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Chris.

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Du 13 au 24 juin 2022, la base aéronautique navale de Landivisiau conduit l’exercice « OCEAN HIT 2022 »

Les participants seront français, grecques, britanniques et suisses.

https://www.meretmarine.com/fr/exercice-aeromaritime-ocean-hit-2022-sur-la-base-d-aeronautique-navale-de-landivisiau
 

Un exercice à dominante aéromaritime...

Alors ? Les enclavés s'encanaillent à l'assaut-mer ? :chirolp_iei:

Révélation

Je précise que je taquine, car je sais que la Suisse possède une flotte de commerce maritime, et que dans ce contexte, peut être amenée à défendre son pavillon sur les mers.

 

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il y a 30 minutes, FATac a dit :

Un exercice à dominante aéromaritime...

J'imagine que c'est pour s'acclimater aux situations perturbées par des vagues et autres remous, ce qui se conçoit plutôt bien en relation avec la pintade supersonique.

---> [ ] :biggrin:

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il y a une heure, pascal a dit :

D'où le F-18 ... je comprends, bon et puis le Léman ... c'est le Léman

D'un autre côté les marins viennent apprendre à atterrir en montagne :tongue:

https://www.youtube.com/watch?v=yRHDZZptGYY

il y a une heure, FATac a dit :

Un exercice à dominante aéromaritime...

Alors ? Les enclavés s'encanaillent à l'assaut-mer ? :chirolp_iei:

Blague à part c'est effectivement étonnant que les liens entre la marine française et la chasse helvétique perdurent depuis aussi longtemps. Car ce n'est pas une première. En 2013 les Hornet suisses avaient déjà participé à un exercice similaire:

https://www.meretmarine.com/fr/defense/des-fa-18-sur-la-base-de-landivisiau

En 2017 ils étaient aussi allé à Landivisiau mais c'était dans le cadre d'un Tiger Meet:

http://psk.blog.24heures.ch/tag/landivisiau

De leur côté les marins sont venus à Meiringen en 2018:

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71187.html

Mais il me semble qu'ils y sont également venus à d'autres occasions.

il y a 54 minutes, DEFA550 a dit :

---> [ ] :biggrin:

Tu as bien raison.:tongue:

Modifié par FAFA
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il y a 35 minutes, FAFA a dit :

Mais il me semble qu'ils y sont également venus à d'autres occasions.

Tout à fait. Je n'ai pas les chiffres et les dates, mais il me semble que les Rafale Marine ont été plus présents que les Rafale AAE pour faire des présentations sur les meetings helvétiques ces dix dernières années.

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La news a deux semaines, mais il ne me semble pas l'avoir vue postée ici.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/en-suisse-la-grogne-monte-concernant-le-choix-du-f-35-919667.html?dicbo=v2-37cea0e82c944d76903844f9e1daa533

"La Suisse va-t-elle, in fine, revenir sur le choix du F35 ? Peut-être... L'alliance de gauche opposée à l'achat des F-35, baptisée « Stop-F35 », a annoncé ce vendredi qu'elle n'était pas loin d'avoir rassemblé 100.000 signatures pour sa pétition. Si c'est le cas, le peuple suisse pourra alors se prononcer à ce sujet. L'objectif de l'alliance: déposer cet été le texte de leur projet pour un vote. « En raison de l'explosion des coûts du F-35, des conséquences en matière de politique étrangère et des nombreux défauts de cet avion de combat, ce débat serait nécessaire et urgent », explique Marionna Schlatter (Vert·e·s) du comité d'initiative, citée dans un communiqué de l'alliance."

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il y a 29 minutes, Schnokleu a dit :

La news a deux semaines, mais il ne me semble pas l'avoir vue postée ici.

Disons que cela a déjà été évoqué d'une manière un peu différente il y a plusieurs semaines et notamment les presque 100'000 signatures récoltées dont on a déjà parlé quelques pages plus haut. Pour ce qui est de la vision journalistique qui fait la part belle aux opposants et qui laisse à penser que cet avions est nul et cher sans évoquer le moindre argument positif, on ne peut pas dire que ce soit très partial.

Lorsque ce journal dit: "Comme La Tribune l'a expliqué l'été dernier, la Suisse a fait le choix, en sélectionnant cet avion, de ne pas froisser les Etats-Unis."  C'est vraiment l'argument passe partout qui permet de ne rien expliquer, mais bon, on commence à en avoir l'habitude. 

Modifié par FAFA
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  • 4 weeks later...
il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Et donc Armasuisse s'estime compétent pour expliquer au CDF comment faire son travail... :rolleyes:

C'est quand même fou cette capacité du F-35 à mettre en difficulté tous les organismes de contrôle. :biggrin:

Je crois que Armasuisse confond les intérêt de la confédération avec les intérêt des politiques de la confédération.

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il y a 4 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Rien de nouveau, C était déjà les termes du contrat du F35 suisse... 

Presque 1 an après après la signature ils se rendent comptes que les prix sont pas fixes... 

Je vois pas pourquoi le contrôle des finances se plaind, vue que c est l accord du contrat. 

 

Ils ne se plaignent pas.

C'est le résultat de l'audit.

Ils font juste leur taf.

Point.

 

 

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il y a 9 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Rien de nouveau, C était déjà les termes du contrat du F35 suisse... 

Presque 1 an après après la signature ils se rendent comptes que les prix sont pas fixes... 

Je vois pas pourquoi le contrôle des finances se plaind, vue que c est l accord du contrat.

Le contrôle des finances ne se plaint pas, il remet l'église au centre du village parce que beaucoup ont gobé l'idée du prix fixe habilement jetée en pâture par Armasuisse pour faire passer la pilule.

Mais pour nous ici, en général, c'est vrai qu'il n'y a rien de nouveau puisque ça ne fait que confirmer une évidence :smile:

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Site armasuisse avec la réponse

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-89670.html

_______________________________________________________________

 

 

Le Site de CDF avec le rapport et les commentaire de armasuisse et le resumé.

https://www.efk.admin.ch/fr/publications/securite-et-environnement/defense-et-armee/4492-gestion-des-risques-du-programme-air2030-armasuisse.html

 

Rappor CDF

https://www.efk.admin.ch/images/stories/efk_dokumente/publikationen/_sicherheit_und_umwelt/verteidigung_und_armee/21410/21410BE-Version-definitive-V04.pdf

Résumé CDF

https://www.efk.admin.ch/images/stories/efk_dokumente/publikationen/_sicherheit_und_umwelt/verteidigung_und_armee/21410/21410BE-WiK-f.pdf

 

_________________________________________________________________________

 

 

Extrais du rapport, peu ou pas repris déjà évoqué à l’époque, repris par le CDF sur le cabinet d'avocats conseil:


 

Quote

 

Excursus 1 : un mandat externe d’un demi-million très peu documenté


Durant les entretiens, plusieurs interlocuteurs ont souligné que les questions de coûts,
entre autres, avaient été plausibilisées par un cabinet d’avocats zurichois. Cette société a
effectivement été mandatée par le SG-DDPS pour vérifier la procédure d’évaluation, no-
tamment le respect des critères d’adjudication et les données utilisées pour procéder au
choix de la meilleure offre. Un mandat sommaire a été établi pour cette prestation à
550 000 francs. Au moment de l’annonce du choix du F-35A, en juin 2021, le DDPS a publié4
le résultat des travaux de la société externe : une lettre de deux pages confirmant que le
classement des candidats en fonction du rapport coût-utilité était plausible.
Malgré plusieurs demandes, le CDF n’a reçu aucun détail supplémentaire concrets sur le
travail effectué par la cabinet d’avocats. Il n’est donc pas en mesure de se baser sur cette
expertise externe pour obtenir une quelconque assurance sur des questions d’audit,
comme la fiabilité du modèle de calcul des coûts de maintenance, la traçabilité des infor-
mations entre les données de la LOA et celles utilisées pour les calculs ou la plausibilité des
paramètres.

Pour un mandat de plus d’un demi-million de francs, le CDF s’interroge sur la manière dont
le SG-DDPS a pu contrôler la prestation reçue en l’absence d’éléments probants, comme un
détail des heures, des protocoles de discussion, des présentations de résultats ou un rap-
port final.

 

 

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il est possible d’interpréter les différents éléments comme une assurance du gouvernement américain que ce dernier n’a pas l’intention de faire de bénéfice sur la transaction, mais que les coûts du constructeur seront répercutés sur l’acheteur.

C'est très exactement comment moi je le comprend. ET en plus le risque du changement de moteur en cour de livraison ou après la livraison est loin d'être nul mais n'est intégré ni dans le rapport du CDF ni dans celui du DDPS. Ca rajoutera automatiquement 15 millions de dollars US par F-35 à la louche. Je rappel également que ARMASSUISE dans son immense sagesse à intégré des heures de vol simulateur qui en ces temps troublés risquent bien d'être moins importantes qu'annoncée. Dit autrement le module de puissance de moteur devra être changé bien plus souvent que ce qu'Armasuisse aurait voulu. 

Enfin le rapport ne parle pas des munitions ... Dans le contrat Air2030 il n'y a presque aucune munition achetées. Rien que çà va générer un coût supplémentaire non négligeable.

Modifié par herciv
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il y a 19 minutes, herciv a dit :

Enfin le rapport ne parle pas des munitions ... Dans le contrat Air2030 il n'y a presque aucune munition achetées. Rien que çà va générer un coût supplémentaire non négligeable.

Il est prévu d'acheter des missiles air-air dans les années à venir. Cela a été dit officiellement en 2017, lorsque la durée de vie des F-18 a été augmentée de 5 ans. 

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il y a 11 minutes, FAFA a dit :

Il est prévu d'acheter des missiles air-air dans les années à venir. Cela a été dit officiellement en 2017, lorsque la durée de vie des F-18 a été augmentée de 5 ans. 

Combien de munition F-18 sont compatible avec le F-35 ? (vrai question).

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le CDF met considérablement en danger les intérêts de la Confédération en remettant en question les accords passés avec les Etats-Unis et en émettant des doutes quant à leur caractère contraignant, malgré des accords contractuels clairs et expressément confirmés, relève encore Armasuisse.

Eh ben rien que çà.

Le CDF donne une lecture du processus avec les Etats-Unis qui ne sont rien d'autre que ce que les US communiquent. Les FMS sont effectivement très cadrés. ARMASUISSE soit ne sait pas lire, soit sont des naïfs (ce qui est possible même au niveau Etatique), soit cherche clairement à tromper les Suisses ... Dans les trois cas il y a un problème.

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il y a 33 minutes, herciv a dit :

Combien de munition F-18 sont compatible avec le F-35 ? (vrai question).

AIM-120 et AIM-9X devraient être compatibles ! En fait je ne comprend pas vraiment ta question.

il y a 36 minutes, herciv a dit :

Le CDF donne une lecture du processus avec les Etats-Unis qui ne sont rien d'autre que ce que les US communiquent. Les FMS sont effectivement très cadrés. ARMASUISSE soit ne sait pas lire, soit sont des naïfs (ce qui est possible même au niveau Etatique), soit cherche clairement à tromper les Suisses ... Dans les trois cas il y a un problème.

Il existe une autre possibilité, Armasuisse a raison. Je sais bien que tu as du mal a admettre cette possibilité mais elle reste parfaitement possible. Armasuisse a géré différents programmes d'acquisitions avec les US (F-18, missiles AIM-120, AIM-9X etc...) et il n'y a jamais eu de problème.

Pour ce qui est du CDF, il s'est déjà fait épinglé il n'y a pas très longtemps pour son excès de zèle et pour son attitude à jeter un certain discrédit sur différentes acquisitions (et ce n'était pas dans le domaine militaire). 

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il y a 13 minutes, FAFA a dit :

AIM-120 et AIM-9X devraient être compatibles ! En fait je ne comprend pas vraiment ta question.

Italy already operates two types of short-range air-to-air missiles: the AIM-9L (for Tornado, AMX and AV-8B+) and the IRIS-T (for the Eurofighter Typhoon).  However neither of those could be used with the 5th gen aircraft. This left the Italian F-35s with only one air-to-air weapon, the AIM-120, available for the Quick Reaction Alert (QRA) duty. As a sidenote, the Italian F-35s covered this role as part of the National Air Defense since 2018, shortly after becoming the first in Europe to declare the Initial Operational Capability (IOC).

https://theaviationist.com/2022/02/04/italian-f-35s-will-get-aim-9x-block-ii-air-to-air-missiles/

Donc AIM-120 oui (à parti de la version C, mais je ne sais pas si les Suisses ont des C) et AIM-9X non sur le stock suisse actuel. 

Donc acheter des f-35 sans les munitions c'est juste une entourloupe de plus de ARMASUISSE parce que Dassault (je ne sais pas pour les autres) proposait beaucoup plus de munitions. 

 

 

Modifié par herciv
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il y a 9 minutes, herciv a dit :

Italy already operates two types of short-range air-to-air missiles: the AIM-9L (for Tornado, AMX and AV-8B+) and the IRIS-T (for the Eurofighter Typhoon).  However neither of those could be used with the 5th gen aircraft. This left the Italian F-35s with only one air-to-air weapon, the AIM-120, available for the Quick Reaction Alert (QRA) duty. As a sidenote, the Italian F-35s covered this role as part of the National Air Defense since 2018, shortly after becoming the first in Europe to declare the Initial Operational Capability (IOC).

https://theaviationist.com/2022/02/04/italian-f-35s-will-get-aim-9x-block-ii-air-to-air-missiles/

Donc AIM-120 oui (à parti de la version C, mais je ne sais pas si les SUisses ont des C) et AIM-9X non sur le stock suisse actuel. 

Les missiles disponibles aujourd'hui sont principalement des AIM-120C7. Les AIM-9X en service actuellement sont probablement aussi compatibles. D'autre part comme je l'ai mentionné plus haut, il est prévu d'acquérir un nouveau lot de missiles air-air dans quelques années.

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à l’instant, herciv a dit :

Lot qui était prévu dans les autres offres.

Non. Mais si tu affirmes que c'est le cas, alors montres moi ces offres. A remarquer que tant les F-18E que les Eurofighter sont compatibles AIM-120.

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il y a 12 minutes, FAFA a dit :

Les AIM-9X en service actuellement sont probablement aussi compatibles

Arrètes. Je viens de te montrer que sans la nouvelle version du AIM-9X en développement actuellement le F-35 ne peut pas tirer de sidewinder. DOnc le stock actuel de sidewinder ne peut pas être tiré par le F-35.

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