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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4

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aucun si ce n'est que sans cette photo on n'aurait pas pu le (sa)voir ;)

enfaite j'ai trouvé pourquoi le NH90 a une garde au sol ridicule.. :P c'est pour pouvoir rentrer dans l'A400M  :happy:

[move]je suis loin -------->[] :oops:[/move]

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en fait j'ai trouvé pourquoi le NH90 a une garde au sol ridicule.. :P c'est pour pouvoir rentrer dans l'A400M  :happy:

Ne pas oublier non plus que beaucoup de ces NH 90 vont être opérés sur les navires des différentes marines européennes ou australienne. Je suppose qu'une garde au sol réduite est dans ce cas un avantage sérieux, voire parfois même une obligation.
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en fait j'ai trouvé pourquoi le NH90 a une garde au sol ridicule.. :P c'est pour pouvoir rentrer dans l'A400M  :happy:

[move]je suis loin -------->[] :oops:[/move]

A ma connaissance, non, je n'ai jamais lu quoi que ce soit en ce sens, depuis des années.

Mais ce sont les Pays Bas qui ont demandé cette garde au sol faible (pour leur marine ?), voire ridicule, qui d'ailleurs pose de sérieux problèmes à l'Armée de Terre allemande (et peut-être d'autres pays)

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Le-Caiman-aura-le-pied-marin-mais-sera-egalement-terrien-actualise_a360.html

Je trouve aussi qu'il manque de la hauteur dans la carlingue, ce qui aurait pu arranger pas mal de chose en terme de capacite d'emport, confort interieur et surtout facilite d'embarquement/debarquement, mais ce point a deja ete souleve.

Bon, on sait que les personnels navigants neerlandais sont des nains, parametre determinant qui a conduit a choisir une hauteur de cabine de nain pour passer dans un hangar de fregate de nain... au detriment de tous les autres partenaires europeens, en dehors des suedois qui ont bien fait de l'ouvrir pour dire "non" au nanoproselitysme et obtenir une version taille "homme"  8)

La je trouve que les "partenaires" se sont bien fait avoir et qu'on aurait du faire la version standard a la bonne taille et laisser les neerlandais choisir une cabine taille "nain" pour passer sur leur fregate de nain, godverdomme!!  :oops:

Point 4. Effectivement, collaborer ne signifie pas que cela coûte moins cher. Mais il faut distinguer parmi les exemples, car dans certains cas coûter (un peu) plus cher ne serait pas dramatique, si cela permet de faire chuter les prix unitaires. Simplement plusieurs exemples récents montrent que les surcoûts sont très importants, alors que d'autres, tout aussi récents, montrent qu'il est possible de coopérer de façon effiocace (Meteor, nEUROn, par exemple, pour rester dans le domaine militaire).

Les exemples NH90, EuroFighter, A400m, Tigre sont assez différents :

- NH90 : chaque pays a voulu avoir sa version, ce qui a entraîné un nombre incroyable de versions et de combinaisons. De plus les néerlandais ont imposé une garde au sol extrêmement faible, très pénalisante pour l'Armée de terre allemande par exemple. Dans ce cas il vaut mieux qu'il y ait un seul décideur (une agence nationale très probablement) pour éviter des décisions malheureuses.

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Perso. petit regret par rapport au nom "pour tout le monde"

J'aurais préféré

-  "Universal" ( Bréguet 2 ponts quand il avait des ambitions hors frontières  )  ou

-  "Integral"  ( Autre bréguet, le 940 ou 941, seul vrai Stol, 4 moteurs        )

Je sais, nostalgique: snif ! 

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Moi ce que je vois, c'est que ce sont ceux qui en commandent très peu et qui ne font plus partie d'Airbus qui se permettent de décider d'un tas de choses.

Il serait peut-être temps d'expliquer deux ou trois bricoles à nos encombrant voisins...  =(

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Moi ce que je vois, c'est que ce sont ceux qui en commandent très peu et qui ne font plus partie d'Airbus qui se permettent de décider d'un tas de choses. Il serait peut-être temps d'expliquer deux ou trois bricoles à nos encombrant voisins...  =(

Apparemment, rien ne nous obligeait à les suivre sur cette désignation. Qui plus est, les Britanniques ont pour une fois décidé une appellation résolument européenne et qui d'une certaine manière contente l'histoire aéronautique française. Et avions-nous une meilleure suggestion à proposer aux différents partenaires ?
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Les problèmes non résolus de moteur de l'avion de transport militaire A400M d'Airbus vont obliger l'avionneur européen à annuler les démonstrations en vol de l'appareil prévues lors du salon aéronautique de Farnborough la semaine prochaine, a-t-on appris mercredi de sources industrielles. L'A400M avait déjà été cloué au sol en juin 2011 alors qu'il devait participer au programme aérien du salon du Bourget, à la suite d'un défaut de la boîte de transmission, le dernier d'une série de ...

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/07/05/97002-20120705FILWWW00493-a400m-pas-de-nouveau-retard-senat.php

L'avion de transport militaire A400M d'Airbus, dont la France doit être le premier client début 2013, ne devrait pas connaître de retard supplémentaire malgré des problèmes non résolus liés au moteur, a estimé aujourd'hui le Sénat dans un rapport.

Airbus a confirmé une information de Reuters selon laquelle l'A400M, qui sera prochainement rebaptisé Atlas, serait privé de démonstration en vol lors du salon aéronautique de Farnborough la semaine prochaine en raison de problèmes sur le moteur. "Le groupe propulsif n'a pas encore atteint la maturité technique qu'on souhaiterait avoir à quelques mois du lancement - ce point doit être sous étroite surveillance, mais nous ne sommes pas inquiets", a souligné Jean-Louis Carrère, président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat.

Il a également attiré l'attention sur la préparation faite "à l'économie", avec un nombre limité de pièces de rechanges commandés. "Il ne faudrait pas qu'en dernière minute des restrictions budgétaires sur des pièces de rechange remettent en cause tout le programme", a-t-il dit.

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http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/07/05/97002-20120705FILWWW00532-a400m-certification-reportee.php

Airbus a reporté la certification civile de l'avion de transport militaire A400M d'au moins un mois, à fin août ou début septembre, en raison des nouveaux problèmes liés au moteur de l'appareil, a déclaré jeudi le responsable du projet.

La certification militaire aura lieu au quatrième trimestre, a précisé Cédric Gautier à des journalistes. Les deux étapes sont nécessaires pour permettre à Airbus de livrer l'A400M à la France, son premier client, en fin d'année ou début 2013.

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Moi ce que je vois, c'est que ce sont ceux qui en commandent très peu et qui ne font plus partie d'Airbus qui se permettent de décider d'un tas de choses.

Il serait peut-être temps d'expliquer deux ou trois bricoles à nos encombrant voisins...  =(

Ca va, c'est qu'une histoire de "nom" ... On va pas encore pourrir ces bouffeurs de jelly pour ça, d'autant + que l'appareil reste sur sa perspective de succès européens malgré tout

N'allons pas rajouter une couche qui n'aurait pour résultat qu'un anti-européanisme aggravé la bas

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Le premier A400M sera livré à la France début 2013. Le premier A400M sera livré à la France durant le premier trimestre 2013, a précisé Cédric Gautier, directeur du programme A400M et directeur général d'Airbus Military France. La certification civile de l'appareil devrait intervenir fin août-début septembre, et la certification militaire courant quatrième trimestre 2012. Un rapport d'information sénatorial sur l'A400M vient d'être publié. Il insiste notamment sur la nécessité de constituer un stock commun de pièces de rechange pour les sept pays clients de l'appareil.

6 juillet 12 - latribune.fr

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Pour rappel, avant qu'un petit malin veuille réduire la cible de dotation lors du prochain LBDSN.

Pour la France, et avec une cible inchangée de 50 avions, le coût actualisé du programme aux prix de 2011 est de 8 530,1 millions d'euros TTC, alors que le coût initial (inflaté aux prix 2011) était de 7 679 TTC (+ 11 %).

Dans ces conditions, et selon les chiffres fournis par le ministère de la défense, le coût par avion est de l'ordre de 146,4 millions d'euros (aux conditions financières 2011) alors qu'il devait être initialement de 138,2 (aux prix 2011) soit une augmentation unitaire de 5,9 %.

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Pour rappel, avant qu'un petit malin veuille réduire la cible de dotation lors du prochain LBDSN.

Pour la France, et avec une cible inchangée de 50 avions, le coût actualisé du programme aux prix de 2011 est de 8 530,1 millions d'euros TTC, alors que le coût initial (inflaté aux prix 2011) était de 7 679 TTC (+ 11 %).

Dans ces conditions, et selon les chiffres fournis par le ministère de la défense, le coût par avion est de l'ordre de 146,4 millions d'euros (aux conditions financières 2011) alors qu'il devait être initialement de 138,2 (aux prix 2011) soit une augmentation unitaire de 5,9 %.

surtout que les aspects Tanker et arsenal plane (cf FOAS Calcm)  n'ont pas été suffisamment défrichés vu que :

1°) On allait avoir nos A330 MRTT à la douzaine.

2°) On allait avoir du PA2 comme il fallait , au besoin seulement en 2012...

Bref, il y aurait de quoi les rentabiliser les A400m et pas seulement en faisant de l'air transport de l'AdA

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qui çà ? les députés UMP de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale ?????

pas possible !

=>=>=>=>=>=> put put put  8)

En règle générale, ce ne sont pas les députés de droite ou de gauche de la commission de défense de l'AN ou sénatoriale qui veulent réduire les cibles, tu devrais le savoir depuis le temps que tu as fréquenté l'ami Jean-Charles. ;)...

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Sagem and MTU Aero Engines create new joint venture, AES Aerospace Embedded Solutions GmbH

..........

AES will deploy some 200 engineers, primarily from MTU Aero Engines but also some from Safran. Its main products will include control systems for engines such as the TP400-D6 turboprop powering the Airbus A400M military transport, as well as other safety-critical hardware and software solutions such as controls for landing gear, braking, monitoring and information systems. AES will consolidate its skills and expertise by calling on the Safran Electronics division of Sagem, which will provide its full support and access to its large portfolio of onboard electronics.

.........

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Le Ministère britannique de la défense a commandé à Airbus Military, filiale d'EADS, un centre de simulateur de vol pour l'avion de transport militaire A400M.

Le contrat est estimé à 50 millions de livres (environ 63 millions d'euros).

Le centre de simulation sera basé sur la base militaire de la Royal Air Force (RAF) de Brize Norton, où les 22 A400M commandés par le Royaume-Uni sont appelés à être déployés.

La livraison est prévue pour le printemps 2014, soit peu avant la réception du premier A400M de la RAF, prévue pour la fin 2014.

Airbus Military indique collaborer avec Thales depuis 2007 sur le programme de simulateur de vol pour l'A400M en ce qui concerne la France et le Royaume-Uni.

http://votreargent.lexpress.fr/bourse-de-paris/eads-un-simulateur-de-vol-a400m-pour-le-royaume-uni_261490.html

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Le viseur de casque TopOwl à l’essai pour les futurs pilotes de l’A400M.

Le TopOwl est un système HMSD (Helmet Mounted Sight & Display) qui permet au pilote qui en est doté d’avoir une vision de nuit intensifiée directement projetée sur la visière de son casque ainsi que de disposer des images provenant de n’importe quel capteur embarqué, comme par exemple le dispositif FLIR HD (Forward Looking Infrared ou, en français, imagerie infrarouge frontale).

Conçu par Thales, ce système a déjà fait ses preuves en Afghanistan, et plus récemment en Libye, étant donné que les pilotes de l’hélicoptère d’attaque Tigre l’utilisent depuis 2009.

La suite :

http://www.opex360.com/2012/07/13/le-viseur-de-casque-topowl-a-lessai-pour-les-futurs-pilotes-de-la400m/

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oui mais l'Espagne est pied et poing liée vu qu'elle a le bureau de R&D et une chaîne de production sur son sol, elle aura du mal à se dégager mais on peut imaginer qu’elle soit la dernière livrée avec le plus d'étalement possible.

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J'espere qu'ils ont betonné le contrat, sinon ca sera encore le train train des collaborations: grosse commande pour grosse workshare, et quand il est trop tard pour demonter la ligne d'assemblage: finalement on divise la commande par deux!

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