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Chris.

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@Stark_Contrast Du coup, vu que tu sembles quand même très bien informé, et sans divulguer d'éventuels secrets, considères-tu que la répartition du taux de vol de l'offre présentée en Suisse est équivalente aux usages de l'USAF ? moins-disante (plus de simu) ? mieux-disante (moins de simu) ?

En gros, l'offre de LM est-elle conforme aux pratiques que toi ou tes collègues/amis avaient pu voir sur le F35 dans les forces US ?

A te lire, notamment l'avant dernier paragraphe, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas et que plus d'heures de vol sur machine semblent attribuées aux US que dans la planification présentée par LM

Modifié par Asgard
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Le 21/07/2022 à 18:17, Stark_Contrast a dit :

a-10-marks-2-1536x864.jpg

Attention Karl, ta poche porte-stylo d'épaule est ouverte, tu es en train de perdre un truc qui semble être une "carte bleue" !

C'est bien noté "send it" sur ta poche, mais il n'y a pas l'adresse pour te la renvoyer si elle devait se perdre sur le forum ! :wink::biggrin:

Le 21/07/2022 à 18:17, Stark_Contrast a dit :

J'ai piloté des A-10 pendant 32 ans, soit plus de 6 000 heures. 

32 ans aux manettes sur les 45 ans de service de l'A-10 à ce jour (plus ou moins), sur ce même type d'appareil, tu dois tout connaître de cette irremplaçable machine ... 6000 heures sur le même appareil, c'est juste énorme ! Respect Monsieur.

(Attention, c'est pour ça que je suis d'accord avec tout, hein !) :happy:

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1 hour ago, jojo (lo savoyârd) said:

Watch out Karl, your shoulder pen pocket is open, you're about to lose something that looks like a "credit card"!

It is well noted "send it" on your pocket, but there is no address to send it back to you if it were to get lost on the forum! :wink::biggrin:

32 years at the controls out of the 45 years of service of the A-10 to date (more or less), on this same type of device, you must know everything about this irreplaceable machine ... 6000 hours on the same device , it's just awesome! Respect sir.

(Careful, that's why I agree with everything, huh!) :happy:

 


Pour information, le traducteur s'est trompé - ce n'est pas moi.

Mais si vous voulez en savoir plus sur "Karl", allez voir ici. Son fils est également pilote de A-10. La Garde nationale est un excellent moyen de partir si vous aimez voler et ne voulez pas gravir les échelons de la carrière. 

https://taskandpurpose.com/news/air-force-a-10-warthog-desert-storm-pilot/

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il y a 55 minutes, Stark_Contrast a dit :

 


Pour information, le traducteur s'est trompé - ce n'est pas moi.

Mais si vous voulez en savoir plus sur "Karl", allez voir ici. Son fils est également pilote de A-10. La Garde nationale est un excellent moyen de partir si vous aimez voler et ne voulez pas gravir les échelons de la carrière. 

https://taskandpurpose.com/news/air-force-a-10-warthog-desert-storm-pilot/

Sacré famille ! Le A-10 en fait partie ...

Merci pour la précision et le lien.

Oui, vous avez La Garde Nationale, comme nos voisins et amis suisses ont eu "La Milice". Rien de semblable en France, et c'est bien dommage ... De toutes façons, globalement, en Europe tout çà sera bientôt de l'histoire ancienne ...

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  • 3 weeks later...
On 7/22/2022 at 9:01 AM, Asgard said:

@Stark_Contrast So, given that you still seem very well informed, and without divulging any secrets, do you consider that the distribution of the theft rate of the offer presented in Switzerland is equivalent to the uses of the USAF ? lower-priced (more simulation)? best bid (less simulation)?

Basically, is LM's offer in line with the practices that you or your colleagues/friends had seen on the F35 in the US forces?

Reading you, especially the penultimate paragraph, I have the impression that this is not the case and that more flight hours on machines seem to be allocated to the US than in the planning presented by LM

 

 

 

Je suis désolé d'avoir manqué cela plus tôt. 

Le SAR de 2018 indique :

" L'estimation des coûts d'exploitation et de soutien comprend les trois variantes d'aéronefs américains, est basée sur une durée de vie prévue de 30 ans et repose sur les taux d'utilisation prévus fournis par chaque service militaire concerné.

Les taux d'utilisation prévus des F-35, en termes d'heures de vol par an, sont les suivants : F-35A CTOL @ 250 heures/an ; F35B STOVL @ 302 heures/an ; et F-35C CV @ 316 heures/an. L'estimation des coûts n'est pas une simple extrapolation du coût de l'heure de vol du F35A indiqué dans le tableau des coûts d'exploitation et de maintenance unitisés.

Le CAPE ICE utilise les indices d'inflation de l'exercice 2015 et comprend des prévisions révisées des taux d'indexation de la main-d'œuvre pour le personnel militaire, civil et contractuel.

Un chiffre de coût total comparable pour le système antérieur (c'est-à-dire le F-16C/D) n'est pas disponible.

https://man.fas.org/eprint/F-35-SAR-2018.pdf

Ce que les Suisses voulaient ou exigeaient en termes d'heures de vol est du ressort des Suisses. 

Il y a 4 notes importantes ici :

1. La "question" des heures de vol est, à mon avis, un "faux-fuyant" que les Suisses mettent en avant pour aider le F-35 sous l'angle environnemental. Elle est mise en avant par les Suisses pour aider le F-35 en invoquant l'aspect environnemental, le carbone et tout le reste. Les F-35 ont toujours eu cette fonction de simulation intégrée, mais elle n'a jamais été mentionnée de manière aussi importante. Maintenant qu'elle l'est, tout le monde s'insurge, même si elle a été diffusée pendant toute la durée du programme.

Certains pays volent avec des F-35 depuis plus de 10 ans maintenant. 

2. Les Suisses sont en mesure de clarifier et de spécifier ce qu'ils recherchent - en d'autres termes, il ne s'agit pas d'une voie à sens unique, et les entreprises qui proposent leurs avions reçoivent un retour d'information de la part des clients et adaptent leurs propositions en conséquence, ou du moins autant que possible.

3. Il est important, bien que probablement impossible, que les gens puissent un jour comprendre que ce n'est pas seulement LM qui dit ces choses. LM dira volontiers "et si vous ne nous croyez pas, demandez aux opérateurs !" et ils auront largement raison. Il semble qu'il y ait sur le forum l'idée que LM est le seul pourvoyeur de "bonnes nouvelles".  Ainsi, s'il y a de bonnes nouvelles concernant le F-35, il s'agit forcément de "propagande de LM", même si ce n'est pas LM qui le dit.

Il s'agit (à titre d'exemple) de l'USAF, d'un communiqué de presse de l'USAF, émanant d'un membre du personnel de l'USAF, donné dans une documentation officielle de l'USAF. Peut-être que cela n'a pas de sens pour certains, peut-être que certains les considèrent comme une seule et même chose, mais ce n'est pas le cas. Cela s'est également produit avec General Dynamics et le F-16 en Europe. General Dynamics faisait une déclaration audacieuse, puis (selon le niveau de cynisme de chacun quant à la raison) cette déclaration était généralement soutenue par les responsables du programme de l'USAF.

D'une manière générale, les autres forces aériennes et les personnes en uniforme sont considérées comme plus neutres et plus honnêtes quant aux avantages et aux inconvénients de leurs appareils. Quand un général de l'USAF dit la même chose, on lui accorde soudainement plus de crédibilité. Cette crédibilité est renforcée lorsque d'autres sources crédibles disent la même chose. 

4. Dans la lignée du point 3, les nouvelles se propagent rapidement. Il y a une douzaine de pays avant la Suisse qui ont l'expérience des F-35, s'ils ont eu l'impression que c'était un désastre épouvantable, les Suisses en auraient entendu parler d'une manière ou d'une autre. Ils auraient entendu les pilotes suisses. Les pilotes aiment parler, surtout des avions. Et ils aiment comparer. 

L'un des exemples les plus intéressants du F-35 et de la propagation rapide de la rumeur ne vient pas d'un opérateur de F-35, mais du contraire. Les Canadiens, qui étaient jusqu'à récemment dans l'incertitude quant à l'achat de F-35, ont pu emmener leurs CF-18 à divers exercices et voir par eux-mêmes comment les F-35 se comportaient dans ces exercices, même s'ils ne pilotaient pas de F-35, et les pilotes en sont revenus "convertis" au F-35, n'en ayant jamais piloté, mais en voyant les résultats - et au milieu d'un ordre de bâillon où ils n'étaient pas censés "remarquer" de telles choses. 

Quelqu'un a-t-il pris la peine de se demander si, plus les gens s'approchent des F-35, plus ils les aiment comme par magie ? Est-il possible que ce soit pour une raison autre que le lavage de cerveau de nos pilotes, de nos personnels et de nos équipages ? 

Les personnes présentes sur ce forum partent de l'idée inverse. Ils pensent que plus les gens s'impliquent dans les F-35, plus la "vérité" va sortir et prouver que le F-35 est le citron que nous croyons tous.

N'est-ce pas étrange ? 

mais il y a une guerre contre le "remarquer", alors j'essaie de ne pas le faire. 

 

 

 

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il y a 43 minutes, Stark_Contrast a dit :

D'une manière générale, les autres forces aériennes et les personnes en uniforme sont considérées comme plus neutres et plus honnêtes quant aux avantages et aux inconvénients de leurs appareils. Quand un général de l'USAF dit la même chose, on lui accorde soudainement plus de crédibilité. 

Sans vouloir prendre position sur le reste, ce point est faux: il est extrêmement rare que des organismes officiels et encore plus des militaires prennent position contre la ligne officielle.

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2 minutes ago, gustave said:

Without wanting to take a position on the rest, this point is false: it is extremely rare for official organizations and even more so the military to take a position against the official line.

 

 

Je dis que les fonctionnaires font plus confiance aux autres fonctionnaires qu'aux "hommes d'affaires" du fabricant d'avions. 

Vous pouvez croire ce que vous voulez, mais l'armée est considérée comme une autorité en matière militaire. Cela ne signifie pas qu'ils ne se trompent pas, mais ils sont considérés comme plus crédibles que d'autres sources. Les hommes politiques se fient aux militaires et à ce qu'ils disent. Un membre du Congrès sait qu'il n'est pas pilote de chasse, mais il peut demander à quelqu'un qui l'est. 

La deuxième partie de ceci est l'aspect de ce qui est dit en privé. Ce qui est dit officieusement. Il n'y a apparemment pas de secret de polichinelle dont les pilotes et le personnel avertissent les autres membres du personnel et qui finirait par atteindre les décideurs, ce qui constituerait une rupture de contrat pour le F-35. 

Les gens aiment parler. Grâce à divers exercices et commandements conjoints, les gens se lient d'amitié avec leurs pairs et restent en contact. Ces amis sont généralement dignes de confiance et écoutés. 

Beaucoup de gens ici se fichent de ce que pensent les pilotes de F-35, mais d'autres pilotes s'en soucient beaucoup et les écoutent, surtout si leur vie en dépend. 

Je ne pense pas que l'armée de l'air suisse veuille se retrouver avec un citron, c'est pourquoi la grande fuite sur le choix du Gripen est sortie, n'est-ce pas ? 

Je vais vous donner un petit spoiler 

Le F-35 a suffisamment de problèmes monétaires, politiques et techniques pour que si les forces armées ne le défendaient pas, il aurait été abandonné depuis longtemps. Ils ont essayé de tuer le F-15EX et l'USAF y a mis un terme, pour le moment du moins. 

Je suppose que la "ligne officielle" dite par quel officiel compte aussi beaucoup. Une fois de plus, la perception ici est que le F-35 est une affaire de politique avant tout, et que tout ce qui suit la politique est une réflexion après coup. Ce n'est pas le cas. 

 

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7 minutes ago, gustave said:

There are many reasons for wanting to maintain a program despite its shortcomings...

nous sommes tout à fait d'accord sur ce point.

Là où nous ne sommes probablement pas d'accord, c'est sur les raisons exactes pour lesquelles un tel programme serait maintenu malgré ses lacunes. 

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Je ne suis pas un expert de la question mais je dirai: enjeux technologiques et industriels (et par là économiques voire politiques dans une certaine mesure), rentabilisation des investissements déjà consentis, besoin à combler dans les rangs des armées, capacités intéressantes sur certains segments (connectivité notamment)...

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L'initiative contre le F35 est finalement passé .

https://www.letemps.ch/opinions/f35-viola-amherd-ne-passer-force?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=article_traffic&fbclid=IwAR0btI3NGlJO6Kz7w-tAozexdmtFYs5aj9fmyNDFqKz_hI6FlTe7RxAkyu4

Citation

L’initiative populaire «Contre le F-35» a finalement abouti et sera déposée mardi à la Chancellerie fédérale. Le débat est aussi relancé avec la publication d’un livre du conseiller national socialiste Pierre-Alain Fridez, qui dénonce un «scandale d’Etat». Pour sa crédibilité, la conseillère fédérale doit consulter le peuple

 

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Je suis pro démocratie (et pro Rafale) et j'admire le système Suisse mais tout de même. Transposons cela en France, avec tous les minoritaires contre tout, nous aurions de grandes difficultés à avoir une armée de l'air. 

Les Hornet Suisse ne commencent pas à tirer la langue ?? 

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27 minutes ago, Coriace said:

Transposons cela en France...

Prémisse douteux... Et qui oublie les spécificités des deux parties justement. (Et vu qu'on n'achète pas nos avions de chasse à l'étranger, ce n'est pas les forces aériennes qui seraient le plus en danger... Le SIMu, le SEA et l'Armée de Terre par contre... et peut être le SSA aussi.)

Et on a déjà les mêmes débats stériles lorsque la France achète des munitions ou des armements petits calibres. Donc non, ce n'est pas transposable à la France, dont la démocratie (terme débattable vu qu'on vit dans une République) est très différente de celle de nos voisins (dont la Confédération Helvétique)

 

Pour le sujet, on verra si l'initiative débouchera sur quelque chose et comment elle sera reçue sur place. D'autant que de nombreuses sources suisses remettent en question le choix du F-35 (ou semblent le faire) alors même que les nouvelles internationales à propos de cet avion sont... mitigées.

Il y a du bon, comme les missions effectivement réalisées avec pour la surveillance aérienne (par un chasseur bombardier, ce qui me fera toujours sourire) et du moins bon, comme les rapports de coûts de développement et de maintenance qui paraissent en hausse, encore...

Modifié par SLT
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il y a 1 minute, SLT a dit :

Prémisse douteux... Et qui oublie les spécificités des deux parties justement. (Et vu qu'on n'achète pas nos avions de chasse à l'étranger, ce n'est pas les forces aériennes qui seraient le plus en danger... Le SIMu, le SEA et l'Armée de Terre par contre... et peut être le SSA aussi.)

Et on a déjà les mêmes débats stériles lorsque la France achète des munitions ou des armements petits calibres. Donc non, ce n'est pas transposable à la France, dont la démocratie (terme débattable vu qu'on vit dans une République) est très différente de celle de nos voisins (dont la Confédération Helvétique)

 

Pour le sujet, on verra si l'initiative débouchera sur quelque chose et comment elle sera reçue sur place. D'autant que de nombreuses sources suisses remettent en question le choix du F-35 (ou semblent le faire) alors même que les nouvelles internationales à propos de cet avion sont... mitigées.

Il y a du bon, comme les missions effectivement réalisées avec pour la surveillance aérienne (par un chasseur bombardier, ce qui me fera toujours sourire) et du moins bon, comme les rapports de coûts de développement et de maintenance qui semblent en hausse, encore...

L'Otan à un intérêt très net à multiplier les bases capables d'accueillir le f-35. Une Mob en pleine Suisse serait idéal pour donner de la profondeur aux Italien et aux allemands.

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il y a 51 minutes, EricH a dit :

Le comité de l'initiative a effectivement atteint un peu plus que les 100'000 signatures nécessaires.

La date de la remise de l'initiative n'est pas anodine. J'ai vraiment l'impression que le comité d'initiative a traîné les pieds. Il aurait pu avoir les signatures beaucoup plus vite et d'ailleurs il est fort possible qu'il les avait depuis quelque temps. Venir avec cette initiative maintenant c'est s'inviter à la cession parlementaire qui aura lieu en septembre et durant laquelle le programme d'armement sera débattu et donc l'achat du F-35. Cela va relancer le débat, les journalistes s'en donneront à cœur joie. Si le parlement passe en force et accepte l'achat, les opposants s'offusqueront du fait que la démocratie est bafouée (à tort à mon avis puisque le peuple a déjà voté sur cet achat). Si le parlement décide d'attendre que le processus de la votation se mette en place cela prendra du temps et même si l'achat est finalement accepté par le peuple, le Conseil fédéral devra renégocier avec les US et il y a de fortes probabilités que le prix d'acquisition prenne l'ascenseur. Les opposants auront alors beau jeux de dire que le département de la défense a menti et que les avions sont plus chers que ce qui était affirmé initialement. Il y a beaucoup d'attitude politicienne dans l'air. Ne pas oublier que les élections fédérales c'est l'années prochaine.

il y a une heure, EricH a dit :

Quant aux nouvelles révélations d'un «scandale d’Etat» que Monsieur Pierre-Alain Fridez dénonce, elle ne sont rien d'autres que les sujets débattus depuis des mois sur ce forum. Il est peut-être un de nos lecteurs. :wink:

Ce qui est incroyable avec Monsieur Pierre-Alain Fridez, c'est qu'il est un expert en géopolitique. Il n'y a pas très longtemps il disait qu'une guerre en Europe était impossible et que les mortiers chars et canons étaient inutiles.

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il y a 35 minutes, FAFA a dit :

 

La date de la remise de l'initiative n'est pas anodine. J'ai vraiment l'impression que le comité d'initiative a traîné les pieds. Il aurait pu avoir les signatures beaucoup plus vite et d'ailleurs il est fort possible qu'il les avait depuis quelque temps. Venir avec cette initiative maintenant c'est s'inviter à la cession parlementaire qui aura lieu en septembre et durant laquelle le programme d'armement sera débattu et donc l'achat du F-35. Cela va relancer le débat, les journalistes s'en donneront à cœur joie. Si le parlement passe en force et accepte l'achat, les opposants s'offusqueront du fait que la démocratie est bafouée (à tort à mon avis puisque le peuple a déjà voté sur cet achat). Si le parlement décide d'attendre que le processus de la votation se mette en place cela prendra du temps et même si l'achat est finalement accepté par le peuple, le Conseil fédéral devra renégocier avec les US et il y a de fortes probabilités que le prix d'acquisition prenne l'ascenseur. Les opposants auront alors beau jeux de dire que le département de la défense a menti et que les avions sont plus chers que ce qui était affirmé initialement. Il y a beaucoup d'attitude politicienne dans l'air. Ne pas oublier que les élections fédérales c'est l'années prochaine.

Ce qui est incroyable avec Monsieur Pierre-Alain Fridez, c'est qu'il est un expert en géopolitique. Il n'y a pas très longtemps il disait qu'une guerre en Europe était impossible et que les mortiers chars et canons étaient inutiles.

Merci pour ton analyse. Elle conforte un peu ce que je pense, à savoir que en fait le conseil va pouvoir utiliser cette votation pour faire pression sur les négociations avec Lm et prennent donc le risque de cette votation. Là Lm et les US sont en position de se faire jeter. Ils vont devoir lâcher du lest jusqu'à ce que l'opinion soit clairement acquise à cet achat.

Il se peut que ton pays se retrouve avec des conditions aussi favorables que la Finlande finalement.

il y a 37 minutes, FAFA a dit :

Si le parlement décide d'attendre que le processus de la votation se mette en place cela prendra du temps et même si l'achat est finalement accepté par le peuple, le Conseil fédéral devra renégocier avec les US et il y a de fortes probabilités que le prix d'acquisition prenne l'ascenseur. Les

Je pense l'inverse. Le conseil va utiliser cette votation pour obtenir les meilleures conditions possibles.

Modifié par herciv
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

L'Otan à un intérêt très net à multiplier les bases capables d'accueillir le f-35. Une Mob en pleine Suisse serait idéal pour donner de la profondeur aux Italien et aux allemands.

Mouais Suisse et OTAN...

Après les base Suisse sont à peine à 200-300km de la base de ghedi qui accueille des F-35 italien c'est quand même assez proche 

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il y a 11 minutes, emixam a dit :

Mouais Suisse et OTAN...

Après les base Suisse sont à peine à 200-300km de la base de ghedi qui accueille des F-35 italien c'est quand même assez proche 

Ca en fait une base idéal de deroutement en cas de pepin.

@FAFA

Tu vois par exemple de chose que le conseil va vouloir obtenir : une vrai garantie de prix conforme à ce que ton organisme de contrôle a pointé il y a un mois.

Une bascule de son avis est susceptible de faire basculer une partie de l'opinion.

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Il se peut que ton pays se retrouve avec des conditions aussi favorables que la Finlande finalement.

Je pense que la Suisse a des conditions aussi favorable que la Finlande mais comme le dit @DEFA550 vouloir se lancer dans des comparaisons de ce genre sans réellement savoir ce qui est compris dans le paquet c'est comme vouloir comparer des pommes et des bananes. Par exemple dans l'un de ses article Corporal Frisk faisait la remarque suivante: "Le problème évident est qu'il ne s'agit jamais d'une comparaison entre des pommes et des pommes. La Suisse est réputée pour inclure la TVA dans ses calculs, ce que les FDF évitent. Les Suisses présentent également des coûts moyens indexés et corrigés de l'inflation, tandis que les chiffres finlandais sont donnés en euros de 2021."

Donc se lancer dans ce type de comparaisons n'est tout simplement pas possible.

C'est pour cela que je pense que renégocier le contrat dans plusieurs années aura pour conséquence d'augmenter le prix.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

L'Otan à un intérêt très net à multiplier les bases capables d'accueillir le f-35. Une Mob en pleine Suisse serait idéal pour donner de la profondeur aux Italien et aux allemands.

Pour ce qui est de l'OTAN, je n'y crois pas du tout. L'un des argument du Conseil fédéral est qu'il y aura beaucoup moins de mouvements à partir des aérodromes militaires ce n'est donc pas pour accueillir plus d'avions appartenant à l'OTAN. Il est prévu que sur les trois bases principale les nombre de mouvements se répartissent de la sorte:

"Les F-35A voleront essentiellement à partir des sites de Payerne, de Meiringen et d’Emmen. Pour l’ensemble des aérodromes militaires, le nombre de mouvements effectués avec le F-35A diminue de moitié au moins par rapport à l’exploitation de l’actuelle flotte de F/A-18 C/D et de la flotte de F-5. Le nombre de mouvements de vol effectifs diminuera d’environ 50% à Payerne, passant ainsi de 8391 à 4200 par an, de 50% aussi à Meiringen, de 4096 mouvements par an à 2040, et à Emmen, la réduction sera de 70%, soit de 3616 mouvements à 1090."

 

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Pierre-Alain Fridez: «Un scandale d’Etat accompagne la procédure d’acquisition des F-35»

Le conseiller national socialiste publie un livre décortiquant, analysant et démontant le choix du nouvel avion de combat par la ministre de la Défense, Viola Amherd, et le Conseil fédéral. Il dénonce un "scandale d’Etat".
Pierre-Alain Fridez, conseiller national socialiste jurassien: «Viola Amherd fait confiance, sans trop se poser de questions.» 

L’armée et Viola Amherd, ministre de la Défense, n’arrêtent pas de le répéter: le F-35 est ressorti nettement vainqueur de la procédure d’évaluation et selon eux l’avion de combat américain doit être acheté au plus vite, à 36 exemplaires et pour 6,035 milliards de francs....

Le reste est payant.
 

F-35: Viola Amherd ne doit pas passer en force

ÉDITORIAL. L’initiative populaire «Contre le F-35» a finalement abouti et sera déposée mardi à la Chancellerie fédérale. Le débat est aussi relancé avec la publication d’un livre du conseiller national socialiste Pierre-Alain Fridez, qui dénonce un «scandale d’Etat». Pour sa crédibilité, la conseillère fédérale doit consulter le peuple

La conseillère fédérale Viola Amherd attendra-t-elle la votation sur l'initiative contre le F-35 avant de finaliser l'achat des nouveaux avions de combat?

Viola Amherd joue sa crédibilité et sa carrière politique avec l’achat des nouveaux avions de combat. La ministre de la Défense avait gagné une première manche le 27 septembre 2020, lorsque 50,1% des votants avaient dit oui au remplacement des F/A-18 vieillissants. C’était de justesse, mais elle avait réussi là où Ueli Maurer avait échoué avec ses Gripen.

Toutefois, la Valaisanne n’était pas au bout de ses peines. Très à l’écoute des haut gradés, elle a jeté son dévolu sur les F-35 américains plutôt que sur les Rafale français ou les Eurofighter européens. Un choix qui a été officiellement avalisé par le reste du Conseil fédéral. Dans les faits, le collège était divisé, mais la majorité des ministres ont préféré la laisser se débrouiller avec ce très épineux dossier. Cette question des F-35 illustre d’ailleurs les tensions qui règnent au sein du gouvernement et l’absence grandissante d’esprit collégial.

Depuis la décision de privilégier l’avionneur américain, Viola Amherd fait face à un flot de critiques et de révélations dérangeantes. Le dernier rebondissement est l’ouvrage du conseiller national Pierre-Alain Fridez dénonçant un «scandale d’Etat». Le terme est provocateur et paraît exagéré. Mais il révèle des éléments troublants sur ce qu’il appelle une procédure «façonnée». Certes, ces propos proviennent d’un socialiste clairement opposé aux F-35. Mais contrairement à la grande majorité de ses «camarades», il n’est pas un antimilitariste dogmatique. L’élu jurassien conteste le choix de l’avion, mais pas le principe de la défense aérienne. Par ailleurs, de nouvelles informations inquiétantes proviennent des Etats-Unis, où des F-35 ont été cloués au sol à la suite de défaillances techniques.

Pour couper court aux rumeurs, aux inquiétudes, il est essentiel que Viola Amherd réponde en détail à toutes les critiques. Mais cela ne suffira pas. Elle ne peut pas faire l’économie d’un nouveau scrutin populaire. L’initiative «Contre le F-35» a en effet abouti, et un passage en force serait perçu comme un déni démocratique qui mettrait à mal la crédibilité de la conseillère fédérale du Centre. Les initiants ont peiné à récolter les 100 000 signatures nécessaires et la guerre en Ukraine a renforcé le besoin de sécurité des Suissesses et des Suisses. Viola Amherd peut donc aussi gagner la seconde manche si elle parvient à rassurer et convaincre.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

 ... conseiller national Pierre-Alain Fridez dénonçant un «scandale d’Etat». Le terme est provocateur et paraît exagéré. Mais il révèle des éléments troublants sur ce qu’il appelle une procédure «façonnée».

Rien de bien nouveau :

- ils ont changé les missions principales servant de critères d'évaluation pour que la pénétration et donc la furtivité devienne un critère indispensable. Et donc le F35 devient donc nécessairement le vainqueur technique.

- ils ont acceptés que la proposition du LM au niveau du calcul des coûts utilisent des hypothèses d'heures de vol beaucoup plus faible que les standard usuels (utilisation de simulateur au lieu d'entrainement réel et avion tellement bon que l'on en a besoin de moins pour chaque mission). Et donc l'avion devient nécessairement le vainqueur au niveau des coûts (globaux uniquement car le truc est de multiplier les couts unitaires très élevés par beaucoup moins)

Mais bon, il n'avaient pas le choix car sinon il fallait renoncer au secret bancaire sur demande américaine. Le choix était donc vite fait ...

Modifié par Deres
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il y a une heure, Deres a dit :

- ils ont changé les missions principales servant de critères d'évaluation pour que la pénétration et donc la furtivité devienne un critère indispensable. Et donc le F35 devient donc nécessairement le vainqueur technique.

C'est faut. Ceux qui pensaient que le cahier des charges se résumait à faire de la police aérienne se trompent et heureusement car acheter un avion qui opérera en 2060 en envisageant uniquement cette mission aurait été inconséquent.

il y a une heure, Deres a dit :

- ils ont acceptés que la proposition du LM au niveau du calcul des coûts utilisent des hypothèses d'heures de vol beaucoup plus faible que les standard usuels (utilisation de simulateur au lieu d'entrainement réel et avion tellement bon que l'on en a besoin de moins pour chaque mission). Et donc l'avion devient nécessairement le vainqueur au niveau des coûts (globaux uniquement car le truc est de multiplier les couts unitaires très élevés par beaucoup moins)

Cet aspect comporte beaucoup moins d'évidences qu'il n'y parait.

il y a une heure, Deres a dit :

Mais bon, il n'avaient pas le choix car sinon il fallait renoncer au secret bancaire sur demande américaine. Le choix était donc vite fait ...

Il n'y a plus de secret bancaire depuis longtemps (il me semble 2018) donc dire cela relève tout simplement du cliché.

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1 hour ago, FAFA said:

C'est faut. Ceux qui pensaient que le cahier des charges se résumait à faire de la police aérienne se trompent et heureusement car acheter un avion qui opérera en 2060 en envisageant uniquement cette mission aurait été inconséquent.

Cet aspect comporte beaucoup moins d'évidences qu'il n'y parait.

Il n'y a plus de secret bancaire depuis longtemps (il me semble 2018) donc dire cela relève tout simplement du cliché.

C’est un peu hors-sujet mais la Suisse applique l’échange automatique des données bancaires avec prêt de 100 pays dont certains dès 2017. Cela a de facto mis fin au fameux secret bancaire sauf pour les résidents Suisses. Concernant les USA, il y a entraide lors de demandes spécifiques mais il n’y a pas d’échanges automatiques. La raison est que les USA s’y refusent alors que la Suisse y est favorable…

Le cliché sur le secret bancaire Suisse est malheureusement encore tenace et l’idée que les USA ont mis la pression sur la Suisse à ce sujet ou autres sujets bancaires n’est pas crédible. 

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