Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'armée de Terre Française

Invité Guest

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Polybe a dit :

C'est la Veste Thermique Polyvalente (ou Polyvalente Thermique). C'est plus qu'une softshell en effet, ça remplace plus la polaire.

Cela ne fait pas parti du paquetage BME, mais est un effet TTA.

C'est parfaitement codifié, suffit de savoir (et vouloir) lire les règles. ^^

Eh bien, je l’ai perçue depuis plusieurs mois et je ne sais toujours pas si on peut la porter avec ou sans parka…

il y a 30 minutes, Clairon a dit :

Tous les détails et instructions ici : 

Existe t il l'équivalent en matériel civil ?  Par "veste thermique"  entend t on la partie veste ou le juste au corps ?   Par "thermique" s'agit il de vêtement qui "produisent" du chaud indépendamment du corps ? Soumis à un thermomètre différentiel ( Temp. ext / Temps du corps ) ?  Source d'énergie  si il y production de chaleur ?

Il y a qq années j'avais vu un article présentant une nouvelle techno. de vêtement "adaptable" justement assez autonome : il s'agissait, selon mon vague souvenir, de capitaliser la chaleur du corps de manière intelligente, comme une "peau" animale et sa fourrure ( autant que je me souvienne cela jouait sur l'épaisseur d'air dans un matériaux spongieux qui capitalise ainsi la chaleur... )    

Il y a 10 heures, Polybe a dit :

C'est la Veste Thermique Polyvalente (ou Polyvalente Thermique). C'est plus qu'une softshell en effet, ça remplace plus la polaire.

Cela ne fait pas parti du paquetage BME, mais est un effet TTA.

C'est parfaitement codifié, suffit de savoir (et vouloir) lire les règles. ^^

Pourtant la définition est celle d'une softshell ?! D'ailleurs 3.5 Tog pour un fleece à porter à -10°C en statique c'est pas très exigeant

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/veste thermique.pdf

Il y a 4 heures, SPAD a dit :

Eh bien, je l’ai perçue depuis plusieurs mois et je ne sais toujours pas si on peut la porter avec ou sans parka…

Je doute que ça passe avec...

Sans oui bien sur, comme la polaire. La tradition et le règlement, se sont deux choses différentes. La T41 est dite adaptée aux intempéries.

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Existe t il l'équivalent en matériel civil ?  Par "veste thermique"  entend t on la partie veste ou le juste au corps ?   Par "thermique" s'agit il de vêtement qui "produisent" du chaud indépendamment du corps ? Soumis à un thermomètre différentiel ( Temp. ext / Temps du corps ) ?  Source d'énergie  si il y production de chaleur ?

Il y a qq années j'avais vu un article présentant une nouvelle techno. de vêtement "adaptable" justement assez autonome : il s'agissait, selon mon vague souvenir, de capitaliser la chaleur du corps de manière intelligente, comme une "peau" animale et sa fourrure ( autant que je me souvienne cela jouait sur l'épaisseur d'air dans un matériaux spongieux qui capitalise ainsi la chaleur... )    

C'est ton corps qui produit la chaleur. Le vêtement ne fait que la conserver.

il y a 47 minutes, g4lly a dit :

Pourtant la définition est celle d'une softshell ?! D'ailleurs 3.5 Tog pour un fleece à porter à -10°C en statique c'est pas très exigeant

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/veste thermique.pdf

La softshell serait l'enveloppe extérieure seule j'imagine ? Parce que techniquement, c'est pas forcément fourré une softshell.

Pour la performance, se rappeler que ça vient en plus des Ullfrotte perçues 200/400 selon les situations, voir peut-être encore les 600 (moins sur pour ce dernier point).