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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest

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12 minutes ago, LetMePickThat said:

Le 40N6, c'est 380 kilomètres théoriques, donc il nous manque quand même un morceau... On ne peut pas faire de miracles avec un missile de 450kg. Même remarque pour le Patriot: un PAC-3 MSE est certes limité à 120km, mais un PAC-2 GEM+ va chercher (en théorie) à 250+km (avec, certes, un missile de presque une tonne). 

 

Avec les premières sections SAMP/T NG, oui.

Il n'y a pas d'Aster 15 B1NT (le B1NT améliore surtout les capacités ABM, donc non pertinent pour l'A15). Le traitement des obsolescences de l'A15 s'appelle Aster 15 EC, il aura une portée d'au moins 60km. 

Quelle version exactement ?:happy:

L'Aster dispose d'une capacité anti-balistique contre la classe 600km depuis le Block 1. Le Block 1NT élargit cette capacité aux missiles de 1500+km de portée. 

Je présume que tu parles de l'ancien projet Aster Block 2, qui n'était pas du tout un Aster en fait. Le machin est mort et enterré.  Il n'était pas du tout adapté à la menace planeur/missile hypersonique. La prochaine étape d'évolution du SAMP/T NG sur le volet ABM devrait être l'intégration de l'intercepteur Aquila, mais on n'a pas trop de nouvelles et ça présuppose le développement de radars de veille associés. 

Merci pour les réponses, oui je parlais du projet Block 2, qui allait vraisemblablement être plus gros/lourd et donc uniquement compatible avec les SYLVER A70 de 7m+ de profondeur. C'est bon à savoir que l'Aster 15 EC aura 60km de portée pour mieux protéger nos navires (surtout ceux qui comptent uniquement avec des Sylver A43), c'est le double!

Je n'y connais pas grande chose mais comment un Aster 30 B1NT avec 200km de portée peut intercepter un missile balistique à 600km voir 1500km?

Modifié par Frencho
mal exprimé sur les missiles balistiques
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Il y a 7 heures, Clairon a dit :

L'armée Allemande a encore des Roland  :ohmy:?

Clairon

Tout comme le SA-6 et l'Arpège, ce sont les moyens d'entraînement du Polygone de Guerre Electronique. C'est une unité franco-allemano-américaine située sur la frontière franco-allemande qui met en œuvre des équipements "rouges" pour entraîner les pilotes alliés aux missions SEAD/DEAD et à la GE en général. Ils ont du SA-6, du SA-8, du Shilka, quelques Arpèges... Dans les années 2000, les grecs étaient venus avec leur S-300. Le PGE est un outil d'entraînement inestimable. 

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Tiens justement @LetMePickThat, une petite histoire d'il y a 2 décennies environ ... J'ai été en contact avec un ancien du 54e RA .... Ce dernier me raconta une aventure électronique bien étonnante .... Est-elle réaliste selon vous ?

Fin des années 90-début 2000, Dassault/Thales pour le M2000 et peut-être aussi pour le Rafale mettent au point toute une série de brouillages électroniques de nouvelle génération, et veulent faire tester leurs appareils en environnement de "DCA", et donc font appel à l'AdT pour qu'un ou deux systèmes Roland soit "sollicité" par un avion test avec la nouvelle suite de brouillage .... Selon les dires du sous-off, on se retrouvre probablement à Biscarosse, avec un Roland, et un magnifique radar tout beau tout neuf de chez Thales. L'avion porteur passe sans brouillage devant les radars, le Thales le détecte et l'identifie très vite, c'est tout juste si il ne compte pas les poils de c... du pilote, le Roland c'est plus laborieux, mais il fait le taf et détecte la bestiole ...

Deuxième passage brouillage à fond, le radar Thalès n'y voit que du feu, rien sur les écrans, tant dit que le Roland, no problemo, il vous repère l'avion comme une grosse mouche à m.. sur un mur blanc ....les techniciens de Thalès/dassault, n'y croient pas n'y comprennent rien, 3e passage et toujours la même chose, un gros biiiip sur l'écran du Roland qui indique la cible, rien/nada sur le tout dernier radar de thalès .... Les techniciens s'arrachent les cheveux ... C'est à n'y rien comprendre .... Après quelques semaines de grattages de têtes, la solution sera trouvée à 1e vue ... Toute la suite de brouillage contre-mesure est basée sur une éléctronique "numérique", les bons vieux Roalnd détectent encore en "analogique", résultat aucun effet de brouillage sur leurs systèmes, "trop vieux" pour être brouillés par les suites modernes.

Est-ce une histoire plausible, ou bien encore un des "exploits" d'Indochine et d'après raconté par un vieux chibani en mal d'imagination ...

Clairon 

 

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il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Tiens justement @LetMePickThat, une petite histoire d'il y a 2 décennies environ ... J'ai été en contact avec un ancien du 54e RA .... Ce dernier me raconta une aventure électronique bien étonnante .... Est-elle réaliste selon vous ?

Fin des années 90-début 2000, Dassault/Thales pour le M2000 et peut-être aussi pour le Rafale mettent au point toute une série de brouillages électroniques de nouvelle génération, et veulent faire tester leurs appareils en environnement de "DCA", et donc font appel à l'AdT pour qu'un ou deux systèmes Roland soit "sollicité" par un avion test avec la nouvelle suite de brouillage .... Selon les dires du sous-off, on se retrouvre probablement à Biscarosse, avec un Roland, et un magnifique radar tout beau tout neuf de chez Thales. L'avion porteur passe sans brouillage devant les radars, le Thales le détecte et l'identifie très vite, c'est tout juste si il ne compte pas les poils de c... du pilote, le Roland c'est plus laborieux, mais il fait le taf et détecte la bestiole ...

Deuxième passage brouillage à fond, le radar Thalès n'y voit que du feu, rien sur les écrans, tant dit que le Roland, no problemo, il vous repère l'avion comme une grosse mouche à m.. sur un mur blanc ....les techniciens de Thalès/dassault, n'y croient pas n'y comprennent rien, 3e passage et toujours la même chose, un gros biiiip sur l'écran du Roland qui indique la cible, rien/nada sur le tout dernier radar de thalès .... Les techniciens s'arrachent les cheveux ... C'est à n'y rien comprendre .... Après quelques semaines de grattages de têtes, la solution sera trouvée à 1e vue ... Toute la suite de brouillage contre-mesure est basée sur une éléctronique "numérique", les bons vieux Roalnd détectent encore en "analogique", résultat aucun effet de brouillage sur leurs systèmes, "trop vieux" pour être brouillés par les suites modernes.

Est-ce une histoire plausible, ou bien encore un des "exploits" d'Indochine et d'après raconté par un vieux chibani en mal d'imagination ...

Clairon 

 

C'est crédible. Certains systèmes d'ancienne génération comme le Crotale NG résistent très bien à des brouillages "modernes" paradoxalement trop "subtils" pour de l'électronique un peu lente (d'ailleurs, certains types de brouillages sont plus efficaces contre le RBE2 AESA que contre le RBE2 PESA). C'est l'une des raisons pour lesquelles on intègre encore des brouillages à bruit basiques dans les gammes des pods de GE ou dans les suites de guerre électronique, alors que ce type d'attaque est un peu passé de mode (car très repérable): ça peut servir contre un SA-3 ou un SA-10...

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C'est possible.

Il me semble que c'est un vieux Crotale qui avait envoyé au tas un F111 durant el dorado alors que des EF111 Raven étaient présents.

Pareil, les F15 durant la guerre du golfe galéraient avec les SA2

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Il y a 3 heures, Fanch a dit :

C'est possible.

Il me semble que c'est un vieux Crotale qui avait envoyé au tas un F111 durant el dorado alors que des EF111 Raven étaient présents.

Pareil, les F15 durant la guerre du golfe galéraient avec les SA2

Idem pour le F117 en Serbie descendu par un SA-3

 

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