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Chris.

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il y a 40 minutes, MIC_A a dit :

Les Suisses nous avaient habitué à mieux avec leurs pragmatisme et gestion du pays !

Après les médias aiment faire leurs choux gras avec les avions gouvernementaux ... On se rappellera du prix du four dans l'avion présidentiel sous l'air Sarkozy, comme si c'était lui qui avait demandé un four en or 

La seule critique est de ne pas avoir coordonnée l'achat d'un avion aussi important et cher avec le hangar associé

Modifié par clem200
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il y a 24 minutes, clem200 a dit :

Après les médias aiment faire leurs choux gras avec les avions gouvernementaux ... On se rappellera du prix du four dans l'avion présidentiel sous l'air Sarkozy, comme si c'était lui qui avait demandé un four en or

Il était dans sa période "bling bling" affichée et revendiquée, une telle folie pouvait s'entendre.

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il y a 28 minutes, clem200 a dit :

Après les médias aiment faire leurs choux gras avec les avions gouvernementaux ... On se rappellera du prix du four dans l'avion présidentiel sous l'air Sarkozy, comme si c'était lui qui avait demandé un four en or 

La seule critique est de ne pas avoir coordonnée l'achat d'un avion aussi important et cher avec le hangar associé

Est-ce juste comparable en coût ?
Acheter un avion sans prendre en compte son emplacement de stationnement c'est comme pour un particulier acheter une auto qui ne rentrera pas dans son garage, non ?
C'est au minimum un caprice ou de l'incompétence crasse ou le plus probable "du fait accompli" pour obtenir le hangar par la suite qui ne semblait pas financé.

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à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Cela me rappelle une anecdote: Lors d'un essais en vol de longue durée sur un Atlantic, les Ingénieurs et moi même avions fait réchauffé dans le four des plats tout préparés qu'on avait emporté pour le repas. Et là on a vu que les militaires n'étaient pas content. Alors on demande qu'est ce qui se passe, et ils nous expliquent qu'ils n'utilisent jamais le four, parce que le règlement militaire exige qu'on rende l'avion avec le four d'une propreté impeccable et qu'ils y passent un temps fou et préfèrent ne pas utiliser le four pour ça. Donc ce four qui devait être en or aussi, il ne faut pas se faire d'illusion, n'était jamais utilisé !

C'est moins clinquant mais tout aussi stupide.

Durant le Covid, nous n'avions pas le droit d'utiliser le four à micro-ondes de la salle réservée aux enseignants au réfectoire du collège. Sauf ceux qui avaient été formés sur une après-midi par les services du département à bien nettoyer l'équipement en question. A côté de ça, le ministère nous fournissait trois masques de type slip non étanche par semestre... 

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il y a 34 minutes, MIC_A a dit :

Est-ce juste comparable en coût ?
Acheter un avion sans prendre en compte son emplacement de stationnement c'est comme pour un particulier acheter une auto qui ne rentrera pas dans son garage, non ?
C'est au minimum un caprice ou de l'incompétence crasse ou le plus probable "du fait accompli" pour obtenir le hangar par la suite qui ne semblait pas financé.

Je ne parlais pas de coût mais de comportement journalistique. Nous sommes sur des montants importants forcément payés par les impôts pour un usage pas forcément maîtrisé par le public, le moindre impair est tout de suite mis à la une

Par exemple l'achat de l'avion est critiqué en Suisse parce qu'il atteint la barre symbolique des 100 millions de francs. Mais apparemment les avions actuels ne font pas l'affaire, celui-ci permet d'en faire voler un seul au lieu de deux avec ses 20 places, en économisant des arrêts pour le ravitaillement. 

Il va servir pour des besoins politiques, militaires, et médicaux. 

Pour l'histoire du hangar, j'ai envie de mettre ça sur le coup d'une administration un peu lourde avec des budget figés et une gestion différente entre l'achat de l'avion et la gestion de l'aéroport

Modifié par clem200
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Bah, le comportement journalistique ne me choque pas pour ce genre d'achat "couteux"  payé par le contribuable et surtout de souligner que le financement était semble t'il acté pour l'avion mais pas pour le Hangar !
Mettant en évidence une "inconsistance" sans se poser la question du choix de l'avion qui doit pouvoir se justifier assez facilement comme tu as pu le faire, juste que administrativement ça ne semblait pas aussi simple, comme dans toutes administrations !

Chez nous la presse a beau dénoncer à juste titre des gabegies, ce n'est pas pour autant que ça fait scandale sauf quand il y a gène pour un poste ou des élections et là , c'est un tremplin pour la vindicte populaire et les opposants.
Les Suisses sont assez mature pour ne pas tomber dans le panneau sauf s'il y a des comptes à régler.
 

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Commençons par le point concernant le hangar :

L’aéroport de Berne / Belp n’est pas un aérodrome militaire. C’est une société civile commerciale qui le gère. Sa vocation principale est le transport de passagers. Cet aéroport étant adossé à la capitale du pays, il a été décidé d’y installer les avions du STAC, (Service de Transport Aérien de la Confédération). Le STAC étant incorporé

La longueur de la piste de Berne /Belp:

La seule chose qui me perturbe vraiment avec cet achat, c’est la longueur de la piste qui pourrait être insuffisante pour un décollage à pleine charge (la piste de Berne Belp fait 1730 mètres et elle se trouve à 530 mètres d’altitude). J’attends d’avoir plus d’infos sur cet aspect pour me faire une opinion. Les données du constructeur du Global 7500 indiquent ceci :

Distance de décollage   5,760 pi   (SL, ISA, MTOW)

Distance d’atterrissage  2,237 pi (SL, ISA, typical)

https://defense.bombardier.com/fr/avions/global-7500#bba-pdp-section-5

@capmat Ton avis ce ce dernier aspect m'intéresserait beaucoup.

Le Global 7500 appartient à la tranche supérieure des avions conçus exclusivement pour l'aviation d'affaire.

Pour choisir l'aéroport base de ce type d'avion, il faut avant tout considérer le profil des missions prioritaires aux service du sommet d'un gouvernement.

La moindre des chose est que la base puisse être opérée en H24 et sous cette exigence, je suppose que cela exclu l'aéroport de Berne.

J'ai, bien sûr, pensé à la Base de Payerne qui offre une piste longue tout en étant assez proche de Berne......j'ai supposé que cette base pouvait aussi satisfaire à l'objectif de discrétion dans les cas ou elle serait nécessaire mais paradoxalement ça ne fonctionne pas puisque

le mouvement d'un Global 7500 ne peut être "banalisé" parmi les mouvements d'avions semblables à Zurich ou à Genève.

Concernant la base technique, pour l'hébergement avion et équipages, l'opérationnel et la logistique, Zurich et Genève sont des paradis pour ce type d'avion.(surtout Genève pour la technique, mais aussi Bâle...moins adapté pour d'autres aspects)

Ensuite, soit le Global 7500 fait un pick-up à Berne si c'est compatible avec les contraintes de performances, du duty time équipage pour l'ensemble de la mission, des aspects logistiques....ect..

              soit une mise en place adaptée des passagers gouvernementaux vers Zurich ou Genève avec un autre moyens aérien, si la destination du Global 7500 est très éloignée.

Vouloir construire un hangar sur l'aéroport de Berne pour un "avion long courrier" créerait plus de problèmes qu'il n'en résoudrait.

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il y a 4 minutes, capmat a dit :

Le Global 7500 appartient à la tranche supérieure des avions conçus exclusivement pour l'aviation d'affaire.

Pour choisir l'aéroport base de ce type d'avion, il faut avant tout considérer le profil des missions prioritaires aux service du sommet d'un gouvernement.

La moindre des chose est que la base puisse être opérée en H24 et sous cette exigence, je suppose que cela exclu l'aéroport de Berne.

J'ai, bien sûr, pensé à la Base de Payerne qui offre une piste longue tout en étant assez proche de Berne......j'ai supposé que cette base pouvait aussi satisfaire à l'objectif de discrétion dans les cas ou elle serait nécessaire mais paradoxalement ça ne fonctionne pas puisque

le mouvement d'un Global 7500 ne peut être "banalisé" parmi les mouvements d'avions semblables à Zurich ou à Genève.

Concernant la base technique, pour l'hébergement avion et équipages, l'opérationnel et la logistique, Zurich et Genève sont des paradis pour ce type d'avion.(surtout Genève pour la technique, mais aussi Bâle...moins adapté pour d'autres aspects)

Ensuite, soit le Global 7500 fait un pick-up à Berne si c'est compatible avec les contraintes de performances, du duty time équipage pour l'ensemble de la mission, des aspects logistiques....ect..

              soit une mise en place adaptée des passagers gouvernementaux vers Zurich ou Genève avec un autre moyens aérien, si la destination du Global 7500 est très éloignée.

Vouloir construire un hangar sur l'aéroport de Berne pour un "avion long courrier" créerait plus de problèmes qu'il n'en résoudrait.

Tu travailles aux opérations d'une compagnie ou quoi ? :laugh:

Merci pour cet éclairage.

Et merci à @FAFA pour avoir bien compléter le contexte d'achat de cet avion.

Modifié par Teenytoon
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