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Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force

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En tournant et retournant ....  :lol: ils vont réussir à nous bloquer encore deux navires pendant 6 mois. Ils sont indécrottables.:lol:

Je ne pense pas que ca se passera comme ca. Avec un BPC, on peut combiner une mission operationelle (Baliste, Corymbe, TF 150, Alcyon - il y a de quoi choisir) avec la mission ecole. Meme avec 150 eleves et instructeurs a bord, un BPC pourra toujours effectuer une mission de presence sur zone, avec des escales et des entrainements avec d'autres marines, voir meme des missions amphibies en cas de besoin. Il ne serait jamais a plus de 10 jours de Toulon si on aurait besoin de le rappeler. Pour l'entrainement pratique, on peut repartir les 150 eleves & instructeurs sur 5 FREMM lors de missions normales de 3 mois.

Donc pas besoin de remplacer la Jeanne et le Georges Leygues. A condition bien sur d'eliiminer le cote "croisiere"...

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Je ne pense pas que ca se passera comme ca. Avec un BPC, on peut combiner une mission operationelle (Baliste, Corymbe, TF 150, Alcyon - il y a de quoi choisir) avec la mission ecole. Meme avec 150 eleves et instructeurs a bord, un BPC pourra toujours effectuer une mission de presence sur zone, avec des escales et des entrainements avec d'autres marines, voir meme des missions amphibies en cas de besoin. Il ne serait jamais a plus de 10 jours de Toulon si on aurait besoin de le rappeler. Pour l'entrainement pratique, on peut repartir les 150 eleves & instructeurs sur 5 FREMM lors de missions normales de 3 mois.

Donc pas besoin de remplacer la Jeanne et le Georges Leygues. A condition bien sur d'eliiminer le cote "croisiere"...

Hum, sans doute, sans doute mais, j'attends pour voir.  Je parie pour un mois de "transit -escales"avant et après le déploiement en TF 150 ou Corymbe... Genre : au cours de cette campagne, le BPC "Qui Sonne", embarquant le "Groupe Ecole Jeanne d'Arc",  a effectué plusieurs escales de courtoisie au Bresil et en Afrique du Sud et apporté son aide aux populations touchées par le Sunami dans le Golfe du Bengale... :lol:

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  • 1 month later...

Le navire école sera remplacé, en 2011, par le Mistral ou le Tonnerre, basés à Toulon.

La Jeanne d'Arc quittera Brest, le 9 décembre, pour son avant-dernière croisière d'application au profit de l'École navale de Lanvéoc-Poulmic. À compter de 2011, le porte-hélicoptères, mis en service en 1964, sera définitivement remplacé par un des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC), le Mistral ou le Tonnerre, ainsi que l'a confirmé le chef d'état-major de la Marine nationale, l'amiral Forissier.

Adieu le tour du monde

« Cette semaine, nous avons obtenu l'autorisation du chef d'état-major des armées d'utiliser un BPC, à la condition expresse que, dans l'éventualité d'un besoin opérationnel, nous débarquions l'école et que la zone de déploiement du bateau ne soit pas trop éloignée de l'arc de crise tel que défini dans le Livre blanc. » Adieu donc le tour du monde.

En 2010, par ailleurs, il n'y aura pas une, mais deux campagnes d'application. « Comme nous changeons de formule pour préparer une meilleure intégration européenne de nos élèves, explique l'amiral Forissier, le passage sur la Jeanne d'Arc passera de 4e en 3e année. Nous ferons deux campagnes en 2010 : une campagne avec la Jeanne ¯ ce sera la dernière ¯ et une avec le Mistral ou le Tonnerre. Nous aurons donc les 4e année de l'ancien système et les 3e année du nouveau système qui feront chacun leur campagne d'application. »

La solution BPC, préférée à celle d'un groupe-école composé de trois bâtiments militaires et à celle d'un navire civil affrété, n'exclut pas l'idée d'un « hypothétique navire-école européen ». Mais « les cursus de formation des officiers de marine dans les différentes marines européennes ne sont pas arrivés à un taux de convergence suffisant pour que nous puissions consentir à un investissement pareil au niveau européen ».

« On va passer d'un bateau qui a 45 ans, dont le système de combat date de cette époque-là, dont les équipements ont été améliorés avec parcimonie, à un bateau flambant neuf, dont le système de combat est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui... Nos élèves officiers vont passer de la marine des années 1960 à celle du XXIe siècle. »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Jeanne-d-Arc-succession-assuree-_3635-757195_actu.Htm

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Et s'il y a bésoin de transporter des blindés ou d'autres véhicules dans "l'arc de crise", ils arriveront par l'oeuvre du Saint Esprit...  =( Ils sont indécrottables... Vous me direz que servir de taxi à l'AdT n'est pas forcement motivant non plus...

D'un autre côté, c'est un peu le but d'un BPC de transporter l'ADT! Mais si la tache est si ingrate que cela j'imagine que l'armé de l'air ni verrait peut-être pas autant d'objection!( A la place de nos beaux bâtiments de projections on commande des C-17...) Ce sera certainement moins efficace mais au moins les marins n'auront plus à les supporter!

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D'un autre côté, c'est un peu le but d'un BPC de transporter l'ADT! Mais si la tache est si ingrate que cela j'imagine que l'armé de l'air ni verrait peut-être pas autant d'objection!( A la place de nos beaux bâtiments de projections on commande des C-17...) Ce sera certainement moins efficace mais au moins les marins n'auront plus à les supporter!

Mais non ce n'est pas ça le plan...  =D  On fait des unités de fusiliers et on les transporte sur les BPC, comme ça on reste entre marins  =D 

Pour l'AdT des ro/ro sont suffisants... :lol:

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Et s'il y a bésoin de transporter des blindés ou d'autres véhicules dans "l'arc de crise", ils arriveront par l'oeuvre du Saint Esprit...  =( Ils sont indécrottables... Vous me direz que servir de taxi à l'AdT n'est pas forcement motivant non plus...

Les vocations premières du lancement des BPC, étaient d'avoir un bâtiment inter-armes** versatile sur plan opérationnel*, flexible, souple d'emploi

*Transport et projection de forces débarquées, PH d'intervention, BC inter/multinational, base d'opération polyvalente.

C'est donc avant tout un bâtiment opérationnel avant d'être un bâtiment à temps partiel navire école.  ;)

**C'est d'ailleurs un argument cet aspect interarmées et d'interopérabilité pour l'avoir lancé, c'est pas uniquement un programme pour la Marine Nationale, cet outil est aussi pour les forces armées terriennes, voire Armée de l'air avec des aéronefs type Caracal Resco ou Super Puma.

Avant d'être un bâtiment école, la Jeanne d'Arc était un porte-hélicoptères à ces débuts.

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Evidemment, si c'est "inter-armées" tout s'explique... =D 

Remarque on pouurait aussi embarquer les ecoles d'application de l'AdT et de l'AdA. Comme ça, ça serait tout à fait "inter-armées" ; Puis la diversité des uniformes pourrait contribuer à egayer les pince-fesses... =D

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Evidemment, si c'est "inter-armées" tout s'explique... =D 

Remarque on pouurait aussi embarquer les ecoles d'application de l'AdT et de l'AdA. Comme ça, ça serait tout à fait "inter-armées" ; Puis la diversité des uniformes pourrait contribuer à egayer les pince-fesses... =D

Il ne faudrait pas que des conseillers de nos politiques ou tout autre personne se méprennent. Il ne faut pas se tromper le BPC est un bâtiment opérationnel qui rentre dans la stratégie navale de moyens et de déploiement de navires au grand large. Ce n'est pas la solution biaisée pour en faire des bâtiments écoles à temps plein. Ces outils sont construits primordialement pour projeter des forces. Pas pour faire un remake de la croisière s'amuse; sinon on n'a plus qu'à externaliser les formations chez Ocean Liner ou Pince-fesses. Qu'il serve à la diplomatie et à démontrer nos savoirs - faire à l'Afrique du Sud, au Brésil ou à l'Algérie. C'est bien s'ils nous en commandent au vu de la Family BPC DCNS, le choix est diversifié.

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Je viens d'accrocher cet article. Lisez ce qui est surligné.  :lol:

Le ministère de la défense prévoit une contribution de 2,325 milliards d’euros, soit 10 % du plan de relance de l’économie française présenté par le Président de la République hier matin, à Douai (59 ) qui en totalise 26 milliards.

500 millions seront alloués au règlement des dettes du ministère vis-à-vis des PME-PMI, 180 millions participeront à l’effort dans le domaine de la recherche duale (civile et militaire), 245 millions permettront la remise à niveau du patrimoine immobilier. Le reste sera injecté dans l’industrie française.

Cette injection dans le tissu industriel se fera dans les secteurs de l’automobile, des constructions navales et des munitions. Elle vise à maintenir des programmes d’armement tels que le VBCI (Véhicule blindé de combat de l’infanterie), l’hélicoptère Tigre, l’hélicoptère Caracal ou à construire un 3ème BPC (bâtiment de projection et de commandement tels que le Mistral ou le Tonnerre). « L’intérêt d’une telle mesure, au-delà de son effet positif chez les industriels de défense, est de permettre aux PME sous-traitantes de garnir leurs carnets de commandes », a indiqué Hervé Morin, ministre de la défense.

Ce dernier a également précisé, qu’« un euro dépensé par la Défense le sera dans l’économie française. Ces dépenses ne risquent pas d’être délocalisables. Nous avons cette capacité, à travers les contrats que nous avons déjà avec les industriels, à faire en sorte que ce soit immédiatement efficace. Notamment dans des filières qui risquent de souffrir ».

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Y en a à l'hôtel de la Marine qui doivent être en train d'écouter Kool and the Gang.  =)

Oui mais réfléchissons un peu.

Tout ce qui est dépensé maintenant ne le sera pas plus tard (dixit un des articles que j'ai vu passé), en 2010-2012, yaura donc plus de sous pour le PA2

...bon alors envoyez la sonnerie aux morts.

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A quoi va servir ce machin ? à dépenser des sous pour remplacer la jeanne ?

Ferait pas mal d'investir dans le pa2, une chose plus utile selon moi .

Je veux bien vous éclairer sur les rouages, les montages financiers.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10649.msg348230#msg348230

A lire attentivement, exclusivité Air&Défense.net

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Je veux bien vous éclairer sur les rouages, les montages financiers.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10649.msg348230#msg348230

A lire attentivement, exclusivité Air&Défense.net

donc on va avoir d'un coup tous le matos !!!

c'est un miracle ou une énorme manipulation markéting

bravo NS

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donc on va avoir d'un coup tous le matos !!!

c'est un miracle ou une énorme manipulation markéting

bravo NS

L'état français est entré encore dans le capital de STX France, il faut donner un plan de charge au ex chantier de l'Atlantique, lancer un BPC, c'est donner du travail pour 36 mois (durée de sa construction) ce bâtiment est 30 % moins cher qu'un TCD Foudre. Si on commande des L-CAT pour la batellerie c'est aussi faire vivre CINM. Par ailleurs, on peut aussi tabler sur un lancement de nos futurs PR et BCR. Par exemple, on sait que Londres va faire construire ses 6 MARS en Corée du Sud. Là encore si on décide d'anticiper la venue d'un troisième BPC, il faut le voir non pas comme un navire école mais un bâtiment pouvant faire aussi de la formation accessoirement mais surtout durant sa tournée, il reste sous alerte opérationnelle. On peut aussi choisir le format du bâtiment puisque DCNS a lancé toute une gamme de BPC.

BPC 140 de 167 mètres, 13500 t en charge, emport 500 h de troupe, 5 spots d'appontage.

BPC 160 de 170 mètres, 16700 t en charge,

BPC 250 de 214 mètres, 24500 t en charge, ce serait le navire amiral pour l'Amphibie.  :lol:

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Le 3ième BPC c'est une excellente nouvelle, ça permet d'en avoir toujours au minimum 2 en mer, ça augmente nos capacités amphibies et permet d'absorber la charge du remplacement du navire-école Jeanne d'Arc par un navire moderne aux capacités bien supérieures et polyvalent doté d'un équipage réduit et à un coût très raisonnable. Reste à financer la batellerie et les hélicos qui vont avec !

Le budget supplémentaire n'aurait pas permis de construire un 2ième PA et de l'équiper sans compter l'absence de batiments d'escorte. 

En plus, comme il a été précisé par Philippe, il s'agit par ces crédits supplémentaires d'avancer la construction d'un navire déjà prévu pour remplir le plan de charge des chantiers navals. Il ne s'agit pas d'augmenter le nombre de navires. 

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Une autre nouvelle qui est passée un peut inaperçue dans le discourt de Douai mais qui est extrèmement importantante: les verrous sur les Partenariats Public-Privé (PPP) vont être levés

Il y a parfois des nouvelles moins spectaculaires que d'autres mais qui ont plus d'importance.

Pourquoi c'est important? Parce que ça permet a l'état d'acquérir du matériel sans créer une "bosse budgétaire" supplémentaire. Ce sont des boites privées qui achètent le matos (en faisant appel aux marché financier bien souvent), puis qui louent le matériel à l'état.

C'est du leasing classique au fond mais c'était interdit à l'état précédemment pour d'obscures raisons administratives.

Je suis prêt à parier que le 3è BPC, les A330 MRTT ainsi que qq FREMM pourquoi pas seront acquis selon ce principe.

Dans le discourt de Douai la défense est effectivement citée plusieurs fois comme outil de relance. Voici l'intégrale:

http://www.elysee.fr/webtv/

Dur de se payer une demi-heure de discourt pour les anti-sarko, mais bon: faut souffrir pour être informé  :lol:

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