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Chris.

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@Ronfly

Toujours concernant le J-2302 j'allais oublier le principal,

Les marquages inhabituels que nous voyons sur le fuselage ont été demandé par la société américaine Hugues qui était chargée d’intégrer le système de navigation ainsi que le système d’armement (le dessous de l’avion était peint en blanc et un grand cercle était également peint sous les ailes ainsi que sous le fuselage). Les essais et notamment des tirs de missiles se sont déroulés au milieu des années 60 aux USA à Holloman. Durant ce déploiement le J-2302 a eu très chaud car lors d’un atterrissage les deux pneus du train principal ont éclaté presque simultanément. L’avion a continué de rouler sur les jantes desquelles s’échappaient des flames très impressionnantes. Le train d’atterrissage qui avait été renforcé afin de supporter les posés un peu sportifs pratiqués sur les aérodromes situés dans les montagnes a tenu bon et le lendemain l’avion reprenait les tests avec des jantes toutes neuves.

Il existe un film retraçant ces essais. L’éclatement des pneus ne s’y trouve pas et il est commenté en Allemand mais il y a d’intéressantes images des différents tirs effectués à cette occasion. A partir de 33 minutes il y a une technique de tractage de cibles que je n’avais encore jamais vu . Une cible qui semble être en tissu est posée sur le sol. Elle est tractée au moyen d’un câble par un pick up et depuis les airs le Mirage lui tire dessus tir au 30 mm.

Pour les amateurs le film est très ancien et la musique est d’époque (les images les plus intéressantes se trouvent à partir de 11 minutes) :

https://www.historic.admin.ch/media/video/9dcd4bbe-39da-43a5-b2ce-6fa8cb8bce09

Comme tu le vois, lorsqu'il s'agit du Mirage III je suis intarissable et il y aurait tellement d'autres choses à dire :smile: 

Modifié par FAFA
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il y a 26 minutes, FAFA a dit :

Entièrement d’accord.

L’image du Mirage IIIS que tu as posté est très intéressante car elle montre le J-2302 qui était fréquemment utilisé pour effectuer des essais en tout genre.

Le J-2302 a par exemple servi à tester une crosse d’arrêt. Durant un essai, lorsque le câble tiré par la crosse a atteint sa tension maximale, l’effort s’est reporté sur le train avant et celui-ci s’est affaissé. La crosse d’arrêt a été abandonné au profit de la « traditionnelle barrière » de secours.

Cet appareil a également participer aux essais du système POHWARO. Un système développé en Suisse qui se présentait sous la forme de deux conteurs accrochés à l’arrière de l’avion, sous le fuselage. Ces conteneurs renfermaient de la vapeur à 260°C. L’avion ainsi équipé se positionnait en seuil de piste, il mettait la puissance de son moteur à fond, lâchait les freins et libérait la vapeur des POHWARO qui fournissaient une poussée additionnelle impressionnante permettant ainsi au Mirage de décoller sur une très courte distance (une version plus petite de ce système a été développée pour être utilisée sur le Pilatus PC-6). Au final le POHWARO n’a pas été retenu et c’est le système JATO qui a été choisi.

Sur ce document il y a un petit explicatif du POHWARO ainsi qu'une photo du système monté sous le Mirage.

https://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2010/09/pilatusfuseepohwaro.html

Il y a également cette courte vidéo expliquant le dispositif:

https://digital-hagley-org.translate.goog/FILM_1976410_FC160?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Il y a aussi des images du J-2302 avec un nez de Mirage IIIRS afin de réaliser un des multiples tests auxquels l’avion s’est prêté durant sa carrière.

https://www.airhistory.net/photo/55735/J-2302

A une époque on pouvait lire sur le fuselage de l'avion le nom des bases prestigieuses par lesquelles il était passé pour effectuer des essais. Il y avait Holloman, Istres, Dübendorf, Mérignac, Cazaux et Villaroche. Dans les années 70 et 80 le J-2302 a également beaucoup été impliqué dans les différents exercices de tir réalisés en Laponie afin de tester l'efficacité des modifications apportées aux missiles et de vérifier si ces derniers avaient bien résisté au vieillissement.

Merci pour ce système que je ne connaissais pas, impressionnant le bouzin. La Suisses est sûrement l'un des pays qui a le plus modifié et modernisé ses mirage IIIS notamment avec le programme KAWEST 85. Il y avait apparemment les empennages canards, déflecteurs de nez, nouveau frein de bouche pour les canons DEFA 30 mm, bidon ventral à basse traînée de 730 L, bidons supersoniques de 500 L largables, système de contre-mesures électroniques avec détecteurs radar AN/ALR-67, lances-leurres électromagnétiques et infrarouge AN/ALE-40, nouvelles radios UHF/VHF, nouvel indicateur d’incidence et nouveau siège éjectable zéro-zéro SRM 6... et ces pas exhaustif. En tous cas elle a bien pris soins de ses beaux mirage et quelles carrière pour cet avion mythique. 

Dès que je peux je fais un petit tour au musée Européen de l'aviation de Montélimar avec son superbe mirage IIIS (et bien sûr également les tout aussi mythique mirage IV et la Caravelle du Général)

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il y a une heure, FAFA a dit :

Durant ce déploiement le J-2302 a eu très chaud car lors d’un atterrissage les deux pneus du train principal ont éclaté presque simultanément. L’avion a continué de rouler sur les gantes desquelles s’échappaient des flammes très impressionnantes. Le train d’atterrissage qui avait été renforcé afin de supporter les posés un peu sportifs pratiqués sur les aérodromes situés dans les montagnes a tenu bon et le lendemain l’avion reprenait les tests avec des gantes toutes neuves.

"Gantes" ? :huh:

J'hésite entre erreur de frappe (mais deux fois, ça fait beaucoup), terme technique inconnu, ou spécificité linguistique helvétique . . . :blush:

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  • 3 weeks later...
Le 03/10/2024 à 20:11, mudrets a dit :

En raison d’incidents liés à l’alimentation en oxygène, des restrictions ont été appliquées, depuis le 3 octobre 2024, aux vols d’instruction et d’entraînement des F/A-18 sur le site de Payerne. Elles seront levées lundi 28 octobre 2024.

Les investigations menées par les spécialistes n’ont révélé aucune anomalie au niveau du matériel ou des produits utilisés. En revanche, elles indiquent que la cause de ces incidents est liée au nettoyage des masques à oxygène. Au vu de ces résultats, le commandant des Forces aériennes a autorisé l’ensemble de la flotte à reprendre les vols d’instruction et d’entraînement.

Le service de police aérienne et la disponibilité opérationnelle n’étaient pas concernés par ces restrictions et ont été assurés sans interruption.

https://www.vtg.admin.ch/fr/nsb?id=102914

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Il y a 6 heures, FAFA a dit :

En raison d’incidents liés à l’alimentation en oxygène, des restrictions ont été appliquées, depuis le 3 octobre 2024, aux vols d’instruction et d’entraînement des F/A-18 sur le site de Payerne. Elles seront levées lundi 28 octobre 2024.

Les investigations menées par les spécialistes n’ont révélé aucune anomalie au niveau du matériel ou des produits utilisés. En revanche, elles indiquent que la cause de ces incidents est liée au nettoyage des masques à oxygène. Au vu de ces résultats, le commandant des Forces aériennes a autorisé l’ensemble de la flotte à reprendre les vols d’instruction et d’entraînement.

Le service de police aérienne et la disponibilité opérationnelle n’étaient pas concernés par ces restrictions et ont été assurés sans interruption.

https://www.vtg.admin.ch/fr/nsb?id=102914

Pour information, je sais pas si tu as l'info mais c'est quoi le système de fourniture d'oxygène des F/A-18 Suisses, convertisseur ou OBOGS?

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il y a une heure, Ronfly a dit :

Pour information, je sais pas si tu as l'info mais c'est quoi le système de fourniture d'oxygène des F/A-18 Suisses, convertisseur ou OBOGS?

C'est OBOGS.

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Ils vieillissent bien les Pilatus PC-7. Sur les 40 exemplaires acquis, 27 sont encore en service. Livrés entre 1982 et 1983, ils resteront en service jusqu'en 2040 !

"Le Pilatus PC-7 est au cœur de la formation de base des pilotes militaires des Forces aériennes suisses depuis plus de quatre décennies. Les Forces aériennes suisses exploitent une flotte de 27 de ces avions d'entraînement à turbopropulseurs éprouvés. En tant que partenaire de maintenance et d'intégration des Forces aériennes suisses, RUAG est techniquement responsable de l'ensemble du système. En collaboration avec le fabricant Pilatus, elle met en œuvre le programme actuel de maintien de la valeur PC-7 WE..."

Dans les cockpits, les systèmes de communication sont convertis pour les communications radio civiles ; Des dispositifs d'avertissement de collision (TAS) sont en cours d'installation et des ADF (radiogoniomètres automatiques) sont étendus. Les antennes avioniques sont retirées et réinstallées, tout comme les faisceaux de câbles. De plus, les avions modifiés par RUAG sont directement soumis à des contrôles de maintenance préventive et d'entretien, optimisant ainsi leur temps d'arrêt. L'ensemble de la planification est réalisé en étroite collaboration avec le client et Pilatus afin de garantir à tout moment la plus haute disponibilité possible.

Toutes ces mesures garantissent que le PC-7 continuera à l'avenir à répondre aux exigences de la formation moderne des pilotes et pourra être exploité par les Forces aériennes suisses jusqu'en 2040.

https://www-cockpit-aero.translate.goog/rubriken/detailseite/news/vorgezogene-begleitmassnahmen-fuer-den-pc-7-werterhalt-auf-kurs?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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  • 2 weeks later...

L'Armée de l'Air a l'intention d'utiliser des aérodromes civils:

L'Armée de l'Air a l'intention de partager l'utilisation militaire des aérodromes civils individuels. L'accent est mis sur les aérodromes de Buochs (NW), Mollis (GL) et St. Stephan (BE). L'Armée de l'Air prévoit des exercices sur ces trois sites pendant un maximum de deux jours chaque année (en fait ce sont d'anciens aérodromes militaires).

https://www-cockpit-aero.translate.goog/rubriken/detailseite/news/objektblatt-fuer-heliport-trogen?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Modifié par FAFA
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