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Chris.

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Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ce n'est peut-être pas le bon fil. Je le post ici dans un 1er temps, à déplacer si nécessaire ...

F35, ça rouspète en Helvétie ...

"Manque de transparence, lenteurs ou risque de déséquilibre régional, les critiques se multiplient contre la gestion des affaires compensatoires liées à l’achat des 36 nouveaux avions de combat F-35. Le fabricant américain Lockheed Martin s'est engagé à dépenser près de trois milliards de francs."

https://www.rts.ch/info/suisse/14349767-la-pression-monte-en-suisse-romande-pour-obtenir-les-retombees-economiques-des-f35.html

On espère que la Suisse ne va pas demander à faire partie du SCAF elle aussi... :sleep:

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il y a 10 minutes, MatOpex38 a dit :

6 milliards pour 36 avions (même dieu a le droit de rêver) dont 3 milliards de compensation ?  

heureusement qu'on a pas vendu de Rafales.. 

C'est ce que proposait aussi la France. 50% de compensation c'est un peu la norme sur les contrats en Europe.

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Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Absolument aucune idée s'il y a un rapport avec cet exercice ou pas (je ne pense pas, mais bon), à l'instant un CH-46 vient de passer à basse altitude au dessus de la maison,  direction sud (vers Annecy depuis le Léman)... 1ère fois que je vois ce type d'engin. Surpris, pas trop bruyant ... D'où vient-il ? Des Marines, de Suède ? Civil ? :huh:

... Bon, le même sur le retour qui repasse sur la maison direction nord / Léman. Avec le soleil dans le bon sens, il s'avère que c'est celui d'Héliswiss (blanc et rouge) :

heliswiss.jpg?w=1000&ssl=1

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il y a 7 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Bon, le même sur le retour qui repasse sur la maison direction nord / Léman. Avec le soleil dans le bon sens, il s'avère que c'est celui d'Héliswiss (blanc et rouge) :

 

Voila une partie de l'explication:

"Dans le cadre des renforts nationaux pour lutter contre les feux de forêt, la France a loué les services d'un appareil rare en Europe, un birotor Vertol 107 appartenant à la compagnie Heliswiss. L'appareil a été acheté au début de l'année et opère au-dessus de la France depuis le début du mois d'août."

https://www.aerobuzz.fr/breves-helicoptere/un-vertol-107-en-france/

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Il y a 4 heures, FAFA a dit :

Voila une partie de l'explication:

"Dans le cadre des renforts nationaux pour lutter contre les feux de forêt, la France a loué les services d'un appareil rare en Europe, un birotor Vertol 107 appartenant à la compagnie Heliswiss. L'appareil a été acheté au début de l'année et opère au-dessus de la France depuis le début du mois d'août."

https://www.aerobuzz.fr/breves-helicoptere/un-vertol-107-en-france/

Merci !!!!

Oui, du coup il était en Corse au mois d'août dernier ... (il me semble reconnaître l'aéroport d'Ajaccio. Donc certainement stationné au pélicandrome de Bastelicaccia avec les 2 CL-415 ?)

Rigolo et étonnante son immat américano-suisse "N185CH" ! :biggrin:

La livrée est superbe ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 18 heures, FAFA a dit :

Voila une partie de l'explication:

"Dans le cadre des renforts nationaux pour lutter contre les feux de forêt, la France a loué les services d'un appareil rare en Europe, un birotor Vertol 107 appartenant à la compagnie Heliswiss. L'appareil a été acheté au début de l'année et opère au-dessus de la France depuis le début du mois d'août."

https://www.aerobuzz.fr/breves-helicoptere/un-vertol-107-en-france/

Tien, j'ignorai qu'une société suisse opérait un tel appareil, je n'en n'ai jamais entendu parler.

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Il y a 3 heures, Paschi a dit :

Tien, j'ignorai qu'une société suisse opérait un tel appareil, je n'en n'ai jamais entendu parler.

En fait la compagnie Heliswiss est spécialisée dans le transport de lourdes charges, notamment en montagne. Pour ce faire elle dispose d'un AS 332 Super Puma C1 :

https://www-heliswissinternational-com.translate.goog/de/flotte/as-332-super-puma-c1/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

et d'un (ou selon les sources de deux ?) hélicoptères Kamov KA 32 A11 BC :

https://www-heliswissinternational-com.translate.goog/de/flotte/kamov-ka-32-a12/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Suite à l'attaque de l'Ukraine et aux sanctions contre la Russie l'avenir du Kamov est devenu incertain (probablement pour ce qui est de l'approvisionnement en pièces de rechange). Heliswiss a donc décidé de se doter d'un nouvel hélicoptère et c'est le Boeing Vertol BV-107 qui a été choisi:

https://skynews-ch.translate.goog/startseiten-news/neuer-grosshelikopter-bei-heliswiss-international/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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Le 30/09/2023 à 21:49, Ciders a dit :

Pas compris par contre pourquoi parler de Bastelicaccia, vu que l'aéroport est sur la commune d'Ajaccio.

us7pgq.jpg

C'est simple ; effectivement la base de la Sécurité Civile est encore sur la commune d'Ajaccio (ici juste à gauche de la Gravona sur le plan - on y voit la route d'accès au bâtiment principal et au parking où sont stationnés les CL-415, depuis Bastelicaccia). J'y ai passé le mois d'août 2000 (ça date !), et tous parlaient de la base de "Bastelicaccia" et non d'Ajaccio. Quand-ils parlaient "d'Ajaccio", c'était pour désigner l'aéroport ou la piste mais pas la base, le "pélicandrome" ... D'ailleurs ils étaient presque tous logés à Bastelicaccia ! À tel point que je croyais que la base était elle, aussi sur la commune de Bastelicache ... ! :wink:

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  • 3 weeks later...
il y a 14 minutes, Paschi a dit :

 

 

AXALP 2023

 

Toujours aussi impressionnant ce show avec cette proximité extrême entre les tirs et les spectateurs. Les F18 montrent également leurs excellente capacités de manœuvre notamment dans la grande prise d'incidence instantané. Bravo les Suisses.

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La semaine dernière, la Suisse a participé à l'exercice international «BOLD QUEST 2023» à Karup (Danemark). Il s’agissait d’un exercice d’opérations aériennes internationales dirigé par les États-Unis. L'exercice a lieu chaque année et généralement aux États-Unis. La participation à l'exercice de cette année au Danemark était une première pour la Suisse. 

Les nations participantes reçoivent une plate-forme pour tester et certifier les systèmes nouveaux et éprouvés. L'accent est mis sur l'interopérabilité et la mise en réseau de différents systèmes dans tous les domaines des scénarios de défense modernes. Pour la première fois, BOLD QUEST n'a pas eu lieu aux USA, mais au Danemark. 

https://www-cockpit-aero.translate.goog/rubriken/detailseite/news/schweizer-luftwaffe-beteiligt-sich-internationaler-luftoperationsuebung-in-daenemark?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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il y a 12 minutes, capmat a dit :

Euhhh.....je ne vois pas vraiment la différence :biggrin:

… On peut raisonnablement penser que si les Américains se déplacent - avec tout ce que ça implique en terme de logistique - au nord du dispositif de défense de l'OTAN, alors qu'ils ne l'avaient jamais fait (pour cet exercice), signe un - nouvel - investissement et envoi un signal à l'ensemble des pays nordiques (j'ai dit tous).

En gros, on est là :wink:

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il y a 5 minutes, Ardachès a dit :

… On peut raisonnablement penser que si les Américains se déplacent - avec tout ce que ça implique en terme de logistique - au nord du dispositif de défense de l'OTAN, alors qu'ils ne l'avaient jamais fait (pour cet exercice), signe un - nouvel - investissement et envoi un signal à l'ensemble des pays nordiques (j'ai dit tous).

En gros, on est là :wink:

Oui, oui...c'est intéressant.....ma remarque est issue d'une observation sous un autre angle....qui rejoint d'ailleurs la logistique.

Depuis quelques années, je m'étonne de la quasi absence de compagnie maritime des USA dans le transport de conteneurs....les USA ont inventé "le container"....alors que quatre compagnies Européennes détiennent plus de 54% du marché mondial du "container".

Dans ces quatre compagnies, MSC, Maersk, CMA CGM et Hapag Lloyd, Maersk a été N°1 mondial jusqu'en 2021 avant de se faire doubler par MSC.

Mais il n'y a pas que le transport de "containers", il y a aussi qui détient les terminaux portuaires spécialisés dans le "container" et dans l'addition des deux aspects, Maersk reste clairement le N°1 mondial.

En reprenant mes calculs, j'ai récemment constaté que le Danemark est celui qui contrôle le détroit de Gibraltar concernant les échanges commerciaux.....mais aussi probablement c'est aussi celui qui domine sur le Canal de Suez et c'est aussi celui qui dispose du plus grand nombre de terminaux

portuaires aux USA, au Mexique....etc..............alors.......alors.....que conclure ?

C'est ce qui m'amène a supposer, avec un risque d'erreur modéré, que USA et Danemark ......c'est Kif kif :biggrin:

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il y a 49 minutes, capmat a dit :

Oui, oui...c'est intéressant.....ma remarque est issue d'une observation sous un autre angle....qui rejoint d'ailleurs la logistique.

Depuis quelques années, je m'étonne de la quasi absence de compagnie maritime des USA dans le transport de conteneurs....les USA ont inventé "le container"....alors que quatre compagnies Européennes détiennent plus de 54% du marché mondial du "container".

Dans ces quatre compagnies, MSC, Maersk, CMA CGM et Hapag Lloyd, Maersk a été N°1 mondial jusqu'en 2021 avant de se faire doubler par MSC.

Mais il n'y a pas que le transport de "containers", il y a aussi qui détient les terminaux portuaires spécialisés dans le "container" et dans l'addition des deux aspects, Maersk reste clairement le N°1 mondial.

En reprenant mes calculs, j'ai récemment constaté que le Danemark est celui qui contrôle le détroit de Gibraltar concernant les échanges commerciaux.....mais aussi probablement c'est aussi celui qui domine sur le Canal de Suez et c'est aussi celui qui dispose du plus grand nombre de terminaux

portuaires aux USA, au Mexique....etc..............alors.......alors.....que conclure ?

C'est ce qui m'amène a supposer, avec un risque d'erreur modéré, que USA et Danemark ......c'est Kif kif :biggrin:

C'est une autre façon pour les US d'acheter le Groenland.

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il y a une heure, capmat a dit :

Oui, oui...c'est intéressant.....ma remarque est issue d'une observation sous un autre angle....qui rejoint d'ailleurs la logistique.

Depuis quelques années, je m'étonne de la quasi absence de compagnie maritime des USA dans le transport de conteneurs....les USA ont inventé "le container"....alors que quatre compagnies Européennes détiennent plus de 54% du marché mondial du "container".

Dans ces quatre compagnies, MSC, Maersk, CMA CGM et Hapag Lloyd, Maersk a été N°1 mondial jusqu'en 2021 avant de se faire doubler par MSC.

Mais il n'y a pas que le transport de "containers", il y a aussi qui détient les terminaux portuaires spécialisés dans le "container" et dans l'addition des deux aspects, Maersk reste clairement le N°1 mondial.

En reprenant mes calculs, j'ai récemment constaté que le Danemark est celui qui contrôle le détroit de Gibraltar concernant les échanges commerciaux.....mais aussi probablement c'est aussi celui qui domine sur le Canal de Suez et c'est aussi celui qui dispose du plus grand nombre de terminaux

portuaires aux USA, au Mexique....etc..............alors.......alors.....que conclure ?

C'est ce qui m'amène a supposer, avec un risque d'erreur modéré, que USA et Danemark ......c'est Kif kif :biggrin:

… Oups, je n'avais pas saisi le second degré de ton message … Merci pour l'éclairage sur l'écosystème des compagnies maritimes de transport. Très intéressant.

Mais alors, a te lire, tu suggères que l'U.S. Air Force, quand elle s'est déplacée au Danemark, a bénéficié d'une grosse ristourne ? :tongue:

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il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est une autre façon pour les US d'acheter le Groenland.

Bien résumé, mais pas que : Copenhague est le "robinet" de la mer Baltique.......et la base de la compagnie Aérienne SAS qui couvre aussi la Norvège et la Suède.... et SAS a été la pionnière des vols polaires entre l'Europe et l'Alaska......routes aériennes qui redeviennent le contournement obligé

de l'espace aérien de la Fédération de Russie vers la Corée du Sud et le Japon.....et beaucoup plus si l'espace aérien Chinois venait aussi a se fermer, ce qui rallongerait considérablement la "passage" par le Sud.....pour le plus grand bonheur des émirats.(Accords AF-KLM-SAS-Etihad)

(accessoirement les vols de SAS font un tir groupé sur la Colombie....:biggrin:)

 

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Le 30/09/2023 à 21:33, jojo (lo savoyârd) a dit :

Merci !!!!

Oui, du coup il était en Corse au mois d'août dernier ... (il me semble reconnaître l'aéroport d'Ajaccio. Donc certainement stationné au pélicandrome de Bastelicaccia avec les 2 CL-415 ?)

Rigolo et étonnante son immat américano-suisse "N185CH" ! :biggrin:

La livrée est superbe ...

Désolé, je n'avais pas vu vos discussions, oui il a pas mal silloné le sud-est cet été. Il a été stationné à Valence aussi durant le mois d'août et est intervenu sur le feu des Hautes Alpes qui a fait un peu plus de 100 Ha en zone accidentée fin août. Heliswiss fait partie des quelques compagnies qui ont contracté avec le MinInt Français et la DGSCGC pour monter jusqu'à 10 HBE lourds en cas de besoin. Très réactifs cet été, ils se sont pas mal déplacés au gré des risque sévères ou très sévères. On a eu un Puma d'Heliswiss aussi stationné 48h en Isère à la Côte St André près de l'aéroport de Grenoble St Geoirs sur un épisode de chaleur et de sécheresse extrême en septembre.

b7g8.jpeg

zzkl.jpeg

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armasuisse a signé hier le contrat d’acquisition d’engins guidés de type PAC-3 MSE avec le gouvernement américain. Cette acquisition d’un deuxième type d’engins guidés pour le système Patriot élargit les capacités du nouveau système de défense sol-air de longue portée et accroît la capacité à durer de l’armée suisse. 

https://www.vbs.admin.ch/fr/actualites/communiques.detail.nsb.html/98392.html

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