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armée de l'air égyptienne


Chris.

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Il y a 2 heures, Stepfox a dit :

Les premières photos des derniers Rafale égyptiens.

D'où proviennent ces photos ?

La première est bien prise en Egypte, mais la n°2 les hangars et bâtiments sont "sable", avec cependant beaucoup d'herbe ( Nord Egypte ? ) et surtout la n°3 : Doute ! ( France ? Provence  )

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Il y a 13 heures, Bechar06 a dit :

D'où proviennent ces photos ?

La première est bien prise en Egypte, mais la n°2 les hangars et bâtiments sont "sable", avec cependant beaucoup d'herbe ( Nord Egypte ? ) et surtout la n°3 : Doute ! ( France ? Provence  )

Avec de l'arrosage, tout est possible. L'ensablement est limité si les zones verdies sont posées dans le sens adéquat par rapport au vent dominant. Cette donnée est importante en Égypte, où il faut lutter en permanence contre le sable. À titre personnel, le sable égyptien a failli me couter un ordi portable (:dry:) et je présume que pour un Rafale, le coût peut être conséquent...

PS : d'après la localisation google map, on est à côté de Sadat City, dans les villes nouvelles autour du Caire et en bordure du delta du Nil. Il y a création artificielle d'un couvert végétal avec irrigation ou arrosage dans et autour de ces villes.

Modifié par Benoitleg
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Ma vie ne se résume pas à Internet. Ça m'avait été dit il y a 20 ans (j'étais alors très jeune) par quelqu'un qui travaillait chez Sextant Avionique. Il évoquait un vrai soucis d'ensemblement des avions car ceux-ci n'étaient pas correctement abrités.

Modifié par TMor
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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Qui et Quand a parlé de ça ? Dans ce présent fil ? A qui ces Mirages ? Comment, pourquoi, où, Quoi   ?  etc... 

j'ai vu de mes yeux vu il y a environ 40 ans (ou je sais j'étais jeune) des matériels (boîtiers de pilotes automatiques, servo commandes, instruments de bord ... matériels SFENA futur Crouzet futur Sextant) en retour pour maintenance en provenance de Libye et d’Égypte pleins de poussière de sable fin voir de vert de gris ...

Tu posais le boîtier électronique sur la paillasse il en sortait une poussière fine comme du talc

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Pas étonnant,  j'en ai plein certains APN quand je reviens d'expéditions dans le désert ... et certains APN ne s'en remettent pas vraiment. Très insidieuse cette poussière de sable,  en effet, elle se glisse partout malgré les précautions   ! 

Mais OK, j'ai cru un moment à des Mirages volontairement mis sous le sable !  Ouf 

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HS ON

Alors Crouzet et Sextant, je connais, mais SFENA, j'ai jamais entendu parler.

Pour moi Crouzet avait toujours été Crouzet, avant de devenir pour partie Sextant Avionique, puis d'autres encore, au gré de mariages successifs...

HS OFF

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Pour parler d'expérience, l'ordinateur que je mentionne avait commencé à fonctionner étrangement 3 mois après mon arrivée (soit mars/avril). Il était pourtant utilisé en pleine ville et dans un bâtiment. Je suis allé voir un informaticien du cru, qui écouta mes problèmes et me regarda avec les yeux plein de commisération du vieux sage face à un petit enfant. Il démonta le cache arrière du portable, il s'en écoula un volume assez intéressant de sable et le monsieur baragouina une sorte de "ah, ces occidentaux, ils ne comprendront jamais rien au sable". Après nettoyage, tout est allé mieux mais l'ordi est visiblement pas passé loin de la réforme.

Donc, pour de l'électronique embarqué, ce ne doit pas toujours être folichon et quand les "Khamsin" (tempêtes de vent de 50 jours vers février-mars, d'où le nom) arrivent en Égypte, j'espère que l'armée égyptienne a prévu quelque chose pour ses beaux avions :cool:..

Modifié par Benoitleg
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Est-ce que 200 kg au total de sable embarqué dans toutes les cases à équipement d'un avion vont altérer ses performances dynamiques, en plus de compromettre le fonctionnement des systèmes ? :biggrin:

Blague à part, ce genre de problème doit pouvoir se traiter dès la conception, non ? Lorsque les cases sont ventilées, cela permet l'entrée du sable mais doit aussi pouvoir permettre la sortie, quitte à ce que celle-ci se fasse à l'aspirateur sur les évents lors de la mise en oeuvre de l'avion, non ?

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il y a 20 minutes, mayamac a dit :

Alors Crouzet et Sextant, je connais, mais SFENA, j'ai jamais entendu parler.

Société Française d’Équipements pour la Navigation Aérienne concevait et fabriquait les p-a des Mirage III/IV/5 Super Etendard F1 et M2000 travaillait sur les commandes de vol et l'analyse de la parole (déjà années 70 sur un IIIB banc d'essai) sans parler de nombre d'instruments de bord (horizons artificiels ...), de matériels d'auto test valise VAMP d'auto test sur F1 une sacré évolution à l'époque et j'en oublie ... se rapproche de Crouzet avant le regroupement de tout le monde au sein Thomson CSF puis de Sextant

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il y a 13 minutes, FATac a dit :

Est-ce que 200 kg au total de sable embarqué dans toutes les cases à équipement d'un avion vont altérer ses performances dynamiques, en plus de compromettre le fonctionnement des systèmes ? :biggrin:

Blague à part, ce genre de problème doit pouvoir se traiter dès la conception, non ? Lorsque les cases sont ventilées, cela permet l'entrée du sable mais doit aussi pouvoir permettre la sortie, quitte à ce que celle-ci se fasse à l'aspirateur sur les évents lors de la mise en oeuvre de l'avion, non ?

Faut voir si l'objet est conçu pour, sinon "maintenance préventive " (qui est de corvée d'aspi :tongue:? ) et quand les tempêtes de sable arrivent, tous aux abris, housses étanches, bâches ... ?

Khamsin, 50 bonnes raisons de le redouter :

http://egyptophile.blogspot.fr/2015/02/khamsin-50-bonnes-raisons-de-le-redouter.html#!/2015/02/khamsin-50-bonnes-raisons-de-le-redouter.html

Photos tempête de sable

http://www.alarabiya.net/ar/arab-and-world/egypt/2015/02/11/بالصور-عاصفة-ترابية-وموجة-برد-تجتاح-مصر-.html

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il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Ceux qui ont essayé d'enlever du plâtre avec un aspirateur savent à quoi s'attendre avec ce genre de sable.

J'ai grillé un aspirateur grand public sur un chantier de cloisons en plaque de plâtre.

Au chantier suivant, j'ai loué un aspirateur de chantier eau, cendres, poussières et plâtre, avec décolmatage automatique des filtres. Royal ...

Une "mission" ou une "fonction" nécessite toujours des moyens adaptés ...

 

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Voilà, je me demande aussi s'il est possible que le Rafale ait subi des adaptations par rapport à tout ça, Dassault connaissant ses clients ensablés et concevant même l'avion en espérant leur en vendre encore...

J'ai aussi le vague souvenir des ravages du sable fondant dans les réacteurs en fonctionnement, mais alors là, je ne sais plus de quel recoin d'internet je le sors.

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il y a 13 minutes, TMor a dit :

J'ai aussi le vague souvenir des ravages du sable fondant dans les réacteurs en fonctionnement, mais alors là, je ne sais plus de quel recoin d'internet je le sors.

De l'Eyjafjallajökull ?

De l'endoscopie des F404 d'un F-18 ayant volé dans le nuage de cendres et de poussières siliceuses peut-être ?

Modifié par FATac
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Il y a aussi l'abrasion, au quotidien pour les verres de lunette, plexiglas, optiques diverses, surfaces variées (bâtiments, véhicules, ...),etc..

Les effets sur un avion et ses équipements doivent vraisemblablement être non-négligeables à long terme.

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Il y a 13 heures, Benoitleg a dit :

Pour parler d'expérience, l'ordinateur que je mentionne avait commencé à fonctionner étrangement 3 mois après mon arrivée (soit mars/avril). Il était pourtant utilisé en pleine ville et dans un bâtiment. Je suis allé voir un informaticien du cru, qui écouta mes problèmes et me regarda avec les yeux plein de commisération du vieux sage face à un petit enfant. Il démonta le cache arrière du portable, il s'en écoula un volume assez intéressant de sable et le monsieur baragouina une sorte de "ah, ces occidentaux, ils ne comprendront jamais rien au sable". Après nettoyage, tout est allé mieux mais l'ordi est visiblement pas passé loin de la réforme.

Donc, pour de l'électronique embarqué, ce ne doit pas toujours être folichon et quand les "Khamsin" (tempêtes de vent de 50 jours vers février-mars, d'où le nom) arrivent en Égypte, j'espère que l'armée égyptienne a prévu quelque chose pour ses beaux avions :cool:..

Il m'est arrivé quelque chose de similaire en Egypte, le sable/poussière avait plus ou moins bouché les grilles d'aération de mon ordi portable, et avec les chaleurs élevées, la batterie a gonflé et déformé le châssis, j'ai du l'enlever pour éviter la catastrophe, au démontage tout était plein de sable/poussière. Du coup, suite à ça nettoyage très régulier.

Quant à la verdure, l’Égypte dans le delta ou le long du fleuve c'est très vert, mais le vent du désert amène énormément de sable, au Caire, même les feuilles des arbres sont recouvertes d'une couche de poussière.

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Il y a 11 heures, FATac a dit :

De l'Eyjafjallajökull ?

T'es sûr de pas avoir fait de faute?? :biggrin:

Il y a 13 heures, pascal a dit :

Société Française d’Équipements pour la Navigation Aérienne concevait et fabriquait les p-a des Mirage III/IV/5 Super Etendard F1 et M2000 travaillait sur les commandes de vol et l'analyse de la parole (déjà années 70 sur un IIIB banc d'essai) sans parler de nombre d'instruments de bord (horizons artificiels ...), de matériels d'auto test valise VAMP d'auto test sur F1 une sacré évolution à l'époque et j'en oublie ... se rapproche de Crouzet avant le regroupement de tout le monde au sein Thomson CSF puis de Sextant

Merci pour avoir pris le temps de m'informer!

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Il y a 4 heures, mayamac a dit :

Merci pour avoir pris le temps de m'informer!

Pour la Sfena et autres équipementiers, il y aussi les publications Comaero (LE COMITE POUR L'HISTOIRE DE L'AERONAUTIQUE), tomes "l'électronique militaire" et "équipements militaires 1&2", que l'on peut télécharger en PDF avec outil de recherche à cette adresse :

http://www.eurosae.com/index.php?page=static&cmd=comaero

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