jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 10 avril 2019 Share Posté(e) le 10 avril 2019 (modifié) Il y a 18 heures, Zalmox a dit : Les étapes du passage à 7j/7 et 24h/24 Achtung, er ist in deutsch ! http://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/de/die-schweizer-armee/die-armeebotschaften-des-vbs/die-armeebotschaft-2017-des-vbs.download/vbs-internet/de/documents/verteidigung/armeebotschaften/armeebotschaft2017/170327-Praesentation-Armeebotschaft-LP24-d.pdf Il risque bien d'y avoir des petites complications dans le processus (LP24) niveau disponibilité : http://www.air-cosmos.com/suisse-reduction-de-la-disponibilite-des-f-a-18-122411 Modifié le 10 avril 2019 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 10 avril 2019 Share Posté(e) le 10 avril 2019 Les EF qui viennent d'arriver à Payerne sont des versions P3E de la RAF, donc toujours sans AESA... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 avril 2019 Share Posté(e) le 10 avril 2019 Effectivement, niveau radar, l'EF doit bien être "second best to none" vu que plus qu'aucun concurrent n'utilise une antenne mécanique 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 10 avril 2019 Share Posté(e) le 10 avril 2019 il y a 11 minutes, Ponto Combo a dit : Les EF qui viennent d'arriver à Payerne sont des versions P3E de la RAF, donc toujours sans AESA... Curieux ... Il me semblait pourtant bien que ce devait-être des EF de la Lutwaffe à la base, non ? Comme la dernière fois ... J'ai du rater un train ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 10 avril 2019 Share Posté(e) le 10 avril 2019 à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit : Curieux ... Il me semblait pourtant bien que ce devait-être des EF de la Lutwaffe à la base, non ? Comme la dernière fois ... J'ai du rater un train ! Oui c'est l’Allemagne qui supporte l'offre d'Airbus mais c'est la RAF qui a la version la plus récente. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 avril 2019 Share Posté(e) le 10 avril 2019 Et donc pas d'AESA pour le Typhoon... Sauf si les suisses ont pu toucher à l'unique prototype. Et côté français quels sont les appareils de test? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 10 avril 2019 Share Posté(e) le 10 avril 2019 Il y a deux prototypes à l'essai je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 avril 2019 Share Posté(e) le 12 avril 2019 Salut ! Je conseille a lecture du Tanguy et Laverdure, Coups de feu dans les Alpes. L'histoire se déroule en Suisse, l'époque de l'achat des Mirage III et il y a beaucoup d'informations intéressantes. On voit bien le fonctionnement politico-médiatique helvète, les bases souterraines, le bambi (langue parlée uniquement par les pilotes suisses), l'utilisation de pilotes-miliciens... Au fait, est-ce que la non sélection du Mirage 2000 en 1998 est liée à l'affaire des Mirage ? Le -2000 a quand même l'air d'être le successeur naturel du Mirage III. Déjà, ils se ressemblent tellement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 juillet 2019 Share Posté(e) le 15 juillet 2019 Un reportage sur l'échec du P-16. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 Une évaluations des chances des candidats à l'appel d'offre Suisse: https://www.meta-defense.fr/2019/06/09/suisse-10-criteres-pour-evaluer-qui-serait-le-meilleur-avion-de-combat-helvetique/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Une évaluations des chances des candidats à l'appel d'offre Suisse: https://www.meta-defense.fr/2019/06/09/suisse-10-criteres-pour-evaluer-qui-serait-le-meilleur-avion-de-combat-helvetique/ Déjà posté par @Ponto Combo début juin sur le fil achat suisse, puis discuté là-bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 16 juillet 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juillet 2019 De toutes manières, tous les classements qui mettent le Rafale devant ses concurrents méritent toute notre attention, répétée s'il le faut ! 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 Il y a 2 heures, FATac a dit : De toutes manières, tous les classements qui mettent le Rafale devant ses concurrents méritent toute notre attention, répétée s'il le faut ! Notons que le Rafale arrive premier mais devrait avoir largement plus d'avance : furtivité et non détection : F35 5 points, Rafale 3, les autres 2... encore une fois on ne parle que de furtivité passive et non active, et cette furtivité passive n'est que prise sur le secteur le plus avantageux. défense et police du ciel : le Typhon a 5 points et le Rafale 4 uniquement pour sa capacité à mettre en oeuvre le Mica NG. Or les évaluation nous ont montré que le Rafale était meilleur, et que taux de montée et plafond n'étaient pas la consécration finale de la DA. la guerre électronique... je suis assez partagé sur leur "évaluation" : est ce que l'on a besoin vraiment d'avoir un nuage électronique pour faire de la guerre électronique où seul les avions de chasse voleront (dans ce cas l'autoprotection maximale suffirait). de plus dans cette catégorie l'article y fourre brouillage/résistance au brouillage / puissance de calcul... pour l'interopérabilité, le F35 a 5, les autres 3... mais tous sont des appareils répondant aux normes OTAN... et enfin le prix, le Gripen est encore donné à 60M d'euros avec une heure de vol à 7000€... pas sûr que ce soit encore le cas dans sa dernière version. Pour le F35.... Pour le reste je trouve cette évaluation assez équilibrée et pas déconante. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 il y a 5 minutes, rendbo a dit : Notons que le Rafale arrive premier mais devrait avoir largement plus d'avance : furtivité et non détection : F35 5 points, Rafale 3, les autres 2... encore une fois on ne parle que de furtivité passive et non active, et cette furtivité passive n'est que prise sur le secteur le plus avantageux. défense et police du ciel : le Typhon a 5 points et le Rafale 4 uniquement pour sa capacité à mettre en oeuvre le Mica NG. Or les évaluation nous ont montré que le Rafale était meilleur, et que taux de montée et plafond n'étaient pas la consécration finale de la DA. la guerre électronique... je suis assez partagé sur leur "évaluation" : est ce que l'on a besoin vraiment d'avoir un nuage électronique pour faire de la guerre électronique où seul les avions de chasse voleront (dans ce cas l'autoprotection maximale suffirait). de plus dans cette catégorie l'article y fourre brouillage/résistance au brouillage / puissance de calcul... pour l'interopérabilité, le F35 a 5, les autres 3... mais tous sont des appareils répondant aux normes OTAN... et enfin le prix, le Gripen est encore donné à 60M d'euros avec une heure de vol à 7000€... pas sûr que ce soit encore le cas dans sa dernière version. Pour le F35.... Pour le reste je trouve cette évaluation assez équilibrée et pas déconante. Ça montre simplement que le citoyen Suisse moyen n'avale pas tous nos arguments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 il y a 56 minutes, rendbo a dit : [...] Pour le reste je trouve cette évaluation assez équilibrée et pas déconante. Sauf que, si cette évaluation était pertinente, les dossiers remis à ArmaSuisse et la période d'évaluation sur le terrain ne seraient pas nécessaires. Il y a obligatoirement un grand nombre de critères "masqués" qui sont pris en compte dans la réalité et qui ne transpirent même pas au niveau des points auxquels s'intéresse le grand public. Ce que voit/sait le grand public, même un minimum éveillé (je ne parle pas d'éclairé) n'est que le pic émergé de l'Iceberg. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 16 juillet 2019 Share Posté(e) le 16 juillet 2019 il y a 40 minutes, FATac a dit : Ce que voit/sait le grand public, même un minimum éveillé (je ne parle pas d'éclairé) n'est que le pic émergé de l'Iceberg. Donc Picdelamirand-oil nous cache des choses !!!!! Complot !!!! Désolé du HS. Je ----> []. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 27 juillet 2019 Share Posté(e) le 27 juillet 2019 Pourquoi le F-35 serait plus interopérable que les autres ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 juillet 2019 Share Posté(e) le 27 juillet 2019 (modifié) Il est plus interopérable avec les autres F-35... Sinon, par rapport au Rafale F4, sa radio SDR et son serveur de com, je ne sais pas. (Un F-35 dispose de 27 formes d'ondes et le F4 n'aura pas tout de suite de liaison en bande K faute de standard OTAN (la liaison discrète intra patrouille sera en VHF/UHF dans un premier temps) Modifié le 27 juillet 2019 par prof.566 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 J'ai commandé OVNI sur la Suisse de Luc Burgin. Ca m'intéresse de savoir à quels phénomènes l'aviation suisse a pu être confrontée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 19 août 2019 Share Posté(e) le 19 août 2019 Des OVNI dans une base secrète située dans le Cervin ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 août 2019 Share Posté(e) le 19 août 2019 Le Gripen E sort par la porte et tente de revenir par la fenêtre. Mais le DDPS n'est toujours pas d'accord. https://www.rsi.ch/news/svizzera/Il-ritorno-del-Gripen-12085165.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 19 août 2019 Share Posté(e) le 19 août 2019 (modifié) Ca me rappelle la Belgique. Pourquoi? Modifié le 19 août 2019 par prof.566 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 août 2019 Share Posté(e) le 20 août 2019 (modifié) Tiens dans la même veine un article publié en Suisse concernant le F-35 : https://translate.google.ch/translate?hl=de&tab=wT&sl=de&tl=en&u=https%3A%2F%2Fwww.blick.ch%2Fnews%2Fpolitik%2Fkandidat-fuer-schweizer-luftwaffe-in-den-usa-umstritten-droht-dem-super-jet-f-35-das-grounding-id15470311.html Modifié le 20 août 2019 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 août 2019 Share Posté(e) le 20 août 2019 Vers 43:30 réponse de SAAB sur l'offre de Gripen E à la Suisse : Elle est toujours valide. http://saab-interimreport.creo.se/190719/interim_report_january-june_2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 août 2019 Share Posté(e) le 20 août 2019 il y a 14 minutes, herciv a dit : Vers 43:30 réponse de SAAB sur l'offre de Gripen E à la Suisse : Elle est toujours valide. L'offre de SAAB est valable partout, pour tout le monde, et tout le temps. Le point essentiel est de savoir si ça intéresse quelqu'un. En ce qui concerne la Suisse on a la réponse. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant