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Chris.

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Oui, j'avais pas pensé à ça.

Mais, avoir une formation tout turboprop, c'est remplacer deux avions par un.

Ça dégage des crédits pour acheter quelques avions de combat sérieux en plus.

Le problème, c'est que cette transition doit être anticipée pour qu'il n'y ait pas de perte capacitaire, ni dans le domaine formation, ni du côté des forces.

Pour les pays que tu cites, c'est plus compliqué à faire en effet.

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  • 4 weeks later...

Suite à la victoire du "Non" au référendum sur l'acquisition de chasseurs Gripen, la firme Textron propose son nouvel avion polyvalent bon marché "Scorpion" à la Suisse :

 

http://www.janes.com/article/38396/textron-to-offer-scorpion-jet-to-swiss-air-force

 

 

Un prix unitaire de 20 millions de dollars ça devrait les convaincre cette fois ...

Modifié par Bruno
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Il est peut être sympa en COIN/CAS, cet avion, mais il n'est pas fait pour la Suisse.

Ils ont beau dire ce qu'ils veulent chez Textron, mais leur Scorpion ISR ne passerait pas 90% des critères minimums évalués par armasuisse.

Même s'il est moins cher, cet avion est moins bon en tout face au F-18 qu'il est censé remplacer.

 

Il leur faut des intercepteurs d'abord.

Et après, pourquoi pas des Scorpions ou des hélicos type Tigre,... et un peu de défense sol/air type Mamba.

Modifié par syntaxerror9
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Suite à la victoire du "Non" au référendum sur l'acquisition de chasseurs Gripen, la firme Textron propose son nouvel avion polyvalent bon marché "Scorpion" à la Suisse :

 

http://www.janes.com/article/38396/textron-to-offer-scorpion-jet-to-swiss-air-force

 

 

Un prix unitaire de 20 millions de dollars ça devrait les convaincre cette fois ...

 

Suite à la victoire du "Non", un arrêt (au moins partiel) de la mise hors service du Tiger est discuté. Il y aurait en effet des options de modernisation (radar, vol de nuit) assez bon marché et ce serait largement suffisant pour la police aérienne...

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Il est peut être sympa en COIN/CAS, cet avion, mais il n'est pas fait pour la Suisse.

Ils ont beau dire ce qu'ils veulent chez Textron, mais leur Scorpion ISR ne passerait pas 90% des critères minimums évalués par armasuisse.

Même s'il est moins cher, cet avion est moins bon en tout face au F-18 qu'il est censé remplacer.

 

Il leur faut des intercepteurs d'abord.

Et après, pourquoi pas des Scorpions ou des hélicos type Tigre,... et un peu de défense sol/air type Mamba.

 

Ceci dit, je pressens que les Suisse vont bientôt revoir leurs critères à la baisse pour justifier d'avance l'achat d'un avion bon marché. Après tout rien n'empêcherait de mettre un petit radar AESA dans le nez du Scorpion et avec 2 ou 4 Mica / AIM-9X / ASRAAM sous les ailes voilà qui ferait un avion vraiment polyvalent (contre terrorisme, surveillance, interception courte distance ...) pour pas cher.

 

C'est sur qu'il resterait très en dessous des perfs du Gripen-NG mais suffit justement de modifier les exigences initiales, puisque le peuple suisse ne veut pas payer pour un appareil "haut de gamme" neuf

Modifié par Bruno
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Il a pas les perfs pour faire ne serait ce que de la police du ciel le Scorpion.

Il ramera pour intercepter un liner et sera incapable d'intercepter un fighter.

 

Le Scorpion est pour moi, juste une alternative à l'A-10 ou à un OV-10 Bronco, suivant les cas.

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  • 1 month later...

Cette nouvelle date de la fin juin mais quand même.

Il semble que les F-5E/F Tiger II Suisse pourraient jouer les prolongations.

Espérons que cela s'appliquera aussi à la Patrouille Suisse.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.rts.ch/info/suisse/5957171-ueli-maurer-veut-attendre-avant-de-se-debarrasser-de-ses-vieux-tiger.html

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Cette nouvelle date de la fin juin mais quand même.

Il semble que les F-5E/F Tiger II Suisse pourraient jouer les prolongations.

Espérons que cela s'appliquera aussi à la Patrouille Suisse.

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://www.rts.ch/info/suisse/5957171-ueli-maurer-veut-attendre-avant-de-se-debarrasser-de-ses-vieux-tiger.html

Mode humour :

En ce qui concerne la Patrouille Suisse, c'est acquis au moins jusqu'à septembre .... :D

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Il a pas les perfs pour faire ne serait ce que de la police du ciel le Scorpion.

Il ramera pour intercepter un liner et sera incapable d'intercepter un fighter.

Le Scorpion est pour moi, juste une alternative à l'A-10 ou à un OV-10 Bronco, suivant les cas.

Il me semble qu'il y a option d'adapter une aile profilée pour la vitesse et non pour l'endurance ...

A suivre

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Le F-20 TigerShark ??? :huh:

 

Il serait pas comment dire..... Mort et enterré par Northrop ?

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=cDSGSEJuPwM

 

Je sais... depuis longtemps, on a même mis le cadavre dans la fosse commune.

Mais sérieusement passer du F-5 au F-20 ça serait vraiment un gros plus:

même réacteur que les F-18, après je ne peux pas dire qu'un retrofit soit possible (j'y crois pas trop).

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C'est tout bonnement impossible.

Après, il ne faut pas se leurrer: le successeur du F-20 sur le marché de l'aviation militaire, c'est le Gripen. Même moteur, même gamme de prix, meilleures performances...

Et le Gripen, les Suisses l'ont rejeté.

 

Ou alors à la limite le FA-50 sud coréen...

 

Même moteur, taille similaire, performances un peu plus faibles que le Gripen mais prix plus faible (30 millions de $ pièce pour les appareils commandés par la corée du sud, équipés d'un radar EL/M-2032 pas forcément des plus performants (aussi installable sur F-5 d'ailleurs)).

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Ou alors à la limite le FA-50 sud coréen...

 

Même moteur, taille similaire, performances un peu plus faibles que le Gripen mais prix plus faible (30 millions de $ pièce pour les appareils commandés par la corée du sud, équipés d'un radar EL/M-2032 pas forcément des plus performants (aussi installable sur F-5 d'ailleurs)).

 

Le "non" au Gripen est un "non" à tout nouvel avion de combat. L'analyse VOX le démontre clairement. La victoire du "non" était d'ailleurs due aux électeurs du centre-droit, en particulier l'électorat féminin de centre-droit. Une motivation majeure est que ces gens (traditionnellement pro-armée) ne semblent plus croire dans l'utilité d'une défense aérienne autonome; ils seraient convaincus que la Suisse ne pourra de toutes façons pas protégér son espace aérien, même avec de nouveaux avions, et qu'il est donc inutile de gaspiller de l'argent pour cette même force aérienne.

 

Restera à voir ce qui se passera lors de l'arrivée en fin de vie du F/A-18. Si cette tendance reste, il est très possible que le F/A-18 ne sera pas remplacé non plus et que la Suisse abandonnera sa défense aérienne (ou bien soit obligée de trouver une solution gerne pays baltes...)

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@Chris

oui mais pour quoi faire ? on en revient toujours là !

 

au temps de la guerre froide et du réduit alpin, une composante de chasseurs à court rayon d'action de la classe des 5 t à vide, peu exigeant en maintenance et en soutien avec une aptitude à l'attaque au sol temps clair et au combat aérien à vue pouvait s'envisager ...

 

mais aujourd'hui ? quel intérêt de disposer d'un avion aux capacités d'emport réduites, avec des taux de montée inférieurs à ceux du F 18, un radar plus petit ... c'est aussi pour çà que le Gripen s'est fait rejeter.

Choisi comme au Brésil en raison d'un coût réputé inférieur (je dit réputé car l'avion étant totalement nouveau en terme de motorisation et de systèmes, ne volant pas et n'ayant aucun retour opérationnel on ne peut se fonder que sur des estimations et pas des évaluations ni encore moins des statistiques fiables) il s'est révélé afficher des prévisions de performances en dessous des minimas requis.

 

Dès lors pourquoi entamer une dépense de 3 milliards de FS  AINSI que le dit Koustaire si c'est pour se retrouver avec un tagazou aux capacités limitées dans un contexte opérationnel qui n'est plus le même que celui qui avait vu se côtoyer un pur intercepteur (le III S) le Hunter et un appareil léger polyvalent temps clair le F 5

 

Ce qu'il faut aujourd'hui pour les Suisses c'est préparer l'après Hornet avec un appareil coûteux mais omnirôle, capable d'offrir une couverture aérienne performante et un spectre de mission décent.

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Ce qu'il faut aujourd'hui pour les Suisses c'est préparer l'après Hornet avec un appareil coûteux mais omnirôle, capable d'offrir une couverture aérienne performante et un spectre de mission décent.

 

 

Mais ce sera pour quand cet "Après Hornet" ??? ?

Si l'on s'arrête un peu sur image, on notera que l'on est en train de discuter sur l'opportunité de mettre à jour des cellules de F-5 tournant autour de 40 ans mais qui ont à peine consommé le 1/3 de leur potentiel de vie.

 

Au fait les Hornets sont à combien d'usure de leur  potentiel  ???  Sont ils tellement plus usés que cela ???

 

Parce que, vu ce que l'on sait faire en rétrofit actuellement (F-5 tiger III, KFir Péruvien...), la Suisse risque de se les garder loonnnngtemps ces Hornet ;)

Modifié par BPCs
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Mais ce sera pour quand cet "Après Hornet" ??? ?

Si l'on s'arrête un peu sur image, on notera que l'on est en train de discuter sur l'opportunité de mettre à jour des cellules de F-5 tournant autour de 40 ans mais qui ont à peine consommé le 1/3 de leur potentiel de vie.

 

Au fait les Hornets sont à combien d'usure de leur  potentiel  ???  Sont ils tellement plus usés que cela ???

 

Parce que, vu ce que l'on sait faire en rétrofit actuellement (F-5 tiger III, KFir Péruvien...), la Suisse risque de se les garder loonnnngtemps ces Hornet ;)

 

C'est entre autre du à une certaine maladie militaire suisse qui force nos officiers supérieurs à ne jamais accepter ce que l'étranger fait comme suffisant mais de toujours vouloir un peu mieux... Donc si les USA disent que le F-5 suisse avec ses heures de vol est bon pour 40 ans, le militaire suisse comprendra "20 ans". Et ainsi de suite.

 

C'est aussi la raison pour laquelle la Suisse n'achète pratiquement jamais de l'équipement militaire étranger tel quel. Il y faudra toujour l'une ou l'autre petite modification (appellé "hélvétisation", qui augmentrea peut-être les performances de 0.5% mais le prix de 100%...). Un exemple parmi d'autres: Le char de grenadiers 2000 (CV-9030). Au lieu d'acheter la version utilisée par la Norvège, on voulait une version suisse, qui est quelque cm plus haute et qui a une rampe plutôt qu'une portière. La rampe était absolument essentielle, car il était trop difficile d'enseigner une nouvelle phrase à nos grenadiers de chars habitués à dire "rampe en bas!" lors du débarquement (comme ils l'avaient appris sur le M-113)...

 

Oui, j'exagère à peine... :P

Modifié par Koustaire
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la Suisse risque de se les garder loonnnngtemps ces Hornet

 et alors ... s'ils font le job (essentiellement de la PO hors we et jours fériés ....)

 

Je ne pense pas que la Suisse soit prête à aller tirer du MdC aux côtés des USA ou larguer de l'AASM avec les français au Mali ... je me trompe ?

 

Je ne crois pas non plus qu'à terme la Suisse soit menacée d'une invasion autrichienne ou d'un anschluss allemand m'égare-je ? Dès lors les Hornet seront parfaitement à leur place rénovés régulièrement avec un soutien à la suisse ...

 

Les F 18 C/D suisses et finlandais seront plus menacés par un arrêt des fournitures américaines (et encore les rechanges doivent être conséquentes et le savoir faire indigène certain) que par une obsolescence de leurs systèmes au regard de leur mission prncipale qui une fois encore pour les Suisses sera de raccompagner en Savoie ou dans le Piémont un appareil égaré ...

 

Je sais bien qu'une force aérienne se doit d'être prête à tout mais dans ce cas là et si on mène le raisonnement jusqu'à l'absurde les Suisses devraient se tenir prêts à frapper leurs voisins ...

 

Ce genre d'achat ne peut s'envisager qu'au vu d'une analyse de risque sérieuse et de ce point de vue le risque pour la Suisse semble vraiment limité et faire de l'aéroclub avec 60 avions apparaît en ce moment un peu hors de propos ...

 

me semble-t-il

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Il y a 100 ans naissaient les Forces aériennes

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/07/31/il-y-a-100-ans-naissaient-les-forces-aeriennes-856694.html

125114269.jpg

Berne, 31.07.2014, l’aviation militaire suisse a pris son envol, il y a 100 ans exactement. En effet, le 31 juillet 1914, le commandant de la nouvelle unité aérienne, le capitaine de cavalerie Theodor Real, entrait en fonction. Quelques jours plus tard, neufs pilotes rejoignaient Berne, et le Beundenfeld, avec leur propre machine. Une cérémonie en présence du Conseiller fédéral Ueli Maurer et de l’actuel commandant des Forces aériennes, le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, s’est déroulée aujourd’hui sur le site même où se sont retrouvés ces pionniers.

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