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Chris.

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Il me semble (à re-vérifier) que les Typhoons autrichiens sont sans Amraam. Donc, pour le BVR...  :-\

Là par contre, ca me parait fort comme info.

Livrer un Typhoon tranche 1 sans AMRAAM , c'est vendre une mitrailette sans les balles !

Bref ca ne sert à RIEN !

Certes je ne sais pas si les typhoons autrichiens ont des sidewinder mais je ne pense pas que l'armée de l'air autrichienne soit assez stupide pour acquérir des Typhoons sans son armement principale !

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Là par contre, ca me parait fort comme info.

Et bien accroche toi :

The Austrian Typhoons are identical to the German Block 5 aircraft and thus lack some systems, such as the PIRATE (Passive Infra-Red Airborne Tracking Equipment) infra-red search and track-forward looking infra-red system and the Missile Approach Warning System (MAWS). They are also without the software dedicated to management and guidance of the AIM-120 Advanced Medium-range Air-to-Air Missile (AMRAAM), hence the designation Block 5A.

Political guidelines limit the Austrian fighters to intercepting any unknown aircraft or helicopter entering national borders only under positive visual identification. Consequently, the acquisition of Beyond Visual Range (BVR) missiles has been considered un-necessary.

The Typhoon began QRA service in Zeltweg on July 1 this year. The Typhoons are armed with the Mauser 27mm gun and one IRIS-T missile.

It is interesting to note that the Austrian Typhoons are the first equipped with a new IRIS-T model, featuring a modified cooling system.

“Austria’s New Guardians” by Dr. Riccardo Niccoli, AirForces Monthly, December 2008

http://www.airliners.net/aviation-forums/military/read.main/95694/

EDIT : je me suis rafraichi la mémoire...

C'est ça que j'avais lu à la base :

http://www.flightglobal.com/news/articles/flying-in-neutral-austrias-eurofighter-typhoons-226295/

Two Typhoons and one reserve are at readiness, armed with internal Mauser 23mm cannon and Diehl BGT IRIS-T short-range air-to-air missiles. Raytheon's longer-range AIM-120 AMRAAM was also originally planned for integration, but the requirement was deleted under the contract renegotiation.

Donc, là, l'excuse n'est pas la même.

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Oui, c'est bien ce qui me sembler. c'est vraiment pour faire de la police du ciel... des M346 auraient presque suffi....

Nan faut des avions supersoniques pour pouvoir intervenir assez rapidement, surtout vu la grande largeur du pays (est-ouest) par rapport à sa hauteur (nord-sud).

Après bon, ne pas avoir d'AMRAAM sans avoir de Pirate est cohérent. Surtout que les AMRAAM doivent demander des mesures de sécurité plus drastiques que celle requises pour des missiles IR (surtout s'ils ne sont pas US, les US étant légèrement parano sur la protection de leurs équipements), ce qui a forcément un coût au niveau de l'exploitation.

Quant à savoir si ne pas avoir de Pirate est une bonne chose, c'est un autre débat….

…si en Suisse on monte des pods ATFLIR sur les F-18 pour les missions de police du ciel (et qu'on a voulu tester le Rafale avec pod Damocles pour ces mêmes missions), c'est justement pour pouvoir augmenter la portée d'identification.  Et soit dit en passant, avec l'arrivée des pods ATFLIR (qui bouffe un des points d'emport pour missiles), la configuration standard d'interception ça doit être un AMRAAM et 2 Sidewinder, au mieux.

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Les Typhoon en Autriche ne sont pas faits pour le BVR qui ne leur sert à rien pour deux raisons.

-regardez une carte, ils n'ont simplement aucune profondeur stratégique pour faire du BVR sauf à aller chercher l'hostile chez leurs voisins.

-il font de l'interception à vue avec identification visuelle

L'acquisition d'intercepteur par l'Autriche date de la guerre de Yougoslavie et des violations de l'espace aérien par les Mig serbes et croates leur de leurs opérations de CAS

Durant la guerre froide le seul intercepteur des autrichiens c'était le Saab 105 !

Aujourd'hui même sans AMRAAM le Typhoon est largement overkill un MB 339 suffirait.

Derrière l'acquisition du Typhie il faut voir un gros lobbying allemand visant à se débarasser de ses block 1 très limités

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L'acquisition d'intercepteur par l'Autriche date de la guerre de Yougoslavie et des violations de l'espace aérien par les Mig serbes et croates leur de leurs opérations de CAS

Et par les forces de l'OTAN, qui savaient très bien que l'Autriche n'avait rien pour défendre son espace aérien et s'en servaient donc sans aucune vergogne.

C'est aussi pour cela que la Suisse tient absolument à garder une force aérienne "forte", afin de préserver sa neutralité (si on laisse passer des appareils d'un camp sans rien tenter pour les empêcher de passer, on n'est de facto plus neutre).

Aujourd'hui même sans AMRAAM le Typhoon est largement overkill un MB 339 suffirait.

Derrière l'acquisition du Typhie il faut voir un gros lobbying allemand visant à se débarasser de ses block 1 très limités

Les autrichiens regrettaient de devoir rendre les F-5 Tiger loués à la Suisse, qui leur convenait parfaitement.

Après, il faut absolument un appareil supersonique, car comme tu l'as dit, l'Autriche n'a aucune profondeur stratégique, de ce fait si elle veut pouvoir intercepter quelque chose, il faut pouvoir rattraper l'appareil incriminé rapidement, surtout si les appareils sont en alerte au sol et pas en vol.

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  • 2 weeks later...

Pendant que les discussions sur l'achat de Gripen monopolisent le devant de la scène, l'appel d'offre pour le remplacement des ADS-95 suit lui tranquillement son cours, avec les essais de 2 drones israéliens Heron 1 et Hermes 900 (les deux derniers concurrents encore en lice):

http://www.24heures.ch/suisse/premiers-drones-exploration-testes/story/16819073

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Les autrichiens regrettaient de devoir rendre les F-5 Tiger loués à la Suisse, qui leur convenait parfaitement.

Après, il faut absolument un appareil supersonique, car comme tu l'as dit, l'Autriche n'a aucune profondeur stratégique, de ce fait si elle veut pouvoir intercepter quelque chose, il faut pouvoir rattraper l'appareil incriminé rapidement, surtout si les appareils sont en alerte au sol et pas en vol.

Si vos F-5 Tiger antédiluvien suffisaient aux Autrichiens par rapport aux Typhoons

Alors des F-5 upgradés  :oops:

Raisonnement valable même pour la Suisse :lol:

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  • 2 months later...

Le Capitaine Ralph "Deasy" Knittel.

Pilote de démonstration 2012 sur F-18C Hornet.

Force Aérienne Suisse

Un très belle vidéo de 11 minutes.

Après validation sur GoogleMaps cette vidéo a été filmée durant l'été passé

sur la Base Aérienne / Aéroport civil de Bodo au nord de la Norvège.

http://vimeo.com/53133610

Très bien réalisé

=)

SharkOwl

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  • 2 weeks later...
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Le Capitaine Ralph "Deasy" Knittel.

Pilote de démonstration 2012 sur F-18C Hornet.

Force Aérienne Suisse

Un très belle vidéo de 11 minutes.

Après validation sur GoogleMaps cette vidéo a été filmée durant l'été passé

sur la Base Aérienne / Aéroport civil de Bodo au nord de la Norvège.

Très bien réalisé

=)

Toujours impressionnants les solo display du F-18 Hornet.  =)

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  • 1 month later...

Avis aux terroristes, si vous voulez détourner un avion, vous êtes priés de le faire pendant les heures de bureau.  :lol:

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/La-surveillance-24h-24-co-te-trop-cher-14259081

Plus sérieusement, ça fait des années que c'est comme ça, et mon petit doigt me dit que cela n'est pas près de changer…

...alors qu'en réorganisation la façon dont les troupes de milice sont employées, par exemple en dissolvant une des 3 escadres de chasse* et leurs groupes de soutien pour réaffecter les soldats de manière plus diffuses, il y aurait moyen de renforcer le personnel à moindre coût.

En effet, dans une escadre et leurs groupes de soutien, il doit y avoir environ 50 soldats préposés avions/armes et environ 20 sous-officiers pour les encadrer. En les dispatchant dans des teams de 3 (2 soldats + 1 sous-officiers), encadrée par un professionnel, on aurait suffisamment de soldats pour 28 teams, de quoi permettre leur engagement sur 2 semaines, laissant ainsi une semaine supplémentaire (un cours de répétition c'est 3 semaines) pour rafraichir leurs compétences. Ces 28 teams pourraient alors se charger d'assurer environ 1/4 des permanences (les plus chiantes vu que c'est les militaires de milice coûtent la même chose qu'ils soient engagés de jour ou de nuit, à la différence du personnel professionnel  :lol:), réduisant d'autant les coûts en personnel. De même pour le reste du personne).

Après bon, on pourrait aussi imaginer réaliser un tournus entre les 3 escadres et leurs groupes de soutien. l'Année 1 ça serait l'escadre de Payerne qui assurerait les teams, suivie l'année suivante de l'escadre de Meiringen, puis l'année d'après l'escadre de Sion, laissant ainsi 2 ans sur 3 aux différentes escadres pour se former en temps qu'escadre.

De même, à la fin de chaque école de recrue, chaque volée (environ 1.5 par an) fonctionne pendant environ 2 mois comme une escadre. Elle pourrait donc pendant au minimum un mois assurer la permanence opérationnelle en soirée et le week-end, plus une partie de la permanence en journée, ce qui ne coûterait pas grand chose de plus aux forces aériennes (les soldats en formation ne seraient pas plus payés qu'actuellement, quant au personnel d'encadrement professionnel, comme tout les citoyens suisses, il est astreint aux cours de répétitions (un mois pour les cadres), et dans ce cadre peut être exploité à tout heure du jour et de la nuit sans aucune compensation salariale  :lol: ).

Bref, les forces aériennes suisses ont l'immense avantage d'avoir du personnel corvéable à merci, en l'utilisant à bon escient, une telle permanence pourrait à mon avis être réalisée sans trop exploser les coûts, les deux seuls points où la réduction de budget serait difficile étant les pilotes et le contrôle aérien, entièrement professionnalisés… (+ éventuellement la maintenance des avions et missiles, m'enfin bon on ne parle pas de maintenir une permanence en vol, mais une permanence au sol, donc l'usure supplémentaire doit être relativement négligeable).

*qui comprennent une compagnie chargée de préparer les avions, une compagnie chargée d'assurer le support (maintenance, piquet de sauvetage, etc.), une compagnie logistique (génie, intendance, bouffe, etc.) et une compagnie de sécurité d'aérodrome, et qui font généralement leur cours de répétition de manière coordonnée (toutes les compagnies en même temps).

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  • 3 weeks later...

La disparition annoncée de la Patrouille Suisse, créée en 1964, n’a pas manqué de susciter des critiques. Ainsi, Thédy Schneider, le patron de l’horloger Breitling, une entreprise par ailleurs très impliquée dans l’aéronautique, a fait part de sa “réaction aussi outrée que patriotique”, par voie de communiqué.

(...) Aussi, joignant les paroles aux actes, et justement fort de cette expérience avec la Breitling Jet Team, M. Schneider a proposé de mettre gratuitement à la disposition de la patrouille menacée des L-39 Albatros. “En cas d’accord, Breitling repeindra les avions aux couleurs suisses et les fera piloter par des militaires suisses”, a promis l’horloger dans son communiqué.

http://www.opex360.com/2013/02/14/breitling-veut-sauver-la-patrouille-suisse/

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  • 5 months later...

Tiens je croyais que le cockpit allumé des Super Puma/Cougar était classé secret défense ou équivalent, à cause des informations contenues sur les cartes…

Sinon, jusqu'à il y a peu (2-3 ans), les Super Puma SAR (en permanence un appareil disponible) étaient les seuls hélicos équipés de FLIR en Suisse.

Maintenant les A109SP de la REGA en disposent aussi, même s'il doit être bien moins performant que celui des Super Puma.

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  • 3 months later...

Suite à l'annonce de la disparition de la Patrouille Suisse avec le retrait définitif
des F-5E Tiger II, est-il possible d'espérer la création d'une Patrouille Suisse
dotée de six ( 6 ) PC-21 ?

L'abandon de la Patrouille PC-7 dotée de neuf ( 9 ) PC-7 ne pourrait-il pas
libérer les budgets d'opérations pour cette nouvelle Patrouille Suisse sur PC-21 ?

Ces éventuels PC-21 ( plus un ou deux spares ) ne pourraient-ils pas être
fournis dans le cadre d'une Initiative Privée Publique établie entre Pilatus et
 ArmaSuisse ?

Chose certaine, des PC-21 aux couleurs de la Patrouille Suisse existent
déjà ..... virtuellement sur mon PC ..... à l'aide de l'ajout payware PC-21 de
Iris Simulations pour le logiciel MS FSX !
:cool:
SharkOwl


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L'abandon de la Patrouille PC-7 dotée de neuf ( 9 ) PC-7 ne pourrait-il pas

libérer les budgets d'opérations pour cette nouvelle Patrouille Suisse sur PC-21 ?

 

Le problème c'est pas le budget d'opérations mais l'achat des appareils, car actuellement on n'a pas assez de PC-21 pour se permettre d'en mobiliser 6 pour la patrouille suisse (avec les NCPC-7 par contre ça doit être faisable).

Surtout que la livrée de la patrouille suisse n'est pas des plus adaptée pour les entrainements en vol (la première livrée des PC-21 était proche de celle de la patrouille suisse, et a été changée pour des questions de visibilité).

 

Après partenariat public-privé, les budgets de l'armée sont serrés, et dépenser ne serait-ce que quelques millions pour des appareils sans réelle utilité opérationnelle (8 PC-21 c'est suffisant pour l'école de pilotes), c'est le meilleur moyen de se faire tirer dessus à boulet rouge, y compris probablement par les forces terrestres. Partant de là ça devrait être un financement très probablement 100% privé...

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Non non des Mig 35,pour le côté spectaculaire c'est bien mieux. Sans le système d'arme il ne doit pas coûter beaucoup de 20 mio. P... ça aurait de la gueule.

 

Là je rêve, si on n'est pas capable de faire voler plus de 23 hornet (par manque de pièces ou de budget parait-il) comment espérer mettre en l'air 22 grippen supplémentaires et maintenir en plus une patrouille suisse.

 

La Suisse manque d'une doctrine aérienne adaptée à son budget. 

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