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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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EADS souffre de plus en plus de problèmes au niveau commande, c'est assez préoccupant.

Il n'est pas dit que d'autres commandes se fassent ultérieurement durant la vie de l'appareil.

Les commandes d'un appareil s'étalent sur sa durée de vie. Et pas mal de pays sont sans doute intéressés de remplacer leurs vieux Hercules par un appareil plus grand et plus moderne qui a quand même un beau succès.

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EADS souffre de plus en plus de problèmes au niveau commande, c'est assez préoccupant.

Eurocopter est une filiale d'EADS.

Airbus est une filiale d'EADS.

Eurofighter est, en partie, une filiale d'EADS.

Globalement pas trop de soucis de commande...

L'A400M est plus cher à l'achat que le C130J, avec sans doute un rapport coût/performance à l'utilisation plus intéressant, mais uniquement pour les forces armées qui ont vraiment besoin de lourd. Et il n'est pas encore disponible, ce qui est forcément un frein.

L'A400M devrait s'exporter sans trop de mal. L'Australie p.ex. n'a pas choisi le successeur de ses C130H, il est possible qu'elle choisisse US et complète son parc de C130J, il est aussi possible qu'elle assume le choix de 4 avions différents (le successeur des DHC4, le C130J; l'A400M; et le C17A) pour avoir une gamme complète.

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Il n'est pas dit que d'autres commandes se fassent ultérieurement durant la vie de l'appareil.

Les commandes d'un appareil s'étalent sur sa durée de vie. Et pas mal de pays sont sans doute intéressés de remplacer leurs vieux Hercules par un appareil plus grand et plus moderne qui a quand même un beau succès.

C'est clair : les américains sont passés maîtres dans l'art de "faire du neuf avec du vieux" et le bon vieux C130 Hercules, malgré des versions sans cesse améliorées, accuse sérieusement son âge. Il ne tiendra pas la route face à l'A400M sur le marché après 2010 et n'a aucun remplaçant de prévu ; autant dire que l'A400M sera le seul avion de transport à moyenne capacité de conception récente ; bien qu'il sera plus cher que le Hercules que les ricains placeront encore de temps en temps à coup de pressions et pots de vins politiques, je prédit un avenir commercial assez radieux à ce premier Airbus militaire. L'Australie notamment comme ça vient d'être rappelé par Berzerker doit remplacer ses C130H et n'accordera sûrement pas la priorité au critère financier, vu qu'elle est en excédent budgétaire depuis des années ;)

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A ce niveau l'A400M se retrouve dans la meme situation que le Nh-90, des retards, mais un succès assuré.

A ce niveau là de retard, c'est de l'abus de position dominante et du foutage de gueule.

Si t'achètes une vel satis et qu'on t'annonce qu'il faut 1 mois d'attente et 15 jours après 6 mois, bah t'annule le contrat et tu vas chez la concurrence.

On devrait faire pareil pour l'armement et ne prendre en compte qu'uniquement nos intérêts.

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On devrait faire pareil pour l'armement et ne prendre en compte qu'uniquement nos intérêts

Et acheter quoi à la place ? des C130 J ? on arrive pas à rentrer un VBCI dedans

un C17 ? trop chère pour transporter des troufions et la bouffe du commandant.

L'A400M ne peut être remis en cause, et c'est pour ça que l'afrique du sud et la malaisie qui auraient pu prendre des C130 J recevront leurs avions à la date prévue et que la france qui est à la base du projet et qui a déjà dépensé des millions en recherche et développement est obligé de l'acheter, et pour promouvoir l'exportation, de sacrifier sa capacité de transport.

Un soucis : niveau calendrier... 1er vol mai 2008. Un 1er vol ets sencé donner les problèmes qui n'ont pu être mis sur informatique. DOnc, il faudra faire des retouches. Comment le faire sachant que maxi 1 an et demi plus tard ils devront livrer les premiers exemplaires en état de marche. L'amrée en va pas attendre 12 an de plus pour que les osucis dej uenesses soient réglés. Les mécanos doivent pouvoir commencer à s'netrainer, pareil pour les pilotes, et maxi fin 2010, la france doit pouvoir compter sur ses premiers A400M pour le transport.

je pense que comme pour l'A380 ou avant le 1er vol le calendrier avait glissé, l'A400M va encore prendre quelques mois dnas la tronche parce qu'on se rendera ocmpte qu'un fil manque ou pour je ne sais trop quoi.

En attendant la france est dans la panade niveau transport aérien. Les transall sont KO et ont les fait tenir à cout de millions d'euros (au fait, ils finiront comment ? ça me tenterais un transall dnas le jardin, à moins qu'ils ne les canibalisent ?). Heureusement que chirac nous avait payé des C130, mais eux aussi pèchent un peu, et il tiendront aussi à coup de millions d'euros jsuqu'en 2015, reste les casa, mais bon, niveau emport, c'est pas dans ce qu'à besoin l'armée française, tout juste bon pour les missions dans les DOM TOM.

2009-2017 : dur dur pour le trnasport aérien français...les compagnies privées vont se faire des C... en or.... rien que les An124 que l'on afrète une dizaine de fois chaque année !

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Et acheter quoi à la place ? des C130 J ? on arrive pas à rentrer un VBCI dedans

un C17 ? trop chère pour transporter des troufions et la bouffe du commandant

Abus de position dominante donc.
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A ce niveau l'A400M se retrouve dans la meme situation que le Nh-90, des retards, mais un succès assuré.

Ce n'est pas aussi évident que cela Sébastien. D'une part, les Scandinaves réceptionnent leur NH90 et ceci sans vraiment pas trop rencontrer de retard.

Le retard du NH90 vient de sa version navale et ce n'est pas EADS/EUROCOPTER qui est en retard, mais plus un autre industriel de défense.

Sur ce coup là, la France et la MN s'en mordent les doigts, d'autant plus que des €€ sont depensés par Paris sur le développement de ce programme et que ces forces armées n'en sont pas livrées les premières.

L'A400M a rencontré autant de succés de vente que le Boeing C-17.

Ce programme structurant et fédérateur est un montage industriel, Airbus Military et CASA sont en premières lignes.

Si l'on veut prospecter sur le marché d'avion de transport, il y a les "petits pays" qui peuvent commander le C295 s'ils estiment trop cher l'A400M comme à l'instar des Polonais, Brésiliens, Jordaniens, Portugais, Finlandais, Algériens et Espagnols.

Il y a ceux qui ne jurent que par la matos russe. Et ensuite, ceux qui étaient clients Hercules et qui n'ont pas à attendre s'ils veulent renouveller leur parc d'Hercules vieillissant. Car LM propose des nouvelles versions plus élongées.

Espérons que les logiciels soient mieux compatibles afin d'éviter le gros merdier de cablage franco-allemand de l'A380.

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Eurocopter est une filiale d'EADS.

Airbus est une filiale d'EADS.

Eurofighter est, en partie, une filiale d'EADS.

Globalement pas trop de soucis de commande...

L'A400M est plus cher à l'achat que le C130J, avec sans doute un rapport coût/performance à l'utilisation plus intéressant, mais uniquement pour les forces armées qui ont vraiment besoin de lourd. Et il n'est pas encore disponible, ce qui est forcément un frein.

L'A400M devrait s'exporter sans trop de mal. L'Australie p.ex. n'a pas choisi le successeur de ses C130H, il est possible qu'elle choisisse US et complète son parc de C130J, il est aussi possible qu'elle assume le choix de 4 avions différents (le successeur des DHC4, le C130J; l'A400M; et le C17A) pour avoir une gamme complète.

C'est puet-être mal formulé.

Je voulais dire par là que EADS connait de nombreux retards de livraison et a du mal à respecter les délais de commande.

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Le retard du NH90 vient de sa version navale et ce n'est pas EADS/EUROCOPTER qui est en retard, mais plus un autre industriel de défense.

Sur ce coup là, la France et la MN s'en mordent les doigts, d'autant plus que des €€ sont depensés par Paris sur le développement de ce programme et que ces forces armées n'en sont pas livrées les premières.

ce n'est pas une société transalpine par hasard  =)

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A ce niveau là de retard, c'est de l'abus de position dominante et du foutage de gueule.

Si t'achètes une vel satis et qu'on t'annonce qu'il faut 1 mois d'attente et 15 jours après 6 mois, bah t'annule le contrat et tu vas chez la concurrence.

On devrait faire pareil pour l'armement et ne prendre en compte qu'uniquement nos intérêts.

Pourquoi notre interet c'est d'etre dependant des USA ? Et de torpiller notre indutrie leader mondiale ?

C'est pas de l'abus de position dominante car le problème que rencontre le programme Nh-90 est plutot du a l'incapacité de l'industrie italienne de faire les choses dans les temps ( ils ont remis ça avec le B-787).

Et pour l'A400M ca reste un programme de premier plan et de haute technologie qui est forcement sujet a des retards de livraisons.

Le B787 a 6/7 mois de retards minimum bizarrement personne n'a annuler de commande...

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Il y a plus malin à faire que d'annuler les commandes d'A400M ou de NH90 et renforcer la concurrence : profiter du retard de ces programmes pour demander une ristourne conséquente (je crois d'ailleurs que pour l'A400M des pénalités de retard sont bien prévues au contrat) et réduire ainsi la facture publique (= au minimum se rembourser des surcoûts engendrés par la prolongation forcée de matériels périmés).

Après tout on parle d'appliquer des critères de performance et rémunération selon résultats obtenus aux administrations, alors il serait temps de les appliquer enfin au secteur privé quand il bénéficie de commandes publiques financées par les contribuables que nous sommes ...

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Le B787 a 6/7 mois de retards minimum bizarrement personne n'a annuler de commande...

une compagnie du proche orient à demandé des indemnités

Il y a plus malin à faire que d'annuler les commandes d'A400M ou de NH90 et renforcer la concurrence : profiter du retard de ces programmes pour demander une ristourne conséquente (je crois d'ailleurs que pour l'A400M des pénalités de retard sont bien prévues au contrat)

oui, airbus paiera, mais augmentera le prix des avions d'un autre coté, donc, ça m'étonnerais que la france gagne grand chose à réclamer ses pénalités de retards, à moins biensur qu'airbus ne paie en nature ne mette à disposition son belouga qui a déjà transporté avec brio un cougar ou un NH90 sur des salons aéronautiques le temps du retards.

Je suis entrain de lire Du haut de mes ailes, magnifique roman des mémoires pilote. Dassaut ne pouvant fournir à temps les mirage zairois, la france à donc du envoyer sur place en permanence durant plusieures années ses propres avions, intégrées à l'armée zairoise pour un moment pour que le président limite dictateur ait la satisfaction d'avoir un minimum de force aérienne...

y a qu'à faire pareil sauf que là, c'est airbus qui paie et compense les retards en offrant gratuitement des heures de vol sur A340, et belouga pour les déploiements OPEX.

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Et pour l'A400M ca reste un programme de premier plan et de haute technologie qui est forcement sujet a des retards de livraisons.

Le B787 a 6/7 mois de retards minimum bizarrement personne n'a annuler de commande...

Tu aurais pû compléter Sébastien par leur Air tanker B767 qui accumule retard et complication, les Japonais et les Italiens essuyent les plâtres. A ce rythme-là, Airbus military va livrer les A330-200 MRTT aux australiens avant que les problèmes de boeing soient résorbés.  :lol:

Dans les 50 commandés par la France, 6 pourront être configurés en ravitailleurs pour les EC-725 Caracal et autres aéronefs.

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Dans les 50 commandés par la France, 6 pourront être configurés en ravitailleurs pour les EC-725 Caracal et autres aéronefs.

Et en attendant, c'est sur les Hercules C130J Italiens et Espagnols que nos hélicos devront compter pour se ravitailler en vol ; les premières perches de ravitaillement amovibles pour EC725 "Caracal" ont été livrées par G.Dynamics et des essais vont bientôt être conduits sous l'égide du CEAM avec ces deux forces aériennes alliées.

(source : "Air et Cosmos" n° du 12 octobre)

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Et en attendant, c'est sur les Hercules C130J Italiens et Espagnols que nos hélicos devront compter pour se ravitailler en vol ; les premières perches de ravitaillement amovibles pour EC725 "Caracal" ont été livrées par G.Dynamics et des essais vont bientôt être conduits sous l'égide du CEAM avec ces deux forces aériennes alliées.

(source : "Air et Cosmos" n° du 12 octobre)

on n'a pas des Transall NG ravitailleurs (10 C160NG)??

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Mauvaises nouvelles d'après la Tribune.fr

TOULOUSE (Reuters) - Le premier vol de l'A400M devrait être retardé de six mois, un nouveau revers pour le constructeur aéronautique Airbus chargé de ce projet d'avion de transport militaire européen.

Alors que le constructeur aéronautique célébrait à Toulouse la livraison, avec près de deux ans de retard, du premier exemplaire de son très gros porteur A380 à Singapore Airlines, les menaces de report de l'A400M se précisaient.

Airbus Military, la filiale d'Airbus chargée de concevoir ce projet de 20 milliards d'euros, tablait à l'origine sur un premier vol de l'A400M en janvier 2008.

Tom Williams, vice-président exécutif chargé des programmes, a confirmé lundi le report à mai 2008, ainsi que rapporté une semaine plus tôt par Reuters, et a indiqué que la date pourrait encore être retardée de deux mois jusqu'à juillet 2008.

"Mai est l'objectif interne mais il me semble improbable que le premier avion sorti de production fasse son premier vol avant juillet", a-t-il dit en marge de la cérémonie de livraison du premier Airbus A380 à Singapore Airlines.

Avec ce délai de six mois pour le premier vol, il semble difficile d'atteindre l'objectif de livraison du premier appareil de série en octobre 2009 à son premier client, l'armée de l'air française.

L'A400M a déjà reçu 192 commandes dont 180 venant des donneurs d'ordre "historiques" (Allemagne, France, Espagne, Grande-Bretagne, Turquie, Belgique et Luxembourg), huit de la part de l'Afrique du Sud et quatre de la Malaisie.

Airbus mène actuellement un audit sur le programme A400M, dont le début de l'assemblage final a déjà été repoussé de trois mois. Louis Gallois, P-DG de d'EADS, maison mère d'Airbus, a mis en garde en août contre de possibles retards de livraison.

Le consortium chargé du moteur de l'appareil, qui comprend notamment Snecma (groupe Safran) et Rolls-Royce, a notamment été remanié afin de régler rapidement les problèmes de propulsion.

Les analystes estiment qu'EADS passera probablement de nouvelles provisions pour tenir compte des nouveaux retards de l'A400M qui donnent lieu à des pénalités versées aux clients.

L'annonce de nouveaux retards serait du plus mauvais effet au moment ou le constructeur aéronautique s'est lancé dans un ambitieux plan de réorganisation industrielle, baptisé Power 8, qui a été lancé après ceux accusés par l'A380.

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la nacelle de rvt dans l'axe du fuselage du C160 NG oblige une perche bien dégagée vers le haut sinon effectivement dans le cas d'hélicoptères le rotor ppl est trop près de la profondeur du ravitailleur.

D'ailleurs la qualif du Cougar CSAR ravitaillable acheté par les seoudiens s'était faite avec un KC130

pour l'A 400  on sait exactement ce qui cause le retard ?

c'est un pb de moteur ? J'ai cru comprendre que le TP 400 constituait un sacré défit technologique

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la Délégation générale pour l'armement (DGA) du ministère de la défense prévoit quant à elle désormais un retard à la livraison de neuf à douze mois. "L'A400M devrait être livré avec un an de retard, confirme-t-on au sein d'Airbus. Ce qui devrait correspondre à l'extrême limite opérationnelle des avions de transport actuels de type Transall de l'armée en 2010".

La RAF et le MoD avaient anticipé avec ses 5 C-17 Globemaster III, pas étonnant qu'ils risquent d'en prendre d'autres.

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