FAFA Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 il y a 11 minutes, Teenytoon a dit : Genève - Glasgow en train ? Tu dois mettre pas loin de 24h avec les changements ! Le voyage de Berne à la ville écossaise, en passant par Paris et Londres, a duré 16 heures. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 il y a 2 minutes, FAFA a dit : Le voyage de Berne à la ville écossaise, en passant par Paris et Londres, a duré 16 heures. Au lieu de 2h30 de vol. Ca va que c'était pour la COP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 il y a 14 minutes, Teenytoon a dit : Genève - Glasgow en train ? Tu dois mettre pas loin de 24h avec les changements ! Le plus long c'est Londres Glasgow. Paris Genève c'est environ 3h avec Lyria et Paris Londres 2h15 avec Eurostar... Vive le TGV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Au lieu de 2h30 de vol. Ca va que c'était pour la COP Cela fait déjà un petit moment que le Conseil fédéral veut réduire les émissions de CO2 de l'administration. https://www.rts.ch/info/suisse/10942254-les-employes-federaux-devront-limiter-leurs-trajets-en-avion.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 @FAFA "Non, tu as raison. Les voyages très lointains ne sont pas très fréquents et l'avion serait certainement très peu utilisé. De plus, lorsque les Conseillers fédéraux prennent un avion appartenant à la confédération pour se rendre à l'étranger, c'est souvent pour gagner du temps. Donc prendre un avion de la catégorie jet d'affaire offre une certaine souplesse. Par exemple pour se rendre à la COP26 à Glasgow 3 d'entre eux ont pris l'avion. Par contre le reste de la délégation suisse s'y est rendue en train." Ce que je vais écrire n'est pas dirigé contre toi FAFA, J'ai l'impression qu'une misère intellectuelle s'installe dans votre gouvernement. (le ou les nôtres n'en sont pas protégés non plus) Genève est la place "Européenne" élue (j'y ai pris ma part) pour le salon EBAS qui est le sommet commercial de l'aviation d'affaires. Une grande partie des entreprises de maintenance des avions d'affaires en Europe et pour le monde est en Suisse (de même que les systèmes de financement de cette industrie) Enfin, l'empreinte au sol des avions est absolument négligeable a comparer avec les autres moyens de transports : les milliers d'hectares couverts par les voies ferrées et les routes ne produirons plus jamais de céréales ou n'abriterons de forêts.....sans parler des infrastructures....ponts, tunnels pour franchir les vallées, fleuves, montagnes. En prenant en compte la totalité de ces éléments, l'avion est de loin le moyen de transport le moins cher "collectivement" a partir de quelques centaines de kilomètres de distance a parcourir. L'avantage des moyens de transports terrestres ou maritimes se retrouve a partir d'un seuil de masse a transporter, ça ne concerne pas les quelques membres gouvernementaux qui doivent se déplacer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 Il y a 1 heure, capmat a dit : Ce que je vais écrire n'est pas dirigé contre toi FAFA, J'ai l'impression qu'une misère intellectuelle s'installe dans votre gouvernement. (le ou les nôtres n'en sont pas protégés non plus) Genève est la place "Européenne" élue (j'y ai pris ma part) pour le salon EBAS qui est le sommet commercial de l'aviation d'affaires. Une grande partie des entreprises de maintenance des avions d'affaires en Europe et pour le monde est en Suisse (de même que les systèmes de financement de cette industrie) Enfin, l'empreinte au sol des avions est absolument négligeable a comparer avec les autres moyens de transports : les milliers d'hectares couverts par les voies ferrées et les routes ne produirons plus jamais de céréales ou n'abriterons de forêts.....sans parler des infrastructures....ponts, tunnels pour franchir les vallées, fleuves, montagnes. En prenant en compte la totalité de ces éléments, l'avion est de loin le moyen de transport le moins cher "collectivement" a partir de quelques centaines de kilomètres de distance a parcourir. L'avantage des moyens de transports terrestres ou maritimes se retrouve a partir d'un seuil de masse a transporter, ça ne concerne pas les quelques membres gouvernementaux qui doivent se déplacer. C'est un vaste débat et je comprends tes arguments, mais réduire ne veut pas dire supprimer. Pour ce qui est des transports, les émissions de CO2 sont principalement générées par le trafic routier (et de loin). Par contre il est difficile de le diminuer facilement et ceci pour plusieurs raisons. Dans le régions de montagne il n'y a pas de moyens de transport public adapté pour répondre aux besoins des populations. Mais le problème se pose également en plaine. Bien que les transports publics y soient très performants, ils arrivent bientôt à saturation. Si toutes les personnes qui partent au travail le faisaient en transport public, ce serait le chaos et tout serait bloqué. Pour ce qui est des chemins de fer, l'infrastructure est très ancienne et elle a constamment été amélioré. La plupart des lignes ont plus de 50 ans et aujourd'hui très peu de terrain est prélevé pour étendre le réseaux. Les solutions trouvées pour accroitre le nombre de passagers sont: faire de quais de gare plus long afin de pouvoir s'y arrêter avec des trains ayant plus de wagons, de mettre en service de wagons à deux étages et augmenter la cadence des trains. Le train reste de loin le moyen de transport qui a le moins d'impact d'un point de vue du CO2. Pour ce qui est de l'aviation, il y a bien des personnes qui l'utilisent dans le cadre de leur travail ou pour retrouver leur famille dans des pays lointains. Mais une très grande proportion du trafic est généré dans le cadre de loisirs. Il est donc plus facile de mettre à l'index ce type de transport. Dans un autre document l'OFAC disait ceci: "Évolution des émissions de CO2 du transport aérien au départ de la Suisse La pression exercée sur le système aéronautique suisse en raison de l’augmentation de la mobilité s’est accrue ces dernières années. Le niveau de vie élevé, une économie tournée vers les exportations, une démographie croissante font partie des facteurs qui peuvent expliquer l’accroissement continu de la demande de mobilité internationale en Suisse. Les efforts consentis jusqu’à présent dans les domaines techniques et opérationnels, lesquels ont permis, année après année, d’améliorer le rendement du carburant, ont été réduits à néant par la progression de la demande si bien que les émissions de CO2 du transport aérien au départ de la Suisse sont globalement en augmentation". Si on fait une comparaison de l'énergie dépensé en suisse pour le transport cela donne: Essence et carburant diesel 80%, Carburant aviation: 12%, Electricité (train et transport public routier) 4%, Gaz 3%. L'impact de l'aviation sur le climat est n'est donc pas négligeable. Si les autorités désirent faire changer les choses, elles doivent montrer l'exemple et le fait de limiter le transport du personnel de la confédération avec des avions appartenant aux forces aériennes (je recolle au sujet ) est une façon de le faire. Ci-dessous quelques informations officielles traitant de ce sujet: Impact du transport aérien sur le climat https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/politique/environnement/aviation-et-rechauffement-climatique.html Impact sur l'environnement https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/accidents-impact-environnement/impact-environnement.html#-630726024 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 @FAFA "Pour ce qui est des transports, les émissions de CO2 sont principalement générées par le trafic routier (et de loin). Par contre il est difficile de le diminuer facilement et ceci pour plusieurs raisons. Dans le régions de montagne il n'y a pas de moyens de transport public adapté pour répondre aux besoins des populations. Mais le problème se pose également en plaine. Bien que les transports publics y soient très performants, ils arrivent bientôt à saturation. Si toutes les personnes qui partent au travail le faisaient en transport public, ce serait le chaos et tout serait bloqué. Pour ce qui est des chemins de fer, l'infrastructure est très ancienne et elle a constamment été amélioré. La plupart des lignes ont plus de 50 ans et aujourd'hui très peu de terrain est prélevé pour étendre le réseaux. Les solutions trouvées pour accroitre le nombre de passagers sont: faire de quais de gare plus long afin de pouvoir s'y arrêter avec des trains ayant plus de wagons, de mettre en service de wagons à deux étages et augmenter la cadence des trains. Le train reste de loin le moyen de transport qui a le moins d'impact d'un point de vue du CO2. Pour ce qui est de l'aviation, il y a bien des personnes qui l'utilisent dans le cadre de leur travail ou pour retrouver leur famille dans des pays lointains. Mais une très grande proportion du trafic est généré dans le cadre de loisirs. Il est donc plus facile de mettre à l'index ce type de transport. Dans un autre document l'OFAC disait ceci: "Évolution des émissions de CO2 du transport aérien au départ de la Suisse La pression exercée sur le système aéronautique suisse en raison de l’augmentation de la mobilité s’est accrue ces dernières années. Le niveau de vie élevé, une économie tournée vers les exportations, une démographie croissante font partie des facteurs qui peuvent expliquer l’accroissement continu de la demande de mobilité internationale en Suisse. Les efforts consentis jusqu’à présent dans les domaines techniques et opérationnels, lesquels ont permis, année après année, d’améliorer le rendement du carburant, ont été réduits à néant par la progression de la demande si bien que les émissions de CO2 du transport aérien au départ de la Suisse sont globalement en augmentation". Je surveille de très près les fusions acquisitions dans le domaine logistique : il apparait dans les comptes rendus que le nombre de chauffeurs de camions est toujours inférieur au nombre de camions, dans certaines entreprises, il est de moins de la moitié !!! De ce côté là, il me semble qu'une chaine s'est rompue...c'est la décroissance du nombre de chauffeurs qui va accélérer le transfert des remorques vers les trains. Pour ce qui est de l'utilisation de l'avion pour les touristes suisses, c'est aussi une donnée que je surveille attentivement et je trouve que l'aspect écologique est subordonné à l'aspect économique : le bon niveau de vie des touristes suisses profite beaucoup aux pays de destination qui ont souvent un niveau de vie très bas. Exemples multiples....il suffit de regarder les pays desservis par Edelweis Pour ma part, fin du HS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 Il y a 3 heures, capmat a dit : Enfin, l'empreinte au sol des avions est absolument négligeable a comparer avec les autres moyens de transports : les milliers d'hectares couverts par les voies ferrées et les routes ne produirons plus jamais de céréales ou n'abriterons de forêts.....sans parler des infrastructures....ponts, tunnels pour franchir les vallées, fleuves, montagnes. En prenant en compte la totalité de ces éléments, l'avion est de loin le moyen de transport le moins cher "collectivement" a partir de quelques centaines de kilomètres de distance a parcourir. Mais comment est acheminé jusqu'aux aéroports le carburants pour les avions, ainsi que la majeure partie des autres produits consommables dont ces installations ont besoin pour fonctionner ? Et comment s'y rendent les passagers qui ne débarquent pas d'un avion ? Il me parait irréaliste d'imaginer un réseau de transport qui soit exclusivement aérien, sans routes ni rails. Par contre, un réseau de transport sans composante aérienne est très facile à imaginer puisque c'est ce qui a existé jusqu'au 20ième siècle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 (modifié) il y a 27 minutes, Kelkin a dit : Par contre, un réseau de transport sans composante aérienne est très facile à imaginer puisque c'est ce qui a existé jusqu'au 20ième siècle. Par contre, un réseau de transport sans composante routière ni ferroviaire est très facile à imaginer puisque c'est ce qui a existé jusqu'au 19ième siècle. Modifié le 8 janvier 2022 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 @Kelkin "Mais comment est acheminé jusqu'aux aéroports le carburants pour les avions, ainsi que la majeure partie des autres produits consommables dont ces installations ont besoin pour fonctionner ? Et comment s'y rendent les passagers qui ne débarquent pas d'un avion ? Il me parait irréaliste d'imaginer un réseau de transport qui soit exclusivement aérien, sans routes ni rails. Par contre, un réseau de transport sans composante aérienne est très facile à imaginer puisque c'est ce qui a existé jusqu'au 20ième siècle." Tu n'as pas lu mon texte en totalité : j'y précise qu'a partir d'une certaine masse, les autres moyens de transport reprennent leur avantage. Il n'est pas question d'exclusivité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 il y a 35 minutes, Teenytoon a dit : Par contre, un réseau de transport sans composante routière ni ferroviaire est très facile à imaginer puisque c'est ce qui a existé jusqu'au 19ième siècle. Pour le ferroviaire, certes, mais les réseaux routiers n'ont pas attendu le moteur à explosion pour exister. Les voies romaines ne datent pas du 19ème siècle... il y a 1 minute, capmat a dit : Tu n'as pas lu mon texte en totalité : j'y précise qu'a partir d'une certaine masse, les autres moyens de transport reprennent leur avantage. Il n'est pas question d'exclusivité. Oui, mais du coup les terres perdues pour les liaisons terrestres ne peuvent pas être regagnées par les liaisons aériennes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 Wahhhhh vous etes loin dans le HS la Serieux?? LA gestion des routes et du CO2 sur le fil aviation?? 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 janvier 2022 Share Posté(e) le 8 janvier 2022 (modifié) Citation @Kelkin Les voies romaines ne datent pas du 19ème siècle... Mais n'ont pas grand chose à voir avec les millions d'hectares goudronnés depuis le 19ème Bon sinon y'a eu un petit coup de boost sur les téléchargements de la feuille de signature, c'est passé à plus de 68.000. Je ne saurais dire pourquoi. Là je ne vois pas comment éviter que l'initiative ne soit lancée. https://stop-f-35.ch/fr/ Modifié le 8 janvier 2022 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weasel Posté(e) le 9 janvier 2022 Share Posté(e) le 9 janvier 2022 Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu des adeptes de " Lapalisse ". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 13 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 janvier 2022 (modifié) Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça accrédite la thèse qu'il n'y a pas eu de revirement de dernière minute, l'article du Basler Zeitung juste après est encore plus interessant sur les négociations préalables à la décision, c'est bien la Suisse qui a fait des demandes tous azimuts à la France et non l'inevrse : https://www.20min.ch/fr/story/la-france-aurait-promis-3-5-milliards-a-la-suisse-pour-vendre-ses-rafales-647261373255 Avions de combat: La France aurait promis 3,5 milliards à la Suisse pour vendre ses Rafales Une enquête de «Republik» dévoile le dessous des négociations sur les avions de combat et comment la France a réagi froidement à la préférence suisse pour les avions F-35 américains. La ministre française des Armées Florence Parly (à gauche) avait rencontré Viola Amherd en mars 2021 à Berne. AFP Un article publié ce mercredi sur le site d’informations alémanique «Republik», et repris par la «Basler Zeitung», montre comment le choix des nouveaux avions de combat de l’armée suisse a pesé dans la balance diplomatique entre la France et la Suisse. Du côté de l’Elysée, on espérait conclure un contrat avec Berne pour la vente de Rafales. Au bout du suspens, le Conseil fédéral s’est finalement décidé à acheter les F-35 américains. L’enquête révèle par exemple que la France, à condition que le marché soit conclu, s’était engagée à verser à la Suisse une part plus importante de ses recettes fiscales issues des salaires des frontaliers français. Un geste qui aurait pu rapporter 3,5 milliards de francs à Berne en 30 ans. Rencontre avec Bruno Lemaire L’article lève aussi le voile sur les rouages des négociations menées en amont de la décision. Les ministres français et suisse des Affaires étrangères se sont bien rencontrés pour négocier des arrangements politiques en complément du contrat d’armement. Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, s’est même rendu en Suisse fin mars 2021, apprend-on. Il a rencontré les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parmelin, près de Berne, pour conclure des accords politiques. La Suisse aurait ainsi laissé croire à la France jusqu’à l’été qu’elle était encore dans la course. Décision prise depuis des semaines Mais l’enquête révèle également que la conseillère fédérale en charge du dossier, Viola Amherd, avait demandé, plusieurs semaines avant d’annoncer sa décision, à ses collègues Guy Parmelin, Ignazio Cassis et Ueli Maurer de cesser toutes négociations avec la France, car le choix des F-35 était déjà clair à ce moment-là. Selon «Republik», quand la Suisse a officialisé le contrat avec le fabricant américain, les autorités françaises ont rompu les contacts diplomatiques. C’est ce qui ressort d’une note confidentielle du Conseil fédéral, citée dans l’article. Il est écrit que le gouvernement soupçonne qu’il y ait un lien entre la réaction française et la décision sur les avions de combat. Enfin, on apprend encore que la France, qui préside cette année l’Union européenne, sur la base de ces négociations, avait laissé entendre qu’elle soutiendrait son voisin dans le dossier Suisse-UE. Les deux Etats avaient élaboré une feuille de route précise qui aurait permis de parvenir à des accords. Et ce, en tenant compte d’un haut degré de souveraineté de la Suisse, souligne l’article. (jba) ------------------------------------------------------------ L'article du Basler Zeitung : https://www.bazonline.ch/verstaendlich-dass-frankreich-die-schweiz-nun-ignoriert-493103384940 Analyse Il est compréhensible que la France ignore désormais la Suisse Berne et Paris ont conclu au printemps 2021 des accords sur des contreparties politiques à l'acquisition d'avions de combat. Le résultat est un désastre diplomatique. Beni Gafner Publié : 13.01.2022, 20:17 Le Rafale français a perdu en Suisse face au jet américain F-35. Photo : Keystone Avec l'avion de combat français Rafale, la Suisse aurait profité politiquement, économiquement et financièrement de la France au-delà d'un simple contrat d'armement. Les membres du gouvernement et les plus hauts cercles diplomatiques des deux pays avaient conclu des accords contraignants avant la décision de la Suisse sur le type de Rafale. C'est ce que révèlent les recherches du magazine en ligne "Republik", qui recoupent en grande partie les informations de ce journal. Ce qui, à première vue, n'a rien d'explosif, s'avère être un véritable problème au vu de la situation difficile dans laquelle se trouve la Suisse en matière de politique européenne. C'est la Suisse qui a exigé Jusqu'à présent, les médias partaient du principe que les Français faisaient de leur propre chef des concessions politiques et financières à la Suisse afin de pouvoir lui vendre leurs jets. Ainsi, la NZZ a rapporté en juin "des idées plutôt aventureuses que la France aurait déposées auprès de certains conseillers fédéraux". Or, les dernières recherches montrent que c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Les conseillers fédéraux suisses et leurs diplomates de haut rang ont sans cesse confronté la France à de nouveaux souhaits et exigences. Les promesses orales ne suffisaient pas ; Berne exigeait des garanties écrites qui seraient automatiquement entrées en vigueur après un choix de type en faveur de la France. La France a accepté. Ce ne sont donc pas les Français qui ont fait des offres immorales à la Suisse. C'est plutôt la Suisse qui a réfléchi à la manière dont le nouvel avion de combat pourrait déployer sa force au-delà de l'aspect militaire, avant même qu'il n'atterrisse pour la première fois en Suisse. Le personnel de négociation mériterait des éloges si tout pouvait être mis en œuvre comme convenu. Or, avec la décision de type en faveur des Américains, c'est le contraire de ce qui était prévu par les départements de l'économie, des finances et des affaires étrangères, qui négociaient politiquement avec la France, qui s'est produit : Paris limite les contacts avec la Suisse au strict nécessaire. Dans ce contexte, il ne faut pas s'attendre à de la bienveillance envers Berne dans les relations bilatérales. Une occasion en or manquée Il y a six mois, le Conseil fédéral a interrompu ses négociations avec l'UE sur un accord-cadre. Depuis, la question se pose de savoir comment la Suisse peut parvenir à un accord contractuel avec l'UE dans des domaines importants tels que le commerce de l'électricité, la recherche et les échanges d'étudiants, sans pour autant devoir reprendre le droit européen. La possibilité d'y parvenir de manière raisonnable semble plus éloignée que jamais. Paris, Berlin et Bruxelles signalent que la Suisse n'a plus beaucoup de crédit auprès d'eux. Ce qui est particulièrement grave, c'est que le gouvernement d'Emmanuel Macron, en raison des négociations politiques en marge de l'accord sur les avions de combat, n'est pas seulement un peu en colère, mais se sent totalement floué. Que Paris se sente floué est compréhensible au vu des nouveaux éléments. La Suisse a perdu une occasion en or de s'entendre avec un voisin et de trouver ensuite un modus vivendi avec l'UE. Les achats d'armement sont toujours politiques. Le Conseil fédéral, à l'instar du Département de la défense, commet une erreur lorsqu'il dit qu'un achat d'avion de combat peut se faire uniquement sur la base de considérations techniques et financières, mais qu'il n'y a pas de place pour des considérations politiques globales. Benjamin Gafner est rédacteur au Palais fédéral depuis 2000. Ses reportages portent principalement sur des sujets de politique de sécurité et de migration.Plus d'infos Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Modifié le 14 janvier 2022 par Teenytoon 8 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 il y a 13 minutes, Teenytoon a dit : Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça accrédite la thèse qu'il n'y a pas eu de revirement de dernière minute : Je ne sais pas non plus ce que ça vaut, mais l'article ne dit pas cela. Il dit que la décision avait été prise plusieurs semaines avant que la décision ne soit annoncée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 @FAFA si la décision a été prise plusieurs semaines avant d'être annoncée, c'est bien qu'il n'y a pas eu de revirement de dernière minute, non ? Ou alors on ne parle pas le même langage 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 il y a 1 minute, Teenytoon a dit : @FAFA si la décision a été prise plusieurs semaines avant d'être annoncée, c'est bien qu'il n'y a pas eu de revirement de dernière minute, non ? Ou alors on ne parle pas le même langage il y a 23 minutes, Teenytoon a dit : Viola Amherd, avait demandé, plusieurs semaines avant d’annoncer sa décision, à ses collègues Guy Parmelin, Ignazio Cassis et Ueli Maurer de cesser toutes négociations avec la France, car le choix des F-35 était déjà clair à ce moment-là. La décision a été prise de choisir le F-35 plusieurs semaines avant d'être annoncée. C'est ce qui est écrit dans l'article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 (modifié) Euh... @FAFA, on ne parle pas le même français ou quoi ? C'est exactement ce que je dis, l'article accrédite la thèse qu'il n'y a PAS eu de revirement de dernière minute vu qu'il dit que la décision a été prise plusieurs semaines avant d'être annoncée ! T'as piqué la camomille à Patrick ? Modifié le 14 janvier 2022 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 il y a 1 minute, Teenytoon a dit : Euh... @FAFA, on ne parle pas le même français ou quoi ? C'est exactement ce que je dis, l'article accrédite la thèse qu'il n'y a PAS eu de revirement de dernière minute vu qu'il dit que la décision a été prise plusieurs semaines avant d'être annoncée ! T'as piqué la camomille à Patrick ? Ok, j'ai mal lu ta réponse (3ème dose de vaccin et un peu de fièvre). Bonne nuit 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 (modifié) Bonne nuit et repose toi bien, un peu de doliprane (pas plus de 4 g/24h) ne fait pas de mal pour calmer les effets secondaires au cas où Modifié le 14 janvier 2022 par Teenytoon 4 g pas 6. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : Bonne nuit et repose toi bien, un peu de doliprane (pas plus de 6 g/24h) ne fait pas de mal pour calmer les effets secondaires au cas où Attention ! La dose maximale c'est 3g (voir 4g dans certains cas), toi tu veux la mort du foie de FAFA. Pour calmer les symptômes rien de mieux qu'un bon grog avec beaucoup de rhum, repos garanti! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 Il y a 1 heure, emixam a dit : avec beaucoup de rhum Voilà un vrai bon argument ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 (modifié) Un autre article extrèment complet sur le sujet et qui met en avant la crise diplomatique actuelle entre la Suisse et la France à un mauvais moment pour la Suisse. « La saga des avions de chasse », Partie 1: L’accord rompu avec Paris (republik.ch)https://www.republik.ch/2022/01/12/die-kampfjet-saga-folge-1-der-geplatzte-deal-mit-paris Modifié le 14 janvier 2022 par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 14 janvier 2022 Share Posté(e) le 14 janvier 2022 @Teenytoon Intéressants les deux articles. Maintenant, il serait également intéressant de connaître les éventuelles négociations du même genre entre nos amis helvètes et américains (sachant que ce ne serait donc pas la visite de Biden qui aurait influencer le choix suisse). Sinon, ce n'est pas Xavier Tytelman qui était censé produire un document relatif aux "vrais" résultats d'un appel d'offre dont faisait partie le Rafale (et qui pouvait potentiellement concerné le marché suisse) ? Pas vu grand chose depuis... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant