.

Pareil pour les FREMM et le Sadral =(

Un A400M en moins ca doit couter moins cher que de payer des flash a toute la flotte... et puis y a tjrs les flare.

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Si au bout d'un moment on arrive à 4-5 A400M descendus de cette façon sur un conflit de moyenne intensité, y'aura de quoi se poser des questions quand même. Enfin comme il n'y a rien à l'horizon, ça ne doit pas être une priorité.

Sinon ce genre de système ne pouvait pas s'envisager comme un équipement optionnel que l'on pourrait faire tourner entre les avions pour éviter d'avoir à en acheter autant ?

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Sinon ce genre de système ne pouvait pas s'envisager comme un équipement optionnel que l'on pourrait faire tourner entre les avions pour éviter d'avoir à en acheter autant ?

C'est sûrement ce qu'il va se passer, comme certains Transall qui sont doté d'une autoprotection renforcé
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  • 2 weeks later...

Ce n'est plus d'autoprotection dont on parle mais de retard de calendrier des livraisons :

Le constructeur aéronautique a déjà repoussé de trois mois le début de l'assemblage final de l'appareil ainsi que son premier vol, prévus l'an prochain.

Mais il n'a pas indiqué à ce jour si cela se traduirait par des retards de livraisons, même si le président d'EADS, sa maison mère, Louis Gallois, a reconnu récemment que ce serait probable.

Selon la Tribune, la Délégation générale à l'armement (DGA) table en interne sur un décalage compris entre six et neuf mois du calendrier des livraisons, prévues à l'origine pour débuter fin 2009.

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  • 2 weeks later...

Non c'est dans l'usine allemande qui fait l'assemblage du fuselage, avant son envoi en Espagne pour l'assemblage final.

TAI s'occupe de la fabrication du tronçon de fuselage que l'on voit sur la première photo ( l'élément en premier plan).

TAI fabrique d'autres élements de petite taille.

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Est ce que l´armee de l´air se dotera d´A400 M pour remplacer les transalls GABRIEL?

C'est assez probable, sachant que les deux ou trois A400M "Gabriel" ne seront sans doute pas commandé en plus, mais seront des appareils modifiés parmi les 50 commandés par notre pays...

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C'est assez probable, sachant que les deux ou trois A400M "Gabriel" ne seront sans doute pas commandé en plus, mais seront des appareils modifiés parmi les 50 commandés par notre pays...

On aurait aussi pû prendre un ATL2 en stock pour le "Gabrieliser"

Image IPB

D'ailleurs ,la MN en avait proposé 6 à l'AdA.

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La MN mat en ligne 14 Atl2 à Lorient et Nîmes.

13 autres sont stockés (le 28ème, accidenté à Lorient en début d'année, ne sera pas réparé et servira de stock de pièces détachées).

La vente de 6 Atl2 à l'AdA est donc une opération intéressante, puisque ces avions ne sont pas indispensables, et leur vente permettrait de financer le mid life update des Atl2.

Seulement appremment, l'AdA trouve la facture un peu salée, et les Gabriel ne sont pas au bout de leur potentiel.

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Retour aux news sur l'A400M.

« Le ministre de la Défense, Monsieur Hervé Morin, et le président d’EADS, Louis Gallois, ont évoqué la probabilité d’un retard dans la livraison des avions A400M. Le calendrier prévoit la livraison des premiers appareils à partir d’octobre 2009. L’industriel, qui est responsable du délai de livraison puisque qu’il s’agit d’un contrat global « développement-production », a une responsabilité de résultat. Le problème qui a été identifié est traité directement avec le motoriste. L’OCCAR et la DGA considèrent que c’est à l’industriel de régler les problèmes identifiés afin de respecter le déroulement du programme. Comme l’a indiqué le ministre de la Défense, le programme A400M est un programme crucial pour la France. A ce stade, il est difficile d’évaluer avec précision le nouveau calendrier de livraison, sachant que le premier exemplaire de la série est prévu contractuellement pour octobre 2009 ».

(M. Laurent TEISSEIRE, porte-parole du ministère de la Défense, point presse, 20 septembre 2007)

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Les loueurs d'avions-cargo vont faire des affaires !! Qui s'associe avec moi pour monter une boîte qui proposera ses services à l'armée française ? =D

Avec les retard prévus ça ne sera aps necessaire, l'AdA avait un peu de marge, mais si les retard augmente (ce qui devient improbable vu l'avancement des traveaux) là, ça deviendra problématique.

@+, Arka

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  • 2 weeks later...

PARIS (Reuters) - L'A400M, le futur avion de transport militaire européen, devrait effectuer son premier vol en mai 2008, soit quatre mois plus tard que prévu, mais les livraisons devraient respecter le calendrier, estime un responsable du programme.

L'A400M, projet piloté par Airbus Military, a déjà reçu 192 commandes, dont 180 venant des donneurs d'ordre "historiques" (Allemagne, France, Espagne, Grande-Bretagne, Turquie, Belgique et Luxembourg), huit de la part de l'Afrique du Sud et quatre de la Malaisie.

Jesus Poveda, chargé du train d'atterrissage de l'A400M, un programme qui représente 20 milliards d'euros, a averti les équipes de production qu'il fallait impérativement respecter le programme de livraison défini avec l'armée française, censé commencer en octobre 2009.

"Il y aura des pénalités si nous nous écartons de ce calendrier", a-t-il souligné.

Airbus mène actuellement un audit sur le programme A400M, dont le début de l'assemblage final a déjà été repoussé de trois mois. Louis Gallois, P-DG de d'EADS, maison mère d'Airbus, a mis en garde en août contre de possibles retards de livraison.

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Je croyais que le Chili en avait aussi commandé 3?

En avait l'intention, tout comme le Portugal, l'Australie, la Norvège, le Canada.

Seulement, le nombre total de commandes fermes de l’A400M s’élève désormais à 192 appareils (à la commande de lancement portant sur 180 appareils destinés à sept pays européens membres de l’OTAN, par le biais de l’OCCAR : 60 (Allemagne), 50 (France), 27 (Espagne), 25 (Royaume-Uni), dix (Turquie), sept (Belgique) et un (Luxembourg), viennent s’ajouter 12 appareils commandés par deux clients supplémentaires, huit destinés à l’Afrique du Sud et quatre à la Malaisie.

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