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Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force

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D'après ce que j'ai lu par ailleurs il s'agit d'une vitesse sur le fond obtenue dans une veine de courant favorable.

En clair la Jeanne serait allée chercher son record du côté de Barfleur où le courant peut être si fort qu'il crée de véritable "marches" de qq dizaines de centimètres qui délimitent les veines.

A la voile il m'a été donné de surfer au près à 40° du vent dans cette zone.

Bref la Jeanne à dû aller chatouiller les 25/26 noeuds et le reste a été offert par le courant ce qui signifie au GPS et donc sur le fond 30,5 noeuds...

En tout cas bravo aux "bouchons gras" qui ont su maintenir la chaufferie dans cet état. Il faut plusieurs heures pour passer du régime croisière à la PMP... Avec leurs turbines les F70 passent théoriquement à 30 noeuds en 3 minutes mais c'est une autre technologie.

Elle est jolie la vieille dame mais je ne me souvenait plus qu'elle avait un cul aussi large ... problème d'hormones c'est classique.

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tout de meme, belle perf!

Chapeau bas, ca montre tout de meme que ce batiment a ete bien entretenu, ainsi que la qualité des mecanos.

Meme au jour de son desarmement, la jeanne est toujours vaillante...

Bravo encore!

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  • 3 years later...

4 machine avant

Les machines comprennent 2 ensembles propulsifs, chaque ensemble étant constitué ; de 4 chaudières multitubulaires , dissymétriques tarées à 45 bar et surchauffe à 450°, d’un groupe Turbine RATEAU BRETAGNE de 29.42 MW comprenant , une turbine de croisière , une turbine de pointe et une turbine de marche arrière, le tout attaquant un réducteur d’une ligne d’arbre avec hélice à pale fixe . Cette BHP totale d’environ 60 MW conférait à la Jeanne au neuvage une vitesse de 27 nœuds au déplacement de 11000 tonnes et une distance franchissable de 7500 nautiques à 15 nœuds , puissance électrique installée 4.4 MW

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Rue de chauffe et chaudières

Rappel des règles de maintien sous les feux « être près à appareiller n minutes après en avoir reçu l’ordre »  Dans cette situation les chaudières principales peuvent être maintenues dans une des positions suivantes :

C0 : froide C1 isolées et maintenues sous pression entre 3 et 10 bars C2 isolées et surchauffées sous pression entre 20 et 40 bar C3 en communication maintenue à la pression de mouillage C4 en communication maintenue au timbre

Position des chaudières pour les croiseurs :

- à 180 minutes de l’appareillage ; ttes les chaudières en position C0

- à 120 minutes de l’appareillage. Une chaudière en position C3

- à 90 minutes de l’appareillage ; une chaudière en C3 l’autre en C1

- à 60 minutes de l’appareillage ; une chaudière en C3 par chaufferie ………..etc

Sur une propulsion DIESEL et TAG ces contraintes sont beaucoup plus courtes juste le temps du préchauffage et qqes vérifications de routine préalables

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Même si les « vaporistes, qui ne sont plus que quelques uns » en 2006 , à des fins d’enseignement midship un synoptique du circuit monohydrique vapeur est affiché en coursive , une cinématique propulsion est disposé au PC machine

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6 Pc sécurité

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7 plage avant

La plage avant de la Jeanne est du même design de ses ainés les croiseurs COLBERT et DE GRASSE voire sans doute même , des plus illustres anciens croiseurs d’entre deux guerres . Les installations de mouillage sont du standard GUERIGNY ; elles se composent de deux lignes de mouillage latérale composée de Chaîne de qualité HR de calibre 64 mm en quasi parfait état bossée sur piton , Ancre AC14 de 6 tonnes, 2 Bosses GUERIGNY sur chaque ligne ; 1bosse pour la tenue de l’ancre une autre pour le démaillage et l’adaptation de pantoire pour le remorquage ( bosse GUERINGY à griffe modèle 1939 équipée de son câblot de largage rapide) . On aperçoit un mouilleur, artifice hérité des grands cuirassers dont le DUNKERQUE. Le mouilleur permettait non seulement de bien saisir l’ancre dans l’écubier au poste de repos en agissant sur le tendeur, mais aussi, dans l’opération de mouillage, après libération de la chaîne par les bosses, d’assurer une retenue instantanément largable au moment du mouillage. On retrouvait ce dispositif également sur les PA CLEMENCEAU

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8 plage arrière

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Modifié par ARMEN56
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Suite et fin

8 pont d’envol

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On examine la motorisation du rabattement des antennes fouet …. sujet évoqué sur un autre fil je crois bien , sinon un bien joli cône prob de RAM

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9 soute maitre de manœuvre

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Un ingénieux écubier à aussières

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La mécanique « rollex » des barbotins verticaux

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10 silhouette d’un PA dans le crachin de ce jour là

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11 coque Q860 en aout 2013 . à chacun son tour …..

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A signaler que les études de ce navire symbole avaient été supervisées par Monsieur Amiot IGGM alors patron du STCAN dans les années 50 , le même qui quelques années plus tôt avait été impliqué dans la refonte de nombreux cuirassés dont celle de « La Bretagne » ….

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  • 1 year later...

 

C'est le dessin d'un projet des années 80, qui promettait d'être un beau bâtiment, avec une conception qui était davantage axée sur la lutte ASM que sur l'AVT, et qui aurait été parfait dans le rôle d'embassade flottante...

 

En fait, je soupçonne que les deux "croiseurs PH" proposés par notre ami pour la MN existent déjà et portent actuellement les doux noms de "Vladivostok" et "Sebastopol". D'ailleurs, on peut les voir à St-Nazaire  ^-^  > à moins qu'on arrive à les ré-exporter, la MN va devoir se récupérer ces 2 mastodontes (dont il faut avouer que l'esthétique "boîte à chaussure" n'est pas le point fort pour remplacer la "Jeanne" dans son rôle diplomatique...)     

Modifié par Bruno
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  • 3 years later...

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