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Chris.

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il y a 31 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

81 % des Suisses rejettent le F-35 : la Suisse pourrait annuler l’achat des chasseurs américains

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/81-des-suisses-rejettent-le-f-35-la-suisse-pourrait-annuler-l-achat-des-chasseurs-américains/ar-AA1D6OQY?ocid=finance-verthp-feeds

 

Après le Canada, un autre pays pourrait reconsidérer sa décision d’acquérir le chasseur de cinquième génération F-35A Lightning II de Lockheed Martin. Un contrat signé par la Suisse en 2022 pour l’achat de 36 appareils est aujourd’hui au cœur d’une controverse nationale croissante.

Dans un contexte géopolitique tendu et face à une méfiance croissante envers les États-Unis, une part importante de la population suisse remet en question le choix de l’avion américain. Selon des sondages réalisés entre mars et avril 2025, environ 81 % des Suisses sont opposés à la livraison des F-35. L’opposition est encore plus forte dans la partie francophone du pays, où elle atteint 87 %.

Les raisons de ce mécontentement sont diverses : de la méfiance envers les intentions de Washington à l’impact de nouvelles taxes commerciales, en passant par la volonté de réduire la dépendance technologique vis-à-vis des États-Unis. Sous pression politique, les appels à un changement de cap en faveur de plateformes européennes se multiplient.

L’armée suisse étudie actuellement d’autres options. Parmi elles, le Dassault Rafale français, l’Eurofighter Typhoon développé par un consortium européen (Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne), et le Saab Gripen E suédois.

Le Rafale se distingue par l’absence de composants soumis au contrôle américain, tout en étant équipé d’un radar avancé et de systèmes de guerre électronique sophistiqués. L’Eurofighter, bien qu’intégrant l’OTAN, est considéré comme le plus coûteux à exploiter, avec un coût estimé à 25 000 francs suisses de l’heure de vol (plus de 30 000 euros). Le Gripen E, quant à lui, est l’option la plus économique, mais il a été rejeté lors d’un référendum national en 2014 en raison de doutes sur son efficacité en combat.

Chaque modèle présente des avantages distincts — allant d’une plus grande autonomie stratégique à une réduction des coûts opérationnels — mais tout changement nécessitera une révision en profondeur de la stratégie de défense nationale.

Impacts et prochaines étapes

L’abandon possible du F-35 ne se résume pas à une simple question technique ou de sécurité. La décision pourrait entraîner des tensions diplomatiques avec les États-Unis et affecter des emplois liés à la chaîne d’approvisionnement du programme. En revanche, choisir un avion européen pourrait renforcer la neutralité historique de la Suisse et accroître son autonomie stratégique.

La décision finale devrait être annoncée dans les prochains mois, et pourrait redéfinir l’avenir de la défense aérienne suisse pour la prochaine décennie.

J'ai du mal à croire qu'ils pourraient annuler. Le coût des pénalités et le fait de devoir faire attendre le remplacement des SH et le risque de se retrouver à poil. A voir.

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il y a une heure, Ronfly a dit :

J'ai du mal à croire qu'ils pourraient annuler. Le coût des pénalités et le fait de devoir faire attendre le remplacement des SH et le risque de se retrouver à poil. A voir.

Moi j'avais du mal à croire que Trump voulait se couper complètement de la Chine.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Moi j'avais du mal à croire que Trump voulait se couper complètement de la Chine.

Ca fait que 2 mois qu'il est la, la girouette... c'est comme son premier mandant.

Je me rappelle de l'été 2017 où il insultait le petit Rocket-man en expliquant qu'il allait raser son pays pour que quelques mois apres ils se rencontrent et s'ecrivent des lettres d'amours...

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Bonjour à tous,

Comme dit dans le fil du F-35, une certaine partie du parlement dont l'objectif final est de faire disparaitre l'armée, fait flèche de tout bois pour saboter les achats de l'armée quelques soit le matériel envisagé.

Le conseil fédéral n'a de manière publique rien annoncé. Le nouveau ministre de la "défense" venant de prendre ses fonctions et n'a pas encore annoncés les remplaçants des chefs de l'armée et du service de renseignement.

L'armée ne peut rien envisager du tout pour l'instant l’exécutif, le conseil fédéral, ne lui ayant pas donné d'ordre dans ce sens.

Dans notre système pour autant que je le sache dans un premier temps il n'y a que le parlement (de droite) qui soit en mesure de bloquer l'achat rapidement. En deuxième temps, le peuple par un référendum pourrait probablement aussi s'y opposer mais le chemin est beaucoup plus long. Le peuple ayant voté oui au budget.

De plus dans le contexte de guerre commerciale actuel, c'est plutôt une bonne chose du point de vu économique que d'avoir ces achats, F-35 et système de DCA en cours avec les US. Pour équilibré notre balance commerciale avec les US et fair baisser les droits de douane.

Enfin, car ce n'est pas possible de dissocier cet achat du contexte politique, les prochaines élections fédérales, renouvellement du parlement, se tiendrons fin 2027. Ce point étant bien sur une contrainte pour tout les partis. Un risque d'échec devant le peuple sur un sujet aussi sensible que l'armée à plus ou moins 12/18 mois des fédérales va peser lourd dans les décisions des partis de se lancer ou pas dans ce combat qui sera clairement une campagne qui coutera cher, donc moins d'argent pour les fédérales.

 

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Sur le fil F-35, @Polybe a dit:

"Merci @FAFA D'ailleurs question, mais ça s'envisage à l'intérieur de la bulle Patriot ?"

Je ne sais pas quelle est la stratégie de l'armée mais les informations concernant le combat air-sol proviennent du rapport paru en 2017 concernant "l'avenir de la défense aérienne ". Il y est dit que l'avion qui serait acheté aurait pour tâches principales d'effectuer des missions air-air mais qu'il devrait également retrouver les capacités de reconnaissance et d'attaque au sol perdues précédemment. Voici un extrait du rapport:

"Comme  pour  la  reconnaissance  aérienne,  il  existe  une  lacune  capacitaire  dans  le  domaine de l’attaque au sol depuis plus de vingt ans. La capacité à frapper des cibles au sol  à  partir  de  la  troisième  dimension  ne  peut  être  remplacée  par  des  systèmes  terrestres, bien que la portée de ces derniers ait été considérablement améliorée ces dernières années...

Afin d’appuyer efficacement les troupes au sol et de garantir sa propre liberté d’action dans  le  domaine  de  la  défense  aérienne,  les  Forces  aériennes  doivent  être  en  mesure  de combattre des cibles au sol qui se trouvent hors de portée de l’artillerie et en dehors du  secteur  d’engagement  des  propres  troupes  au  sol.  Grâce  à  un  feu  précis  depuis  les airs, il s’agit d’empêcher un adversaire de pouvoir engager son matériel et son personnel,  avant  tout  contact  direct avec les  propres  troupes  (interdiction  aérienne).  En  cas  de  besoin,  ces  mêmes  capacités  permettent  également  de  combattre  d’autres  cibles clés,  comme  par  exemple  des  infrastructures  logistiques  et  de  conduite  adverses,  ou des systèmes  clés,  tels  que  des  véhicules  de  commandement.  Elles  permettent  également,  grâce  à  la fexibilité  des  avions  de  combat,  d’appuyer  directement  les  troupes au  sol  (appui  aérien  rapproché),  sous   réserve  de  l’existence  d’une  organisation  appropriée  au  sein  de  ces  dernières...

Il ne s’agit en aucun cas, comme cela a  pu  être  mentionné  parfois,  d’effectuer  des  bombardements  à  large  échelle  avec  des  bombardiers.  Grâce  aux  capacités  à  mener  des  attaques  au  sol  de  manière  indépendante,  l’armée  acquiert  en  outre  le  savoir-faire  qui  lui  permettra  de  mieux  évaluer  les  capacités dont dispose l’adversaire. Ceci est d’autant plus important que les attaques aériennes  dirigées  contre  notre  pays  en  cas  de  confit  armé  représentent  une  menace considérable non seulement pour l’armée, mais également pour la population civile et les infrastructures vitales. 

La vision présentée dans ce rapport me semble très cohérente aux vues de ce qui se passe en Ukraine et suite aux leçons tirées de ce conflit, peut-être que l'armée souhaitera se doté d'un armement air-sol plus conséquent que ce qui est prévu à ce jour.

Désolé par la mise en page, mais ça a merdouillé.

Modifié par FAFA
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Je les vois mal lâcher le bombardier de l'éclair vu le gain pour Pilatus... 

https://defence-industry.eu/pilatus-and-lockheed-martin-partner-on-f-35-offset-to-develop-next-gen-pc-21-training-system/

"...Lockheed Martin et l'avionneur suisse Pilatus ont conclu un accord stratégique de transfert de technologie pour le développement d'un système avancé de formation des pilotes de nouvelle génération. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'un projet de compensation lié à l'acquisition par la Suisse de l'avion de combat F-35A en 2022..."

"...L'accord d'achat du F-35A conclu avec la Suisse comprend un engagement de Lockheed Martin à réaliser des projets de compensation industrielle représentant 60 % de la valeur du contrat. Ces initiatives visent à dynamiser divers secteurs de l'économie suisse, notamment les secteurs de l'aérospatiale et de la défense..."

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il y a 24 minutes, Ronfly a dit :

Je les vois mal lâcher le bombardier de l'éclair vu le gain pour Pilatus... 

https://defence-industry.eu/pilatus-and-lockheed-martin-partner-on-f-35-offset-to-develop-next-gen-pc-21-training-system/

"...Lockheed Martin et l'avionneur suisse Pilatus ont conclu un accord stratégique de transfert de technologie pour le développement d'un système avancé de formation des pilotes de nouvelle génération. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'un projet de compensation lié à l'acquisition par la Suisse de l'avion de combat F-35A en 2022..."

"...L'accord d'achat du F-35A conclu avec la Suisse comprend un engagement de Lockheed Martin à réaliser des projets de compensation industrielle représentant 60 % de la valeur du contrat. Ces initiatives visent à dynamiser divers secteurs de l'économie suisse, notamment les secteurs de l'aérospatiale et de la défense..."

Oui et il n'y a pas que Pilatus. Si mes calculs sont juste, sans Pilatus, sur les 2.9 milliards d'affaires compensatoires que doit honorer LM, plus d'un milliard serait déjà en cours de réalisation dans 11 cantons différents. Le contrats sont-ils déjà signés ? Je n'en sais rien. Mais annuler le programme aurait déjà un gros impact négatif pour de nombreuses entreprises suisses.

Toutefois, avec un Trump qui prends ses décisions à la hache, plus rien n'est impossible.:biggrin:

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Le 17/04/2025 à 17:25, Picdelamirand-oil a dit :

81 % des Suisses rejettent le F-35 : la Suisse pourrait annuler l’achat des chasseurs américains

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/81-des-suisses-rejettent-le-f-35-la-suisse-pourrait-annuler-l-achat-des-chasseurs-américains/ar-AA1D6OQY?ocid=finance-verthp-feeds

 

Après le Canada, un autre pays pourrait reconsidérer sa décision d’acquérir le chasseur de cinquième génération F-35A Lightning II de Lockheed Martin. Un contrat signé par la Suisse en 2022 pour l’achat de 36 appareils est aujourd’hui au cœur d’une controverse nationale croissante.

Dans un contexte géopolitique tendu et face à une méfiance croissante envers les États-Unis, une part importante de la population suisse remet en question le choix de l’avion américain. Selon des sondages réalisés entre mars et avril 2025, environ 81 % des Suisses sont opposés à la livraison des F-35. L’opposition est encore plus forte dans la partie francophone du pays, où elle atteint 87 %.

Les raisons de ce mécontentement sont diverses : de la méfiance envers les intentions de Washington à l’impact de nouvelles taxes commerciales, en passant par la volonté de réduire la dépendance technologique vis-à-vis des États-Unis. Sous pression politique, les appels à un changement de cap en faveur de plateformes européennes se multiplient.

L’armée suisse étudie actuellement d’autres options. Parmi elles, le Dassault Rafale français, l’Eurofighter Typhoon développé par un consortium européen (Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne), et le Saab Gripen E suédois.

Le Rafale se distingue par l’absence de composants soumis au contrôle américain, tout en étant équipé d’un radar avancé et de systèmes de guerre électronique sophistiqués. L’Eurofighter, bien qu’intégrant l’OTAN, est considéré comme le plus coûteux à exploiter, avec un coût estimé à 25 000 francs suisses de l’heure de vol (plus de 30 000 euros). Le Gripen E, quant à lui, est l’option la plus économique, mais il a été rejeté lors d’un référendum national en 2014 en raison de doutes sur son efficacité en combat.

Chaque modèle présente des avantages distincts — allant d’une plus grande autonomie stratégique à une réduction des coûts opérationnels — mais tout changement nécessitera une révision en profondeur de la stratégie de défense nationale.

Impacts et prochaines étapes

L’abandon possible du F-35 ne se résume pas à une simple question technique ou de sécurité. La décision pourrait entraîner des tensions diplomatiques avec les États-Unis et affecter des emplois liés à la chaîne d’approvisionnement du programme. En revanche, choisir un avion européen pourrait renforcer la neutralité historique de la Suisse et accroître son autonomie stratégique.

La décision finale devrait être annoncée dans les prochains mois, et pourrait redéfinir l’avenir de la défense aérienne suisse pour la prochaine décennie.

Encore un gros bullshit, Ca m'énerve ces articles qui prennent le résultat d'un sondage comme valeur d'un référendum. 

Alors que dans la presse Suisse , il n'y a rien  qui fait allusion à cela et le conseil fédéral, l'armée de l'air suisse continue à expédier les affaires courantes.

De toute manière, comme il a été mentionné dans les post précédents, le contrat est beaucoup trop avancé pour être annulé et les pénalités d'annulation seraient exorbitants...

Et oui, les négociateurs et juristes de chez Lockheed ont tout prévu...

Modifié par Claudio Lopez
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Le 18/04/2025 à 00:09, Deltafan a dit :

Et en cliquant sur "Watson" en bleu, on arrive sur ce lien (suisse), où on trouve l'origine des 81%

Le lien sur le sondage Watson est mis ci-dessous. Il est tout à fait sérieux et produit sur un échantillon très large.

 

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il y a 55 minutes, Claudio Lopez a dit :

De toute manière, comme il a été mentionné dans les post précédents, le contrat est beaucoup trop avancé pour être annulé et les pénalités d'annulation seraient exorbitants...

Le sondage montre seulement que le terrain est fertile politiquement parlant pour une pétition appelant à une votation. Elle a donc été lancé. Après sur les avions de combats le sujet est caustique en Suisse auprès de la population tant ils semblent penser qu'ils se sont fait balader par leur propres politiques.

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Il y a 13 heures, FAFA a dit :

Oui et il n'y a pas que Pilatus. Si mes calculs sont juste, sans Pilatus, sur les 2.9 milliards d'affaires compensatoires que doit honorer LM, plus d'un milliard serait déjà en cours de réalisation dans 11 cantons différents. Le contrats sont-ils déjà signés ? Je n'en sais rien. Mais annuler le programme aurait déjà un gros impact négatif pour de nombreuses entreprises suisses.

Toutefois, avec un Trump qui prends ses décisions à la hache, plus rien n'est impossible.:biggrin:

Effectivement, pas évident avec le choix de la voie US et le bulldozer Trump. C'est le jeu. Au pire, au cas où, il y a un petit chasseur performant avec du potentiel qui monte... ;)

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Il y a 5 heures, herciv a dit :

Le lien sur le sondage Watson est mis ci-dessous. Il est tout à fait sérieux et produit sur un échantillon très large.

 

Mais ce n'est absolument pas le sondage de Watson que je mets en doute. Ce que je mets en doute, c'est l'article de Carro e Motos qui donne une fake information, parlant de : 

"l'armée suisse étudie actuellement d'autres options" et de "la décision finale devrait être annoncée dans les prochains mois". Alors que jamais Watson ne parle de ça et que Carro e Motos cite pourtant l'article de Watson comme sa (seule) source. 

Tu n'aurais pas plutôt voulu citer le post de Claudio Lopez (qui, lui, met en doute l'article de Watson) mais en citant le mien par erreur ?

Modifié par Deltafan
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Décidément tout le monde s'y mets...

https://www.rts.ch/info/regions/berne/2025/article/f-35-a-meiringen-entre-inquietudes-et-retombees-economiques-pour-la-region-28853676.html

"...Un autre militant, revenu d’un voyage en Norvège, renchérit: "On a vu décoller des F-35. Ça nous a fait un peu peur. Et c’était sans la postcombustion! Alors ici, avec des falaises de 1000 ou 1200 mètres, ça risque de résonner bien plus fort".

C'est l'événement individuel qui compte et non la moyenne. Le corps humain ne peut pas être divisé par huit heures ou par 365 jours. Chaque élément unique, chaque décollage est déterminant

Maya Michel, riveraine de l'aérodrome

Actuellement à Meiringen, en raison de la piste relativement courte et des montagnes environnantes, 80% des décollages d’avions de combats se font grâce à la postcombustion, soit l’injection de carburant à la sortie des réacteurs pour une plus grande puissance. Cette procédure est beaucoup plus bruyante qu’un décollage "standard". Pour cette raison, l'association IGF ne veut pas du F-35 à Meiringen. Elle estime qu'il devrait être stationné sur des aéroports permettant le décollage sans postcombustion comme à Payerne..." 

Modifié par Ronfly
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Citation

Une fuite de 2021, rapportée par le journal suisse Neue Zürcher Zeitung, suggérait que les critères d'évaluation favorisaient les projections de coût à long terme du F-35, malgré son prix initial plus élevé que celui du Rafale. Des critiques, notamment des membres du Parti social-démocrate et des Verts, ont appelé à un réexamen de cette décision, soulignant que le Rafale constitue une alternative plus autonome et plus rentable.

Citation

 Le Rafale, avec ses coûts de maintenance réduits et sa flexibilité opérationnelle, reste l'alternative la plus convaincante.

Alors que la Suisse se débat avec sa décision, trois scénarios se dessinent. Premièrement, le gouvernement pourrait céder à la pression publique et annuler le contrat F-35, et potentiellement négocier un nouveau contrat pour les Rafale. Cela renforcerait les industries de défense européennes, mais risquerait de provoquer des frictions diplomatiques avec les États-Unis.

Deuxièmement, un compromis pourrait réduire la commande de F-35, réaffectant ainsi des fonds à d'autres priorités, comme la défense aérienne terrestre. Troisièmement, le gouvernement pourrait aller de l'avant, en absorbant le coût politique, mais en sécurisant les avions pour une livraison entre 2027 et 2030. Chaque option implique des compromis, entre sécurité nationale, contraintes économiques et sentiment public.

allez les suisses!  faites les cracher Lockheed, qu'ils en donnent 60 pour le prix de 36 !

par contre pour les couts à long terme, euhhh comment dire :biggrin:

https://bulgarianmilitary.com/2025/04/20/swiss-revolt-against-f-35-deal-sparks-u-s-defense-concerns/

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Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Il y en a encore pour penser que l'achat Suisse peut être annulé ? :huh:

Réveillez-vous, on n'est pas au comptoir du café du commerce où on peut annuler un américano pour un Jacques Vabre...

Ca fait longtemps que je n'y crois plus. 

En revanche, j'attends avec impatience le jour où les chiffres du budget et de la disponibilité opérationnelle montreront, sans aucune ambiguïté, que, en ce domaine, les affirmations du "Rapport succinct d'évaluation" étaient n'importe quoi (et, devant les faits réels, les explications que certains devront donner pour l'avoir pourtant rédigé comme ils l'ont fait).  

Bon, après, peut-être que je me trompe et que, dans l'avenir, des statues seront élevées à la gloire de, notamment, Viola Amherd et Armasuisse pour leur choix visionnaire en faveur du F-35. Mais j'aimerais quand même vivre assez vieux pour voir le résultat final... D'ailleurs, il n'y a pas que pour la Suisse que j'aimerais voir ce que diront les livres d'histoire concernant les marchés export du F-35 (même s'il sera de toute façon trop tard depuis longtemps pour y changer quoi que ce soit).

PS : en revanche, à ce stade, ce qu'ont fait les F-35 israéliens face aux défenses anti-aériennes iraniennes montre que, quand il fonctionne, l'appareil est efficace. A ce stade...

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 3 heures, Deltafan a dit :

l'appareil est efficace.

C'est bien tout ce qu'on lui demande. Pour les dérives financières, tout le monde dira que c'est normal, qu'il y a déjà au des précédents, Mirage III et que ça aurait été pareil avec le Rafale.

Fin du bal.

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On peut aussi dire que les conditions géostratégiques et la remontée en puissance massive des dépenses militaires globales rajouteront encore au besoin de conserver le F-35 en Suisse.

Bon restera à gérer les particularités existantes du genre coût MCO, PC moteur (plutôt dérangeant à la vue des besoins Suisse comme précisé dans mon post précédent) et conditionnement problématique, plus quelques autres...

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Il y a 8 heures, Deltafan a dit :

PS : en revanche, à ce stade, ce qu'ont fait les F-35 israéliens face aux défenses anti-aériennes iraniennes montre que, quand il fonctionne, l'appareil est efficace. A ce stade...

Tu veux dire tirer des missiles stand off avec un appui US? Et je crois qu'il n'y a pas que les F-35 qui s'y soient collé.

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Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

C'est bien tout ce qu'on lui demande. Pour les dérives financières, tout le monde dira que c'est normal, qu'il y a déjà au des précédents, Mirage III et que ça aurait été pareil avec le Rafale.

Fin du bal.

Comme dit, je ne me fais pas d'illusions. Et, effectivement, il y a de très grande chance que que tout le monde finisse par dire que "c'est normal" (en Suisse comme ailleurs, d'ailleurs...). Mais je demande quand même à voir. Déjà, pour le Mirage III, c'est venu des modifs demandées par la partie suisse. Dans le cas du F-35, il n'y a aucune modif spécifique (la seule modif à venir connue à ce stade, mais pas spécifique à la Suisse, est celle du nouveau moteur, dont il n'est nulle part question dans le "rapport succinct d'évaluation" et dont on a appris, après coup, que le dit coût était "prévu" [tout en avouant que le montant n'était pas connu au moment du contrat...] dans la partie entretien...).

Quant à dire que ça aurait été pareil avec le Rafale, je ne doute pas que ça sera dit. Que ça soit gobé est une autre histoire, même s'il n'y a aucune conséquence finale pour ceux qui le diront ou pour ceux qui ont pondu le "rapport succinct d'évaluation".

Quoi qu'il en soit, perso, j'attendrai quand même la fin du bal (même si je suis le seul dans ce cas) pour dire que le bal est fini.

 

Modifié par Deltafan
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il y a 46 minutes, gustave a dit :

Tu veux dire tirer des missiles stand off avec un appui US? Et je crois qu'il n'y a pas que les F-35 qui s'y soient collé.

Là aussi, j'attendrai la fin de l'histoire, histoire de voir qui est allé le plus loin. Mais je ne vois pas l'intérêt de laisser le F-35 en arrière ou au même niveau que les autres. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frappes_israéliennes_d'octobre_2024_contre_l'Iran#Frappes_aériennes

https://fr.euronews.com/2024/12/06/haut-commandant-britannique-israel-a-detruit-presque-toutes-les-defenses-aeriennes-de-lira

A suivre...

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