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Chris.

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http://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/su%C3%A8de-et-france-reparlent-%C3%A0-la-suisse-de-leurs-avions-de-combat/41959146#.VsCxFV7B1_o.twitter

Suède et France reparlent à la Suisse de leurs avions de combat

Citation

 

Suède et France reparlent à la Suisse de leurs avions de combat. Lors de sa première sortie à l'étranger, Guy Parmelin leur a expliqué à Munich l'analyse à venir. Et il évoque la menace terroriste contre des intérêts étrangers, la principale en Suisse, selon lui.

Le chef du Département fédéral de la défense (DDPS) a rencontré vendredi notamment ses homologues suédois Peter Hultqvist et français Jean-Yves Le Drian, dont le pays fabrique les Rafale. Ils lui ont demandé où en était la réflexion après le refus de 22 Gripen en votation en mai 2014.

"On les a informés de la procédure qui va prochainement se mettre en route", a indiqué samedi à l'ats et à la télévision alémanique SRF M. Parmelin, en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité. La Suisse doit décider si elle veut des avions uniquement pour la police aérienne ou pour des tâches comme la politique de défense contre avion (DCA).

 

 

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  • 2 weeks later...
Il y a 14 heures, Philippe Top-Force a dit :

Lancement des travaux préparatoires pour évaluer l'acquisition de nouveaux appareils dès 2025. Avenir abordée d'avions F/A-18 & F-5 Suisses.

pire qu'un sop opéra !!

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/02/24/la-suisse-relance-le-projet-d-un-nouvel-avion-de-combat-860883.html

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La Force Aérienne Suisse va faire des provisions de pièces détachées pour sa flotte de F-18C/D.

La flotte mondiale de F-18C/D est en début de fin de vie opérationnelle partout sur la planète, incluant aux Usa.

Certaine lignes de production de pièces sont encore en fonctionnement,  mais elle vont progressivement fermer d’ici trois ou quatre ans.

:coolc:

SharkOwl  

Référence :
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/02/26/pieces-de-rechange-pour-les-f-a-18-860901.html

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L'armée relance l'achat de nouveaux avions de combat

Le lieutenant-colonel Karl-Heinz Inäbnit, suppléant du commandant de la place d’armes de Bure, nous explique la stratégie de l’armée pour convaincre le peuple.

https://www.rts.ch/play/tv/26-minutes/video/26-minutes-plus-tot-larmee-relance-lachat-de-nouveaux-avions-de-combat?id=7528107

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  • 1 month later...

 

Nomination en Suisse d'un groupe d'accompagnement pour le nouvel avion de combat amené à remplacer

la flotte complète actuelle de F-5E/F et F-18C/D.

On y retrouve même des représentants des partis politiques Suisse : PLR, PDC, UDC et même le PS qui est

contre toute forme d'armée en Suisse.

.:coolc:

SharkOwl

Référence :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/04/10/a-propos-du-groupe-d-accompagnement-pour-le-nouvel-avion-de-861195.html

 

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En marge de l'achat d'un nouvel avion de combat il faudrait je pense s'interroger sur la place de la DCA longue portée, malgré le caractère montagneux du pays je suis convaincu que des systèmes tel que le SAMP/T ou le S300 PMU2 ont leur place dans l'équation. Associé à un système de détection passif, reliés aux avions de combat par liaison de données ces systèmes apporteraient un sacré plus à la défense de l'espace aérien.

Un ensemble de systèmes, communiquant parfaitement entre eux, un grand nombre de radars agissant sous différents angles, un grand nombre de missiles air-air ou sol-air c'est la garantie d'avoir une défense bien plus solide que si elle est assurée seulement par des jets fussent-ils de haut niveau.

Les guerres du Vietnam, du Kippour ainsi que Serbie sont éloquentes à ce sujet.

Les victoires faciles obtenues contre des forces peu entraînées, équipée de matos plus que trentenaire ne doivent pas faire illusion.

"La suprématie aérienne en question" est un excellent bouquin qui traite de ce sujet

Quand au niveau du choix si on se base uniquement sur des appareils occidentaux c'est très clair : LE RAFALE

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  • 2 weeks later...

Le grippen en suisse... Tout depend de la mission alloué à l avion... Mais ca remplacera pas un double moteur.

Et sachant que DA etait sur de l'emporter... Si jms le climat politique et appel d offre tendent vers un bi react, je vois mal comment le grippen peut gagner, surtout apres avoir été rejeté une fois par le peuple...

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Le peuple n'a pas rejeté le gripen, le peuple a dit non a une demande de ponction du budget de l'armée pour financer l'achat de nouveaux avions de combat. C'est peut être une nuance mais elle a son importance ;o)

C'est quoi l'intérêt d'un bimoteur pour défendre une surface inférieure à Rhône-Alpes ? (c'est une vraie question)

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Le peuple n'a pas rejeté le gripen, le peuple a dit non a une demande de ponction du budget de l'armée pour financer l'achat de nouveaux avions de combat. C'est peut être une nuance mais elle a son importance ;o)

C'est quoi l'intérêt d'un bimoteur pour défendre une surface inférieure à Rhône-Alpes ? (c'est une vraie question)

Le but, c'est de pouvoir intercepter un intrus en QRA au-dessus du territoire Suisse, ce que n'a pas réussi à faire le monomoteur, il me semble, en 2008 pendant les évaluations.

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Ah oui mais là on suppose qu'on va ne prendre en compte que les évaluations techniques pour choisir l'avion. Si ça se passait comme ça, ça se saurait...

(et ce n'est toujours pas de l'humour). Il y a évidemment beaucoup d'autres facteurs, économiques, politiques, lobbying plus ou moins légal, etc...

Je ne dis pas que les Suisses ne prendront pas de Rafale, je dis que tant que je n'ai pas vu passer un Rafale avec des croix blanches sur fond rouge (ou sur fond gris si on veut taper dans la basse visibilité), je ne serai pas si certain que le Gripen est out

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Le peuple n'a pas rejeté le gripen, le peuple a dit non a une demande de ponction du budget de l'armée pour financer l'achat de nouveaux avions de combat. C'est peut être une nuance mais elle a son importance ;o)

C'est quoi l'intérêt d'un bimoteur pour défendre une surface inférieure à Rhône-Alpes ? (c'est une vraie question)

 

Ils ont rejeté le Gripen car il avait été classé dernier aux évaluations et ne voulaient pas dépenser de sous dans un avion qui ne répondait même pas au minimum du cahier des charges, même si moins cher. Le tour de passe passe du ministère de la défense à été très mal perçu sur place. Prendre le moins cher ok, seulement s'il ne répond pas au strict minimum c'est non.

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Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

C'est quoi l'intérêt d'un bimoteur pour défendre une surface inférieure à Rhône-Alpes ? (c'est une vraie question)

 

Il y a 4 heures, Gallium nitride a dit :

Le but, c'est de pouvoir intercepter un intrus en QRA au-dessus du territoire Suisse, ce que n'a pas réussi à faire le monomoteur, il me semble, en 2008 pendant les évaluations.

On peut ajouter à çà que la Suisse est un pays dont les 3/4 sont montagneux, et donc que le risque de collision aviaire proche du relief est d'autant plus important, et qu'une panne réacteur peut y être fatale de même ...

Au passage on peut noter que même bimoteur, le Typhoon ne présentait pas toutes les garanties à ce niveau du fait de ses deux bouches à air contiguë (risque d’endommagement du second moteur si le premier ingère un volatile, et risque de pompage du second moteur si le premier s'éteint suite panne ou autre raison ...)

 

 

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Le peuple n'a pas rejeté le gripen, le peuple a dit non a une demande de ponction du budget de l'armée pour financer l'achat de nouveaux avions de combat. C'est peut être une nuance mais elle a son importance ;o)

Ce n'était pas plutôt pour un financement en plus du budget normal des armées ? Il me semblait, mais bon ....

En tous cas même s'il y a contribué, ce n'était pas le seul argument ayant favorisé le "NON" du peuple suisse lors de la votation.

 

il y a une heure, Drakene a dit :

Ils ont rejeté le Gripen car il avait été classé dernier aux évaluations et ne voulaient pas dépenser de sous dans un avion qui ne répondait même pas au minimum du cahier des charges, même si moins cher. Le tour de passe passe du ministère de la défense à été très mal perçu sur place. Prendre le moins cher ok, seulement s'il ne répond pas au strict minimum c'est non.

Oui, c'est l'autre argument (celui qui pesa lourd) qui fit basculer le résultat de la votation.

En tous cas parmi les votants.

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Au fait est-ce que d'autres avions que le Rafale, Typhoon et Gripen ont été étudiés ? Quid des versions modernes des F-16, le F-35 (intéressant sur le papier) voire des avions russes. Même le MiG-29 avait été testé dans les années 80/90.

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il y a 5 minutes, Pierre_F a dit :

Donc politiquement, pour que personne ne perdent la face dans ce pays où la neutralité est élevé au stade de la religion , il y aura un nouveau cahier des charges favorable au Gripen ... Les arguments du prix et de la "non" adéquation au besoin tomberont. Les Gripen NG v2 sur powerpoint pourra être présenté. sic !

Oui et non. Cette fois ci il ne suffit pas de remplacer les F5, il faudra aussi et surtout remplacer les F18. Hors Gripen et F18 ne joue clairement pas dans la même catégorie. Il aurait donc été plus facile d'écrire un cahier des charges favorable au Gripen en partant des specs du F5, puis d'arguer qu'au nom de l'uniformisation de la flotte, on remplace aussi les F18 par ces mêmes avions.

Pour ce qui est des arguments de prix, lors de l'annonce de la sélection du Gripen pour une question uniquement budgétaire (il me semble que le résultat des évaluations n'avaient pas encore fuité à l'époque), DA avait fait une proposition très intelligente par voix de presse à l'époque : soit vous pensez en terme de mission, soit vous parlez en nombre d'avions. Dans le second cas on sera toujours plus cher. Dans le premier, pour le même prix, vous aurez moins d'avions, mais vous en aurez toujours trop par rapport à ce que vous souhaitez faire avec. 
 

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Honnêtement (je sais, je commence mal), je ne vois pas en quoi il ne serait pas possible de justifier que le F-18 était overkill et que certaines de ses capacités peuvent être abandonnées afin de mieux utiliser l'argent du citoyen sur ce qui est vraiment utile à sa défense ... et, surprise, une fois ces capacités abandonnées, on en arrive à un cahier des charges qui correspond pile-poil au Gripen qui a le gros avantage de rentrer dans l'enveloppe budgétaire envisagée.

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