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Chris.

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Le 20/10/2022 à 22:33, EricH a dit :

Il a bel et bien volé mais comme tu le sais, Axalp est surtout une démonstration des forces aériennes Suisses. Le F-35 n’était pas le principal événement même si les spectateurs n’avaient pas l’air mécontents. Heureux d’ailleurs de voir beaucoup de visiteurs de France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, USA. 

C'était des F-35 US je suppose ?

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Entrainement au vol de nuit en Grande Bretagne

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91486.html

Et visite en Italie de Me Amherd sous le fond d'une coopération sur le F35

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-90949.html

La Suisse multiplie ses partenariats avec certains états européens

Modifié par Pakal
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  • 2 weeks later...

Un Bernois représentera la Suisse dans l'espace pour l'ESA.

Marco Sieber est un médecin de 33 ans. Il obtient un diplôme au Gymnase de Berthoud, dans le canton de Berne, en 2007. En 2009, Marco Sieber rejoint l'entraînement des parachutistes au sein du Commando des forces spéciales de l'armée suisse, où il se voit décerner le grade de sergent. En 2015, il reçoit le diplôme de docteur en médecine de l'Université de Berne. Sa thèse de doctorat portait sur la chirurgie robotique et il est celui à avoir réussi le meilleur examen final pour son diplôme de médecin. En 2021, Marco Sieber passe son diplôme de spécialiste en médecine préclinique d'urgence et de sauvetage.

Ci-dessous l'article complet:

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/13568017-un-bernois-representera-la-suisse-dans-lespace-pour-lesa.html

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Le 15/11/2022 à 09:48, Pakal a dit :

En s’attardant sur ce communiqué, il est possible d’en extraire deux informations intéressantes.

Déployer 10 F-18 (le tiers de la flotte) durant presque 4 semaines sur une base qui ne met pas en œuvre ce type d’appareil et qui est située à plus de 1000 km de la Suisse ne semble pas poser de problème logistique majeur.

55 pilotes participeront à ce déploiement. Cela signifie qu’il y a plus de 1.8 pilotes par avions. Je ne sais pas si cela correspond aux standards internationaux mais cela me parait être un chiffre élevé. Peut-être que pour effectuer la PO 24/24 un peu plus de pilotes ont été nécessaire.

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il y a 25 minutes, FAFA a dit :

En s’attardant sur ce communiqué, il est possible d’en extraire deux informations intéressantes.

Déployer 10 F-18 (le tiers de la flotte) durant presque 4 semaines sur une base qui ne met pas en œuvre ce type d’appareil et qui est située à plus de 1000 km de la Suisse ne semble pas poser de problème logistique majeur.

55 pilotes participeront à ce déploiement. Cela signifie qu’il y a plus de 1.8 pilotes par avions. Je ne sais pas si cela correspond aux standards internationaux mais cela me parait être un chiffre élevé. Peut-être que pour effectuer la PO 24/24 un peu plus de pilotes ont été nécessaire.

55 pilotes pour environ 10 avions, cela fait 5.5 pilote, environ par avion? D'où tu sort le 1,8?

De toute façon ça fait beaucoup, en France on a 1,4 pilotes par avion, mais je crois que la Suisse considère ce déploiement comme une opportunité pour entraîner ses pilotes au vol de nuit, et donc il y a un intérêt à ce que le plus de pilotes possibles puissent bénéficier de cet entraînement.

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

55 pilotes pour environ 10 avions, cela fait 5.5 pilote, environ par avion? D'où tu sort le 1,8?

De toute façon ça fait beaucoup, en France on a 1,4 pilotes par avion, mais je crois que la Suisse considère ce déploiement comme une opportunité pour entraîner ses pilotes au vol de nuit, et donc il y a un intérêt à ce que le plus de pilotes possibles puissent bénéficier de cet entraînement.

En fait je pense que presque tous les pilotes de F-18 bénéficient de cet entraînement en Grande -Bretagne. Bien entendu ils n'y vont pas tous en même temps mais en deux détachements distincts.

Si au total les pilotes de Hornet sont 55 et sachant que la Suisse possède 30 F-18, cela représente un peu plus de 1.8 pilotes par avion.

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il y a 5 minutes, FAFA a dit :

En fait je pense que presque tous les pilotes de F-18 bénéficient de cet entraînement en Grande -Bretagne. Bien entendu ils n'y vont pas tous en même temps mais en deux détachements distincts.

Si au total les pilotes de Hornet sont 55 et sachant que la Suisse possède 30 F-18, cela représente un peu plus de 1.8 pilotes par avion.

Je comprend mieux, dans ce cas j'ai une explication: en France le 1,4 résulte du fait qu'on veut consommer 250 h de potentiel par an pour que l'avion tienne 30 ans et que la norme d'entraînement OTAN est de 180 heures. Mais en Suisse j'ai cru comprendre que l'entraînement pouvait être plus court parce qu'il y avait moins de transit vers la zone d'exercice. Si par exemple on maintient les 250 h annuelles pour l'avion et si on se contente de 140 h d'entraînement cela donne 1,8 pilotes par avion. Mais ce n'est qu'un exemple, il faudrait avoir les vrais chiffres.

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  • 2 weeks later...

http://www.opex360.com/2022/12/02/lacquisition-de-35-chasseurs-bombardiers-f-35a-pourrait-couter-10-milliards-deuros-a-lallemagne/

Or, d’après l’hebdomadaire Der Spiegel, qui s’appuie sur des documents du ministère allemand des Finances, le coût d’achat de ces 35 F-35A pourrait avoisiner les 10 milliards d’euros, selon des « projections prudentes ».

les Suisses en auront pour 5 milliards seulement, des simus et quand ils recevront leurs premiers avions, ou il sera obsolète ou pas fini, personne ne paye le même prix, ça en dit long sur le sérieux et l'incertitude de l'avancement du projet de LM :

With the F-35 already more than a decade late and $165 billion over budget, the Pentagon’s latest plea is for an additional $1.4 billion to be crowbarred into the 2023 military budget for the fifth-generation fighter.

https://www.pogo.org/analysis/2022/11/pentagon-seeks-more-money-for-beleaguered-f-35

 

 

Modifié par Blackie91
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Il y a 20 heures, Blackie91 a dit :

http://www.opex360.com/2022/12/02/lacquisition-de-35-chasseurs-bombardiers-f-35a-pourrait-couter-10-milliards-deuros-a-lallemagne/

Or, d’après l’hebdomadaire Der Spiegel, qui s’appuie sur des documents du ministère allemand des Finances, le coût d’achat de ces 35 F-35A pourrait avoisiner les 10 milliards d’euros, selon des « projections prudentes ».

les Suisses en auront pour 5 milliards seulement, des simus et quand ils recevront leurs premiers avions, ou il sera obsolète ou pas fini, personne ne paye le même prix, ça en dit long sur le sérieux et l'incertitude de l'avancement du projet de LM :

With the F-35 already more than a decade late and $165 billion over budget, the Pentagon’s latest plea is for an additional $1.4 billion to be crowbarred into the 2023 military budget for the fifth-generation fighter.

https://www.pogo.org/analysis/2022/11/pentagon-seeks-more-money-for-beleaguered-f-35

 

 

LA Suisse a "bénéficié" d'un FACTEUR CONCURRENCE que l'Allemagne a négligé  avec mépris ... Devinez lequel ?  Vous avez 5 heures   !  

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Il y a 21 heures, Blackie91 a dit :

http://www.opex360.com/2022/12/02/lacquisition-de-35-chasseurs-bombardiers-f-35a-pourrait-couter-10-milliards-deuros-a-lallemagne/

Or, d’après l’hebdomadaire Der Spiegel, qui s’appuie sur des documents du ministère allemand des Finances, le coût d’achat de ces 35 F-35A pourrait avoisiner les 10 milliards d’euros, selon des « projections prudentes ».

les Suisses en auront pour 5 milliards seulement, des simus et quand ils recevront leurs premiers avions, ou il sera obsolète ou pas fini, personne ne paye le même prix, ça en dit long sur le sérieux et l'incertitude de l'avancement du projet de LM :

With the F-35 already more than a decade late and $165 billion over budget, the Pentagon’s latest plea is for an additional $1.4 billion to be crowbarred into the 2023 military budget for the fifth-generation fighter.

https://www.pogo.org/analysis/2022/11/pentagon-seeks-more-money-for-beleaguered-f-35

Pour être tout à fait honnête l'Allemagne demande bien plus de choses que la Suisse sur le soutien et les armements.
Mais du coup ça rend aussi la narration "c'est juste pour les armes nucléaires" complètement fantaisiste. De plus ça rend aussi de moins en moins crédible l'idée selon laquelle elle se contentera de 35 avions. Certes les 85 Tornado pourraient être remplacés par les 38 + 15 Eurofighter + les 35 F-35 (88 avions) mais n'oublions pas qu'à l'origine les 38 Eurofighter Quadriga sont censés remplacer les 33 T1 envoyés à la casse après 2500h de vol comme leurs homologues britanniques, ainsi que quelques avions victimes de l'attrition, accompagnés des 15 ECR, micro-flotte elle aussi sujette à débat.

Le problème de l'Allemagne c'est qu'elle arrive bien trop tard en tant que client dans le programme F-35 pour pouvoir réclamer un transfert de workshare. De même, en comparaison de sa richesse, cet achat est un achat de confort plus qu'autre chose.

C'est probablement pour ça que les relations avec la France passent constamment du statut de plan B à celui de plan A. En témoignent les avancées récentes autour du FCAS.

 

Tout cela est vraiment une partie de poker menteur doublée d'un Mexican standoff. Je trouve ça amusant notamment parce qu'on peut, en France, sortir de la table à tout moment.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Le problème de l'Allemagne c'est qu'elle arrive bien trop tard en tant que client dans le programme F-35 pour pouvoir réclamer un transfert de workshare.

L'Allemagne arrive même à un moment ou le pentagone cherche absolument des solutions pour financer l'inflation. Le surcoût que les Allemands vont devoir payer n'est qu'une mise en bouche que tous le mode va devoir accepter. Dernier surcoût en date de ce jour la mise à niveau des F-135.

http://www.air-defense.net/forum/topic/29-le-f-35/?do=findComment&comment=1593291

Modifié par herciv
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Il y a 23 heures, Bechar06 a dit :

LA Suisse a "bénéficié" d'un FACTEUR CONCURRENCE que l'Allemagne a négligé  avec mépris ... Devinez lequel ?  Vous avez 5 heures   !  

Aussi, la Suisse a dit "on a budget de 6 milliards, faites tenir votre offre dedans" tandis que l'Allemagne a dit "on a budget de 100 milliards".

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il y a 12 minutes, Kelkin a dit :

Aussi, la Suisse a dit "on a budget de 6 milliards, faites tenir votre offre dedans" tandis que l'Allemagne a dit "on a budget de 100 milliards".

Il y a plein de raison à ce coût astronomique. Moi je pense que le rapport allemand donne la raison principale : livraison 2026 ce qui veut dire bousculer la planification de production de LM déjà établie. A la place de qui l'Allemagne compte s'insérer ?

Modifié par herciv
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  • 3 weeks later...

La procédure suisse de choix du f(35 conforme au droit mais innapropriée d'après une commission :

 

Face aux critiques d'une commission, le Conseil fédéral défend son choix du F-35

https://www.rts.ch/info/suisse/13661177-face-aux-critiques-dune-commission-le-conseil-federal-defend-son-choix-du-f35.html

Le Conseil fédéral n'a pas manqué de marge de manœuvre dans le choix du F-35 / Le Journal horaire / 37 sec. / hier à 20:02

Selon le Conseil fédéral, les aspects de politique étrangère ne peuvent jouer de rôle dans l'acquisition d'un avion de combat que si les offres sont équivalentes. Il rejette les objections de l'autorité de surveillance à ce sujet.

En septembre, la Commission de gestion du Conseil national avait notamment critiqué le fait que le Département de la défense (DDPS) et le Conseil fédéral avaient défini les conditions-cadre au début de la procédure d'évaluation du nouvel appareil sans procéder à un examen approfondi, de sorte que le gouvernement n'avait finalement aucune marge de manœuvre pour prendre en compte les aspects de politique étrangère dans sa décision.

Selon les médias, la France en particulier avait promis des contreparties politiques importantes en cas d'achat de l'avion français Rafale. Le gouvernement du président Emmanuel Macron aurait ainsi promis à la Suisse un large soutien dans les négociations avec l'UE. En outre, Paris se serait déclaré prêt à verser à la Suisse une part plus importante des recettes fiscales provenant des frontaliers.

Grand écart par rapport aux autres offres

En juin 2021, la conseillère fédérale en charge de la Défense Viola Amherd avait annoncé que le constructeur américain Lockheed Martin avait fait la meilleure offre en termes de rapport qualité-prix. Cette décision avait suscité de nombreuses discussions au niveau politique et dans les médias.

Outre la société française Dassault avec le Rafale, Airbus avec l'Eurofighter et Boeing avec le F/A-18 Super Hornet étaient également en lice pour ce contrat.

Dans sa prise de position sur les conclusions de la Commission de gestion publiée mercredi dans la Feuille fédérale, le gouvernement écrit qu'il a clairement défini sa marge de manœuvre, mais qu'une décision purement politique remettrait en question le sens et le but de la procédure d'évaluation et porterait atteinte à la crédibilité et à la réputation de l'autorité.

Les bases légales permettent une marge de manœuvre politique dans les acquisitions d'armement, ajoute-t-il, et le Conseil fédéral continuera d'en faire usage à l'avenir. Dans son message relatif à l'arrêté sur la planification, le Conseil fédéral a notamment précisé qu'en cas d'offres équivalentes, les aspects de politique étrangère peuvent jouer un rôle.

Exclure les critères peu clairs

Des réflexions sur la prise en compte d'aspects de politique étrangère pourraient surtout être intégrées dans l'évaluation globale lorsque plusieurs soumissionnaires remplissent les critères techniques et objectifs et que les résultats ne sont pas trop éloignés les uns des autres.

En revanche, si les résultats de l'évaluation divergent nettement, la marge de manœuvre de l'autorité de décision s'amenuise, selon le Conseil fédéral.

Avec la procédure choisie, le gouvernement s'est assuré que les fournisseurs pouvaient compter sur des règles du jeu claires dans la collaboration avec la Suisse et n'avaient pas à craindre qu'une décision pour ou contre un fournisseur soit prise sur la base de critères peu compréhensibles.

Conforme au droit, mais pas approprié

Pour la commission, le problème principal de la procédure était que le Conseil fédéral avait lui-même exclu des considérations politiques et économiques supérieures lors du choix du nouvel avion.

Bien que tous les appareils évalués remplissent les exigences techniques, des "affaires compensatoires importantes" n'ont selon elle pas été prises en compte. Ce qui ne permet pas de juger quelle aurait été la meilleure offre dans l'intérêt général de la Suisse.

Dans l'ensemble, la procédure d'évaluation était certes conforme au droit, mais pas appropriée, conclut l'autorité de surveillance dans son rapport.

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  • 1 month later...

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