Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force

Messages recommandés

D'après ce que j'ai lu par ailleurs il s'agit d'une vitesse sur le fond obtenue dans une veine de courant favorable.

En clair la Jeanne serait allée chercher son record du côté de Barfleur où le courant peut être si fort qu'il crée de véritable "marches" de qq dizaines de centimètres qui délimitent les veines.

A la voile il m'a été donné de surfer au près à 40° du vent dans cette zone.

Bref la Jeanne à dû aller chatouiller les 25/26 noeuds et le reste a été offert par le courant ce qui signifie au GPS et donc sur le fond 30,5 noeuds...

En tout cas bravo aux "bouchons gras" qui ont su maintenir la chaufferie dans cet état. Il faut plusieurs heures pour passer du régime croisière à la PMP... Avec leurs turbines les F70 passent théoriquement à 30 noeuds en 3 minutes mais c'est une autre technologie.

Elle est jolie la vieille dame mais je ne me souvenait plus qu'elle avait un cul aussi large ... problème d'hormones c'est classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout de meme, belle perf!

Chapeau bas, ca montre tout de meme que ce batiment a ete bien entretenu, ainsi que la qualité des mecanos.

Meme au jour de son desarmement, la jeanne est toujours vaillante...

Bravo encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

4 machine avant

Les machines comprennent 2 ensembles propulsifs, chaque ensemble étant constitué ; de 4 chaudières multitubulaires , dissymétriques tarées à 45 bar et surchauffe à 450°, d’un groupe Turbine RATEAU BRETAGNE de 29.42 MW comprenant , une turbine de croisière , une turbine de pointe et une turbine de marche arrière, le tout attaquant un réducteur d’une ligne d’arbre avec hélice à pale fixe . Cette BHP totale d’environ 60 MW conférait à la Jeanne au neuvage une vitesse de 27 nœuds au déplacement de 11000 tonnes et une distance franchissable de 7500 nautiques à 15 nœuds , puissance électrique installée 4.4 MW

mini_765661DSCN2119.jpg

mini_262374DSCN2121.jpg

mini_679629DSCN2122.jpg

Rue de chauffe et chaudières

Rappel des règles de maintien sous les feux « être près à appareiller n minutes après en avoir reçu l’ordre »  Dans cette situation les chaudières principales peuvent être maintenues dans une des positions suivantes :

C0 : froide C1 isolées et maintenues sous pression entre 3 et 10 bars C2 isolées et surchauffées sous pression entre 20 et 40 bar C3 en communication maintenue à la pression de mouillage C4 en communication maintenue au timbre

Position des chaudières pour les croiseurs :

- à 180 minutes de l’appareillage ; ttes les chaudières en position C0

- à 120 minutes de l’appareillage. Une chaudière en position C3

- à 90 minutes de l’appareillage ; une chaudière en C3 l’autre en C1

- à 60 minutes de l’appareillage ; une chaudière en C3 par chaufferie ………..etc

Sur une propulsion DIESEL et TAG ces contraintes sont beaucoup plus courtes juste le temps du préchauffage et qqes vérifications de routine préalables

mini_558609DSCN2124.jpg

mini_822531DSCN2125.jpg

mini_583215DSCN2126.jpg

mini_711158DSCN2127.jpg

mini_789538DSCN2128.jpg

mini_859510DSCN2129.jpg

mini_702184DSCN2130.jpg

Même si les « vaporistes, qui ne sont plus que quelques uns » en 2006 , à des fins d’enseignement midship un synoptique du circuit monohydrique vapeur est affiché en coursive , une cinématique propulsion est disposé au PC machine

mini_873353DSCN2123.jpg

mini_730493DSCN2131.jpg

6 Pc sécurité

mini_590635DSCN2110.jpg

mini_484811DSCN2112.jpg

mini_956985DSCN2113.jpg

mini_137456DSCN2114.jpg

mini_155121DSCN2116.jpg

mini_430311DSCN2117.jpg

mini_950949DSCN2118.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 plage avant

La plage avant de la Jeanne est du même design de ses ainés les croiseurs COLBERT et DE GRASSE voire sans doute même , des plus illustres anciens croiseurs d’entre deux guerres . Les installations de mouillage sont du standard GUERIGNY ; elles se composent de deux lignes de mouillage latérale composée de Chaîne de qualité HR de calibre 64 mm en quasi parfait état bossée sur piton , Ancre AC14 de 6 tonnes, 2 Bosses GUERIGNY sur chaque ligne ; 1bosse pour la tenue de l’ancre une autre pour le démaillage et l’adaptation de pantoire pour le remorquage ( bosse GUERINGY à griffe modèle 1939 équipée de son câblot de largage rapide) . On aperçoit un mouilleur, artifice hérité des grands cuirassers dont le DUNKERQUE. Le mouilleur permettait non seulement de bien saisir l’ancre dans l’écubier au poste de repos en agissant sur le tendeur, mais aussi, dans l’opération de mouillage, après libération de la chaîne par les bosses, d’assurer une retenue instantanément largable au moment du mouillage. On retrouvait ce dispositif également sur les PA CLEMENCEAU

mini_144165DSCN2082.jpg

mini_288760DSCN2086.jpg

mini_451797DSCN2154.jpg

8 plage arrière

mini_293419DSCN2043.jpg

mini_679430DSCN2044.jpg

mini_709922DSCN2137.jpg

mini_785188DSCN2138.jpg

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin

8 pont d’envol

mini_203589DSCN2142.jpg

mini_471139DSCN2143.jpg

On examine la motorisation du rabattement des antennes fouet …. sujet évoqué sur un autre fil je crois bien , sinon un bien joli cône prob de RAM

mini_475939DSCN2144.jpg

9 soute maitre de manœuvre

mini_703317DSCN2077.jpg

mini_290833DSCN2078.jpg

Un ingénieux écubier à aussières

mini_944343DSCN2089.jpg

La mécanique « rollex » des barbotins verticaux

mini_191652DSCN2092.jpg

10 silhouette d’un PA dans le crachin de ce jour là

mini_492706DSCN2136.jpg

mini_705621DSCN2085.jpg

mini_933767DSCN2084.jpg

11 coque Q860 en aout 2013 . à chacun son tour …..

mini_680197IMGP2391.jpg

mini_322619IMGP2477.jpg

mini_861134IMGP2585.jpg

mini_926457IMGP2589.jpg

A signaler que les études de ce navire symbole avaient été supervisées par Monsieur Amiot IGGM alors patron du STCAN dans les années 50 , le même qui quelques années plus tôt avait été impliqué dans la refonte de nombreux cuirassés dont celle de « La Bretagne » ….

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

 

C'est le dessin d'un projet des années 80, qui promettait d'être un beau bâtiment, avec une conception qui était davantage axée sur la lutte ASM que sur l'AVT, et qui aurait été parfait dans le rôle d'embassade flottante...

 

En fait, je soupçonne que les deux "croiseurs PH" proposés par notre ami pour la MN existent déjà et portent actuellement les doux noms de "Vladivostok" et "Sebastopol". D'ailleurs, on peut les voir à St-Nazaire  ^-^  > à moins qu'on arrive à les ré-exporter, la MN va devoir se récupérer ces 2 mastodontes (dont il faut avouer que l'esthétique "boîte à chaussure" n'est pas le point fort pour remplacer la "Jeanne" dans son rôle diplomatique...)     

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...