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Chris.

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il y a 40 minutes, MIC_A a dit :

Les Suisses nous avaient habitué à mieux avec leurs pragmatisme et gestion du pays !

Après les médias aiment faire leurs choux gras avec les avions gouvernementaux ... On se rappellera du prix du four dans l'avion présidentiel sous l'air Sarkozy, comme si c'était lui qui avait demandé un four en or 

La seule critique est de ne pas avoir coordonnée l'achat d'un avion aussi important et cher avec le hangar associé

Modifié par clem200
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il y a 24 minutes, clem200 a dit :

Après les médias aiment faire leurs choux gras avec les avions gouvernementaux ... On se rappellera du prix du four dans l'avion présidentiel sous l'air Sarkozy, comme si c'était lui qui avait demandé un four en or

Il était dans sa période "bling bling" affichée et revendiquée, une telle folie pouvait s'entendre.

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il y a 28 minutes, clem200 a dit :

Après les médias aiment faire leurs choux gras avec les avions gouvernementaux ... On se rappellera du prix du four dans l'avion présidentiel sous l'air Sarkozy, comme si c'était lui qui avait demandé un four en or 

La seule critique est de ne pas avoir coordonnée l'achat d'un avion aussi important et cher avec le hangar associé

Est-ce juste comparable en coût ?
Acheter un avion sans prendre en compte son emplacement de stationnement c'est comme pour un particulier acheter une auto qui ne rentrera pas dans son garage, non ?
C'est au minimum un caprice ou de l'incompétence crasse ou le plus probable "du fait accompli" pour obtenir le hangar par la suite qui ne semblait pas financé.

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à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Cela me rappelle une anecdote: Lors d'un essais en vol de longue durée sur un Atlantic, les Ingénieurs et moi même avions fait réchauffé dans le four des plats tout préparés qu'on avait emporté pour le repas. Et là on a vu que les militaires n'étaient pas content. Alors on demande qu'est ce qui se passe, et ils nous expliquent qu'ils n'utilisent jamais le four, parce que le règlement militaire exige qu'on rende l'avion avec le four d'une propreté impeccable et qu'ils y passent un temps fou et préfèrent ne pas utiliser le four pour ça. Donc ce four qui devait être en or aussi, il ne faut pas se faire d'illusion, n'était jamais utilisé !

C'est moins clinquant mais tout aussi stupide.

Durant le Covid, nous n'avions pas le droit d'utiliser le four à micro-ondes de la salle réservée aux enseignants au réfectoire du collège. Sauf ceux qui avaient été formés sur une après-midi par les services du département à bien nettoyer l'équipement en question. A côté de ça, le ministère nous fournissait trois masques de type slip non étanche par semestre... 

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il y a 34 minutes, MIC_A a dit :

Est-ce juste comparable en coût ?
Acheter un avion sans prendre en compte son emplacement de stationnement c'est comme pour un particulier acheter une auto qui ne rentrera pas dans son garage, non ?
C'est au minimum un caprice ou de l'incompétence crasse ou le plus probable "du fait accompli" pour obtenir le hangar par la suite qui ne semblait pas financé.

Je ne parlais pas de coût mais de comportement journalistique. Nous sommes sur des montants importants forcément payés par les impôts pour un usage pas forcément maîtrisé par le public, le moindre impair est tout de suite mis à la une

Par exemple l'achat de l'avion est critiqué en Suisse parce qu'il atteint la barre symbolique des 100 millions de francs. Mais apparemment les avions actuels ne font pas l'affaire, celui-ci permet d'en faire voler un seul au lieu de deux avec ses 20 places, en économisant des arrêts pour le ravitaillement. 

Il va servir pour des besoins politiques, militaires, et médicaux. 

Pour l'histoire du hangar, j'ai envie de mettre ça sur le coup d'une administration un peu lourde avec des budget figés et une gestion différente entre l'achat de l'avion et la gestion de l'aéroport

Modifié par clem200
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Bah, le comportement journalistique ne me choque pas pour ce genre d'achat "couteux"  payé par le contribuable et surtout de souligner que le financement était semble t'il acté pour l'avion mais pas pour le Hangar !
Mettant en évidence une "inconsistance" sans se poser la question du choix de l'avion qui doit pouvoir se justifier assez facilement comme tu as pu le faire, juste que administrativement ça ne semblait pas aussi simple, comme dans toutes administrations !

Chez nous la presse a beau dénoncer à juste titre des gabegies, ce n'est pas pour autant que ça fait scandale sauf quand il y a gène pour un poste ou des élections et là , c'est un tremplin pour la vindicte populaire et les opposants.
Les Suisses sont assez mature pour ne pas tomber dans le panneau sauf s'il y a des comptes à régler.
 

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il y a 4 minutes, capmat a dit :

Le Global 7500 appartient à la tranche supérieure des avions conçus exclusivement pour l'aviation d'affaire.

Pour choisir l'aéroport base de ce type d'avion, il faut avant tout considérer le profil des missions prioritaires aux service du sommet d'un gouvernement.

La moindre des chose est que la base puisse être opérée en H24 et sous cette exigence, je suppose que cela exclu l'aéroport de Berne.

J'ai, bien sûr, pensé à la Base de Payerne qui offre une piste longue tout en étant assez proche de Berne......j'ai supposé que cette base pouvait aussi satisfaire à l'objectif de discrétion dans les cas ou elle serait nécessaire mais paradoxalement ça ne fonctionne pas puisque

le mouvement d'un Global 7500 ne peut être "banalisé" parmi les mouvements d'avions semblables à Zurich ou à Genève.

Concernant la base technique, pour l'hébergement avion et équipages, l'opérationnel et la logistique, Zurich et Genève sont des paradis pour ce type d'avion.(surtout Genève pour la technique, mais aussi Bâle...moins adapté pour d'autres aspects)

Ensuite, soit le Global 7500 fait un pick-up à Berne si c'est compatible avec les contraintes de performances, du duty time équipage pour l'ensemble de la mission, des aspects logistiques....ect..

              soit une mise en place adaptée des passagers gouvernementaux vers Zurich ou Genève avec un autre moyens aérien, si la destination du Global 7500 est très éloignée.

Vouloir construire un hangar sur l'aéroport de Berne pour un "avion long courrier" créerait plus de problèmes qu'il n'en résoudrait.

Tu travailles aux opérations d'une compagnie ou quoi ? :laugh:

Merci pour cet éclairage.

Et merci à @FAFA pour avoir bien compléter le contexte d'achat de cet avion.

Modifié par Teenytoon
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à l’instant, Bechar06 a dit :

Zont l'argent... qu'ils s'assument ... mais voilà un bon exemple d'abus de Biden ...   

… A force de croire ce narratif on oublie qu’en Suisse aussi il y a des arbitrages et que le « pognon » ne pousse, pas plus que par chez nous, aux branches des arbres sapins !

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il y a 10 minutes, Ardachès a dit :

… A force de croire ce narratif on oublie qu’en Suisse aussi il y a des arbitrages et que le « pognon » ne pousse, pas plus que par chez nous, aux branches des arbres sapins !

Surtout que nous avons inscrits dans notre constitution le frein à l'endettement.

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C'était déjà annoncé mais là, c'est confirmé. Fin de la patrouille Suisse. Seule restera la patrouille PC-7.

Seule une initiative populaire pouvait empêcher la chute de la Patrouille Suisse, célèbre escadrille des Forces aériennes helvétiques. Mais cet ultime recours vient lui aussi d'échouer. La ministre de la Défense Viola Amherd laisse toutefois entrevoir une alternative.

https://www.blick.ch/fr/suisse/une-ultime-tentative-de-sauvetage-a-echoue-la-patrouille-suisse-va-dispara-tre-pour-de-bon-id20611737.html

 

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On peut toujours rêver :rolleyes:

mais, bien que je connaisse très peu le système Suisse (politique, votations...), est ce qu'on ne peut pas craindre que ce revirement US poserait le risque d'une annulation du contrat, sans remplaçant au bout ?

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Il y a 15 heures, Ardachès a dit :

… A force de croire ce narratif on oublie qu’en Suisse aussi il y a des arbitrages et que le « pognon » ne pousse, pas plus que par chez nous, aux branches des arbres sapins !

La Suisses dispose malgré tout de marges certaines pour financer sa défense nationale.

Elle a décidé en décembre de relever le plafond d budget de défense de 4 Mds de francs entre 2025-2028.

Il atteindra donc 8 Mds francs en 2028 contre seulement 5 en 2020. Malgré l'investissement ne correspondra à seulement 0,9% du PIB avec un plus bas de 0,64 il y a 10 ans.

En 1989, elle investissait 1,35% de son PIB dans sa défense.

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Le Département de la défense, un empire au bord de l’implosion

https://www.letemps.ch/opinions/editoriaux/le-departement-de-la-defense-un-empire-au-bord-de-l-implosion

ÉDITORIAL. Viola Amherd et la plupart de ses chefs quittent un département qui semble gangrené par les affaires et problèmes de toutes sortes. Depuis quand les capitaines abandonnent-ils un navire qui fait naufrage?

La séquence dramatique que traverse le gros Département fédéral de la défense – 12 000 employés et 30 milliards de budget sur quatre ans – semble ne plus avoir de fin. Comme des dominos qui s’écroulent, les démissions de la ministre Viola Amherd, puis du commandant des Forces aériennes suisses, Peter Merz, et désormais du chef de l’armée, Thomas Süssli, et de celui du Service de renseignement, Christian Dussey, donnent une impression de chaos total, rarissime dans la Berne fédérale.

Le rapport du Contrôle fédéral des finances vient de dresser un bilan accablant de la gestion de Ruag MRO, entreprise d’armement en mains publiques, entre escroquerie, corruption et manque de transparence crasse. Des doutes toujours plus sérieux concernent certains achats, des drones israéliens jusqu’aux avions de combat F-35. Plus personne ne semble croire que les Américains livreront ces appareils aux conditions contractuelles, plus de 6 milliards pour 36 avions. Beaucoup pensent même qu’ils ne trouveront jamais le chemin de la Suisse. Tout cela et pléthore d’autres problèmes touchent directement à la sécurité du pays, quand l’avenir de l’OTAN est soudain incertain. Voilà pour le bilan effrayant du moment.

Acteurs peu bavards, contrôleurs peu curieux

Estourbis, les parlementaires cherchent des excuses ou des coupables, selon leur bord politique. Nombre d’entre eux pourtant, membres des Commissions de gestion et de politique de sécurité, avaient accès à des informations qui auraient dû les alerter. Idem avec les collègues de Viola Amherd. Les chefs successifs du Département des finances notamment, qui représente avec le DDPS les intérêts de la Confédération auprès de Ruag. Ou les chefs du DFAE et de Justice et Police, qui composent avec la Valaisanne la délégation de sécurité du Conseil fédéral. Beaucoup de possibilités de contrôler, de recadrer, mais très peu de questions. Vissée dans le XXe siècle, l’armée a surtout gardé un goût immodéré pour le mutisme, le manque de transparence, le déficit de communication. Une révolution culturelle est encore à mener.

Pourtant, le contexte international ne s’accommode plus du rythme helvétique. La Suisse doit pouvoir compter sur une armée forte et un Service de renseignement à la pointe. Les milliards que le parlement octroie à la défense du pays obligent. Il faut désormais un leadership fort et clair à la tête du DDPS, tout comme aux postes clés de la sécurité. Un leadership stratégique qui impose, quand le paquebot prend l’eau, que les responsables restent aux commandes.

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il y a 41 minutes, Ponto Combo a dit :

Le Département de la défense, un empire au bord de l’implosion

https://www.letemps.ch/opinions/editoriaux/le-departement-de-la-defense-un-empire-au-bord-de-l-implosion

ÉDITORIAL. Viola Amherd et la plupart de ses chefs quittent un département qui semble gangrené par les affaires et problèmes de toutes sortes. Depuis quand les capitaines abandonnent-ils un navire qui fait naufrage?

La séquence dramatique que traverse le gros Département fédéral de la défense – 12 000 employés et 30 milliards de budget sur quatre ans – semble ne plus avoir de fin. Comme des dominos qui s’écroulent, les démissions de la ministre Viola Amherd, puis du commandant des Forces aériennes suisses, Peter Merz, et désormais du chef de l’armée, Thomas Süssli, et de celui du Service de renseignement, Christian Dussey, donnent une impression de chaos total, rarissime dans la Berne fédérale.

Le rapport du Contrôle fédéral des finances vient de dresser un bilan accablant de la gestion de Ruag MRO, entreprise d’armement en mains publiques, entre escroquerie, corruption et manque de transparence crasse. Des doutes toujours plus sérieux concernent certains achats, des drones israéliens jusqu’aux avions de combat F-35. Plus personne ne semble croire que les Américains livreront ces appareils aux conditions contractuelles, plus de 6 milliards pour 36 avions. Beaucoup pensent même qu’ils ne trouveront jamais le chemin de la Suisse. Tout cela et pléthore d’autres problèmes touchent directement à la sécurité du pays, quand l’avenir de l’OTAN est soudain incertain. Voilà pour le bilan effrayant du moment.

Acteurs peu bavards, contrôleurs peu curieux

Estourbis, les parlementaires cherchent des excuses ou des coupables, selon leur bord politique. Nombre d’entre eux pourtant, membres des Commissions de gestion et de politique de sécurité, avaient accès à des informations qui auraient dû les alerter. Idem avec les collègues de Viola Amherd. Les chefs successifs du Département des finances notamment, qui représente avec le DDPS les intérêts de la Confédération auprès de Ruag. Ou les chefs du DFAE et de Justice et Police, qui composent avec la Valaisanne la délégation de sécurité du Conseil fédéral. Beaucoup de possibilités de contrôler, de recadrer, mais très peu de questions. Vissée dans le XXe siècle, l’armée a surtout gardé un goût immodéré pour le mutisme, le manque de transparence, le déficit de communication. Une révolution culturelle est encore à mener.

Pourtant, le contexte international ne s’accommode plus du rythme helvétique. La Suisse doit pouvoir compter sur une armée forte et un Service de renseignement à la pointe. Les milliards que le parlement octroie à la défense du pays obligent. Il faut désormais un leadership fort et clair à la tête du DDPS, tout comme aux postes clés de la sécurité. Un leadership stratégique qui impose, quand le paquebot prend l’eau, que les responsables restent aux commandes.

C'est chaud !!!

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il y a 24 minutes, capmat a dit :

C'est chaud !!!

… Mais qu'est-ce qui se passe ? De quand date ces démissions ? Est-ce a cause du rapport du Contrôle fédéral des finances ?

@Paschi @FAFA … Vous pouvez nous éclairer sur ce séisme qui secoue vos armées, merci, merci

EDIT

… Je viens d'aller sur le fil "Suisse" et de prendre connaissance de articles que tu as posté hier @Paschi … C'est incroyable ce qui se passe. Merci de nous tenir au courant et surtout, si tu as le temps, de ton ressenti.

Modifié par Ardachès
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