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Chris.

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Commandé en six exemplaires il y a dix ans auprès du constructeur israélien Elbit Systems, le drone Hermes 900 est toujours interdit de vol lorsque du givre est annoncé, soit possiblement deux mois par année en Suisse, a appris la RTS. Le Département fédéral de la défense faisait déjà état de ce problème dans un rapport daté de 2020, mais depuis, c'est le statu quo. 

https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/drones-suisses-hermes-900-toujours-cloues-au-sol-par-temps-de-givre-28765152.html

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Les intervenants de l'article ne sont absolument pas tendres avec Armasuisse. Et avec les décideurs qui n'ont pas vu/su voir/voulu voir le problème qui paraît être pointé depuis pas mal de temps, même avant 2020.

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Il y a 11 heures, Ciders a dit :

Les intervenants de l'article ne sont absolument pas tendres avec Armasuisse. Et avec les décideurs qui n'ont pas vu/su voir/voulu voir le problème qui paraît être pointé depuis pas mal de temps, même avant 2020.

Ces dernières années Armasuisse n'a pas brillé pour sa compétences. Il y a eu plusieurs projets d'armement qui ont vu leurs coûts exploser ou qui ont été abandonnés.

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il y a 5 minutes, Paschi a dit :

Ces dernières années Armasuisse n'a pas brillé pour sa compétences. Il y a eu plusieurs projets d'armement qui ont vu leurs coûts exploser ou qui ont été abandonnés.

Et visiblement, ça ne se bouscule pas au portillon chez les politiques pour remplacer Viola Amherd.

Il n'y a pas d'idée répandue de réformer ou au moins d'auditer Armasuisse ?

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il y a une heure, Ciders a dit :

Et visiblement, ça ne se bouscule pas au portillon chez les politiques pour remplacer Viola Amherd.

Il n'y a pas d'idée répandue de réformer ou au moins d'auditer Armasuisse ?

Le remplacement de Viola Amherd doit être vu comme le remplacement d'une Conseillère fédérale et pas comme le remplacement de la Ministre de la défense. Il y a de bonnes chances pour que la personne qui remplacera Viola Amherd s'occupe de la défense mais ce n'est pas certain et cela pourrait être provisoire.

Les Conseillers fédéraux peuvent demander de reprendre le département d'un collègue et si plusieurs d'entres eux souhaitent diriger le même département, c'est celui qui aura le plus d'ancienneté qui aura la priorité. Si aucun Conseiller fédéral déjà en place ne revendique le département de la défense, la nouvelle personne qui rentrera au Conseil fédéral reprendra le poste mais dans quelques mois (années), elle pourra demander un autre département lorsqu'un autre Conseiller fédéral aura donné sa démission.

Pour Armasuisse, sa direction a été changée en août 2023, mais la plupart des programmes qui posent des problèmes sont antérieurs à sa nomination.

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Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Le remplacement de Viola Amherd doit être vu comme le remplacement d'une Conseillère fédérale et pas comme le remplacement de la Ministre de la défense. Il y a de bonnes chances pour que la personne qui remplacera Viola Amherd s'occupe de la défense mais ce n'est pas certain et cela pourrait être provisoire.

Disons qu'il serait étrange que la Défense ne soit pas affectée en propre à un conseiller ou à une conseillère. En tant que pouvoir régalien par excellence, ça sonnerait étrangement.

Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Pour Armasuisse, sa direction a été changée en août 2023, mais la plupart des programmes qui posent des problèmes sont antérieurs à sa nomination.

Ça je savais mais est-ce qu'ils ont entrepris de regarder dans les dossiers voir s'il n'y avait pas de problèmes ? Ou de soucis plus organiques de gestion ou de RH ?

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il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Disons qu'il serait étrange que la Défense ne soit pas affectée en propre à un conseiller ou à une conseillère. En tant que pouvoir régalien par excellence, ça sonnerait étrangement.

Je me suis peut-être mal exprimé. La Défense sera donné à un nouveau Conseiller, mais pas forcément à celui qui remplacera Madame Amherd.

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Ça je savais mais est-ce qu'ils ont entrepris de regarder dans les dossiers voir s'il n'y avait pas de problèmes ? Ou de soucis plus organiques de gestion ou de RH ?

Je ne sais pas si quelque chose a été entrepris mais en date du 1 er février 2025, il y aura une nouvelle cheffe du domaine de compétences Ressources et support.

https://www.sepos.admin.ch/fr/nsb?id=100722

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Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Et visiblement, ça ne se bouscule pas au portillon chez les politiques pour remplacer Viola Amherd.

Il n'y a pas d'idée répandue de réformer ou au moins d'auditer Armasuisse ?

La Délégation des finances (DélFin) du Parlement veut surveiller de plus près les fonctionnaires du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), qui doit garantir une utilisation efficace des ressources. Mais pour l'instant aucune velléité de réforme. Et comme la justement fait remarquer @FAFA, la direction d'Armasuisse à changé en août 2023.

Concernant le remplacement de Viola Amherd, c'est une autre histoire. C'est plus un problème interne à son parti politique. Son remplaçant devrait être un membre du "Centre" (c'est le nom du parti politique) mais tous le papables se désistent les uns après le autres.

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Après la présentation en vol du Mirage Milan posté sur la page précédente, voici celle de son rival le Corsair. A 1 minute 37 on aperçoit l'énorme aérofrein sorti alors que l'appareil est sur le dos.

 

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il y a 59 minutes, FAFA a dit :

Après la présentation en vol du Mirage Milan posté sur la page précédente

"Le 2 mai 1972 à Emmen, le Milan S 01 est opposé au Corsair II. Le match est nul car, en définitive, la Suisse décide de prolonger la vie de ses Hunter puis d’acheter des Northrop F 5. "  

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/milan/

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

"Le 2 mai 1972 à Emmen, le Milan S 01 est opposé au Corsair II. Le match est nul car, en définitive, la Suisse décide de prolonger la vie de ses Hunter puis d’acheter des Northrop F 5. "  

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/milan/

Quel gâchis !

Moi qui croyait que seuls les Indiens étaient capables de lancer des appels d'offres complexes, où ils testent les avions jusque dans les moindres détails, pour finalement annuler l'appel d'offres quelques années de compétition plus tard... 

Modifié par Pakal
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Il y a 6 heures, Paschi a dit :

mais tous le papables se désistent les uns après le autres

Personne ne veut avoir à gérer le dossier des nouveaux avions de combat ? (Je n'ai pas dit Beetlejuice ! :laugh:)

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Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Personne ne veut avoir à gérer le dossier des nouveaux avions de combat ? (Je n'ai pas dit Beetlejuice ! :laugh:)

Le département de la Défense, un repoussoir pour les candidatures à la succession de Viola Amherd?

https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/succession-amherd-le-departement-de-la-defense-freine-t-il-les-candidats-28767107.html

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Le 25/01/2025 à 18:40, Bechar06 a dit :

"Le 2 mai 1972 à Emmen, le Milan S 01 est opposé au Corsair II. Le match est nul car, en définitive, la Suisse décide de prolonger la vie de ses Hunter puis d’acheter des Northrop F 5. "  

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/milan/

Il y a une petite erreur dans les notes de Dassault. La Suisse a effectivement prolongé la vie de ses Hunter, mais elle en a surtout acheté 60 de plus sur le marché de l’occasion. Le F-5E est venu un peu plus tard.

Le 25/01/2025 à 19:52, Ronfly a dit :

Sacré différence de caractéristiques et de capacités tactiques/dynamiques entre les 2 concurrents. Un gros piaf bodybuildé et un petit tout fin. Ça rappel une compétition récente non... ;)

Pourtant, dans les faits, c’est le gros piaf bodybuildé qui a gagné et apparemment assez nettement. Personnellement je préfère le Mirage Milan mais je pense que l’avion n’était pas prêt lorsqu’il a été testé et cela s’est fortement ressenti dans les résultats.

En cherchant sur le net j’ai retrouvé un document parlant de cette évaluation. C'est dans ce document qu'est relaté l'assassina d'une vache helvétique par Guy Mitau-Maurouard. Après cela étonnez-vous que le Mirage Milan ne soit pas acheté par la Suisse ! :biggrin:  Désolé si la traduction n'est pas parfaite. Je ne mentionne pas le début car il traite de « l’affaire des Mirage » et je résume une partie car le document est très long. 

Partie 1

 

Au début des années 70 la Suisse souhaitait acquérir un nouvel avion d’attaque au sol afin de remplacer une partie des Venom aux capacités désormais jugées insuffisantes. Il était prévu d’acquérir 60 appareils. Neuf appareils différents  ont été examiné durant une évaluation préliminaire :

- Le  Northrop F-5A

- Le Sepacat Jaguar

- Le Saab AF-35 Draken  (qui a été vaincu par le Dassault Mirage IIIC lors de l'acquisition précédente d'avions au début des années 1960)

- Le Saab AF-37 Viggen

- Le Dassault Mirage 5

- Le LTV A-7D Corsaire II

- Le FiatG91Y

- Le A-4E Skyhawk

- Le FFA AR-7 (une version du P-16 national encore au stade de l’étude)

Initialement chaque constructeur a présenté son avion durant une conférence. Dans la phase suivante, les entreprises ont dû fournir des informations dans un « questionnaire » très détaillé sur les performances de l’avion, de l’avionique, des systèmes d’armes, des équipements de navigation et radar, ainsi que sur les aspects commerciaux et de la possibilité de fabrication sous licence.

En juin 1969, le Département militaire fédéral a demandé au Conseil fédéral de se concentrer sur les deux types « A-7 Corsair » et « G-91 Y Fiat » dans l'évaluation principale (2e phase des travaux d'acquisition). Le Conseil fédéral approuve cette demande en août 1969. Au cours de la session d'été de 1970, diverses propositions parlementaires furent présentées et le Conseil fédéral décida donc le 15 juillet 1970 de suspendre la décision de type et de charger l'EMD de présenter à nouveau de nouvelles propositions alternatives pour le « Corsaire ». La liste des types devrait être complétée par les Fiat G-91 Y, Saab 105, Skyhawk A-4 et éventuellement Mirage-Milan. Cette liste a été élargie par EMD avec le Hunter-S modernisé comme sixième modèle.

"Cette évaluation complémentaire (troisième phase des travaux de passation des marchés) ordonnée par le Conseil fédéral fut achevée au début de 1971. Le 30 mars 1971, l'EMD, en accord avec toutes les commissions spécialisées compétentes et les plus hautes autorités militaires, présenta son rapport au Conseil fédéral, dans lequel elle proposa un type principal et un éventuel type alternatif. Le 21 juin 1971, le Conseil fédéral décide de ne pas poursuivre les travaux sur les types «Skyhawk», «Fiat», «Saab» et «Hunter», mais de continuer à traiter les deux avions «Corsair» et «Mirage-Milan» sur un pied d'égalité. L'objectif est d'obtenir des documents comparables et prêts à être envoyés par l'ambassade pour les deux types.

Résultats de l'évaluation complémentaire                                                                                                                  

                                          Nombre de points                                  Nombre d’avions qu’il est possible d’obtenir avec 1.3 milliard CHF

1 A-7D Corsair                       100                                                                             63

2 A-4S Skyhawk                     72                                                                              75

3 Mirage Milan                         59                                                                              70

4 Fiat G-91 Y                           56                                                                              90

5 Saab 105 XH                        26                                                                             120

6 Super Hunter                       26                                                                              80

 

L'entreprise Dassault et le gouvernement français ont obtenu la troisième place avec le Milan en offrant une faible inflation garantie et l'utilisation partagée d'une base aérienne française et de salles d'entraînement dans la zone frontalière franco-suisse. Le 21 juin 1971, lors de l'évaluation finale, aux côtés du Corsair, le Milan serait testé pour son aptitude lors d'un vol de comparaison approfondi.

Évaluation finale

Dans la 4ème phase de l'évaluation, un vol comparatif à grande échelle des avions d'attaque au sol Corsair et Milan a été effectué en Suisse.

La base principale était l'aérodrome d'Emmen. L'adéquation aux cavernes a été testée sur la base militaire de Tourtmann. L'aérodrome alternatif était Payerne. Pour l'utilisation des armes, les champs de tir aéronautiques Forel au lac de Neuchâtel, au Gibloux près de Bulle, à l'Axalp et au Gesero au Tessin ont été équipés des appareils de mesure appropriés.

Mission et programme d'aviation

Le 22 décembre 1971, le chef d'état-major général ordonna au commandement des troupes aéronautiques et anti-aériennes de la KFLF d'organiser l'essai des troupes avec les deux avions de type A-7D Corsair II et le Dassault Milan en avril/mai 1972. Les principaux points des tests étaient les performances de vol, l'utilisation des armes et la navigation. Les points secondaires étaient la logistique et l’adéquation des cavernes.

Le programme prévu comprenait 24 vols pour l'A-7D et 21 vols pour le Milan.

Personnel:

Dans ce processus de sélection à grande échelle, tous les comités hiérarchiques, militaires et administratifs étaient représentés par les experts concernés. Au niveau politique, le Conseil fédéral et les deux commissions parlementaires de sécurité doivent être tenus informés en permanence.

Formation des pilotes :

Sur Corsair

Les trois pilotes participant au test en vol ont suivi un cours de conversion sur l'A-7D Corsair à la base aérienne Davis Monthan Air Force Base aux États-Unis. Le lieutenant-colonel Hans Stauffer, le major Jean Brunner et le capitaine Ernst Gmünder ont suivi le programme suivant :

Total 13 jours ouvrables

45 heures de théorie par les instructeurs de vol du Training Squadron 355

3 séances sur simulateur d'1h30 chacune (manipulations, mesures d'urgence)

1 démarrage du moteur d'exercice et entrée de l'ordinateur

5 vols, total 8 heures 20 minutes

Le capitaine Gmünder a décrit ainsi ses impressions de vol : En termes de vol, les exigences sont très similaires à celles du Hunter, notamment en ce qui concerne le décollage, le vol normal et l'atterrissage. Le HUD « affichage tête haute » est un outil très efficace et utile. L’exploitation et l’utilisation de l’avionique étendue constituent une avancée significative par rapport à nos avions actuels. Capturer tout, depuis la plate-forme, le radar, le Doppler, les ordinateurs de navigation et d'armes jusqu'à la station de bombe individuelle sur l'aile, nécessite beaucoup de formation. À cela s'ajoutent les très nombreux systèmes d'urgence dans le secteur technique ou tactique. En cas de panne moteur, une RAT (turbine) extensible « Ram Air Turbine » prenait en charge l'alimentation électrique et hydraulique.

Sur Mirage Milan

La conversion au Milan a eu lieu à Villaroche FR. Comme les trois pilotes avaient de l'expérience sur le Mirage IIIS, un vol de familiarisation technique était suffisant. Seules les lattes mobiles « Moustaches » étaient entièrement inédites. Bien entendu, il a fallu apprendre le fonctionnement de l'avionique avec les instruments de navigation (Doppler), les systèmes d'armes ainsi que le radar et le télémètre laser.

Avion d'escorte Hunter (désignation OMBRA = Shadow)

Tous les vols des sujets devaient être accompagnés d'un Hunter, car Corsair et Milan n'étaient équipés que de deux radios UHF. Le Hunter disposait d'une radio dans les bandes VHF et UHF et pouvait donc être utilisé comme relais radio. En plus de la caméra cible normale, le Hunter disposait également d'une caméra argentique installée verticalement dans la coque pour prendre des photos afin de prouver la précision de la navigation.

Le Hptm Beat « Bobby » Schär et le Hptm Rudolf « Tüzi » Wicki ont été affectés à ces missions de chasseurs. Il ne s'agissait pas simplement de "voler sur le côté", nous avons été pleinement impliqués dans la préparation, l'exécution et l'évaluation de tous les vols tout au long de l'évaluation. Notre mission était d'organiser chaque journée de vol, de prendre des dispositions avec toutes les interfaces, de commander les salles d'entraînement, les aérodromes et les champs de tir et le contrôle aérien ainsi que le radar de contrôle FLORIDE. C'était une tâche très exigeante mais extrêmement intéressante car nous étions toujours très proches de l'action.

Lors d'un «vol de retour» du stand de tir de Forel au bord du lac de Neuchâtel à Emmen, le pilote d'essai Guy Mitaux-Maurouard a proposé (au pilote de Hunter) de manière surprenante que nous ayons un combat aérien en 1 contre 1 au-dessus de l'Entlebuch. Bien sûr, j'ai participé immédiatement (tout était prescrit). Après environ cinq minutes, il était « à court de carburant » et a dû interrompre le combat aérien. Nous nous sommes mis d'accord sur un tirage au sort. Le Hunter n'était donc pas si mauvais en combat aérien.

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  • 2 weeks later...

FAFA ne te fâche pas, mais les US ont des trucs sur les Suisses,  vous leur achetez tout, c'est pas neutre tout ça, ya plein de pays qui font des armes!

les articles de dédouanement et de position quand on peu faire dire n'importe quoi aux chiffres ;)

pas taper hein? 

Modifié par MatOpex38
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Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit :

FAFA ne te fâche pas, mais les US ont des trucs sur les Suisses,  vous leur achetez tout, c'est pas neutre tout ça, ya plein de pays qui font des armes!

les articles de dédouanement et de position quand on peu faire dire n'importe quoi aux chiffres ;)

pas taper hein? 

Ce n'est pas une question d'être fâché ou pas, mais c'est simplement que tu affirmes n'importe quoi. Tu sors cette affirmation sans le moindre contexte. Dans quel but ?

Sur quoi te bases-tu pour étayer ton propos?

Sais-tu ce que la Suisse a acheté, par exemple ces cinq dernières années?

Sais-tu à qui la Suisse a acheté de l'armement ces cinq dernières années ?

Désolé, mais une fois de plus ton intervention relève ni plus ni moins d'un trollage en bonne et due forme. 

 

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il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Moi qui pensait que ça allait parler de l'article de la RTS sur le Bombardier trop grand pour son hangar, je suis déçu. :happy:

Voilà voilà.

A noter que quel que soit l'appareil qui allait être sélectionné, il semble qu'aucun d'entre eux n'entrait dans le hangar. Extrait:

"Contacté, l'Office fédéral de l'armement (Armasuisse) n'articule aucun montant, mais assure que depuis l'acquisition de cet avion il y a deux ans, le Département de la défense s'est engagé à prendre en charge financièrement l'exploitation et le stationnement de la flotte.

Quant au "couac" des dimensions, Armasuisse indique que la priorité était de changer d'avion. Et au vu des nouvelles exigences de la Confédération, les modèles visés allaient de toute façon devoir mener à revoir les dimensions du hangar. Autrement dit, l'avion aurait dans tous les cas été plus grand.

Durant les travaux d'agrandissement, le jet du Conseil fédéral sera stationné à l'aérodrome de Payerne pendant environ deux ans, un lieu où il n'y aurait pas non plus de hangar à sa taille."

https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/le-jet-du-conseil-federal-trop-grand-pour-son-hangar-couts-imprevus-28781348.html

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à l’instant, Ciders a dit :

Bon après, ça va, y'a pire.

Mais c'est une actualité légère, ça détend.

Il y a un élément attristant avec l'achat de cet avion. Désormais on pense qu'il est utile de le doter d'un système d’autoprotection visant à réduire le risque de menaces des systèmes portatifs de défense antiaérienne (MANPADS). Cela démontre malheureusement que le monde est devenu plus dangereux qu'autrefois. 

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Il y a un élément attristant avec l'achat de cet avion. Désormais on pense qu'il est utile de le doter d'un système d’autoprotection visant à réduire le risque de menaces des systèmes portatifs de défense antiaérienne (MANPADS). Cela démontre malheureusement que le monde est devenu plus dangereux qu'autrefois. 

Les MANPADS existent depuis... 50 ans ?

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Il y a 6 heures, MatOpex38 a dit :

FAFA ne te fâche pas, mais les US ont des trucs sur les Suisses,  vous leur achetez tout, c'est pas neutre tout ça, ya plein de pays qui font des armes!

les articles de dédouanement et de position quand on peu faire dire n'importe quoi aux chiffres ;)

pas taper hein? 

Tu peux argumenter un peu plus et expliquer ce que tu veux dire parce que là vraiment c'est plus que nébuleux...

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