Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 mai 2016 Share Posté(e) le 12 mai 2016 Il y a 3 heures, FATac a dit : et, surprise, une fois ces capacités abandonnées, on en arrive à un cahier des charges qui correspond pile-poil au Gripen qui a le gros avantage de rentrer dans l'enveloppe budgétaire envisagée. Cela reste à démontrer quand même. Il me semble que Dassault voyant que le Gripen était choisi, en avait déduit que l'appel d'offre était sur-spécifié et avait fait une contre proposition avec des Rafale simplifiés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 12 mai 2016 Share Posté(e) le 12 mai 2016 (modifié) Il y a 7 heures, FATac a dit : ...//... on en arrive à un cahier des charges qui correspond pile-poil au Gripen qui a le gros avantage de rentrer dans l'enveloppe budgétaire envisagée. Le cahier des charges est à réécrire en totalité (remplacement total de la flotte des FA18), et donc tout logiquement il n'y a plus pas d'enveloppe budgétaire envisagée encore définie. Tout est à refaire sur ces deux points. Seules choses certaines : - la dernière proposition de Rafale par DA a largement séduit (voir à été plébiscité) au sein-même de la de la Swiss Air Force, hors CEM et politiques en charge du dossier de l'époque (liés ..) - le Gripen risque d'être favoris (si le NG confirme ses prétentions), ne serait-ce que d'un point de vue purement politique ... Restera dans ce cas à re-crédibiliser l'oiseau et le choix (s'il en est) aux yeux de la population ... Ce qui risque bien d'être très, très, très compliqué ... ! Note : Document "de premère" concernant le point de vue de la Swiss Air Force sur l'évaluation passée, rapport à lire absolument : => Le rapport intégral : http://files.newsnetz.ch/upload//1/2/12332.pdf .... Et lisez bien le petit "5)" de chaque paragraphe !! Modifié le 12 mai 2016 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 mai 2016 Share Posté(e) le 12 mai 2016 Mais les versions actuelles du Gripen sont aussi sûrement plus performantes que celle qui ont couru en Suisse lors du premier appel d'offres. Si SAAB a été malin, ils en auront sûrement tiré les leçons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 12 mai 2016 Share Posté(e) le 12 mai 2016 Il y a 18 heures, Kiriyama a dit : Au fait est-ce que d'autres avions que le Rafale, Typhoon et Gripen ont été étudiés ? Quid des versions modernes des F-16, le F-35 (intéressant sur le papier) voire des avions russes. Même le MiG-29 avait été testé dans les années 80/90. Sans "avoir été étudié" (sérieusement !), il y a eu celui-ci .... Le "Scorpion" de Textron ! Si si .... https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjNppWbz9TMAhUKnRoKHUP4CfYQFghSMAc&url=http%3A%2F%2Fwww.20min.ch%2Fro%2Fnews%2Fsuisse%2Fstory%2FUn-jet-low-cost-americain-a-la-place-du-Gripen--12625949&usg=AFQjCNEsWxLlz-ashkvgvWfzJlFAjH-gpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 mai 2016 Share Posté(e) le 12 mai 2016 Voire ceci : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 12 mai 2016 Share Posté(e) le 12 mai 2016 il y a 3 minutes, Kiriyama a dit : Mais les versions actuelles du Gripen sont aussi sûrement plus performantes que celle qui ont couru en Suisse lors du premier appel d'offres. Si SAAB a été malin, ils en auront sûrement tiré les leçons. Sûr ... Mais c'est valable pour tous les autres protagonistes. Pour tous rien ne s'est arrêté à ce seul fiasco, et bien heureusement ... Par ailleurs, celui qui a le plus évolué depuis (tant au niveau opérationnel, capacitaire qu'au niveau commercial), semble bien être justement le Rafale ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 12 mai 2016 Share Posté(e) le 12 mai 2016 Il y a 22 heures, Kiriyama a dit : Au fait est-ce que d'autres avions que le Rafale, Typhoon et Gripen ont été étudiés ? Quid des versions modernes des F-16, le F-35 (intéressant sur le papier) voire des avions russes. Même le MiG-29 avait été testé dans les années 80/90. Le F16 ne peut pas être utilisé pour les bases aériennes souterraines. Les F35, le F18E/F, le F15, le Su27 ou le Mig31 sont trop gros pour pouvoir utiliser les installations actuelles. Si la Suisse veut continuer à exploiter ses bases, il faudrait soit des travaux vraiment dissuasifs soit des avions adaptés. Maintenant pour remplacer les F5, il aurait été logique d'étudier aussi les F/A 50 coréens. A ma connaissance, ça n'a pas été fait. Surtout que c'est le gripen qui a failli être choisi donc à l'avenir il faudrait que les Tejas et les JF17 soient eux aussi étudiés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 12 mai 2016 Share Posté(e) le 12 mai 2016 Il y a 1 heure, ARPA a dit : Le F16 ne peut pas être utilisé pour les bases aériennes souterraines. Pourquoi cela ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 12 mai 2016 Share Posté(e) le 12 mai 2016 Les F16 utilisent de l'hydrazine ce qui est particulièrement dangereux en milieu clos. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 25 mai 2016 Share Posté(e) le 25 mai 2016 (modifié) Je suis tombé sur cette image faite par un fan (itifonhome) et postée sur DeviantArt à l'occasion de l'anniversaire d'un des squadrons suisse. Modifié le 25 mai 2016 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 mai 2016 Share Posté(e) le 26 mai 2016 Il y a 7 heures, rendbo a dit : Je suis tombé sur cette image faite par un fan (itifonhome) et postée sur DeviantArt à l'occasion de l'anniversaire d'un des squadrons suisse. C'est pour ça que les appareils portent les couleurs grecques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 26 mai 2016 Share Posté(e) le 26 mai 2016 il y a 12 minutes, FATac a dit : C'est pour ça que les appareils portent les couleurs grecques ? Surement :( il explique dans son image qu'il l'a fait pour les 50 ou 60 ans de cet escadrons suisse... je suppose qu'il est parti d'une autre image, et que les incultes comme moi n'ont pas relevé les incohérences... C'est un peu la seconde fois que je me fais avoir sur les fanart hommage à ceci cela, et qui font la moitié du taf... je suis déçu tien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 mai 2016 Share Posté(e) le 26 mai 2016 Rassure toi, il n'a pas fait le taf à moitié : il n'a rien fait du tout en ce qui concerne la Suisse. Les appareils sont un F-86E et un F-16, deux types que la Confédération Helvétique n'a jamais mis en oeuvre, et ils portent les couleurs du 341 Mira "Arrows (Velos)" qui est une unité grecque les ayant employé et ayant fêté ses 60 ans en 2014. Beau Fan Art, mais hors sujet par rapport à sa légende, effectivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 2 juin 2016 Share Posté(e) le 2 juin 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koustaire Posté(e) le 9 juin 2016 Share Posté(e) le 9 juin 2016 Crash d'un F5 Tiger de la Patrouille Suisse à Leeuwarden (Hollande), pendant l'entraînement pour un meeting aérien. Selon des informations non-confirmées, le pilote aurait pu s'éjecter. Plusieurs témoins parlent d'un accrochage entre 2 avions. L'autre appareil aurait pu se poser en urgence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 10 juin 2016 Share Posté(e) le 10 juin 2016 (modifié) Oui : 1 pilote éjecté très légèrement blessé (après semble t-il avoir "dirigé" son appareil dans un étang oú il s'écrasa), l'autre pilote vola encore une vingtaine de minutes le temps de checker son appareil avant de se poser sans problème particulier. (État major) Aucune victime et pas de dégâts autre que l'appareil détruit et celui endommagé. Représentation de ce jour annulé. C'est le 1er accident de la Patrouille Suisse depuis sa création, il y a 52 ans (1964). Édit : la collision s'est produite lors du rassemblement du box pendant l'évolution des deux solos. Le pilote du Tiger rescapé posa proprement son appareil amputé des 2/3 du volet de profondeur droit sectionné. Belle maîtrise malgré les circonstances. Modifié le 10 juin 2016 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 15 juin 2016 Share Posté(e) le 15 juin 2016 Bonne nouvelle, ils voleront ce week-end à Meiringen pour le 75e anniversaire de la base ... Mais donc à 5 ! (DDPS) "La Patrouille Suisse évoluera avec cinq appareils lors du 75e anniversaire de la base aérienne de Meiringen (BE). Le pilote qui avait dû s'éjecter de son appareil aux Pays-Bas la semaine dernière ne sera pas présent. Les organes militaires et politiques compétents ont donné le feu vert pour la présentation lors des festivités des 17 et 18 juin, a indiqué mardi le Département de la défense (DDPS). Toutefois, seuls cinq appareils voleront. La formation acrobatique devra se produire sans le pilote blessé jusqu'à la fin de sa convalescence. Suite à l'accident survenu le 9 juin, il s'est fracturé un pied et souffre de coupures et de contusions légères, précise le DDPS." https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj47s-UnqrNAhVLHxoKHZkPB3IQqQIIJDAA&url=http%3A%2F%2Fwww.20min.ch%2Fro%2Fnews%2Fsuisse%2Fstory%2FPatrouille-suisse-autorisee-a-voler-ce-week-end-14697207&usg=AFQjCNGtDEVGxH3-A7sD8ts0buX_pSzyLw https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj47s-UnqrNAhVLHxoKHZkPB3IQqQIIKDAC&url=http%3A%2F%2Fwww.romandie.com%2Fnews%2FLa-Patrouille-Suisse-participera-au-75e-anniversaire-de%2F711868.rom&usg=AFQjCNElaep9uj6JtXGuig5XHaWzclvJ5w Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 juin 2016 Share Posté(e) le 15 juin 2016 Tant mieux pour les spectateurs, mais techniquement ce n'est pas une décision à prendre à la légère ni sans conséquences sur le plan de la sécurité des vols. Un avion en moins implique de devoir réorganiser tout le show pour qu'il soit visuellement "correct", c'est à dire sans donner l'impression qu'il manque quelque chose, et ils n'ont pas eu beaucoup de temps pour s'approprier ces modifications. Bref, ce n'est pas trivial et c'est tout à leur honneur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 15 juin 2016 Share Posté(e) le 15 juin 2016 (modifié) @ DEFA550 : Oui. Il est clair que dans un cas similaire il est plus confortable de disposer d'un pilote remplaçant opérationnel plutôt que d'être contraint de modifier le programme par suppression d'un appareil. Je me souviens de l'accident des solos (collision lors de la percussion / évitement) de la PAF à Annemasse en 1986 : même scénario que pour les suisses (1 avion détruit pilote éjecté blessé, et l'autre endommagé posé en urgence à Cointrin). C'était lors de la représentation du samedi. Le dimanche la représentation intégrale eu lieu avec les deux avions et le pilote remplaçants) Mais bon, ce sont des moyens ... Pour les suisses, au vue des enjeux à venir à court terme pour la Swiss Air Force et après le rejet de l'acquisition du Gripen, il est important je pense de soigner l'image de l'aviation helvétique aux yeux de la population. Ceci, après les considérations de sécurité, est peut-être lié ... Ou pas ! Mais tu as raison, tout à leur honneur ! Modifié le 15 juin 2016 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 15 juin 2016 Share Posté(e) le 15 juin 2016 (modifié) Ce sont les 75 ans de la base, cela a peut-être joué un peu. Modifié le 1 juillet 2016 par Gallium nitride 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 juillet 2016 Share Posté(e) le 8 juillet 2016 Farnborough 2016: Lockheed Martin sees F-35 potential in Switzerland http://www.janes.com/article/62103/farnborough-2016-lockheed-martin-sees-f-35-potential-in-switzerland Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 8 juillet 2016 Share Posté(e) le 8 juillet 2016 Aie aie aie j'espère que c'est uniquement dans la tête de LM...des F35 pour la Suisse ? non mais allo quoi 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 9 juillet 2016 Share Posté(e) le 9 juillet 2016 Déjà que le Gripen était trop cher... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 9 juillet 2016 Share Posté(e) le 9 juillet 2016 Environ 140mio le Gripen, effectivement il était trop cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 juillet 2016 Share Posté(e) le 9 juillet 2016 Peut-être que c'est ses versions à décollage vertical ou sur faible distance qui intéressent la Suisse. Au fait est-ce qu'il y aurait un problème politique à acheter russe ou chinois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant