Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée

Invité Guest

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Titus K a dit :

Je vois pas bien en quoi ça a de l’importance que le tweet ait 45 jours, je suis tombé dessus aujourd’hui par hasard, c’est tout... Pourquoi ne pas en causer ?

Parce que c'est à mon avis une mauvaise interprétation. Le général Mandon ne mentionne pas que les missiles balistiques, il parle des armements les plus "sophistiqués" en général, ce qui s'applique à tout un tas d'options, notamment missiles de croisière, OWAs évolués, etc.

De fait, l'ARABEL (et le 65) est limité en anti-balistique face à des menaces modernes et maneuvrantes. 

Il y a 4 heures, LetMePickThat a dit :

De fait, l'ARABEL (et le 65) est limité en anti-balistique face à des menaces modernes et maneuvrantes. 

Mais on a la relève si j'ai bien suivi ( GF300 ) ... Suffit qu'il arrive ! 

il y a 45 minutes, Bechar06 a dit :

Mais on a la relève si j'ai bien suivi ( GF300 ) ... Suffit qu'il arrive ! 

Oui, le GF300 est exceptionnel en termes de performances. C'est une révolution comparé à ce qui existait jusqu'à présent, y compris dans les autres gammes pourtant très fiables et efficace de Thalès comme le GM200 MM/A. 

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 23 heures, Titus K a dit :

Toujours sympa de voir des américains affirmer que notre CEMA est un menteur 

Notre CEMAAE affirmait récemment à l'AN quelques énormités sur l'AA russe...

Pour ma part j'ai vu passer que les Patriot étaient en difficulté face aux missiles russes modernisés récemment, aussi il n'y aurait rien d'étonnant à ce que ce soit le cas de systèmes qui n'ont pas été spécifiquement conçus pour cela.

Petit résumé des commandes Danoises par FOB avec des chiffres

--> https://www.forcesoperations.com/des-systemes-vl-mica-supplementaires-pour-le-danemark

Les infos de Hartpunkt 

-->https://www.hartpunkt.de/daenemark-rund-vier-milliarden-euro-fuer-permanente-loesung-der-luftverteidigung-mittlerer-reichweite/

--> https://ted.europa.eu/fr/notice/-/detail/824674-2025

• 4 NASAMS 
  • Description of the options : One Additional Training Package One NASAMS Command Post (NCP) & Tactical Control Center (TCC) One NASAMS Classroom Trainer One NASAMS Customer Support Program Two Maintenance Shelter System
  • Value of all contracts awarded in this notice : 539 981 084,00 EUR

--> https://ted.europa.eu/fr/notice/-/detail/822641-2025

• 2 VL MICA
  • + 4 VL MICA en option
  • Description of the options : One Maintenance bench for ammunition One Classroom trainer One training program Four VL MICA incl. missiles
  • Value of all contracts awarded in this notice : 1 224 895 396,00 EUR

--> https://ted.europa.eu/fr/notice/-/detail/822738-2025

• 3 unités de tir IRIS-T SLM 
  • + 2 à 8 unités de tir IRIS-T SLM en option (2 TOC + 8 fire unit + 4 Reloaders) ... la je comprend pas bien.
  • Description of the options : Four IRIS-T SLM reloaders Eight IRIS-T SLM fire units incl. missiles. Maintenance Level 3 Spares One training program One clasroom trainer Two IRIS-T SLM TOC
  • Value of all contracts awarded in this notice : 2 115 606 235,00 EUR

Donc ...

NASAMS --> 4 batteries pour 540 M €

VL MICA --> 4 à 8 batteries pour jusqu'à ~1,6 G €

• 2 batteries   --> commande en Juillet : ~400 M €
  • 2 (+4 options)  batteries   --> commande en Décembre : jusqu'à 1,2 G €

IRIS-T SLM --> 4 à 12 batteries pour jusqu'à ~2,3 G €

• 1 batterie  --> commande en Juillet : ~200 M € (il me semble)
  • 3 (+2 à +8 options) batteries   --> commande en Décembre : jusqu'à 2,1 G €

À venir le SAMP/T NG  -->  4 batteries du coup ?  ...  Il reste pas loin de 3 Milliards € dans leur portefeuille DSA de 7,8 Milliards €

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1

Ce qui m'amuse à chaque fois, c'est que Hans Tino Hansen poste systématiquement la même image de synthèse du SAMP/T NG, qui au-delà d'être moche ne correspond pas du tout à la version achetée par le Danemark. 

Ce n'est rien, en soi, mais ça me fait sourire. :happy:

Il y a 4 heures, LetMePickThat a dit :

Ce qui m'amuse à chaque fois, c'est que Hans Tino Hansen poste systématiquement la même image de synthèse du SAMP/T NG, qui au-delà d'être moche ne correspond pas du tout à la version achetée par le Danemark. 

Ce n'est rien, en soi, mais ça me fait sourire. :happy:

Dans le communiqué de presse il y a ca :

(c)Thales_SAMPTNG.png?h=01b86646&itok=5s

il y a 19 minutes, LetMePickThat a dit :

Oui, ça c'est déjà plus conforme. Au moins, c'est le bon radar (même si c'est le prototype, qui est un peu différent des exemplaires de série). 

Le module énergie est intégré au radar dorénavant ?

Theo Francken a confirmé que la Belgique recevra son premier système antiaérien NASAMS au second semestre 2027.

Dix systèmes seront acquis avec les Pays-Bas et un système temporaire sera loué pour former le personnel.

La défense rapprochée sera renforcée par 20 Skyrangers. Le choix du système longue portée — Patriot ou SAMP/T — doit encore être décidé d’ici l’été.

Et j'ai edité le message sur le Danemark en croisant les infos de Hartpunkt et FOB qui semblent plus fiables que H.T.Hansen...

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Le module énergie est intégré au radar dorénavant ?

Non, il est toujours séparé (le radar demande beaucoup de puissance, le MGE est déjà bien rempli - impossible de le faire tenir dans le MRI). L'image ne montre pas tous les modules, il manque aussi le MRT et tout l'échelon de soutien technique.

Les MLT sont aussi les mauvais, ce sont ceux du SAMP/T Block 1, d'où le motif camouflage centre Europe là ou Thalès a peint les prototypes du ME et du MRI en Army green. 

Les différence entre le prototype du GF300 et les autres sont subtiles : les poignées sont différentes sur les points d'accès au module, les exemplaires de série sont peints en brun TDF, etc.

Modifié par LetMePickThat
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m