Frencho Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) 12 minutes ago, LetMePickThat said: Le 40N6, c'est 380 kilomètres théoriques, donc il nous manque quand même un morceau... On ne peut pas faire de miracles avec un missile de 450kg. Même remarque pour le Patriot: un PAC-3 MSE est certes limité à 120km, mais un PAC-2 GEM+ va chercher (en théorie) à 250+km (avec, certes, un missile de presque une tonne). Avec les premières sections SAMP/T NG, oui. Il n'y a pas d'Aster 15 B1NT (le B1NT améliore surtout les capacités ABM, donc non pertinent pour l'A15). Le traitement des obsolescences de l'A15 s'appelle Aster 15 EC, il aura une portée d'au moins 60km. Quelle version exactement ? L'Aster dispose d'une capacité anti-balistique contre la classe 600km depuis le Block 1. Le Block 1NT élargit cette capacité aux missiles de 1500+km de portée. Je présume que tu parles de l'ancien projet Aster Block 2, qui n'était pas du tout un Aster en fait. Le machin est mort et enterré. Il n'était pas du tout adapté à la menace planeur/missile hypersonique. La prochaine étape d'évolution du SAMP/T NG sur le volet ABM devrait être l'intégration de l'intercepteur Aquila, mais on n'a pas trop de nouvelles et ça présuppose le développement de radars de veille associés. Merci pour les réponses, oui je parlais du projet Block 2, qui allait vraisemblablement être plus gros/lourd et donc uniquement compatible avec les SYLVER A70 de 7m+ de profondeur. C'est bon à savoir que l'Aster 15 EC aura 60km de portée pour mieux protéger nos navires (surtout ceux qui comptent uniquement avec des Sylver A43), c'est le double! Je n'y connais pas grande chose mais comment un Aster 30 B1NT avec 200km de portée peut intercepter un missile balistique à 600km voir 1500km? Modifié le 7 mai par Frencho mal exprimé sur les missiles balistiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LetMePickThat Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai (modifié) il y a 15 minutes, Frencho a dit : Merci pour les réponses, oui je parlais du projet Block 2, qui allait vraisemblablement être plus gros/lourd et donc uniquement compatible avec les SYLVER A70 de 7m+ de profondeur. En longeur, le Block 2 était compatible avec les silos Aster 30 classiques. On devait pouvoir déployer le missile depuis les MLT Aster 30 B1 du SAMP/T. il y a 15 minutes, Frencho a dit : C'est bon à savoir que l'Aster 15 EC aura 60km de portée pour mieux protéger nos navires (surtout ceux qui comptent uniquement avec des Sylver A43), c'est le double! Oui, c'est vraiment une évolution intéressante, MBDA a bien joué sur ce coup. En revanche, on est probablement au bout de ce qu'on peut tirer du missile sans changer le package physique. il y a 15 minutes, Frencho a dit : Je n'y connais pas grande chose mais comment un Aster 30 B1NT avec 200km de portée peut intercepter un missile balistique avec 1500km de portée? 200km est la portée de l'intercepteur, 1500km est celle du missile balistique qui t'es tiré dessus. Si on te tire le missile, tu l'intercepteras quelque part sur les derniers 200km, après qu'il ait voyagé 1300km au minimum. De toute façon, il volera tellement haut pendant cette phase intermédiaire que tu ne pourras pas monter autant avec ton Aster. La phase durant laquelle tu peux l'intercepter est limitée en altitude: ton Aster fonctionne entre zéro et 25+km, c'est donc ta plage d'interception pendant que le missile balistique tombe. En termes de portée, si tu supposes un angle de rentrée de 45°, ça te donne une portée au sol de...25km. si ton missile a une trajectoire plus plate, disons 22°, tu as une portée d'interception Aster de 50km, plus ou moins. Sachant que le missile balistique tombe à 90x√(portée en km) mètres par seconde, ça te fait une vélocité de l'ordre de 3500 mètres par seconde. Pour une portée au sol de 50km et une portée linéaire de 55/60km, ta fenêtre de tir fait entre 15 et 17 secondes de large. Tu peux espérer tirer pour une interception à 50km sol et 25km d'altitude, auquel cas toute ta fenêtre est encore disponible pour un réengagement en cas d'échec. Si le missile tombe à 45°, ta portée sol de 25km projetée à 30km te donne une fenêtre de...8,5 secondes. Bref, l'anti-balistique, c'est dur. Modifié le 7 mai par LetMePickThat 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 14 mai Share Posté(e) le 14 mai Visite chez MBDA Deutschland, où le Patriot figure en bonne place (avec le Taurus, Metor, Brimstone etc...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai Quelques images de Black Crow 25. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai L'armée Allemande a encore des Roland ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai 1 hour ago, Clairon said: L'armée Allemande a encore des Roland ? Clairon Ils en ont peut-être sorti de la réserve pour l'exercice ou en stop-gap d'urgence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) lundi à 14:33 Share Posté(e) lundi à 14:33 Il y a 7 heures, Clairon a dit : L'armée Allemande a encore des Roland ? Clairon Tout comme le SA-6 et l'Arpège, ce sont les moyens d'entraînement du Polygone de Guerre Electronique. C'est une unité franco-allemano-américaine située sur la frontière franco-allemande qui met en œuvre des équipements "rouges" pour entraîner les pilotes alliés aux missions SEAD/DEAD et à la GE en général. Ils ont du SA-6, du SA-8, du Shilka, quelques Arpèges... Dans les années 2000, les grecs étaient venus avec leur S-300. Le PGE est un outil d'entraînement inestimable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) lundi à 14:47 Share Posté(e) lundi à 14:47 Tiens justement @LetMePickThat, une petite histoire d'il y a 2 décennies environ ... J'ai été en contact avec un ancien du 54e RA .... Ce dernier me raconta une aventure électronique bien étonnante .... Est-elle réaliste selon vous ? Fin des années 90-début 2000, Dassault/Thales pour le M2000 et peut-être aussi pour le Rafale mettent au point toute une série de brouillages électroniques de nouvelle génération, et veulent faire tester leurs appareils en environnement de "DCA", et donc font appel à l'AdT pour qu'un ou deux systèmes Roland soit "sollicité" par un avion test avec la nouvelle suite de brouillage .... Selon les dires du sous-off, on se retrouvre probablement à Biscarosse, avec un Roland, et un magnifique radar tout beau tout neuf de chez Thales. L'avion porteur passe sans brouillage devant les radars, le Thales le détecte et l'identifie très vite, c'est tout juste si il ne compte pas les poils de c... du pilote, le Roland c'est plus laborieux, mais il fait le taf et détecte la bestiole ... Deuxième passage brouillage à fond, le radar Thalès n'y voit que du feu, rien sur les écrans, tant dit que le Roland, no problemo, il vous repère l'avion comme une grosse mouche à m.. sur un mur blanc ....les techniciens de Thalès/dassault, n'y croient pas n'y comprennent rien, 3e passage et toujours la même chose, un gros biiiip sur l'écran du Roland qui indique la cible, rien/nada sur le tout dernier radar de thalès .... Les techniciens s'arrachent les cheveux ... C'est à n'y rien comprendre .... Après quelques semaines de grattages de têtes, la solution sera trouvée à 1e vue ... Toute la suite de brouillage contre-mesure est basée sur une éléctronique "numérique", les bons vieux Roalnd détectent encore en "analogique", résultat aucun effet de brouillage sur leurs systèmes, "trop vieux" pour être brouillés par les suites modernes. Est-ce une histoire plausible, ou bien encore un des "exploits" d'Indochine et d'après raconté par un vieux chibani en mal d'imagination ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) lundi à 14:57 Share Posté(e) lundi à 14:57 il y a 2 minutes, Clairon a dit : Tiens justement @LetMePickThat, une petite histoire d'il y a 2 décennies environ ... J'ai été en contact avec un ancien du 54e RA .... Ce dernier me raconta une aventure électronique bien étonnante .... Est-elle réaliste selon vous ? Fin des années 90-début 2000, Dassault/Thales pour le M2000 et peut-être aussi pour le Rafale mettent au point toute une série de brouillages électroniques de nouvelle génération, et veulent faire tester leurs appareils en environnement de "DCA", et donc font appel à l'AdT pour qu'un ou deux systèmes Roland soit "sollicité" par un avion test avec la nouvelle suite de brouillage .... Selon les dires du sous-off, on se retrouvre probablement à Biscarosse, avec un Roland, et un magnifique radar tout beau tout neuf de chez Thales. L'avion porteur passe sans brouillage devant les radars, le Thales le détecte et l'identifie très vite, c'est tout juste si il ne compte pas les poils de c... du pilote, le Roland c'est plus laborieux, mais il fait le taf et détecte la bestiole ... Deuxième passage brouillage à fond, le radar Thalès n'y voit que du feu, rien sur les écrans, tant dit que le Roland, no problemo, il vous repère l'avion comme une grosse mouche à m.. sur un mur blanc ....les techniciens de Thalès/dassault, n'y croient pas n'y comprennent rien, 3e passage et toujours la même chose, un gros biiiip sur l'écran du Roland qui indique la cible, rien/nada sur le tout dernier radar de thalès .... Les techniciens s'arrachent les cheveux ... C'est à n'y rien comprendre .... Après quelques semaines de grattages de têtes, la solution sera trouvée à 1e vue ... Toute la suite de brouillage contre-mesure est basée sur une éléctronique "numérique", les bons vieux Roalnd détectent encore en "analogique", résultat aucun effet de brouillage sur leurs systèmes, "trop vieux" pour être brouillés par les suites modernes. Est-ce une histoire plausible, ou bien encore un des "exploits" d'Indochine et d'après raconté par un vieux chibani en mal d'imagination ... Clairon C'est crédible. Certains systèmes d'ancienne génération comme le Crotale NG résistent très bien à des brouillages "modernes" paradoxalement trop "subtils" pour de l'électronique un peu lente (d'ailleurs, certains types de brouillages sont plus efficaces contre le RBE2 AESA que contre le RBE2 PESA). C'est l'une des raisons pour lesquelles on intègre encore des brouillages à bruit basiques dans les gammes des pods de GE ou dans les suites de guerre électronique, alors que ce type d'attaque est un peu passé de mode (car très repérable): ça peut servir contre un SA-3 ou un SA-10... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) lundi à 15:00 Share Posté(e) lundi à 15:00 C'est possible. Il me semble que c'est un vieux Crotale qui avait envoyé au tas un F111 durant el dorado alors que des EF111 Raven étaient présents. Pareil, les F15 durant la guerre du golfe galéraient avec les SA2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 18:08 Share Posté(e) lundi à 18:08 Tiens pour le plaisir, j'ai l'impression qu'à 15 secondes on voit bien l'Aster utiliser le PIF-PAF pour ajuster sa trajectoire ... je me trompe ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 18:22 Share Posté(e) lundi à 18:22 Il y a 3 heures, Fanch a dit : C'est possible. Il me semble que c'est un vieux Crotale qui avait envoyé au tas un F111 durant el dorado alors que des EF111 Raven étaient présents. Pareil, les F15 durant la guerre du golfe galéraient avec les SA2 Idem pour le F117 en Serbie descendu par un SA-3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) mercredi à 12:09 Share Posté(e) mercredi à 12:09 Le 19/05/2025 à 20:22, pascal a dit : Idem pour le F117 en Serbie descendu par un SA-3 Ce n'était pas en contexte de guerre électronique. Les bandes du SNR et du P-18 sont naturellement bien adaptées à la lutte contre les appareils VLO. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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