jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 13 novembre 2017 Share Posté(e) le 13 novembre 2017 il y a 6 minutes, Kiriyama a dit : Je pense que le Rafale est quand même mieux placé que le F-35 en Suisse. L'intérêt pour le F-35 est plus de la curiosité. Oui enfin, peut-être pas si sûr ... A part le prix du bestiaux ... Les "hommes en noirs" étaient bien là, à Sion, avec tout leur fourbis, stand, simulateur F35 hight Tech et tout le tralala traditionnel. Par ailleurs il semble bien que leur lobbying se mette gentiment mais sûrement en place ... Pas trop les sous-estimer. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 novembre 2017 Share Posté(e) le 13 novembre 2017 Il faudrait des F35B. Capable de décoller depuis n'importe quelle grotte transformée en base aérienne camouflée dans la montagne... Même après une attaque surprise et massive d'un voisin, ils pourront faire décoller leur aviation et effectuer des bombardements ou des interceptions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 Je suis pour un avion à décolage court, léger genre Tigershardk (avec un système d'arme plus moderne bien sûr) mais le F35 B JAMAIS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 J'ai rêvé ou l'appel à candidatures spécifie que des compensations industrielles de 100% du montant du contrat sont exigées ? Qui pourrait répondre à ça et comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 il y a 17 minutes, Boule75 a dit : J'ai rêvé ou l'appel à candidatures spécifie que des compensations industrielles de 100% du montant du contrat sont exigées ? Qui pourrait répondre à ça et comment ? Tout le monde. Il faudrait manger combien de kg de chocolat suisse par français pour atteindre le montant du contrat? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 Juste de regarder l'offre française pour la Belgique : Citation "La France promet un investissement de 20 milliards d'euros et 1.500 emplois à la Belgique si elle achète le Rafale, rapporte mardi La Libre Belgique." Même si l'on ne connait pas le contenu exact de l'offre et de son prix, on ne doit pas être bien loin des 100% de compensations à quelque chose prêt. il y a 13 minutes, ARPA a dit : Tout le monde. Il faudrait manger combien de kg de chocolat suisse par français pour atteindre le montant du contrat? Moi çà me va bien comme compensation (préférence Caillier ou Milka), au lait et avec noisettes SVP !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carl Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 (modifié) il y a 59 minutes, Boule75 a dit : J'ai rêvé ou l'appel à candidatures spécifie que des compensations industrielles de 100% du montant du contrat sont exigées ? Qui pourrait répondre à ça et comment ? Une société avec assez de contrats exports pour pouvoir donner une grosse part de son gateau aux industriels suisses sans que ça fasse trop de vagues, au détriment des PME de son pays ? Une société dans un pays qui historiquement privilégie ses grosses boites et néglige ses PME ? Une société avec des perspectives plutôt limitées dans son pays d'origine, qui s'internationalise beaucoup et qui se préoccupe avant tout de ses intérêts propres comme toutes les grosses sociétés ? Perso, ce genre de clause me débecte au plus au point, mais d''un autre coté, comme l'a déjà fait remarqué Jojo , vu ce qui a été proposé au Belges, et vu que les conditions de m**** sont devenus la norme pour ce genre de marché, ils auraient tort de se priver. il y a 37 minutes, ARPA a dit : Tout le monde. Il faudrait manger combien de kg de chocolat suisse par français pour atteindre le montant du contrat? Vu que le but est de voler de l'industrie aéronautique, des parts de marché et des jobs qualifiés, il est clair qu'une clause s'assurera que ce soit 100% vers des PME de haute techno. Modifié le 14 novembre 2017 par Carl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 @Carl On a besoin de bidons et de pylones ? Ou alors des Pilatus pour le Sahel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 novembre 2017 Share Posté(e) le 14 novembre 2017 Il y a 3 heures, ARPA a dit : Tout le monde. Il faudrait manger combien de kg de chocolat suisse par français pour atteindre le montant du contrat? On ne serait pas forcément perdants si la Grèce nous faisait une commande suprise de Rafale dans le même temps : https://esperantine-de-marseille.com/ putputput... -> [ ] 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 17 novembre 2017 Share Posté(e) le 17 novembre 2017 Le 14/11/2017 à 09:51, Boule75 a dit : @Carl On a besoin de bidons et de pylones ? Ou alors des Pilatus pour le Sahel... Le Pilatus PC-21 a été conçu au départ pour ne pas être armé en réel mais pour simuler des armements. Et il ne sera jamais armé. Les seules emports possibles sous ses toutes petites ailes sont des réservoirs d'essence supplémentaires permettant une allonge lors de vols de convoyages. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 17 novembre 2017 Share Posté(e) le 17 novembre 2017 "il ne sera jamais armé" Alors que l'on arme des drones des min drones voire des ULM ce ne serait pas possible avec le PC 21 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 novembre 2017 Share Posté(e) le 17 novembre 2017 il y a 17 minutes, kalligator a dit : "il ne sera jamais armé" Alors que l'on arme des drones des min drones voire des ULM ce ne serait pas possible avec le PC 21 ? Bah non, la Suisse ne vends pas d'armes. Si on arme un pilatus (ce que certains clients africains ont fait) on perds la "garantie" ou au moins le soutien technique Suisse pour cette partie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 novembre 2017 Share Posté(e) le 17 novembre 2017 il y a 18 minutes, ARPA a dit : Bah non, la Suisse ne vends pas d'armes. Ca, c'est ce que voudrait le Groupe pour une Suisse sans Armée ... Dans les faits, entre les armes légères, les accessoires (conduites de tir) et autres pièces de rechange, les véhicules blindés, etc. la Suisse vent des armes (Inde, Indonésie, pétromonarchies du Golfe, et maintenant Afrique comme un nouvel Eldorado). Les conditions de vente sont assez restrictives, avec notamment un véto fédéral toujours possible si le régime du pays acheteur est donné pour violer ouvertement et de manière répétitive les droits de l'homme. Mais quand on voit que les industriels ont récemment réclamé la réouverture du droit de vente à des pays engagés dans un conflit ... Pilatus ne souhaite peut-être pas vendre d'arme, peut envisager de ne plus garantir les appareils altérés pour utiliser de l'armement, mais je reste persuadé que quelqu'un d'autre est tout à fait susceptible de réaliser la prestation qui va bien, voire même d'assurer le soutien en lieu et place de Pilatus. Et mon petit doigt me dit que dans certains cas, ce "quelqu'un d'autre" pourrait même être suisse, lui-aussi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 17 novembre 2017 Share Posté(e) le 17 novembre 2017 (modifié) Le 17/11/2017 à 07:44, kalligator a dit : "il ne sera jamais armé" Alors que l'on arme des drones des min drones voire des ULM ce ne serait pas possible avec le PC 21 ? Contrairement au Super Tucano (photo 1) avec ses longues ailes et qui a été conçu au départ pour être un avion d’entrainement et un avion d’appui léger COIN doté d’un pylône ventral, de deux pylônes d’essence ou d’armements pour chaque aile et même d’un canon dans chaque aile, le Pilatus PC-21 n’a pas été conçu pour ce rôle et ses minuscules ailes (photo 2). Les clients actuels du PC-21 utilisent uniquement les deux pylônes ‘’wet’’ pour réservoirs d’essence externes de convoyage. (photo 3). Pilatus annonce toutefois une provision pour 4 x pylônes sous ailes et un pylône ventral permettant l'ajout de 1,150 kg (2,540 lb) d'armements air-sol pour opérer dans un rôle COIN. Dans les faits, toute la philosophie de conception du PC-21 tourne autour de la simulation d’armements virtuels avec de minuscules ailes donnant le ‘’feeling’’ de vol d’un Jet Trainer. SharkOwl Modifié le 20 novembre 2017 par SharkOwl 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 17 novembre 2017 Share Posté(e) le 17 novembre 2017 oui oui... Bon ca passe mieux en Suisse si on dit ca... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 Pas seulement en Suisse. Partout sur la planète. Parce que c'est la réalité. Pas le souvenir que j'ai d'une longue discussion aned Jens Schattemann (pilote d'essai chez Pilatus), qui nous disait en off qu'il était armable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 J'imagine qu'il doit être possible de le modifier en ce sens. Ne serait-ce qu'installer un pod sous le ventre, voire même redessiner les ailes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 il y a 19 minutes, prof.566 a dit : Pas seulement en Suisse. Partout sur la planète. Parce que c'est la réalité. Pas le souvenir que j'ai d'une longue discussion aned Jens Schattemann (pilote d'essai chez Pilatus), qui nous disait en off qu'il était armable. Chose certaine la réalité du marché est que si une Force Aérienne veut en 2017 un turboprop armé COIN, elle va acheter du Embraer Super Tucano ou du Beechcraft Wolverine. Ces deux appareils peuvent même désormais être équipé d'une boule optronique sous fuselage ! Qui plus est, tous les clients actuels du Pilatus PC-21 ne prévoient pas les armer. Et il en sera de même pour les futurs clients potentiels "plus que probables" du PC-21, tels que la Suède par exemple. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 Le 17/11/2017 à 13:44, kalligator a dit : il ne sera jamais armé" Alors que l'on arme des drones des min drones voire des ULM ce ne serait pas possible avec le PC 21 ? Quand des images en apparence anodines furent diffusées de PC-9 tchadiens stationnés à N'Djamena dotés de mk 82 sous voilure ... à l'époque çà a fait un sacré boxon chez les suissiens. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 il y a 8 minutes, pascal a dit : Quand des images en apparence anodines furent diffusées de PC-9 tchadiens stationnés à N'Djamena dotés de mk 82 sous voilure ... à l'époque çà a fait un sacré boxon chez les suissiens. Idem pour les 22 x Pilatus PC-7 Angolais modifiés et armés par des mercenaires Sud-Africains. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 21 novembre 2017 Share Posté(e) le 21 novembre 2017 Il y a aussi les PC-7 autrichiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 21 novembre 2017 Share Posté(e) le 21 novembre 2017 En même temps faut pas trops crittiquer : un AT 802 correctement équipé fera le CAS pour bien moins cher Armer les PC 21 ne me pose aucun problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 21 novembre 2017 Share Posté(e) le 21 novembre 2017 La question n’était pas sur le coût de revient d’un Pilatus armé mais de la faisabilité technique et politique de la chose. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 21 novembre 2017 Share Posté(e) le 21 novembre 2017 (modifié) Il y a 6 heures, kalligator a dit : Armer les PC 21 ne me pose aucun problème Concernant ceux prévus pour la France ça va pas être possible. Déjà ce n'est pas prévu de les armer dans le contrat passé avec Babcock, et avec seulement 19 appareils prévus à Cognac, ils seront déjà bien sollicités pour la formation des futurs PN.Insérer un autre média Modifié le 21 novembre 2017 par ascromis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 novembre 2017 Share Posté(e) le 22 novembre 2017 J'ai quand même l'impression que vu la taille de la verrière, les pilotes sont fort exposés sur un PC-21... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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