Klem Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 En BVR, le 2000-5 a t'il un avantage sur le F18 (pas le SH)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 En BVR, le 2000-5 a t'il un avantage sur le F18 (pas le SH)? je pense que oui ça doit être une boucherie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 17 avril 2012 Auteur Share Posté(e) le 17 avril 2012 Je ne vois pas pourquoi ça devrait être une boucherie...des 2 cotés ont a des appareils de la même époque, régulièrement modernisés, armés de missiles récents (surtout si le combat se fait en simulant des AIM-120C7 commandés par la Suisse mais pas encore livrés (sauf erreur)), pilotés par des pilotes spécialisés dans le combat aérien (nos pilotes ne font quasiment que ça même s'ils sont sur un "chasseur-bombardier" et les pilotes de 2000-5F, on en parle même pas), donc globalement, ça doit se valoir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 Chris, les pilotes de 2000-5F aussi ne font que de la DA. EDIT : j'avais mal lu ton post, pardon. Mais effectivement moi non plus je ne vois pourquoi ce serait une "boucherie". Ca doit plutôt bien marcher l'APG-73, ce qu'il faudrait savoir c'est si le nombre de LAM se vaut de part et d'autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 Je ne vois pas pourquoi ça devrait être une boucherie... des 2 cotés ont a des appareils de la même époque, régulièrement modernisés, armés de missiles récents (surtout si le combat se fait en simulant des AIM-120C7 commandés par la Suisse mais pas encore livrés (sauf erreur)), pilotés par des pilotes spécialisés dans le combat aérien (nos pilotes ne font quasiment que ça même s'ils sont sur un "chasseur-bombardier" et les pilotes de 2000-5F, on en parle même pas), donc globalement, ça doit se valoir... oui j'ai un peu exagéré je vous l'accorde :-[ mais le -5 est redouté bien au dela des Alpes et les pilotes des cigognes le sont encore plus. :lol: ca serait trop beau d avoir le retour des "confrontations" ainsi que les scénarios d'engagement. mais là ou je pense que le -5 a des avantages c'est clairement sur les qualités dynamiques de l'avion, mais également dans le mica IR !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 17 avril 2012 Auteur Share Posté(e) le 17 avril 2012 mais là ou je pense que le -5 a des avantages c'est clairement sur les qualités dynamiques de l'avion, mais également dans le mica IR !! Pour du BVR, il n'y a pas forcément besoin d'un avion supermaniable, et un F-18 peut quand même monter à Mach 1.8 (de toute façon si le combat a lieu au dessus de la Suisse, je doute que les appareils dépassent Mach 1 :lol: ) De plus, le Mica dispose certes de 2 types d'auto-directeurs, ce qui peut être un avantage, mais les AMRAAM ont sauf erreur une portée supérieure, ce qui peut aussi être un avantage si le F-18 détecte suffisamment tôt le Mirage 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 mais le -5 est redouté bien au dela des Alpes et les pilotes des cigognes le sont encore plus. :lol:Tu veux dire qu'il est redouté par des escadrilles de "chasseurs" équipés de tornado ou de F4 ? Sinon en Europe on peut aussi croiser des F15 et F16, mais je ne suis pas sur qu'il y ait un seul de ces avions qui soit véritablement plus performant que des F18 suisses bien modernisé. Bon c'est vrai que maintenant il y a aussi des typhoon et rafale, mais avant leurs mise en service l'avion le plus dangereux de l'UE devait être le Mig29 (de l'ex Allemagne de l'Est qui a été donné la veille de la réception des premiers typhoon pour que personne ne puisse faire de comparaison au résultat probablement politiquement incorrect) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 En BVR, le 2000-5 a t'il un avantage sur le F18 (pas le SH)? le super hornet est moins maniable que le hornet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 BVR = Beyond-visual-range missile = on s'en fou de la maniabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 avril 2012 Share Posté(e) le 17 avril 2012 De plus, le Mica dispose certes de 2 types d'auto-directeurs, ce qui peut être un avantage, mais les AMRAAM ont sauf erreur une portée supérieure, ce qui peut aussi être un avantage si le F-18 détecte suffisamment tôt le Mirage 2000. Une portée légèrement supérieure, au détriment d'une vitesse d'interception inférieure qui fait qu'un MICA tiré plus tard peu arriver le premier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 30 avril 2012 Auteur Share Posté(e) le 30 avril 2012 Pour remplacer ses ADS-95 de conception hélvético-israélienne, les forces aériennes vont acheter 6 nouveaux drones israéliens, de type Hermes 900 ou Heron 1, le choix allant être réalisé à la suite d'essais à la mi-2012, pour un achat en 2014.http://www.24heures.ch/suisse/armasuisse-achetera-drones-israel/story/17320198 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 juin 2012 Auteur Share Posté(e) le 8 juin 2012 Collaboration franco-suisse sur les parachutistes:http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/06/05/parachutistes-militaires-francais-suisses-en-valais.htmlles français les larguent, les suisses les récupèrent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 31 août 2012 Auteur Share Posté(e) le 31 août 2012 Quelques histoires vécues racontées par un ancien pilote de chasse suisse, devenu ensuite cdt des forces aériennes*:http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea1.htmlJ'ai particulièrement aimé la 7ème " Cat shots and traps (catapultages et appontages)", où quand un pilote suisse découvre les joies des opérations en mer l'espace d'une journée…EDIT: les articles se déroulant autour de 1985-1990 sont très instructifs sur la phase d'achat des F-18, pour ceux que ça intéresse (il y en a aussi sur l'achat des Gripen, je ne les ai pas encore lu). Il y a d'ailleurs pas mal de similarités avec le cas actuel sur le Gripen, notamment l'attitude de Dassault qui fait tout pour placer son Mirage 2000-5.Et qu'est-ce que je regrette le départ d'Adolf Ogi, franchement c'était un des meilleurs conseillers fédéraux en charge de la défense…*ça ne l'a pas empêché, en temps que cdt des FA, de convoyer sans escale le F-18D suisse produit aux USA. :lol:(cf Mission « Coronet East 403 » rencontre avec Vénus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 7 septembre 2012 Share Posté(e) le 7 septembre 2012 Le nouveau chef d’état-major de la force aérienne suisse... n'a jamais mis les pieds dans un avion ! :O :lol: la particularité du divisionnaire Schellenberg est qu’il n’a jamais été aux commandes d’un avion. Mieux même : officier de milice, hormis un temps de commandement au sein du groupe d’engins guidés de DCA légère 12, son expérience en matière de défense aérienne est plus que limitée puisqu’il a poursuivi son parcours militaire dans l’infanterie de montagne. (...) Quoi qu’il en soit, le divisionnaire Schellengerg, 54 ans, a obtenu un doctorat en économie publique à l’Université de Zurich, qu’il a complété de 2007 à 2009 par un diplôme postgrade en droit économique à celle de Berne. Et ce sont visiblement ses compétences en la matière qui l’ont amené à être choisi pour remplacer le commandant Gygax. Ainsi, Ueli Maurer a fait valoir qu’il “y a suffisamment de pilotes et de techniciens” et que “Schellenberg doit savoir comment financer une flotte aérienne”, ce qui sera nécessaire “pour les difficiles années qui viennent.” http://www.opex360.com/2012/09/07/les-forces-aeriennes-suisses-vont-avoir-un-nouveau-chef-detat-major/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 septembre 2012 Share Posté(e) le 7 septembre 2012 Encore un manager... la biffe suisse n'est pas dans la mouise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vuia Posté(e) le 8 septembre 2012 Share Posté(e) le 8 septembre 2012 Une portée légèrement supérieure, au détriment d'une vitesse d'interception inférieure qui fait qu'un MICA tiré plus tard peu arriver le premier... Oui, mais l'autre peut arriver aussi, même plus tard, car il vise une autre cible. C'est la vengeance d'outre tombe :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 8 septembre 2012 Le nouveau chef d’état-major de la force aérienne suisse... n'a jamais mis les pieds dans un avion ! :O :lol: http://www.opex360.com/2012/09/07/les-forces-aeriennes-suisses-vont-avoir-un-nouveau-chef-detat-major/ Ça aurait pu être pire il aurait pu passer toute sa carrière à la DCA. :lol: :lol: :lol: (vive la gue-guerre entre les troupes d'aviation et les troupes de DCA. :lol: ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 septembre 2012 Share Posté(e) le 8 septembre 2012 Information à rapprocher des déclarations récentes de notre CEMAA qui envisage la possibilité que le futur CEMAA ne soit pas un pilote de chasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 9 septembre 2012 Share Posté(e) le 9 septembre 2012 Le nouveau chef d’état-major de la force aérienne suisse... n'a jamais mis les pieds dans un avion ! :O :lol: http://www.opex360.com/2012/09/07/les-forces-aeriennes-suisses-vont-avoir-un-nouveau-chef-detat-major/ Himm misère, Je crains le pire pour la Force Aérienne Suisse Ueli Maurer s'est nommé un politique "béni oui oui / yes man" économiste technocrate milicien non aviateur comme chef de la Force Aérienne Suisse. La Suisse va devenir une seconde Autriche avec une toute petite force aérienne symbolique. Déjà je prédit très rapidement la dissolution et la disparition définitive de la Patrouille Suisse avec le retrait accéléré des 42 F-5E et 12 F-5F qui trouveront repreneur à la US Navy ou aux Us Marine Corps. Puis suite à l'arrivée des 22 x JAS-39E Gripen monoplaces je prédit à terme le non renouvellement ou remplacement des 26 F-18C et des 7 F-18D par une seconde tranche ( 22 à 26 ? ) de JAS-39E et même possiblement ..... le retrait accéléré de la flotte de F-18C/D par une revente partielle aux Usa et/ou à la Finlande. L'aviation de combat Suisse ne comptera plus alors que 22 avions de combats. Les flottes de PC-7 et de PC-9 vont être coupées de moitié et la flotte de 8 x PC-21 maintenue. La flotte d'avions de servitude et de transport léger va aussi être coupée de moitié. Seules les flottes d'hélicoptères, 15 x Super Puma, 12 x Cougar et 20 x EC625 et ne seront pas coupées par Aldo C. Schellenberg. Tristesse :'( SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 septembre 2012 Share Posté(e) le 9 septembre 2012 C'est vrai que le cas de l'Autriche est malheureux : leurs Typhoon n'ont que leur canon comme armement ! Hallucinant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 septembre 2012 Share Posté(e) le 9 septembre 2012 Ils n'ont même pas de missiles aa courte portée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 septembre 2012 Share Posté(e) le 9 septembre 2012 Je ne pense pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 septembre 2012 Share Posté(e) le 10 septembre 2012 Les Autrichiens ont l'Iris TMaintenant vous allez me dire contre quoi les autrichiens ont besoin de sortir l'artillerie lourde ils sont entourés de pays de l'UE ...Ce qui est hallucinant en Autriche ce sont les Typhoon ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 10 septembre 2012 Share Posté(e) le 10 septembre 2012 Les Autrichiens ont l'Iris T Maintenant vous allez me dire contre quoi les autrichiens ont besoin de sortir l'artillerie lourde ils sont entourés de pays de l'UE ... Ce qui est hallucinant en Autriche ce sont les Typhoon ... 500 % d'accord ! L'Autriche était le pays parfait pour une flotte de 18 à 24 JAS-39C/D Gripen compte tenu en plus de leur très longue relation avec la Suède en terme d'aviation militaire. ( Tunnan, Saab-105 O, Draken ) Ce que je pense c'est que du point de vue de la symbolique et du patriotisme, le très "aristocrate" gouvernement autrichien n'a pas voulu s'abaisser à être doté du même avion de combat que leurs voisins "paysans" Hongrois et Tchèques. Ils ont préféré se donner l'illusion de disposer d'une escadrille "provinciale" de la LuftWaffe Allemande. C'est aussi simple que cela ! Ceci dit, il serait intéressant de connaitre l'heure de vol comparée avec charge d'entretien complète inclue dans le coût, du Typhoon, du Jas-39C Gripen et du Rafale. Si vous avez cette donnée merci de la partager ici ! ^-^ SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 10 septembre 2012 Share Posté(e) le 10 septembre 2012 Attention quand meme, les Typhoons autrichiens n'ont rien de Rolls Royce, ce sont des versions tres tres tres basiques du lot initial. pur Air Air et encore, je ne sais pas ce que ca signifie au niveau BVR...Le Gripen aurait surement ete un meilleur choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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